Randonneuse midtail
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@rufus
2mm ça commence à faire pas mal, perso je prefere prendre un peu de marger et passer 30 minutes à limer que d’être trop courtVoici quelques photos de mon midtail que j’ai fait cet hiver (premier vélo aussi)
J’ai beaucoup utilisé un inclinomètre digital, ça m’as sauvé la vie.
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@rufus a dit dans Randonneuse midtail :
J’aurais une question d’ordre général: dans la phase de coupe et d’ajustage, quelle est votre marge d’erreur acceptable ? Quelle est votre tolérance de fabrication?
essaye de viser entre 1/10 et 5/10 de tolérance !
Là j’ai réglé mon gabarit avec une erreur de moins de 0.4mm, je règle mes angles avec un rapporteur assez précis au 1/8ème de degré près et pourtant j’ai une erreur assez significative dans la longueur (2 mm environ, mesure difficile à prendre).
alors, plusieurs point à prendre en compte avec ton matériel de fabrication actuel :
_ as tu rectifié le " siège " des tes scie cloches ?
sortie d’usine , elle ne sont jamais parfaitement d’équerre et ne tournes que rarement de manière parfaitement concentrique;
_ les grugeuses à tube du commerce ne sont pas vraiment des monstre de rigidité , donc la flexion de tout ça peut aussi amener des " variable" lors de la phase de grugeage!dans tout les cas , il vaut mieux que tu te laisse 4 ou 5 mm de trop lors de ton grugeage machine et que tu rattrape tes ajustage a la lime !
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Merci !
Noté je vais faire ça.
Non, ça se fait au tour les scies cloches ?
pour mes grugeages, je laisse déjà 3-4mm. -
@rickb
Depuis le téléphone, j’ai raté ton message. Très belle réalisation !
C’est en effet extrêmement proche de ce que je souhaite faire (je n’avais jamais vu de tel montage).
Le renfort cintré entre les bases et les haubans, penses-tu que c’est indispensable, ou il est là “au cas où” ? -
@rufus
Plutôt au cas ou, les hauban étant long et pas très épais (0.7mm au niveau de l’axe de roue je crois). Je te conseille d’en mettre un côté frein au moins -
Bon, le projet avance. La géo a un peu évolué pour s’adapter aux pattes axe traversant.
Pour faciliter la fabrication du porte-bagage, il va falloir passer l’étrier dans les bases, et pas au-dessus.
Le cintrage des haubans va être nécessaire, mais pour limiter le cintrage des haubans, au vu du test de positionnement d’un étrier PM, pour faciliter le travail les bases seront aussi cintrées. C’est un peu du hors piste, rattlecad ne permet pas de cintrer des bases (ou alors j’ai pas réussi).
Pour ceux qui ont déjà tenté l’aventure, cintrer du tube 25cd4, c’est compliqué. J’ai tenté avec une cintreuse à enroulement de plomberie, cela ne passe pas.
L’étape suivante a donc été de fabriquer une cintreuse hydraulique.
Note : l’utilisation d’une contreforme de cintreuse à enroulement n’est pas une bonne idée. Le rayon de courbure est trop important. Il faut trouver une autre contreforme.Ensuite positionnement des pattes dans le gabarit bases, grugeage au nez et à la lime puis soudure.
Prochaine étape, grugeage puis pointage des bases sur le triangle avant, puis fabrication des haubans.
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@rufus, par curiosité, tu monteras quel groupe ? (je m’attendrais à du flat mount pour ce type de velo).
Sinon pour du PM, pourquoi encombrer l’arrière du cadre avec une fixation IS et pas directement mettre des plots pour le PM ?
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Pour le groupe, c’est de la récup. Un mélange de leviers campa avec des dérailleurs shim (pour un fonctionnement visé en 11v, avec un convertisseur de ratio maison), des BB5 road pour les freins. Comme c’est mon premier cadre, il y a un aspect budget assez important.
J’ai beaucoup hésité avec des pattes allotec intégrant directement la fixation flatmount. Ça aurait été raccord avec la fourche et plus évolutif.
J’ai pas soudé de plots PM pour ne pas avoir à fabriquer un gabarit, j’en ai déjà un pour de l’IS. D’autant plus que j’ai de quoi surfacer de l’IS mais pas du post-mount. -
Bon, le vélo a pris du retard, mais comme certains disent, les calendriers n’évoluent que dans un sens.
Voilà donc quelques photos de l’évolution.
Fabrication de la patte de frein
Le choix de l’angle des haubans, de la hauteur de courbe a été très expérimental. Comme rattlecad ne prenait pas en compte la courbure des bases, difficile de faire autrement pour être sûr de loger l’étrier. Et ce d’autant plus que l’angle de cintrage ne peut pas être anticipé précisément avec la cintreuse utilisée.
L’objectif était de rapprocher le coude cintré le plus des pattes pour maximiser la solidité.
Pointage des haubans. Pour le prochain cadre je fabriquerai un outil pour garantir un positionnement précis.
Pour donner cela une fois pointé
Fabrication du porte bagage :
cintrage de la plateforme
Pointage de la plateforme
Les deux côtés ont été mesurés pour avoir exactement la même longueur après la partie cintrée. Pour garantir le même angle, j’ai utilisé une équerre (technologie 4.0 brevetée) pour effleurer le haut de chaque montant.
Le positionnement du porte-bagage était très artisanal aussi. j’aimerais bien fabriquer un peu d’outillage pour simplifier la méthode.
Ce n’est pas la première position envisagée pour le porte-bagage.- J’avais prévu de cintrer vers l’arrière les montants pour les ramener vers les pattes, et non pas avoir des tubes droits. Mais impossible de réussir à avoir deux cintrages symétriques. Bref, simplification du design.
- Le porte-bagage était censé se reprendre au-dessus des haubans, directement sur le tube de selle. Mais après positionnement, il s’est avéré beaucoup trop haut, il aurait été 6-8cm au-dessus de la roue, c’était ridicule.
Un petit morceau de plan pour le cintrage du support de sacoche.
./bend.sh
Positionnement pour pointage
Avec les deux en place
Et avec les premières brasures :
C’est un peu mes premières brasures, j’ai pas eu souvent l’occasion de tenir la torche. J’ai tenté de bien brosser le flux, mais visiblement, il était mieux accroché que ce que je pensais !Donc au final le porte bagage a un peu été fait sans plans, car c’était un peu compliqué d’anticiper ce qui pourrait être fait au niveau cintrage. Dans le pire des cas, ce ne sera pas un échec, cela risque juste de ne pas marcher.
Prochaine étape : finir les brasures du porte-bagage, poser les œillets et les butées de gaines, les bagues de renfort pour la direction et peut-être un support de béquille (central ou latéral, je ne sais pas encore).
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@rufus je me permets un jugement : il a une belle tête !
J’ai quelques questions concernant ton porte bagage pourquoi :
- ne pas l’avoir soudé avant de le présenter sur le cadre (au moins la parti supérieure)?
- le chalumeau plutôt que le TIG que tu as l’air de maitriser
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Merci !
Il y a plusieurs raisons.-
Pour découvrir la brasure, qui est un incontournable du cadrage artisanal
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Pour certains passages, comme l’accroche des portes sacoche, en tube contre tube, la brasure me semblait plus adaptée
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Pour gagner du temps, j’ai accès en semaine à un second chalumeau dans un autre atelier plus proche de chez moi. Je voulais tout pointer avant de déplacer quoi que ce soit.
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Superbe projet !
@rufus a dit dans Randonneuse midtail :
- J’avais prévu de cintrer vers l’arrière les montants pour les ramener vers les pattes, et non pas avoir des tubes droits. Mais impossible de réussir à avoir deux cintrages symétriques. Bref, simplification du design.
C’est le moment de concevoir une rallonge, façon Omnium
https://www.rueckenwind-kiel.de/wp-content/uploads/2021/04/BEN_2171-scaled.jpg
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@jay-kay
En fait…c’est prévu. Une petite rallonge télescopique de 10 cm. L’objectif est de pouvoir accrocher 4 sacoches sur le porte-bagages.Sinon, j’ai besoin de votre avis.
La brasure ci dessous a-t-elle assez de matière dans les congés pour être solide ? En faut-il plus ? (c’est le tube de la plateforme du PB qui repose sur un hauban).
(j’ai conscience que c’est moche, c’est juste limé, pas encore poncé.)
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@rufus c’est un peu light mais je laisserai comme ça. T’as plusieurs points de fixation sur le hauban ça ne devrait pas aller bien loin.