Biporteur maison
-
Salut Biloute,
Merci pour tes idée, de mon côté j’ai un peu plus murit le sujet et je suis arrivé aux conclusions suivantes :
Deux impératifs; il faut que ce soit étanche et escamotable. Du coup je pensait à un couvercle rigide mais en une seule pièce et avec des rebords pour assurer l’étanchéité. Le problème est que cette solution rend compliqué la fonction escamotable.
Donc finalement j’ai retenu le principe d’une bâche tendue découpée sur mesure. Comme pour les remorques :Ce sera étanche, escamotable, ou semis escamotable pour protéger les jambes des enfants comme tu le proposes. Le rebord supérieur de la benne aura une pente vers l’avant donc l’eau ne stagnera pas ou très peu.
Cela permettra également de protéger de la vue le contenu de la benne. Bon ça ne fermera pas à clé mais je n’aurais pas d’objet de grande valeur, ce sera principalement des courses alimentaires.
Pour finir le ratio coût / temps passé / résultat obtenu de la solution me convient. Je ferais des petites pièces en impression 3D pour fixer les sandow.Quelqu’un a un avis sur les pneu en 2.35, une chance que ça passe?
-
@georgeforman 70° d’angle et un drop de BB à 0, ça parait peut probable pour l’époque…
Après ça ne gênera pas l’expérimentation mais ça sort des standards.
-
Re : Biporteur maison
Salut,
Je n’ai pas beaucoup avancé ce weekend. J’ai ajouté quelques raidisseurs sur la partie avant.
Il ne me reste plus qu’à ajouter le raidisseur sur la poutre avant et quelques soudures par ci par là.
Pour la caisse je vais utiliser du contreplaqué 10mm ou 8mm je n’ai pas encore choisi. -
Bonjour,
J’ai un peu avancé pendant les vacances.
J’ai commencé la structure pour porter la caisse. Pour protéger la caisse en cas de choc ou de chute je l’ai faite déborder de 5mm par rapport à la caisse. Ainsi le bois sera protégé.
J’ai commencé à découper la caisse dans du CP 10mm. Le profil de la caisse est trace au crayon sur la planche.
J’ai un petit soucis d’interférence avec la tringle de direction, elle vient en butée contre la structure. Pour l’instant je laisse en l’état car je peut jouer sur les réglages. En backup j’ai prévu un dévoiement sur la structure. D’où le petit bout de tube ajouté en parallèle sur l’avant.
J’attend d’avoir le pneu en 20*2,35 et le garde-boue pour figer la position de la tringle de direction.
Bon dimanche. Et Bonne année!
-
Salut,
Changement d’activité ce weekend. J’ai assemblé la caisse. Je suis plutôt satisfait du résultat.Pour l’instant la caisse et juste posée. Il faut que je termine la structure inférieure pour pouvoir la fixer.
Ce serait à refaire je ne prendrai pas de la cornière alu pour lier les éléments de la caisse je prendrais des tasseaux 20*20 collé et vissé l’assemblage sera beaucoup plus rapide. La j’ai passé des heures à percer visser dévisser revisser… c’était fastidieux.Cette semaine je devrais recevoir la roue avant avec pneu et garde boue, ce qui va me permettre de figer la position de la tringle de direction.
Bonne semaine.
-
J’ai beaucoup avancé sur le cadre dernièrement. Il est terminé et peint.
J’ai attaqué montage de la partie cycle, il me reste quelques bricoles. Notamment la fixation du moteur pédalier et le réglage de la transmission arrière.
Il me reste un gros travail pour la réalisation du faisceau électrique.
Quelques photos:
-
Salut,
Ça y est j’ai fait mes premières balades avec le cargo. Le vélo est relativement stable malgré le poids. Mes deux enfants sont ravis assis dans la benne.
J’ai pesé le vélo: 26kg sur la roue avant et 31kg sur la roue arrière ce qui fait un total de 57kg tout équipé ( moteur + batterie) a cela il faut ajouter un bon 30kg d’enfants et on approche les 100kg pour l’ensemble.
Les freins sont efficaces et ne faiblissent pas dans les longues descentes. Pour les montées le rapport de transmission 42/34 est suffisant pour gravir les côtes tout en étant chargé. Le moteur est puissant, je ne regrette pas.
Il me reste l’éclairage à finaliser et il sera au top.
Ma compagne l’adore, c’est pour moi un gage de réussite.
Si vous avez des questions n’hésitez pas.
A bientôt.
-
Bonjour,
J’ai finalisé le faisceau électrique du vélo, il a donc tout l’équipement pour être bien visible.
Pour mettre en œuvre tout cela j’ai installé un comodo de moto. Avec klaxonne appels de phare et clignotants.
Le tout est alimenté par une batterie 12v que j’ai réalisé à partir de cellules de récupération.
Pour l’aménagement de la caisse j’ai ajouté une barre sur la partie avant pour accrocher les casques. Ainsi qu’une paire de ceintures de sécurité.
-
@georgeforman woah beau boulot !! Il me donne bien envie, si je trouve le temps un jour…
-
Purée, ça c’est de l’utilitaire ! Gros volume de chargement, visibilité/ sécurité poussées à l’extrême.
Genial l’adaptation de la commande de moto
Je suppose que t’as planqué les batteries dans le petit coffre de la caisse.
-
@alexp33 En effet les batteries sont planquées sous le coffre il y a aussi une boîte de dérivation avec tous les relais et la centrale clignotant. Si vous êtes intéressé je peux partager le schéma électrique.
L’autonomie est de 60km à peu près. Je n’ai pas osé aller jusqu’au bout vue le poids du bestiau et la cote pour remonter à mon domicile. -
Si vous êtes intéressé je peux partager le schéma électrique.
Merci pour la proposition mais de mon coté, dans l’immédiat je n’en ferai rien. Je garde dans un coin de la tête que tu sais faire ça. Pour rappel une de mes (trop nombreuses) questions ici, mais j’ai tellement d’autres trucs à gérer que ce n’est plus vraiment d’actualité.