Cadre fatbike
-
Salut, je vous présente mon projet debuté en janvier 2015 et aboutis en septembre 2015.
Avant de dévoiler les différentes étapes, il convient de préciser comme nous sommes 2 sur ce projet. Moi qui dessine,choisit la géometrie,les tubes… Et beau papa(chaudronnier à la retraite).
Une belle journée d’hiver, nous partons pour une petite sortir dominicale dans la foret de ST SEVER(Calvados). Le terrain est plutot sec. Le sol est recouvert d’ un épais manteau de feuilles mortes. On peine à les traverser. Le rendement est moyen voir mauvais avec nos roues de skinny…Ca passerait mieux avec des gros pneus? Faudrait essayer…
Je rentre dans ma bretagne pour cogiter: épluchage des forums de gros vélos: matos, standards,géométrie. Je passe quelles heures à faire l’autiste et à m’amuser sur Rattlecad(Le Candycrush des Geek de vélo?).
j’en sort ca:
Des bases, au plus court sans avoir à cintrer le tube, un top tube pour une potence courte,un boitier pour la maniabilité et un peu d’angle pour le fun.
les bases:
Pour les tubes, je commande tout chez Ceeway. Columbus Zona pour le tringle avant et du tube à cintrer de 18x0.9 et 14x0.9 pour bases et haubans…
la douille en 44mm pour une fourche conique et des pattes simples avec la fixation disque car je me vois pas l’aligner sur le cadre…Début Juillet, on attaque:
Après trois jours de dur labeur. A travailler sans jig, sans marbre, on refait souvent les choses… Les controles sont peu précis et nos cintrages ont été refaits à plusieurs reprises… De la galère de gars pas équipés et de belles sueurs froides: Grosse déformation du tube de selle impossible de renrer ma tige de selle.pose d’un renfort puis alésage… Finition pas top et grosse crainte sur la solidité.
Je passe chez un pote qui me fait une peinture rapide afin de le préserver de la rouille.
En fait,il me fait une belle peinture,des plus classe!!! " eh mec, tu sais, je l’aurais peut etre réduit en morceaux avant qu’ il ai une seule rayure???"
Gros merci à lui.
le vélo fini:Depuis, j’ai pas mal roulé avec. J’ai testé en tout terrain sur des sorties de 45kms et des sorties dunes/plages.
Mi-Septembre, la casse de mon frein arrière( revêtement de plaquette qui s’est barrée) m’a amené à un gros crash. Bilan une soudure TT/HT qui lache;un DT éclaté. Un moral emtamé…
Nous avons renforcé la douille depuis et je suis plus confiant. Je guette à chaque sortie la moindre fissure…
Cet hiver, on se lance dans la réalisation d’un jig(j’espère glaner mes infos ici) et on se lance,courant 2016 sur d’autres projets: un route ou 2, un vtt 29 pouces/27.5+
.Longue vie à tous vos projets et qu’ils aboutissent au même plaisir que j’ai ressenti lors de cette expérience.
Et merci beau-papa, sans qui, rien ne serait possible… -
Miam !
La jonction des haubans sur le tube de selle est très réussie -
Joli cadre, il a l’air bien équilibré. Merci d’avoir posté la géométrie.
Bilan une soudure TT/HT qui lache
tu as des photos des filets sur ton HT avant la rupture ? Sur celles que tu présentes ils ont l’air très fin
Et pour ton tube de selle, vu les filets de raccordement des haubans, sans sleeve c’est certain que la déformation devait être importante, le zona n’est que de 0.6.Et pour me repeter (ca vire au comique de répétition, mon obsession ), je te conseille de trouver un marbre avant de faire un jig.