Mon premier cadre brasé...
-
@simon-2 oui m’sieur !
-
@deums Merci!
-
Salut @Simon-2 ,
Chouette un VTT, ça fait quelque temps que l’on en a pas vu sur le forum !
Tu ne nous dis pas quelle taille de roues et quelle sections de pneus tu penses utiliser ? Avec un drop de 65mm, ce qui est déjà généreux en VTT semi rigide, je penche pour du 29".
Je me suis amusé à mettre ta géométrie dans un petit modèle que je me suis fait, mais quand je cumule le stack, la longueur de douille, la hauteur d’un JDD externe EC44 d’environ 14 mm (pour fourche à pivot conique), j’arrive à une longueur de fourche de 460 mm (ATC : axle to crown). J’ai peut-être fait une boulette car ça correspond en gros à une fourche de 27.5" de 80 mm de débattement, bizarre.
Après c’est très personnel, mais je trouve le HTA de 68° assez important, une fois posé sur le vélo (SAG) il va encore augmenter et se retrouver avec une géo proche d’un gravel. Pour moi “pour m’amuser dans les sentiers” j’irai plus vers 65° pour une fourche en 120mm, mais je peux comprendre que l’on envisage pas tout à fait de la même façon et c’est cela qui est intéressant sur un forum.Pour le triangle arrière tes bases sont assez courtes, alors pense bien à vérifier le passage du plateau, surtout si tu envisages du 34 dents, à cumuler avec un dégagement correct pour le pneu, ça peu être un peu fin.
A vérifier, mais je crois que les dropouts pour transmission T-Type impose des bases asymétriques. Pour un 1er cadre, ça peut rajouter pas mal de complexité, à voir.Hâte de voir la suite !
-
Je rejoint @Francis_CAGIBI, il serait sympa de connaitre, la taille des roues, le type de fourche car 68° c’est assez fermé comme angle de direction pour un hardtail actuel (c’est un poil plus ouvert qu’un XC pur)
Ma vision du VTT acier: ça se sert à rien d’avoir une géo XC sur un acier car le vélo n’aura pas la nervosité d’un carbone et sera plus lourd/pataud donc autant faire un hardtail fun voir même un endurigide.
-
Merci pour vos retours @Francis_CAGIBI et @Steinman .
Effectivement je n’ai pas donné toutes les infos: oui c’est bien un VTT 29 pouces, prévu avec une fourche de 100mm de débattement.
L’idée est bien de ne pas faire un Endurigide, mais plutôt un VTT pour le Bikepacking.
Pour être honnête, je me suis inspiré de la géo du Kona Unit X avec lequel je roule et sur lequel je suis bien.
Je souhaite pouvoir monter aussi une fourche rigide pour des longs trips roulants, et la fourche télescopique pour des trips plus engagés. Je souhaite aussi pouvoir monter des pneumatiques de grosse section, jusqu’à 2,4 pouces.
Concernant les bases et la transmission T-Type, qu’entends-tu par bases asymétriques?
Je vais imprimer en Inox les pattes arrières, j’ai commencé à les dessiner.
Merci d’avance pour vos retours. -
@francis_cagibi effectivement je viens de reprendre ma conception, y a une erreur: avec 68° d’angle, une fourche de 506mm de haut (REBA en 100mm), le JDD de 14mm, j’arrive à un stack de 639 à la place de 597mm. Je vais corriger mes plans