Ma 2ème j'y pense
-
@dr-concept Salut!
Un logement sur le tube “principal”, ou un logement sur les manchons? Lequel des 2 “craint” le moins pour la solidité de l’ensemble? Dit autrement, faire un logement sur le tube principal ne risque-t-il pas de le fragiliser? -
@yo a dit dans Ma 2ème j'y pense :
@dr-concept Salut!
Un logement sur le tube “principal”, ou un logement sur les manchons? Lequel des 2 “craint” le moins pour la solidité de l’ensemble? Dit autrement, faire un logement sur le tube principal ne risque-t-il pas de le fragiliser?sur un tube, toute entaille fragilise, c’est sùr.
Mais si on se dit que la bride serre un tube enfilé, ça va, c’est fait pour.Sans réaliser un p’tit logement, ça doit être une galère a souder.
J’ai vu ça dans la vidéo ça m’a rapellé ton projet…
-
Même si tu travailles avec un tube principal épais la (ma) logique voudrait que tu fasses le logement sur le manchon.
Sur un tube de selle de 1 mm à ce niveau, ca engendrerait tout un tas de problème car il faudrait aller jusqu’à traverser le tube (du coup chauffe du tube plus délicate, coulure de bronze à l’intérieur, etc…). Bref aucun intérêt vu de ma chaise.
-
@alexp33 J’avais déjà fait un test avec un manchon non fileté, en le serrant avec une pince étau il me semble, ça n’avait pas posé de problème technique pour braser.
Après peut être que plus y’a d’espace entre 2 tubes à souder, et donc plus on met de brasure pour combler, moins la soudure est solide? Après là c’est pas une jonction entre 2 tubes d’un cadre… -
@yo, j’ai vu. Je me suis mal expliqué.
En soit quelle pièce ont travaille doit surtout dépendre des diamètres et épaisseurs respectives.
Je disais ca car dans nos cas de figure, le tube principal est fin et donc le risque à vouloir faire un logement correct c’est de devoir “percer” le tube principal ce qui amène à une solution alambiquée avec les problèmes que j’ai évoqués.
-
@alexp33 Non non, y’a pas de problème, j’avais bien compris ce que tu me disais!
En effet vu l’épaisseur du tube principal (ici du 1.5 mm il me semble) y faire un logement risque de ne pas laisser beaucoup d’épaisseur. Je suis d’accord avec toi et c’était très clair!
C’est la conversation écrite, à distance qui n’est pas toujours très claire et sujette à interprétation, parfois mauvaise. De visu c’est plus simple, mais bon fait avec… -
Voici quelques nouvelles de cette remorque.
J’ai fini le timon.
J’ai soudé une douille, achetée chez edelbikes, que j’ai renforcée aux extrémités par une petite bague brasée à l’argent.
Premier essai de l’argent, c’est speed! Je pense que j’en ai mis un peu de partout. Depuis je suis passé chez Tifen de miel d’ours et j’ai compris comment fonctionne la brasure à l’argent, ça reste speed, mais j’en passe plus des baguettes!
Ensuite je me suis attaqué aux arceaux de la remorque. Elle est faite de 4 arceaux reliant la “douille” à l’avant et la roue à l’arrière, 2 en hauts, et 2 en bas.
Les 4 sont identiques, avec 2 cintrages opposés chacun. Il a fallu créer une forme de cintrage avec un gros rayon, que j’ai adapté sur le support de ma cintreuse.
J’ai soudé à l’arc 4 demi cercle, empilés avec des cales entre. Les 2 demi cercle du milieu sont un peu plus court pour faire une gorge dans la quelle mon tube à cintrer vient se glisser (j’ai reproduis les formes que j’ai avec les moyens du bord).
Une fois fixé solidement dans le plancher de l’étable, ça l’a fait!
Pour le 2ème cintrage, j’ai pu utiliser la cintreuse d’origine.
Ma foi le résultat est pas mal, les 4 arceaux sont quasi identiques et à chaque fois les 2 cintrages sont dans le même plan.
J’ai ensuite fait les 2 bagues qui vont se fixer sur le pivot (qui ira dans la douille du timon) et sur lesquelles sont sont soudées les “pattes” surlesquelles sont fixées les arceaux.
Prochaine étape positionner et souder les arceaux, aux 2 pattes avant et aux 2 pattes arrière de la roue.
Affaire à suivre -
@yo Bravo, ça se présente bien.
-
@yo ah ouai, c’est propre ! Beau boulot, vivement la suite !
-
Ca y est elle est enfin finie!
Je n’ai pas beaucoup d’infos intéressantes à partager, mais voici quelques photos pour vous montrer le travail.
Tout d’abord le gabarit (vive les profilés alu!), et le pointage.
Puis le résultat après “limage” des cordons:
Et après peinture. Peinture carrosserie trouvée chez brico quelque chose, de la bouse! Ne tient pas aux chocs ou rayures.
Et avec un plancher:
Bon les remorques c’est sympa, mais maintenant on n’en a plus besoin, alors après avoir fait mon premier cadre fourche accompagné, j’ai qu’une envie c’est de passer au premier seul. C’est l’objectif de l’été qui vient, à suivre!