Cadre de mono et questions fournisseurs
-
@aleholi Pour rester sur de la fine épaisseur, et si tu le sens, le meilleur moyen de rigidifier, c’est des plis ou des goussets rapportés.
De la 3mm pliée en U sera déjà très rigide. Si tu as accès à des moyens de pliage, le modèle que du montres plus haut en 2mm plié à 90° sur l’avant et l’arrière va te donner quelque chose d’extrèmement rigide, les faiblesses (zones souples, plus exactement)) ne seront pas au niveau de la plaque mais au niveau de la jonction avec le tube de selle, il faudrait que celui-ci traverse la platine et soit soudé dessous en même temps. Au niveau des fourreaux, ça devrait aller. Si tu ne peux pas plier, tu peux aussi faire le U par soudure.
Sinon, tu tube rectangulaire ajouré, avec les fourreaux et le tube de selle qui traversent, mais tu n’auras plus cette forme arrondie en bas -
@aleholi a dit dans Cadre de mono et questions fournisseurs :
@alexp33 j’ai testé sur un site au pif (http://jean.lamaison.free.fr/flexion.html)
Difficile à renseigner, puisque 100% du poids n’est pas appliqué sur la selle, mais réparti entre jambes et selle.
Par contre, si je renseigne 75 kg en charge dynamique, sur un écartement des fourreaux de 85 mm (pour être conservateur), il me faut au moins un plat de 6 mm.Dans tous les cas le 2mm sera trop juste, il faut que je passe sur 3 voire 4 effectivement.
Dans ton calcul en dynamique, as-tu intégré l’axe de roue ? A mon avis, avec une telle jonction en bas, ça participe grandement à la rigidité ce qui permet de mettre plus fin en haut.
Tu peux aussi te poser la question de “qu’est-ce qui se passe si ça lâche”. Pour un monocycle, je dirai “pas grand chose”. -
@alexp33 j’ai testé sur un site au pif (http://jean.lamaison.free.fr/flexion.html)
Difficile à renseigner, puisque 100% du poids n’est pas appliqué sur la selle, mais réparti entre jambes et selle.
Par contre, si je renseigne 75 kg en charge dynamique, sur un écartement des fourreaux de 85 mm (pour être conservateur), il me faut au moins un plat de 6 mm.Dans tous les cas le 2mm sera trop juste, il faut que je passe sur 3 voire 4 effectivement.
J’ai évoqué cette approche simple car il me semble qu’il y a des cas de figure ou tu peux avoir tout le poids sur la selle : départ, arrêt, quand t’es au point mort de ton cycle de pédalage.
-
Merci pour vos contributions !
@biloute a dit dans Cadre de mono et questions fournisseurs :
Sinon, tu tube rectangulaire ajouré, avec les fourreaux et le tube de selle qui traversent, mais tu n’auras plus cette forme arrondie en bas
Je n’avais pas prévu de forme arrondie, l’exemple était pour illustration, car je prends les dropouts chez le fabricant de ce cadre, et pour illustrer la fourche de monocycle qui n’est pas forcément dans la tête de chacun
Pour le moment c’est plutôt ceci l’idée :
Donc le tube de selle traverserait la plaque supérieure.
Dans ton calcul en dynamique, as-tu intégré l’axe de roue ? A mon avis, avec une telle jonction en bas, ça participe grandement à la rigidité ce qui permet de mettre plus fin en haut.
Tu peux aussi te poser la question de “qu’est-ce qui se passe si ça lâche”. Pour un monocycle, je dirai “pas grand chose”.Effectivement, probablement pas grand chose, car on n’est pas dans une descente de cols. L’usage c’est du basket en gymnase.
J’ai évoqué cette approche simple car il me semble qu’il y a des cas de figure ou tu peux avoir tout le poids sur la selle : départ, arrêt, quand t’es au point mort de ton cycle de pédalage.
Tu as raison, même si j’ai le défaut d’avoir souvent un peu trop de poids sur les pédales (le but est de les alléger au maximum quand on est assis sur la selle).
-
Si tu pars sur ce que tu as dessiné, une petite plaque verticale dans les ouvertures aura bien plus d’effet que d’augmenter l’épaisseur (pour obtenir une sorte de profilé IPN), et avec de la 2mm partout, ça sera indéformable sur une aussi petite longueur. En plus, ça sera moins lourd si c’est ce que tu cherches, et plus facile à souder, tu auras des épaisseurs assez proches partout
-
@biloute Et l’aéro, t’y as pensé à l’aéro ?
-
@biloute Et l’aéro, t’y as pensé à l’aéro ?
Oui, c’est vendredi, je vais boire un astis, mais je ne vois pas le rapport
-
@biloute Ben tu proposes de bloquer le flux d’air entre les plaquettes
J’aime bien l’idée en tous cas car j’ai du 2mm en stock et pas +… -
@aleholi
J’avais bien compris pour le flux d’air
je ne me rends pas compte, tu atteinds quelle vitesse en monocycle ? 12km/h ?
Ce n’est pas pour remettre en cause le besoin d’aéro, hein, c’est juste de la curiosité -
@biloute c’était une (grosse) boutade l’aéro hein
Franchement aucune idée en gymnase, peut-être jusqu’à 20km/h.
En 36 pouces sans vitesse, ça doit être de l’ordre de 30 km/h en pointe, 25 de moyenne sur 40 km. Et avec un moyeu à vitesses, beaucoup plus (mais là je ne pratique pas) : le record de l’heure est à 33.3 km/h. -
@arnau2d4 j’ai prévu de faire plus simple, pas un caisson, mais bien deux plaquettes horizontales.
okai ! Biloute à tout dit et je ne peut qu’abonder en son sens : un U mecano soudé ou plié seras beaucoup plus rigide et léger que de " simple "palettes!
-
Bon et bien je n’ai pas encore sourcé mes plats d’acier, par contre j’ai mes tubes, et ceci :