Ma 2ème j'y pense
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@yo : ton tube de direction à un diamètre interne de quelques dixième trop petit par rapport au diamètre externes des tes cuvettes (la partie de ton jeu de direction qui s’inserre dans le tube de direction ) donc oui, un fraisage /surfaçage est fortement à envisager ( attend de préférence d’avoir souder tout ce que tu as souder en contact avec ce tube, ça te permettras aussi de corriger les potentielles déformation et d’avoir une bonne concentricité interne)
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ça y est j’ai réuni presque toute les pièces, et j’ai cintré les 2 tubes du timon.
Pour les 2 arceaux de la remorque, c’est plus chaud, il faut que je fabrique un gabarit vu le diamètre de cintrage. J’ai vu 2 3 trucs sur internet, mais faut du costaud à tous les étages, pour cintrer le tube sans plier tout le reste…
Y’a un truc qui m’interroge, concernant la direction que je vais réaliser. J’ai acheté un pivot de fourche en 1"1/8, et un JDD en cuvettes externes également en 1"1/8 (bonne idée). Mais le hic, c’est que la bague du cône de fourche ne descend pas jusqu’en bas du pivot.
Le pivot est de 28.6, et en bas, sur les 2 derniers centimètres, il passe à 30.2 environ. Ma bague est de 29.8 mm environ de diamètre interne, donc ça peut pas!
Est ce normal? Y-a-t-il quelque chose que je n’ai pas pigé? Est ce parce que ce n’est qu’un pivot de fourche, et non une fourche complète, et qu’il manque une pièce dans la construction d’une fourche?
Dans mon cas c’est pas forcément un problème, puisque je vais souder la patte de fixation basse de la remorque dessus, je peux souder une bague sur laquelle viendra s’appuyer le cône de fourche, mais bon j’aimerai bien comprendre pour être moins con!
Merci d’avance -
@yo Je pense avoir capté, en fait ce cône de fourche se place en force, à l’aide d’un outil approprié (ou bricolé), c’est pour ça qu’il est un poil trop petit pour aller jusqu’en butée du pivot.
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@yo : je crois que ton pivot est un pivot de remplacement pour fourche suspendue , les " rainures " sont faite pour rentrer en force dans un T de fourche et la bague vas au dessus du dit T !! tu me laisse 5 minute et je vais te mesurer la cote d’alésage d’une fraise a surfacer destiné a cet usage !
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Je suis toujours en réflexion sur ma direction articulée entre le timon et la remorque proprement dite.
Et je viens de tomber là dessus
Une réalisation de chez Victoire. De ce que je comprends, ils ont mis en haut et en bas 2 cuvettes externes hautes, de ce JDD![0_1689324325424_600x600-80750-cane-creek-jeu-de-direction-standard-forty-1-noir.webp](Envoi en cours 100%) , le lien marche pas, mais c’est le JDD externe cane creek forty, dont seule la cuvette haute est utilisée.
Du coup, un pivot de diamètre constant, une cuvette externe haute de JDD en haut et en bas, les 2 fixations de la remorque serrées sur le pivot (style fixation de potence), et une tige filetée traversante pour serrer le tout, ou 1 expandeur à chaque extrémité. Ca me parait plus simple, et démontable facilement. -
@yo oui le pivot /tube continus en 28,6, une étoile de chaque coté c’est clairement le plus simple !
PS1: le diamètre interne de la fraise c’est 30mm donc mea culpa ton pivot n’est pas aussi énorme que je ne l’imaginais avec ses 30,2mm
PS2 : normalement chez Cane creek tu peut commander tes cuvettes haute ou basse séparément donc pour en trouver 2 haute ça devrais le faire!
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@arnau2d4 C’est l’option qui tient la corde!
Le pivot, j’ai trouvé ça sur internet, genre chez le cyclo, donc je capte l’histoire de ces stries en bas pour s’emmancher dans un té de fourche. Pour cette option, je vais garder ce pivot, et le couper au dessus du renflement, garder que du diamètre 28.6.
Une interrogation, sur la photo de Victoire, on voit 2 renflements du tube de direction aux extrémités, pour renforcer le tube à l’insertion des cuvettes? Le tube est-il constant à l’intérieur, ou y-a-t-il un logement pour les cuvettes? Moi j’ai un tube de direction “lisse” acheté chez Edelbikes, c’est pas un souci? De toute façon je sais pas comment on peut “creer” ce renflement! -
@yo: les renflements sont des renfort externe que tu viens braser par l’extérieur , donc oui le tube est constant à l’intérieur ;et si tu as du tube CrMo d’un diamètre un peu plus important que ton tube de direction , tu peut parfaitement te faire deux bague fendue( pour ajuster le diamètre ) et venir les braser a l’extrémité de ton tube de direction ! ( de préférence a l’argent surtout si tu veut une rendus " arrêtes nettes)
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@arnau2d4 Ah ok, je capte! Merci.
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bonjour,
désolé si c’est hors sujet
J’ai cru observer que les bob yak n’ont pas de roulements à bille au niveau de l’articulation du vélo et de la remorque.
ça oblige peut etre à allonger le pivot droite gauche de la remorque pour le stabiliser malgré le jeu d’une articulation sans roulements.donc si tu fais une articulation avec roulements a bille tu pourras diminuer la taille du pivot et rendre la remorque beaucoup plus plate,
(presque un plateau qui fait rêver d’un systeme d’extension télescopique dans la longueur)sinon as-tu envisagé de fabriquer un porte bagage bien robuste et de transférer les deux articulation de la remorque monoroue à l’arrière du vélo comme une boule d’atelage de voiture .
(avec l’inconvénient- que lorsque le vélo n’est pas chargé, la remorque voudra le faire cabrer
-et que j’ai l’impression que charger entre les roues du vélo est toujours plus stable et demande moins de compenser le gigotage avec les bras
et l’avantage d’avoir à demeure un méga portebagage sur le vélo qui permet de mieux répartir les forces de la remorque sur une plus grande surface du cadre pour ne pas le tordre
et d’imaginer des manière d’accroche plus universelle et rigide que des oeilletsen fait c*est la tentation d’une longue remorque très capable qui permettrait de maintenir la sensation magique de stabilité d’un vélo
et plus elle est longue et plus elle voudra mordre la corde en tournantà moins que
- que lorsque le vélo n’est pas chargé, la remorque voudra le faire cabrer
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@dash a dit dans Ma 2ème j'y pense :
Honnêtement j’avais pas réfléchi à tout ça!
L’objectif était avant tout un exercice de “soudure”.
La, ou les remorques doivent avant tout pouvoir passer facilement d’un vélo à l’autre, dont 2 gravels qui n’auront pas de porte bagage vu leur utilisation, donc le système d’attache sur l’axe de la roue arrière me paraissait très pratique.
Je ne voulais pas d’une remorque plateau, pour pouvoir caler facilement des courses ou bagages, sans être obligé de tout sangler.
Pour ce qui est du “roulage”, de la stabilité, alors là j’ai pas réfléchi ou anticipé la chose. Je n’ai pas d’avis ou d’idée sur la question. A voir à l’usage!
Mais je prends toutes les réflexions! -
sinon voila une remorque qui cale tout
et qui évite d’avoir peur de tordre le cadre ou l’axe de la roue
est-ce une peur absurdec’est sans doute peut être moins agréable que d’avoir un point d’accroche bas
mais ça permet de réduire l’encombrement quand on se gare en basculant la remorque par dessus (de pref à vide) ou sur le coté si elle pleine
c’est aussi interressant pour le systeme d’accroche sur tige de selle qui doit être plus simple à réaliser que les systemes sur axe de roue
mais comme j’aime radoter
et que peut etre que tu n’as pas de portebagage car tu n’as pas d’oeillet
et comme j’aime pas les oeillets non plus voila de quoi fixer un portebagage/boule d’atelage de remorque fait par toutenvélo
mais peutêtre que personne n’as jamais tordu un axe de roue avec une remorque monoroue car elle sont toujours petites et qu’un poids plus conséquent les rendraient impraticables
sauf toi qui pour la science…
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@dash Avec ma monoroue, le défaut que j’ai c’est justement les efforts infligés au cadre quand bien chargé (on sent bien le cadre vriller à l’arrière) et le plus gênant c’est si le vélo se couche sur la gauche.
Quand ça arrive (souvent dans une manœuvre à pied) la patte de la fourche de remorque pivote vers le bas et vient appuyer sur le dérailleur, j’ai bousillé ma patte de dérailleur à force de la redresser et la partie du dérailleur autour de sa fixation est tordue (pas gênant pour son fonctionnement mais pas joli à voir…)
Sur la prochaine je veillerais à faire un système d’attache qui s’éloigne vers le haut pour éviter ça. -
@dash sympa, cette remorque, je ne connaissais pas, elle a l’air de permettre toutes les manoeuvres.
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Je n’avais pas envisager ces problèmes de contraintes sur le cadre du vélo tracteur!
Avec un système d’attache type bob yak, où les pattes de fixation du timon de la remorque s’enclenche sur l’axe de la roue arrière du vélo, à l’extérieur des pattes du vélo, la remorque risque de faire vriller le cadre? les pattes arrières? Le risque c’est quand tu braques trop ou à l’arrêt en cas de déséquilibre du vélo avec du poids derrière?
Ce n’est pas rassurant tout ça! -
@yo Avec les attaches rapides, donc sur l’axe de roue. La patte de fixation est vraiment près du dérailleur et vient le toucher quand la remorque s’articule vers le bas, ce qui arrive quand tu fait un angle à 90° entre la remorque et le vélo. Ça nous est souvent arrivé dans les manœuvres à pied, le poids de la remorque se décale à l’extérieur et tend à emmener le vélo.
C’est à ce moment que les contraintes sont très forte sur le cadre. Et en cas de chargement particulièrement lourd (j’avais testé la mienne avec 2 parpaings) si on fait osciller le vélo de gauche à droite on sent bien le cadre vriller autour de l’axe de roue arrière. Sur une charge normale ça le fait.
En gros je trouve qu’au dessus de 15kg (en plus du poids de la remorque) ça fait beaucoup pour un cadre typé route.
Il faut essayer et tu sentira bien comment ton vélo se comporte. -
peut être que ça fait vriller le cadre car le point d’accroche de la remorque est seulement s sur l’axe de roue.
si t’arrive à prendre appui sur sur les bases et haubans en plusieurs endroits plus proche du pédalier et de la tige de selle, ça vrillera moins
(car yaura moins d’effet de levier=la distance sera moindre entre toi qui contrebalance et l’accroche de la remorque)
(mais ça travaillera plus ailleurs ? jonctions soudées / roulements jdd bdp qui étaient protégés par le cadre vrillant)(je trouve interessant d’essayer de fabriquer un porte bagage trop solide surtout s’il permet d’accrocher une remorque)
et si ya pas d’oeillet pour accrocher ce porte bagage c’est encore plus amusant d’imaginer une forme d’articulation des points de fixation de ce portebagage qui s’adapterait à différents angles base/haubans
l’envie de rendre ce systeme polyvalent avec des systeme lourds qui ont besoin de mordre sur une grande surface de tubes pour pas les emboutir est peut être plus écologique mais moins amusante que bidouiller un portebagage/accroche remorque en résine à demeure sur le cadre
surtout que ça justifie le systeme avec “boule d’atelage(avec deux charnières” à l’arrière du vélo , très bas tout à l’arrière, qui fait cabrer le vélo quand t’en descend
(la remorque en se posant au sol vient stabiliser le vélo cabré et diminer son encombrement lol) -
Voici quelques photos de l’avancée (très lente) du projet.
Une parie du timon cintré et pointé.
Le perçage des pattes maison pour passer la goupille bob yak qui fixe la remorque sur l’attache rapide de la roue du vélo. Il aurait été plus simple de le faire avant de pointer les pattes, mais bon…
Et un essai de collier pour fixer la partie plateau de la remorque sur le timon.
Je n’arrive pas à trouver du tube rond creux de tout petit diamètre pour pouvoir le taraudé ensuite. Au mieux j’ai du 8mm ext et 6mm int, ce qui est trop juste. Il doit bien exister quelque chose, ceux qui font un serrage du tube de selle en direct, sans collier rapporté. Si quelqu’un à une piste je suis preneur! -
Bonjour @yo
Pourquoi ne pas utiliser un rond acier plein et le percer tarauder?
Je pense que c’est ce que je ferais. -
@riton0_7 Salut, c’est ce que j’ai essayé, mais la difficulté c’est de réussir à percer pile dans l’axe! Je réussis à percer au centre, mais ensuite çà part un peu de biais. Mettre le tube plein de 20mm de long, bloqué dans l’étau de la perceuse à colonne, et réussir à trouver la verticale pour percer droit c’est chaud, enfin pour moi…
Après ça marche, mais je ne suis pas très satisfait de mon résultat, du coup je me disais qu’il existait peut être des tubes creux à “tarauder direct”.