VAE Trike Pendulaire DR Concept
-
@dr-concept Bonjour
Bien sûr, c’est un choix, mais je disais juste que l’argument de faire ça sans aucun matériel parce que tu n’en as pas forcément ailleurs est une raison sur laquelle on peut s’interroger. En pleine pampa, certains plantent des clous avec des cailloux, je saurai le faire, mais chez moi j’utilise un marteau. l’un n’empèche pas l’autre, tout simplement.
Bon, j’attends la suite pour mieux voir où tu veux en venir
-
…sans aucun matériel parce que tu n’en as pas forcément ailleurs est une raison sur laquelle on peut s’interroger.
Bah ben interroges toi, mon copain,
J’me doute bien que pour toi “mode de vie décroissant” ça veut pas dire grand chose…
ni même “limiter sa consommation” … je suppose …
Je peux aussi retourner la question dans l’autre sens :
- Pourquoi des gens qui sont a la retraite ou en Week-End reconstituent chez eux dans leur garage ou sous-sol des ateliers professionnels identiques a ceux d’un artisan en exercice ?
… . moi je ne demande a personne de justifier ses choix d’organisation, ou de matériel…
j’attends la suite pour mieux voir où tu veux en venir
C’est un trois roues électrique qui penche dans les virages, deux devant et une derrière,
le pilote est assis dans un fauteuil en position relax de plage,
le pédalage y est obligatoire a cause du code de la route mais y sera très peu utilisé
sa vitesse ne dépassera pas 25 km/h, ce sera plutôt dans les 20 km/h
sa charge max utile (des courses de ravitaillement) est de 30 kg max
il disposera de 6 vitesses électriques et est entièrement suspendu a l’AV et ARIl n’y a pas de fourche a l’avant,
c’est un mono-tube qui supporte le train AV, lequel sera très certainement monté via une suspension tractée a parallélogrammes, juste pour faire un truc a ma façon.Et on garde le Col de Cygne d’origine du VAE donneur
(voir le donneur au début du sujet)
dont le tube de selle deviendra le nouveau tube de guidon.
Il n’y a pas non plus de plan de masse,
le projet évolue selon comme ça se présente bien ou pas, c’est une construction sur éléments existants de récupération, récupérés sur un vélo VAE donneur.Il y a quelques croquis et on a fait quelques maquettes pour vérifier la faisabilité de certains trucs…
Bref, on bricole … un peu tout et n’importe quoi …
…
Mais j’ai pas de marteau non plus
les clous on les plante a la hache a tout faire par ici
a côté c’est une hache en pierre prête a emmancher
-
@dr-concept a dit dans VAE Trike Pendulaire DR Concept :
…sans aucun matériel parce que tu n’en as pas forcément ailleurs est une raison sur laquelle on peut s’interroger.
Bah ben interroges toi, mon copain,
J’me doute bien que pour toi “mode de vie décroissant” ça veut pas dire grand chose…
ni même “limiter sa consommation” … je suppose …
Je te trouve bien rapide pour juger mes propos et mes connaissances sur un mode de vie décroissant ou une notion de limitation de consommation (j’ai des copains qui sont en plein dans ce mode et sans être prêt à franchir le pas de mon côté, j’admire et j’approuve une grande partie de leurs choix).
Cela dit, puisque tu t’es permis de me juger en 2 échanges, je suis allé voir ce qu’était un “mode de vie décroissant”, et je ne suis pas convaincu que ça soit compatible avec un vélo électrique ou l’utilisation massive de colle en petits tubes plastiques jetables.
Et ce n’est pas parce que tu m’appelles “mon copain” que tes propos ne sont pas un jugement, de même pour le Smiley à la finPour revenir sur la question de l’outillage :
Je dis juste que je suis surpris et que je trouve surprenant l’argument du “je fabrique sans matériel pour pouvoir réparer sans matériel”. Un (vrai) 4*4 Toyota, ça se répare n’importe où avec 3 fois rien, ça n’empêche pas Toyota d’avoir une chaîne de fabrication aboutie au départ.Je peux aussi retourner la question dans l’autre sens :
- Pourquoi des gens qui sont a la retraite ou en Week-End reconstituent chez eux dans leur garage ou sous-sol des ateliers professionnels identiques a ceux d’un artisan en exercice ?
Parce que le bricolage est leur loisir et leur plaisir, parce qu’il y a le plaisir du bel outil, parce qu’ils ont les moyens et la place et que ça ou une télé, c’est un choix de loisir différent
… . moi je ne demande a personne de justifier ses choix d’organisation, ou de matériel…
Je ne demande pas une justification sur le matériel non plus, mais tu en donnes et je les trouve surprenantes, tout au plus.
j’attends la suite pour mieux voir où tu veux en venir
C’est un trois roues électrique qui penche dans les virages, deux devant et une derrière,
le pilote est assis dans un fauteuil en position relax de plage,
le pédalage y est obligatoire a cause du code de la route mais y sera très peu utilisé
sa vitesse ne dépassera pas 25 km/h, ce sera plutôt dans les 20 km/h
sa charge max utile (des courses de ravitaillement) est de 30 kg max
il disposera de 6 vitesses électriques et est entièrement suspendu a l’AV et ARIl n’y a pas de fourche a l’avant,
c’est un mono-tube qui supporte le train AV, lequel sera très certainement monté via une suspension tractée a parallélogrammes, juste pour faire un truc a ma façon.Et on garde le Col de Cygne d’origine du VAE donneur
(voir le donneur au début du sujet)
dont le tube de selle deviendra le nouveau tube de guidon.
Il n’y a pas non plus de plan de masse,
le projet évolue selon comme ça se présente bien ou pas, c’est une construction sur éléments existants de récupération, récupérés sur un vélo VAE donneur.Il y a quelques croquis et on a fait quelques maquettes pour vérifier la faisabilité de certains trucs…
Bref, on bricole … un peu tout et n’importe quoi …J’ai compris l’idée du trois roues (électrique avec vitesses électriques).
mais là, je vois beaucoup de fabrication de pièces sans voir à quel endroit elles vont arriver sur le montage finale, c’est donc l’assemblage final qui me permettra sans doute mieux de comprendre “qui va où” -
@biloute a dit dans VAE Trike Pendulaire DR Concept :
tu dis ne pas utiliser d’étau pour pouvoir réparer en pleine cambrousse, c’est un choix, mais faire ça dans de bonnes conditions à l’atelier n’empêche pas de rendre le truc réparable plus tard.
c’est pourtant toi qui a attaqué comme ça, non ?
Commence par regarder ton mode de vie a toi,
et tu me donnera des leçons de décroissance quand tu saura faire sans !
t’es pas le premier, et tu ne sera certainement pas le dernier, mais c’est pas un PB.
Mes “conditions” sont parfaites pour moi !Je ne vois pas ce qui te donne le droit de juger des “bonnes conditions” des publicateurs qui utilisent des moyens différents.
“”"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""et je vais arrêter là avec ce genre de dial insipide qui n’apporte rien a mon sujet
==================================================================================
-
@dr-concept a dit dans VAE Trike Pendulaire DR Concept :
@biloute a dit dans VAE Trike Pendulaire DR Concept :
tu dis ne pas utiliser d’étau pour pouvoir réparer en pleine cambrousse, c’est un choix, mais faire ça dans de bonnes conditions à l’atelier n’empêche pas de rendre le truc réparable plus tard.
c’est pourtant toi qui a attaqué comme ça, non ?
Je ne vois pas de jugement sur la façon de faire dans ce que j’ai écrit, je dis juste (et je maintiens) que la justification “je fais ça sans tel outil pour fabriquer parce que si je dois réparer je ne sais pas si j’aurai l’outil en question” n’est pas un argument en soi. Que tu fasses sans parce que tu as envie de faire sans, ou parce que tu n’as pas envie de dépenser pour faire avec, ou autre raison, est tout à fait compréhensible et louable. Mais si tu donnes une raison pour un choix, il faut qu’elle soit cohérente.
Pour faire une analogie avec la cuisine, je n’ai accès le midi qu’à un micro-onde pour réchauffer mon repas. Je ne cuisine pas pour autant au micro-onde (je n’en ai pas, et c’est par choix) à la maison, je fais mijoter, je cuis au four, etc… L’un n’empêche pas l’autre.Commence par regader ton moide de vie a toi,
et tu me donnera des leçons de décroissance quand tu saura faire sans !
Encore une fois, un Smiley ne tourne pas des propos malaimables en quelque chose d’acceptable sur un forum.
La décroissance, c’est un mode de vie, un choix, je ne vois pas pourquoi, parce que tu as fait ce choix et pas moi, je devrai regarder mon rythme de vie personnel. Accessoirement, tu ne connais rien de ma façon de vivre, tu ne sais pas quels choix j’ai fait, et tu te permets de me juger.
Le forum est là pour débattre et échanger, mais tu rejettes tout en bloc, si tu veux juste montrer ce que tu sais faire, autant aller sur un blog ou te créer un site internet.
Je veux bien que tu m’expliques ta vision de la décroissance, mais si tu veux donner des leçons, il va falloir être cohérent.t’es pas le premier, et tu ne sera certainement pas le dernier, mais c’est pas un PB.
Ca devrait peut-être te pousser à expliquer tes choix, notamment si tu penses que c’est réellement un plus pour l’ensemble de la communauté/de l’humanité. Si tu dis “je scie mes tubes à la main, ça évite de consommer de l’énergie et d’utiliser des outils fabriqués majoritairement avec du plastique, dans des pays où les employés sont exploités et c’est pas plus long ou de très peu, tout en étant moins bruyant et moins dangereux”, tu seras sans doute plus écouté et suivi dans ton action et ton raisonnement que si tu dis “ceux qui ne suivent pas la décroissance n’ont rien compris à la vie, de toutes façons vous ne comprenez rien, faut plus utiliser d’énergie, donc je coupe mes pièces à la meuleuse sur un groupé électrogène”Mes “conditions” sont parfaites pour moi !
Je ne vois pas ce qui te donne le droit de juger des “bonnes conditions” des publicateurs qui utilisent des moyens différents.
Je ne juge pas des bonnes conditions, mais si tu me dis que c’est aussi confortable pour toi de scier un tube sur une table branlante en le tenant à la main, que de le faire à l’atelier avec le tube dans un étau, c’est que soit tu es très fort, soit tu n’as pas essayé un étau valable. J’ai les trois, la table branlante, l’étau pas valable et l’étau valable. Par obligation (ou flemme, les étaux n’étant pas tous toujours dispo/là où je les souhaite), j’utilise les trois outils. Et ce n’est pas comparable. Tant en terme de confort que de sécurité. Et l’écart entre l’étau pas valable et l’étau valable est aussi grand qu’entre l’étau pas valable et la table.
“”"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
et je vais arrêter là avec ce genre de dial insipide qui n’apporte rien a mon sujet
==================================================================================
Ce n’est ni insipide ni inutile pour ton sujet si tu expliques tes choix sans te sentir agressé à chaque intervention.
-
Support d’Amortisseur
Pour finaliser le montage de la suspension AR;
il nous manque encore le Support d’Amortisseur.On retournes sur la table de jardin a dessin ^^
Et on re-positionne les pièces dans leurs trous repères pour re-vérifier les courses et débattements.Le PB c’est que l’amorto reçu n’est pas celui qu’on a acheté …
ils ont livré un "équivalent " selon leurs CGV
mais bien plus court que celui prévu…On doit retrouver le neutre de l’axe de pivotement des renvois …
Suspension au neutre, sans charge,
on arrive a trouver le nouveau neutre du pivot de l’équerre
et avec 6 cm de débattement a la roue AR ça passe tout juste
On se retrouve avec un noeud dans les 3 axes, roulis, tangage, lacet
qui convergent a l’axe du bras oscillant, ou pas loin
Au vu des efforts qui se concentrent là
ce sera un assemblage Tenon épaulé et Mortaise angulaire
Traçage
et y’a encore ça a faire
=================================================================================
< A suivre > -
Salut Docteur,
j’ai bien l’impression que tu te sens agressé presque à chaque fois qu’on te pose une question, et à chaque fois ca part un peu en live. Sincèrement, d’un point de vue extérieur, ce n’est pas de l’agression, c’est juste que tes méthodes surprennent et qu’elles génèrent des questions, faut pas voir plus loin
La grande majorité des gens ici sont des passionnés, passent beaucoup de temps à penser leurs projets, et seulement certains prennent le temps de décrire dans le détail ce qu’ils font, c’est plus que louable et c’est absolument le propos de ce forum. Si d’autres interviennent et posent des questions, et même parfois insinuent que le publieur se trompe ou autre, et ben… c’est pas grave, c’est le propos du forum. Pas la peine de rentrer dedans ou de se sentir jugé. Les remarques sont même parfois pertinentes (du type que c’est pas la meilleure idée de mettre des freins à disques sur une roue rayonnée en radial ), parfois un peu agaçantes (moi, ce qui m’agace le plus, ce sont les questions récurrentes quand les nouveaux ne prennent pas le temps de lire les posts déjà publiés… ), mais le plus souvent ce n’est que de la curiosité ou un peu de réaction à ce qui est décrit, pas du jugement.
Alors moi je vais continuer à lire ton post parce qu’à chaque fois je me dis que même si j’avais pas fait comme ci ou comme ca, et ben au moins je vois un truc différent. Mais franchement, si à chaque fois ca se met à frotter jusqu’à pousser dans le fossé, ca va devenir drôlement moins intéressant -
@Un Ancien Utilisateur a dit dans VAE Trike Pendulaire DR Concept :
< A suivre >
… ou pas… on a perdu le docteur !
-
@alexp33 a dit dans VAE Trike Pendulaire DR Concept :
@Un Ancien Utilisateur a dit dans VAE Trike Pendulaire DR Concept :
< A suivre >
… ou pas… on a perdu le docteur !
faut croire qu’il à mis les voiles …
un peu dommage d’être un poil “soupe au lait” et de ne pas accepter la discussion
c’est une peu le principe d’un forum de ce “confronter” (en toute sympathie et bienveillance ) et d’en tirer quelque chose de positif !
j’aurais bien aimé le voir sur roue son trike … -
un peu dommage d’être un poil “soupe au lait” et de ne pas accepter la discussion
c’est une peu le principe d’un forum de ce “confronter” (en toute sympathie et bienveillance ) et d’en tirer quelque chose de positif !Je suis d’accord, j’ai l’impression que le problème venait des contradictions entre certains principes de vie et certains choix techniques, on en a tous il faut juste les accepter et pas se mettre en rogne quand on nous met le nez dessus (comme @biloute je pourrai imager en disant que je suis assez mal placé : je mange local, si possible bio… et pourtant je prends un café tous les matins )
j’aurais bien aimé le voir sur roue son trike …
Pareil.