VAE Trike Pendulaire DR Concept
-
https://www.bike-discount.de/en/shimano-hb-mt400-b-center-lock-front-hub-15x110mm
https://www.bike-discount.de/en/shimano-hb-mt400-center-lock-front-hub-15x100mmavant de continuer à monter tes disques à l’araldite…
voici une solution lowcost raisonnable à ton souci…
un moyeu en 15x110 freinage centerlock à 18 euros pièce.
et accessoirement sa version 15x100 est en promo.les deux en 36H donc les plus à même de subir une conversion trike.
sauf erreur c’est le moins cher du marché dans ces dimensions…
perso j’ai deux paires de roues à moyeu 20x110 qui attendent leur montage en tricycle têtard. achetées en Angleterre juste avant le brexit… parfois on à de la chance
je suis plus inquiet par les “adapteurs” en alu de 2mm d’épaisseur que par des disques avec quelques dixièmes de jeu (j’arrive à les retreindre à 0.08 mm à l’oeuil en ~20min…)
pourquoi? parce que j’ai déjà vu ces moyeux fissurer ou casser au point de provoquer un bloquage de roue…
l’araldite peut avoir des propriétés intéressantes en statique, par contre j’ai jamais vu une réparation dynamique métal sur métal tenir.
-
@cosmo a dit dans VAE Trike Pendulaire DR Concept :
… l’araldite peut avoir des propriétés intéressantes …
Salut Cosmo
Araldite, c’est une marque, c’est comme Frigidaire pour parler de réfrigérateur.
Les composites Epoxy sont une sorte de miracle dans les matériaux plastiques.
On peut faire a peu prés n’importe quoi avec, si on prend la bonne qualité d’époxy, avec la bonne charge et la bonne façon de la polymériser.On a vu des matrices de presses a emboutir en Epoxy …
Ou même des tuyères de propulseurs en Epoxy
https://www.lesechos.fr/2000/03/les-materiaux-composites-tentent-de-sortir-de-laeronautique-740104J’ai même fait plusieurs pots de détente pour des DragBoats en Epoxy / Alu
sur l’un le moteur a cramé mais pas le pot !
De toute façon,
ce machin a 3 roues en projet est un Prototype, pas un E-Tadpole destiné a durer la vie entière, tu vois.@cosmo a dit dans VAE Trike Pendulaire DR Concept :
… Perso …
Ils sont sympa tes engins.
Le cargo ?
tu a poste sa construction quelque part ?
on peut voir ? c’est où ? -
@dr-concept https://www.veloartisanal.fr/topic/500/vélo-couchés-engins-à-deux-et-peut-être-trois-roues/7?_=1692098975973
pour le moment c’est le seul roulant/en ma possession. je vélotaffe avec. pour les photos j’en ajouterai éventuellement plus, y’a rien d’extraordinaire et si j’en refait un du même type, il aura l’apparence d’un omnium v1 avec un plateau souple. le plancher rigide pose quelques soucis sur les revêtements dégradés.
j’ai aussi fait un tricycle pour un ami et son fils pmr et un vélo couché.
les trois sont soudés au tig, j’ai un longtail dans les cartons et encore 40L d’argon dans mon b50.je sais très bien que l’araldite est une marque de colle bicomposant. c’est la plus répandue. donc c’est un nom portemanteau et je l’utilise comme tel, je ne saisis pas bien ou tu veux en venir. ça me semble couteux de continuer à pousser pour juste faire un pari sur la durabilité de l’epoxy quand des solutions qui peuvent être transposées du proto au produit fini existant, pour moins cher que les tubes de colle.
Même avec un peu de bol, des moyeux hope pro4 peuvent être attrapés d’occasion pour une somme dérisoire (les roulements sont remplaçables et c’est facile à trouver en 32/36h) et ces moyeux sont le “gold standard” pour un porteur, car prévus pour un usage DH/jump et sont surdimensionnés. -
Ce message a été supprimé ! -
@alexp33 a dit dans VAE Trike Pendulaire DR Concept :
@dr-concept , écoute ce qu’on te dit !
Ha ?
Un ordre direct …
Très drôle !
je n’ai pas a justifier devant vous de mes choix, ni de mes méthodes.
Ni a construire comme vous le faites dans vos ateliers.c’est bien toi qui a écris ceci non ?
@alexp33 a dit dans DR Concept :
“Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis.”De quel droit ces gentils et nobles messieurs voudraient m’imposer des méthodes que je n’utilises pas ?
Je ne répondrai plus a ce genre de posts malvenus qui perturbent la lisibilité de ma Publication.
-
Ce message a été supprimé ! -
Bague 6 Trous d’adaptation Disque 160
< Suite >
La bague a passé 24h a polymériser en étuve.
Dans la tour du PC qui a une température régulée a environ 35°
Sortie de cuisson lente
on a une bague en Alu renforcée Époxy chargé Alu et filets en acier
On peut même s’amuser a lui faire une anodisation noire Just For Style
On montera ça plus tard, on la laisse tranquille pour que les tensions s’égalisent.
Faisabilité train Arrière
On a fait d’autres tests sur des VAE Juicy Dutch Style identiques au donneur martyr,
la position ne convient pas du tout !
C’est confirmé.
On veut savoir si on peut utiliser les éléments qu’on a gardés, pour passer directement en position Semi-Allongée.
On connait notre position idéale de pédalage semi-allongé
on doit avoir 82 cm entre le fond de siège et la pédale jambe en extension légèrement fléchie,
pour que la jambe pliée passe sans difficultés.Maquette sur le plan d’origine
On connait notre angle idéal du dosseret de siège, reproduit au compas.
Après quelques tâtonnements on arrive a tout caser,
au prix d’une rallonge de chassis en modifiant la position du pédalier.Dans cette configuration
Le Train Arrière serait réalisable de la même façon qu’évoqué précédemment
On garde le superbe Col de Cygne pour ne pas perdre l’identité et le style du vélo donneur
Fourche
Du coup, on a plus besoin de la fourche, puisqu’on a plus de roue AV !
On peut se passer du système de fixation rapide en vogue chez les copains
Ce qui permettra d’exprimer notre créativité dans une fourche amortie… enfin , on l’espère …
Tronçonnage de la fourche
Pour récupérer les pièces qu’on a besoin et qui ne voulaient pas sortir !
Tronçonnage du tube de boite de pédalier puisqu’on l’a plus besoin a cet endroit.
On en profite pour récupérer de la Poudre d’Alu car on a pas fini de jouer avec l’Époxy.
Et voilà ce Col de Cygne épuré, dépouillé de tous ces trucs inutiles et hideux
Pour l’instant on garde ce bout de tube de selle qui pourra servir a autre chose plus tard.
Pour mémoire Avant c’était comme ça
========================================================================
< A suivre > -
@dr-concept, il faut se clamer.
… style volontairement provocateur…Tu provoc et il faut se calmer ?
bah calme toi, toi même avec ta provoc.
hahaaahh haââahh
on te propose des solutions robustes et pas chers …
t’en fais pas mon pote,
tu aura tout le loisir de proposer des trucs qui m’intéresseront le jour où j’aurai vraiment besoin du conseil d’un conseiller technique.… ca va vite tourner court …
bah des roues, ça tourne…
court ou long ça dépend du rapport, non ? -
t’en fais pas mon pote,
tu aura tout le loisir de proposer des trucs qui m’intéresseront le jour où j’aurai vraiment besoin du conseil d’un conseiller technique.C’est bien ce qui me semblait, c’est un problème d’ego c’est sans doute pour ça que tu travailles à l’extérieur ( mois aussi je sais mettre des emojis pour faire cool).
J’ai purgé mes immondices pour qu’il ne reste que ce qui t’intéresse : toi.
-
c’est un problème d’ego
c’est un bon début de reconnaître qu’on a des PB.
Mais un long chemin pour les résoudre…J’ai purgé mes immondices
merci mon brave !
Vous êtes bien bon.
quoiqu’il me semble que la purge soit en fait un prétexte pour en remettre une couche d’immondices.
On avait bien compris a qui on avait affaire avec l’histoire du groupe électrogène décroissant.
https://www.veloartisanal.fr/topic/631/dr-concept-atelier-en-plein-air/2
Mais on se demandait quand le masque allait tomber.Je pensais quand même pas que ça serait si vite…
tiens je t’offre un croissant bien mérité pour la peine du décroissant
-
@dr-concept C’est vraiment ridicule de se comporter de manière aussi toxique sur un forum qui dépasse à peine les 15 commentaires par jour de moyenne…
Enfin profite bien de l’écho…
Parce que ça m’étonnerait que tu y gagnes autre chose. -
@dr-concept C’est vraiment ridicule de se comporter de manière aussi toxique sur un forum qui dépasse à peine les 15 commentaires par jour de moyenne…
oui n’es-ce pas ?
Commence par apprendre a dire Bonjour et Bienvenue
déjà, avant de critiquer le savoir faire des Artisans qui animent le peu de vie qu’il reste ici.Et on comprends pourquoi il y a si peu d’animation !
En guise d’encouragement envers les nouveaux venus,
qui font autre chose que d’assembler de la pièce détachée,
On voit largement plus convivial !Mais si ton pote Alex voulait se trouver un allié pour tenter de donner du poids a ses sournoiseries,
c’est réussi !Faut pas s’étonner que les gens vont publier ailleurs , en vous comportant de cette manière.
Heureusement que ce n’est pas tout le monde ici, qui se comporte comme vous deux là.
Mais je suis content d’avoir au moins servi a montrer comment brider a la presse a vis.
En principe ça s’apprend au tout début du B A BA ,
mais bon … passons …
-
Parce que ça m’étonnerait que tu y gagnes autre chose.
Parce que tu crois qu’un Customer Hand Krafter crée pour gagner quelque chose toi ?
Voilà de la vraie création, avec du Style, de la Personnalité, de l’Harmonie dans les courbes
bien inspirant celui-là ! -
@dr-concept
Bonjour Dr
Ça fait un petit moment que je lis ce post, je me permets de donner mon avis, j’espère juste ne pas me prendre un coup de bâton en retour.
Je trouve la démarche étonnante : visiblement tu as de bonnes notions en mécanique, cependant tu pousses la démarche jusqu’à ne pas utiliser d’étau mais plutôt une palette et des serre-joints (parmi d’autres exemples) ! C’est en effet pas commun , ça me fait penser à ces posts qu’on peut voir des fabrications d’outils dans des pays africains ou asiatiques, dans lesquelles l’astuce remplace l’accès à l’outillage. Comme je crois avoir compris que tu es plutôt du côté de la Dordogne, je me dis que la démarche est étonnante.
En revanche je trouve dommage que les échanges avec Alex et Cosmo dérapent. Le but de ce forum, c’est l’échange, pas la baston. En effet, si les posts restent sur ce ton, ça va éloigner encore plus de monde. En ce qui me concerne, quand quelqu’un intervient sur une de mes publis (mais il y a malheureusement un moment que je ne publie pas) et que je ne suis pas d’accord ou que je me sens agressé, j’attends un jour ou deux avant de répondre. Et souvent, en relisant à froid, je me rends compte que le propos n’était pas agressif, et que donc la réponse pouvait être mesurée
Cette publi est intéressante, en plus d’être étonnante, car tu partages des trucs assez astucieux avec de nombreux détails, donc merci pour cela. Tu avais d’ailleurs bien prévenu que ta façon de faire pouvait interpeller, et visiblement c’est vrai. Ce serait donc très bien pour tout le monde que ça puisse continuer sans partir dans le pugilat, non ?
J’espère donc voir la suite, et promis je ne vais pas entrer dans le débat « VAE vs vrai vélo »Ps : dr-concept c’est ton vrai nom, ou tu as un prénom plus courant qu’on peut utiliser ?
-
@christo a dit dans VAE Trike Pendulaire DR Concept :
Ps : dr-concept c’est ton vrai nom, ou tu as un prénom plus courant qu’on peut utiliser ?
Salut Christo
Merci pour ton commentaire,En effet on est trés proche de ce qui se fait dans certains pays.
Etau, j’ai ai même pas
Toute la caisse de mécano se résume a une trousse cuir de voyage qui doit peser environ 3 kilos
dont le plus lourd sont les outils spécifiques Vélo que j’ai dù acheter faute d’avoir réussi certains trucs sans.
Les autres outils électriques sont ce que l’on peut voir dans le sujet.On veut pouvoir faire des choses en voyage ou sur la route, ou même dans la nature.
car on s’attend a être privés de notre confort asservi aux réseaux de distribution d’un jour a l’autre,
Et on veut pouvoir se débrouiller sans …
Se frotter les coudes, ça fait partie du jeu, si quelqu’un veut jouer, on peut.
Aprés c’est chacun qui voit avec son propre ressenti, ego, arrière-plan socio-culturel ou autres …Sécurité :
sur le Net on utilises des pseudos afin de préserver sa vie privée, autant que faire se peut.
Les captations de données privées et autres espionnages, sans dire des sollicitations des escrocs de tout poil, font qu’il est important, pour nous, de se préserver un minimum.
Donc non, on ne donnera pas d’infos sur l’identité ou la géolocalisation.Ce post
VAE Trike Pendulaire DR Concept
est publié pour partager un certain nombre de savoir-faire utilisant peu de ressources, et qui ont fait leurs preuves
ou
moins de ressources que se qui se fait dans les ateliers traditionnels ou usines. -
@dr-concept c’est un débat qui est vieux comme le monde du cycle, la possibilité de réparer n’importe où . Un argument souvent vu, c’est que c’est plus simple d’utiliser l’acier de ce point de vue, car on trouve de la flamme et de l’acier à peu près n’importe où, alors qu’aller faire une soudure sur un alu fin ça peut être plus compliqué dans un col Pakistanais. Bon, moi je ne suis jamais allé plus loin que l’Italie ou l’Espagne avec mes vélos , mais c’est un argument qui s’entend . Et pas certain que le proto décrit soit destiné à cet usage non plus.
Si il y a un jour un gros défaut en énergie, ce qui est dans le domaine du probable malheureusement, tu ne penses pas que la propulsion humaine sera appropriée ? Ce peut être perçu comme un pas en arrière, mais après tout les plus belles créations de notre monde ne nécessitaient pas d’électricité, juste du temps (Mozart, Dante, MichelAngelo, …)
Tu utilises souvent « on » ou « nous », ça signifie que tu représentes un groupe ?
Ton point sur la sécurité est aussi un vrai sujet. Maintenant, un prénom c’est assez vague, et je crois ( sans y connaître grand chose cependant) qu’un logiciel espion peut te retrouver avec ton adresse IP. Respectant ton choix, permet moi de t’appeler Docteur, ça va bien avec le Dr de ton pseudo , et c’est sans intention cachée mais juste pour une communication sympathique (dans un vieux post, il y avait un gars qui avait comme pseudo PrinceOfSherwood, mais c’était tellement long à taper qu’on l’avait surnommé POS)
-
Bague 6 Trous d’adaptation Disque 160
< Suite >
de la suite haah haaâhahh
Maintenant que c’est polymérisè a cœur, faut nettoyer les infiltrations de Cyano et Epoxy qui sont passées dans le filets des écrous sertis … sans tout exploser !
les bavures, quoi … mais a l’intérieur des écrous sinon ça visse pas.
On se vite fait un P’tit Taraud mono-couteau a la lime d’horloger dans un boulon M5
Pour repasser dans les filetages,
j’utilise une huile fine pour armes, qui est bien meilleure que de la WD40 a mon avis
Sans forcer, ça doit visser dévisser a la main
Il y a encore l’ancien chemin de roulement a combler
Nettoyage a l’Acétone, si l’Époxy ne résiste pas au nettoyage acétone, c’est a refaire car elle est ratée !
On comble ça avec de la Pâte a Modeler Époxy
Tant que c’est mou,
Sertissage d’une rondelle d’appui en acier
Et hop ! V’là la Bague d’adaptation 6 trous prête a monter sur le moyeu frein jante de ma roue 20"
A mon avis, a ce stade ça sert pas a grand chose,
mais je fais quand même juste pour voir si ya pas 1 cm de voile
bah pffh 15/10émes sur un truc pas fini, pas serrè, pas réglé, on va dire que c’est bien…Justement, la Roue 20" chinoise de Décathlon a un très gros défaut de jointure sur le cerceau
Il va falloir y réfléchir
mais en attendant je met ça a l’intéreiur sur la roue droite, ce qui nous donne son sens de rotation
J’ai deux jeux d’Etriers
un jeu Tektro Aries qui est la récup du donneur
Etriers Tektro AriesEt un jeu Duoder TD-07 de moins bonne qualité
Duoder DT-07On va garder le Tektro pour les bonne roues
si le Proto mulet arrives a fonctionner comme on veut
de toute façon il a déjà des roues pas terribles ce serait idiot de mettre les meilleurs freins !
On positionne les plaquettes dans l’axe de la fusée
je sais pas comment font les potes, mais moi je fais comme ça
En retouchant un brin la fusée, ça passe nickel
On en profite pour faire le gabarit en carton du support d’étrier qu’on soudera directement sur la fusée
=====================================================================================
<A suivre > -
Assemblage Composite Adaptateur 6 Trous
Puisque c’est prêt a assembler sur le moyeu de frein jante,
pour le tranformer en moyeu 6 trous
Yapuka !
Préparation de l’assemblage Epoxy Fibré
Dans une chute de Roving on extrait quelques fils de verre
Les pièces a assembler sont généreusement cardées et encore nettoyées a l’Acétone
Pour éviter que les boulons d’obturation des filetages soient collés et insortables
Ils sont enduits de Paraffine … ou cire … ou huile … ce qu’on a sous la main
là c’est de la Paraffine a bougie
Le rayonnage est protégé des bavures d’Epoxy
Et on invente la fausse roue lenticulaire trompe l’oeil ! hahaââh haahh
Pour cet assemblage
on va utiliser une Epoxy Lente qu’on connait bien, avec un dosage soigné a la balance- 10 Grs d’Epoxy soit 5 de résine et 5 de catalyseur
- un pinceau coudé qu’on se vite fait dans un en fin de vie
- les fils de verre
- de quoi nettoyer mains et outils
…
Assemblage
La résine Epoxy mélangée a son catalyseur prend une belle couleur Ivoire caractéristique
La pièce est enduite au pinceau coudé, il suffit de mouiller a l’Epoxy sans insister
Les fils de verre sont toronnés en les roulant sur la cuisse a l’indienne pour faire une mèche de verre
et enroulés sur le moyeu en tirant bien pour chasser l’air
=> tourner la roue d’une main et tirer la mèche de verre de l’autre
Important :
On enoule dans le sens contra-rotatif de la roue, puisqu’on sait déjà dans quel sens elle va tourner.
Sous l’effort, les fibres auront tendance a se resserrer au lieu d’exploser le stratifié vers l’extérieur.Après enroulage de la 1ère mèche, on re-mouille a l’Époxy et on enroule la suivante tout pareil.
Au final on a l’assemblage en Stratifié Époxy entre le moyeu et l’adaptateur 6 trous.
On met le tout en cuisson lente dehors dans du 35°a l’ombre
Et une de faite !
La deux doit être en train de faire sa croisière quelque part dans l’Ocean Indien.================================================================================
< A suivre > -
La chaleur dans l’atelier de plein air est tuante !
Le test avec une couverture de survie réflectrice n’a rien donné, il y fait toujours aussi chaud.
On va devoir restreindre les travaux en extérieur en attendant que la météo soit plus clémente.Bague Adaptateur 6 Trous N°2
Est bien plus facile a réaliser que la 1, la pièce d’origine divisée en deux étant assymétrique.
On a besoin d’une entretoise intermédiaire 8x10x7 réalisée dans un bout de tube acier
On monte ça a la Pâte a Modeler Époxy marque Loctite
(les pâtes a modeler Époxy grand public n’ont pas toutes les mêmes caractéristiques selon la marque)
Sous presse et a cuire a l’ombre dans du 35°
Les écrous renforts sont montés idem que sur la 1 a l’Epoxy Araldite chargée Poudre Alu
Le Siège de Disque de roue D a un défaut puisqu’on l’a martyrisé pour sortir un boulon maté
Mais dans tous les cas, il fallait le rectifier quand même
Le Contrôle montre que le disque tourne toujours avec du voile … même avec son siège rectifié !
On contrôle un des disques neufs, sorti de son emballage
Il a 2/10eme bien gras de voile sorti d’usine, ça doit être autour de 2,2/10ème
Le contrôle du deuxième donne le même résultat !
En ce cas,
on se dit que ça doit être prévu pour car c’est impossible que deux disques neufs Tektro soient voilés a cause d’un défaut d’usine ou d’un transport défectueux.L’Amorto et les entretoises de mécano sont arrivés
Surprise !
j’ai commandé un 200 en 31 de course
et je reçois un 150 en 20 de course
- ha mais mon bon monsieur les photos ne sont pas contractuelles
- les détails produits sont de simples informations
- le produit peut être modifié ou remplacé par un similaire
- Vous n’aviez pas bien lu nos conditions de vente ? peut-être ?
Les goujons sont en bon acier, les entretoises sont nickel
on passe tout au contrôle du calibre pour vérifier qu’il n’y a pas d’autres erreurs de livraison
Train AR
On ressort notre dessin a l’échelle 1 pour refaire la maquette avec l’amorto définitif
puisque les dimensions ont changé … pour cause …L’Equerre de renvoi est modifiée en 150 x 50 ce qui fait un rapport de 3
Comme le ressort est taré a 340 kg, ça colle, c’est même trop fort, il faudra le re-calibrer.
On a une course de 6 bons centimètres a la roue AR, suffisant pour le confort sur bitume.
Dans la foulée la Roue AR est surbaissée de 7 cm, pour baisser le centre de gravité et un accés plus facile sur l’engin.ça va se monter avec un triangle renfort sur le noeud de forces et ça passe sous le siège.
En fait c’est deux équerres et deux renforts obliques, un ensemble de chaque côté du tube porteur avec l’amorto au milieu.
=======================================================================================
< A suivre > -
Dans cette fournaise d’atelier de plein air
Atelier de Plein Air DR Concept
il serait déraisonnable de mettre sa vie en danger pour se bricoler un vélo !
Heureusement, on a du taf de préparation sur le bras oscillant qu’on peut faire en abri intérieur.
Bras Oscillant
On commence par tronçonner dehors, vite fait, les bouts de tube qu’on a plus besoin
Vers les 10h du mat, il fait déjà pas loin de 30° …
Cardage de deux tubes carbones 2,5 x 8 récupérés dans des haubans de tente dôme rebutée
Qu’on va utiliser en renfort des haubans de bras oscillant
en les centrant avec des rondelles guide durant le montage
Montage au Polyester chargé fibres de verre Sintofer
Dénomination commerciale grand public : Mastic Fer Sintofer métaux fortement abimés
Ce polyester est de bonne qualité et les fibres de verre de charge sont plus longues que dans le standard.Au montage, on a 3 minutes pour la pose, ça doit déborder pour créer un bouchon interne en fibre
10 Grs de polyester pour 50 grammes de carbone en tout
De bons renforts longitudinaux qui vont donner de la nervosité a la suspension tout en épargnant les tubes alu
Durci, on a le bouchon polyester avec le renfort carbone pris au milieu du tube Alu
Pour 60 grammes ça serait dommage de ne pas les y mettre
Platines d’Enfourchement d’Amorto
Sont réalisées dans des chutes de plat d’Alu 30x3
Ce qui nous permet de refaire un tri dans les forêts
si ça fait pas de beaux copeaux => direction le disque a affuter !
Au sujet du Perçage puisqu’on commence a faire des troutrous
J’utilise toujours un pare-éclat en bois, qui suffit pour avoir des sorties de perçages propres
Les platines d’enfourchement sont montées sur une bride provisoire TF8 pour avoir un bon parallélisme
Traçage des axes d’insertion des platines sur les haubans
En utilisant l’Axe de roulis comme plan de référence,
C’est un traçage symétrique de deux parallèles de par et d’autre de cet axe
Entaille des logements des platine d’enfourchement d’amorto
Montage des platines a l’Époxy Araldite lente chargée poudre d’Alu
Qu’on met a cuire a 35° dehors, avec une trés légère tension par torsion, pour garantir une bonne géométrie
afin que l’engin ne se tortille pas en passant sur des bosses ou trous.
Tant que c’est encore mou, contrôle de la géométrie toutes les heures.
=====================================================================================
< A suivre >