La draisienne de Julia
-
Bonjour à tous,
Je me suis lancé le défi de fabriquer une draisienne pour ma nièce. Cela va aussi me permettre de me faire la main sur une fabrication en autonomie avec mon propre matériel.
Pour la géométrie je me suis basé sur la draisienne Commencal 12", et pour le look me suis inspiré des productions d’Acoustic bike avec un boîtier de pédalier pour être monté dans un gabarit classique (ce qui n’est pas nécessaire pour une draisienne) et avec des triangles avant et arrière comme sur un vélo classique (toujours dans l’idée de progresser).
Le résultat attendu devrait être proche de ça :
J’utilise pour le tube de selle la partie renforcée d’un tube 27.2 external butted de Deda, une douille de direction en 36.5, pour le triangle avant du 25CD4 diam. 25 et du diam. 16 pour le triangle arrière.
Malheureusement je n’avance pas très vite, et elle va bientôt être trop petite pour ma nièce…
Pour le triangle avant, il y a bien eu quelques frayeurs, mais ça s’est plutôt bien passé :
Maintenant je me lance dans la fabrication de pattes arrières “maison” inspiré de ce que Tifen nous avait présenté, et là c’est plus compliqué.
J’utilise du tube diam. 36mm ep. 1.5mm et une “rondelle” ep. 5mm. Au niveau ajustement, la rondelle rentre à la main dans le tube en pressant. A chaque essai, je met du flux entre les deux, mais ce n’est pas dit qu’il en reste beaucoup après assemblage.
J’ai d’abord essayé d’avoir de la capillarité en faisant un tore en laiton et en essayant de le faire fondre en chauffant la face opposée mais ça na pas du tout marché.Sur un autre échantillon, j’ai essayé de faire un cordon extérieur en favorisant la capillarité et chauffant aussi sur le tube à chaque fois que je remettais de la matière mais je n’ai eu de la capillarité qu’à un seul point seulement …
Je me suis peut être précipité et j’ai voulu mettre pas mal de matière pour bien remplir les 5mm de profondeur mais c’est peut-être trop et cela refroidit le bain. J’aurais peut être dû essayer de faire avec le minimum de matière possible quitte à faire 2 passes.Est-ce que je ne laisse pas assez de jeu entre les 2 pièces ?
Est-ce que par hasard vous auriez quelques conseils pour ce genre d’assemblage?
Merci beaucoup -
@francis_cagibi Perso, j’ai pas l’expérience de ce genre d’assemblages, mais d’après ce que tu dis je serais tenté de travailler à la brasure d’argent.
Je pense que je m’arrangerais pour pouvoir travailler aussi bien sur la face extérieure qu’intérieure. Je commencerais par bien préchauffer côté intérieur, puis je viendrais déposer la brasure sur la face extérieure comme tu l’as fait, et je repasserais de l’autre côté pour “l’aspirer” avec la chaleur du dard.
Je trouverais logique de tourner la face extérieure vers les haut, pour avoir la gravité dans mon camp. (C’est ce que tu fais déjà semble-t-il.)
Sans doute aussi que je procéderais par petites zones, pour pas que ça ait trop le temps de refroidir avant chauffer par en-dessous : ajouter un peu de brasure en haut, l’aspirer par en bas, ajouter un peu de brasure en haut, l’aspirer par en bas, etc.
Pour le geste, je pense que le meilleur modèle est Brian Chapman. Son travail par capillarité m’épate toujours dans ses vidéos : https://www.instagram.com/p/CstjBm6Pgdm/ -
@erwan a dit dans La draisienne de Julia :
@francis_cagibi Perso, j’ai pas l’expérience de ce genre d’assemblages, mais d’après ce que tu dis je serais tenté de travailler à la brasure d’argent.
Je pense que je m’arrangerais pour pouvoir travailler aussi bien sur la face extérieure qu’intérieure. Je commencerais par bien préchauffer côté intérieur, puis je viendrais déposer la brasure sur la face extérieure comme tu l’as fait, et je repasserais de l’autre côté pour “l’aspirer” avec la chaleur du dard.
Je trouverais logique de tourner la face extérieure vers les haut, pour avoir la gravité dans mon camp. (C’est ce que tu fais déjà semble-t-il.)
Sans doute aussi que je procéderais par petites zones, pour pas que ça ait trop le temps de refroidir avant chauffer par en-dessous : ajouter un peu de brasure en haut, l’aspirer par en bas, ajouter un peu de brasure en haut, l’aspirer par en bas, etc.
Pour le geste, je pense que le meilleur modèle est Brian Chapman. Son travail par capillarité m’épate toujours dans ses vidéos : https://www.instagram.com/p/CstjBm6Pgdm/PS: dans le lien que je t’ai donné, Chapman ouvre à la scie une petite brèche pour favoriser la circulation de la brasure. Tu peux peut-être faire pareil tout autour de ta “rondelle”.
-
@Erwan Merci pour tes réponses, ça m’a bien inspiré.
Je ne souhaitais pas travailler à l’argent car ensuite je dois soudo braser au laiton les bases et haubans sur ces pattes et l’argent ne va pas aimer.Pour mon essai de ce weekend, j’ai fait des “brèches” comme sur la vidéo de Brian Chapman, cela permet faire passer la matière sur l’autre face, qui va ensuite migrer en cordon au fur que l’on déplace le dard sur la face supérieure. J’ai aussi laissé plus de jeu entre la rondelle et le tube par rapport à mon essai précédent (elle a d’ailleurs légèrement bougée avec la chauffe).
J’ai utilisé une buse de 160 l/h et je me suis bien appliqué à avoir mon dard normal au joint et j’ai essayé de ne pas trop me précipiter. Après avoir terminé le tour, j’ai pu voir qu’il manquait de la matière à l’intérieur du tube par endroits, alors j’ai vite rechauffé par le dessus à ces points et ça bien fonctionné. J’ai même trop chauffé par endroits
Voilà, ce n’est pas parfait et il reste encore pas mal de boulot pour avoir des pattes qui ressemblent à quelque chose, mais je pense que ça ira pour la draisienne.
J’espère que je n’ai pas été trop long et que cela vous intéresse… -
Bien vu le coup de ne pas braser à l’argent en prévision des opérations à suivre.
D’ailleurs, même au laiton ça semble avoir bien marché. Bien joué !J’avais oublié cette remarque lors de ma première réponse, mais je voulais souligner que j’aime l’idée de fabriquer une draisienne pour s’exercer. Elle a de la chance ta fille !
Hâte de voir la suite.
-
@francis_cagibi tout est intéressant ! J’ai aussi en tête un de ces 4 d’essayer de faire l’énorme genre de pattes maison juste pour tester, c’est intéressant à suivre, rassure toi !!
-
@francis_cagibi bien sur que c’est intéressant. On attend des photos des pattes finies et après soudure sur le cadre ;-). Je suis curieux de savoir comment tu vas finir de travailler tes pattes (parce qu’intuitivement j’aurai fait la forme externe avant de souder).
-
Bonsoir,
Je me rends compte que je n’ai pas pris le temps de terminer mon récit, alors que j’y ai consacré pas mal de temps à l’automne et que la petite propriétaire profite de son destrier depuis Noël !
Pour finir les pattes maison, j’ai percé le tube avec un diamètre Ø8 pour me faire plus facilement un rayon R4, j’ai ensuite dégagé le passage de l’axe de roue et la partie que je voulais supprimer de la coquilles à la Dremel et j’ai fini le tout à la lime.
Voici les photos :@alexP33 J’ai choisi cette façon de faire car à la base ça me paraissait plus facile pour tenir la patte, mais d’autres process sont surement possible.