Je repars sur une feuille blanche
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Salut la compagnie,
J’ai un projet qui me trotte en tête depuis l’année dernière et j’ai enfin réussi a trouver des éléments qui pourrais me permettre de le réaliser et surtout de me lancer dans un weekend de “créativité”
Ma conception n’est pas encore finie et quelques semaines passeront avant que je puisse commencer a travailler l’acier comme je le souhaite mais je me permet de poster ici les prémisses d’une nouvelle aventure et de potentielles conseilles de vôtre part
Tout part d’une idée et cette idée est la suivante, j’aime énormément l’esthétique des vélos de Contre la montre/Triathlon et pourquoi en acheter un quand on peut le faire soit même? mais si l’idée s’arrêtée là ce ne serait pas drôle, autant se compliquer la tâche!!
A force de trainer sur Internet et les réseaux sociaux j’ai pu voir passer quelques vélos avec des concepts plutôt intrigants et agréables a regarder à mon sens, et principalement 3 qui mon particulièrement frappés et que je veux intégrer a mon nouveau projet :
-le premier concept étant la douille de direction relier au tube horizontal par un tube oblique, ce système permet d’avoir le haut du plongeur au même niveau que le tube horizontal, j’imagine que ca avait était réaliser pour avoir une position plus aéro sur un vieux vélo acier.
-le deuxième concept c’était l’attache du cintre juste en dessous de la douille de direction, avec un guidon Bullhorn j’ai l’impression qu’on arrive au même niveau que les drops d’un cintre installer sur le premier concept que j’ai cité
-et le troisième concept nous viens des vélos piste de chez Look, la fourche qui vient englober l’avant de la douille de direction.Ingérer toutes ces infos c’est bien mais comment je les réutilises… En imaginant un vélo de chrono dont les prolongateur sont dans le prolongement du tube de direction en utilisant l’idée du premier concept et pourquoi pas ajouter un peu de folie et ne faire qu’un seul prolongateur, dans un soucis de sécurité n’étant pas à 100% sûr du système du jeu de direction qu’il va falloir faire usiner sur mesure pourquoi pas réaliser quelque chose comme le troisième concept pour faire un appui entre le prolongateur et la couronne et enfin pour installer les freins plutôt que de monter un guidon pourquoi pas se casser encore un peut plus la tête en intégrant directement le guidon à la fourche en le soudan aux lame de fourche?
Le weekend a donc été prolifique et je me retrouve avec un bout de conception :
Encore beaucoup de travail a réaliser comme je disais, notamment finir la douille de direction et le jeu de direction directement intégré, j’ai des tubes profilé et des ronds mais l’envie supplémentaire et qu’il n’y ai pas d’excroissances ou de bourrelet ou du moins les limités, il me reste aussi les bases et le guidon intégré a la fourche a dessiner et j’aurais une bonne base.
une petite vue peut être plus détaillée de la partie avant :
Le plus gros problème qui viendra sera d’adapter le vélo à ma posture, sur papier le cadre est a la bonne taille mais les petits ajustement a faire par la suite devront être bien pensé avant de tout souder.
pour ce qui est du matériel prévue a installer ce sera du SRAM, Mono plateau, cassette de 12 vitesses dérailleur électronique (temps qu’on est dans les nouveautés autant aller jusqu’au bout), frein hydraulique avec le passage des durites en interne et niveau tube de selle le “Seat mast topper” de chez Ritchey qui vient englober le tube de selle contrairement à un tige de selle qui elle rentre dans le tube de selle.
Voilà voilà un des nouveaux projets en cours, je vous teindrais informé au fur et mesure qu’il avance
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Ca sent le mecs qui a épluché les posts de Rob English .
C’est ambitieux mais c’est ca qui est bien, j’espère que tu mettras en ligne les étapes de la réalisation pour que je m’en inspire car un jour viendra le moment de remplacer le dernier cadre carbone qui traine dans le garage .
Avant de parler de ton concept je vais surtout parler vélo de chrono :
- Ton message laisse penser que ça serait le premier. As-tu déjà roulé avec prolongateurs au moins ? C’est une position très typique, que ce soit pour la hauteur et recul de selle, les accoudoirs, etc… je ne sais pas si on peut parler de “petits ajustements” quand on a jamais pratiqué.
- La tendance actuelle des vélos de chrono est la position type “mante religieuse” (ou s’en rapprocher avec ce qu’autorisent les règles UCI) avec des accoudoirs qui sont finalement assez hauts et des prolongateur le plus prêt possibles des avant bras (moulés pour les pros). Ca me semble donc pas très compatible avec la logique d’avoir les prolongateurs dans le prolongement du TT qui serait (beaucoup) trop haut.
Je te partage une réflexion personnelle sur le sujet, quitte à faire un vélo non UCI j’ai dans un coin de la tête de m’inspirer des vélos Lotus (https://www.caradisiac.com/le-drole-de-velo-lotus-aux-jeux-olympiques-191404.htm) en faisant remonter la fourche jusqu’au sous les accoudoirs en ayant une direction très étroite (type 1’).
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@alexp33 a dit dans Je repars sur une feuille blanche :
Ca sent le mecs qui a épluché les posts de Rob English .
" je vois ici un homme cultivé ! " ^^
en même temps les vélos de TT du sieur English sont tellement canons que c’est limite mon N+5 ^^
et sinon pour aller dans le sens de ce que dit @alexp33 , ça vaudrait le coup que tu pose des prolongateurs sur un vélo sur lequel tu est déjà bien pour déjà un bon peu dégrossir la position ( si jamais tu passe au nord de Toulouse j’en ai un paire que je peut te prêter pour faire des test !)
mais sinon, c’est un chouette projet !
garde toi quand même peut être la possibilité des pouvoir modifier l’excroissance licornienne que tu veut utiliser comme prolongateur ,
si jamais la position des main type " club de golf" ne te conviens pas tu pourras toujours te fabriquer une poignée double genre ça:
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Bonjour
Entre les vélos long et les vélos type CLM, plus les tall bikes et les trucs à base de cadres recyclés, les projets atypiques ne manquent pas par ici.
Pour la position CLM, c’est particulier, il faut distinguer la position “CLM/triathlon” pour performer et éventuellement faite pour permettre de repartir facilement en course à pieds, de la position “prolongateurs sur un vélo de route classique”.
Le CLM pur et le triathlon courant, c’est une distance assez courte tant qu’on ne part pas dans de l’IronMan (ou équivalent IM qu’on ne paye pas une blinde d’inscription juste pour une sombre histoire de franchise).
Ca demande une position très spéciate, très sur l’avant, qui peut être fatigante pour un non initié.L’autre cas, c’est des prolongateurs sur un vélo classique (c’est ce que j’ai), ça demande un peu de souplesse, mais ce n’est pas fait pour tenir des heures, juste quelques minutes de temps en temps notamment pour changer de position. J’ai des prolongateurs assez courts (Controltech, qui ne dépassent pas des cocottes pour la réglementation), et ça m’aurtorise une position type “bras à l’horizontale avec mains aux cocottes”, mais un poil plus compacte.
Dans cette configuration, avec les repose bras au milieu de l’avant-bras, c’est fatigant, et mieux vaut des prolongateurs qui mettent l’appui proche du coude.
C’est assez spécial à piloter, en ligne droite tout va bien, mais pour enchaîner les virages, même vite, c’est étrange.Du coup, je pense qu’il faut d’abord voir à quoi servira le vélo. Sur moins d’une heure d’effort, une position un peu incofortable peut passer, sur 4/5/10h, ça devient contreproductif
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@biloute a dit dans Je repars sur une feuille blanche :
L’autre cas, c’est des prolongateurs sur un vélo classique (c’est ce que j’ai), ça demande un peu de souplesse, mais ce n’est pas fait pour tenir des heures, juste quelques minutes de temps en temps notamment pour changer de position.
Sans être utilisateur, je fréquente quelques personnes qui font de la longue distance et en utilisent => au contraire, pour certains c’est justement pour de longues portions de route plutôt plates.
Ceci étant, je partage : teste, et vois selon ton objectif avec ce prolongateur.
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@aleholi dans mon cas, c’est pour de la longue distance aussi. Je tiens la position assez longtemps (allez, on va dire 10 minutes pour donner un ordre d’idée, mais de façon répétée), mais ce n’est pas dans un objectif de performance chronométrée donc je peux me permettre de changer de position de temps en temps. Tenir plus longtemps, mes prolongateurs ne me le permettent pas, j’ai des douleurs qui s’installent au niveau des avant-bras au niveau de l’appui.
Sinon, quand je dis “pas longtemps”, c’était plus à comprendre “tu peux mais tu n’es pas obligé de garder la position en permanence”. Si tu es en groupe à l’avant, ça aide, mais quand tu te remets à l’arrière, une position plus relâchée fait très bien le job. En triathlon/CLM, tu es souvent seul, et tu es sur un effort plus intense. Autre point, l’appui sur la selle, une position CLM très couchée tenue pendant 1h, ça génère des soucis au niveau de l’assise qui sont inexistants (pour moi) en utilisation d’un vélo normal.
CLM et Ultra, c’est vraiment deux utilisations différentes, même si il y a un prolongateur dans les deux cas
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@arnau2d4 a dit dans Je repars sur une feuille blanche :
en même temps les vélos de TT du sieur English sont tellement canons que c’est limite mon N+5 ^^
Celui là je ne m’en lasse pas :
Pour la position et la pratique, de ma modeste expérience (sortie pour entrainement spécifique ou 2h pour le plaisir de voir défiler le bitume) l’habitude aide beaucoup, que ce soit pour la selle, les lombaires, etc… je dirai que le truc le plus chiant sur la durée c’est les cervicales ! Donc faire un essais oui mais ca va prendre plus que 2 ou 3 sorties parce que c’est le temps que je mettais à m’habituer à des changements de position, et je ne partais pas de 0.
@biloute a dit dans Je repars sur une feuille blanche :
En triathlon/CLM, tu es souvent seul
Sur ces engins il vaut mieux ! Les routes les landes sont sans doute le seul endroit en France où on doit pouvoir pleinement apprécier l’exercice !
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@alexp33 oui à cause du vent éventuellement, mais en position couchée, j’arrive à piloter ma machine correctement, et je n’ai aucune crainte quant à tenir cette position avec du monde derrière.
Rob English, je ne suis pas un grand fan (comprendre : je n’aime pas tout) mais c’est recherché, abouti, et ça semble réfléchi
Je te rejoins, la position c’est une habitude, mais pas facile de s’habituer à une position pour la tenir 5h, ça demande pas mal d’entraînement.Pour le projet de départ, j’aurai une crainte de souplesse entre le haut de la fourche et la potence, je ne sais pas comment c’est envisagé, mais si c’est, comme je le devine, un demi tube, il risque fort de plier, et ça pourrait surprendre. Sur ls systèmes analogues (Look, Cervélo noramment), la partie qui part vers l’avant rejoint le haut du jeu de direction et ça apport de la rigidité à l’ensemble, je pense qu’il faudrait faire de même avec, par exemple, un tube qui traverse potence et jeu de direction en partie haute.
Ou, pour reprendre Rob English, un tube de fourche inséré par en bas, qui traverse la tête de fourche et vient se fixer dans la potence en haut. Ca n’empêche pas de garder le profil sur l’avant de la douille pour l’esthétique -
@biloute a dit dans Je repars sur une feuille blanche :
@alexp33 oui à cause du vent éventuellement, mais en position couchée, j’arrive à piloter ma machine correctement, et je n’ai aucune crainte quant à tenir cette position avec du monde derrière.
Je faisais plutôt allusion à la circulation et la difficulté d’anticiper quand voir plus loin que ta roue avant demande un effort. On en revient à la pratique et la position qui en découle.
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Je vais essayer de répondre a tout le monde mais avant de commencer, merci pour tous les conseilles et le partage d’information!!
@alexP33 si tu veux une bonne blague, je ne connaissait pas Rob English jusqu’à aujourd’hui du coup je trouve le fait de me retrouver avec un concept très proche de ce qu’il a pu faire!!
Et du coup bien évidement que je partagerais les avancées et de ce projet jusqu’à ce qu’il soit complet
Pour répondre a ta question, oui se serai le premier vélo type chrono et je n’ai jamais rouler avec des prolongateurs mais il y avait l’idée de me rapprocher d’une connaissance qui fait du triathlon pour avoir plus d’information par rapport a la posture, de plus je veux aussi m’appuyer sur l’impression 3D pour me faire des modules de réglage au niveau des pads pour les coudes et avoir un meilleur ajustement
Pour l’histoire du prolongateur dans le prolongement du tube horizontale ce ne serait que le prolongateur justement, les appuis pour les coudes seront sur élevés en utilisant une chute du tube transversale soudé sur le prolongateur ce qui permettra un réglage en hauteur mais permettra de conserver la ligne directrice tube horizontal/prolongateurMerci @arnau2d4 pour la proposition de prêter les prolongateur, après tous les conseilles reçus aujourd’hui je vais faire le test avec mon “Proto” je pense, c’est le vélo que je roule le plus et avec lequel je suis le plus alaise, en faisant quelques recherche au niveau des appuis coude j’ai vu un ensemble qui ma l’air pas mal réglable donc je pense me le commander dans les prochaines semaines
Pour ce qui est de l’idée de passer au Nord de Toulouse, je déménage dans deux semaines à proximité de Montauban donc je me rapproche un peu de ton coin donc si jamais a défaut de partager des prolongateurs on aura toujours la possibilité de partager des bières
Pour ce qui est de la position des mains je pense utiliser l’AXS Pod Controller pour passer les vitesses, c’est un contrôleur Montain Bike mais qui devrait pouvoir s’appairer à un dérailleur de vélo route et donc imprimer un pièce pour l’intégrer au prolongateur, si jamais la position des mains n’est pas optimal pour moi, j’aurais toujours la possibilité de réimprimer une autre pièce plus confortableEt pour répondre à @biloute, pour le moment je ne sait pas encore comment je vais vraiment rouler ce vélo, l’objectif est vraiment de repousser mes limites niveau conception et fabrication, apprendre de nouvelles compétences et montrer ce que je suis capable de faire, si l’ensemble est une réussite je me lancerai surement des défis a réaliser avec…
niveau conception du haut de la fourche j’ai prévu de faire un système de jeu de direction intégré dans le douille de direction avec un tube traversant pour faire jonction entre la couronne et le prolongateur, le tube sera démontable pour pouvoir sortir la fourche, la pièce juste devant la douille de direction n’est pas un demi tube mais deux morceaux de tôle que je vais essayer de former et de braser sur toute le longueur elle est là justement pour rajouter un point d’appui pour éviter de mettre tout le poids sur le système démontable qui sera dans la douille de direction, cette partie là est la prochaine étape de la conception, je viendrai poser une vu en coupe pour expliquer un peut mieux quand je l’aurais finiToutes mes excuses pour le pavé mais j’espère avoir répondu a toutes les premières question!
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@t-h-concept a dit dans Je repars sur une feuille blanche :
Pour ce qui est de l’idée de passer au Nord de Toulouse, je déménage dans deux semaines à proximité de Montauban donc je me rapproche un peu de ton coin donc si jamais a défaut de partager des prolongateurs on aura toujours la possibilité de partager des bières
Et ben ça c’est cool tu te rapproche vraiment ! et bien sur avec plaisir pour une petite mousse !