Endurigide 160mm
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Alors que le premier cadre est plus ou moins fini et en attente de montage (mais dont l’issue fait peu de doute sur la solidité des soudo brasures malheureusement), ca fait plusieurs semaines voire moins que je pense à un endurigide.
Apres plusieurs heures de questionnement et échanges avec Damien (veg-d), voila le projet:
- roues de 26" avec possibilité de mettre des pneus 2.5"
- dropouts Syntace X12 (ou quelque chose se rapprochant)
- freins à disque IS
- cassette 10v
- double plateau
- BB91 mais simplifié: uniquement les roulements sans les parties plastiques (Tube de diamètre 1.75" en .188 d’épais, tourné en diametre exterieur a 42mm et alésé pour recevoir des roulement de 37247)
- JDD ZS44/28.6 pour le haut et EC44/40 pour le bas
- Fourche 160mm pivot conique (pike rct3 à première vue)
- Pour les tubes, tout en 25crmo4, 1.24mm (.049") d’epais, ST en .069 d’épais (que je reduirais sans doute au centre pour gagner quelques grammes), BB et HT costaud (diametre 2" epaisseur .188 diminué à 50mm exterieur et alésé pour le JDD en 44mm). le tout soudé au TIG.
La volonté d’un 26" est surtout économique. Cela me permet pour un budget “contenu” (tout est relatif vous allez me dire), d’avoir un équipement plus performant.
Ayant déjà un VTT en 29", l’idée d’avoir les deux tailles me plait bien. Surtout un 26" un peu plus joueurPour la géométrie,
- HT angle: 66°
- ST angle: 72.5°
- distance entre axes de roue: 1129mm
- BB drop: 30mm
- longueur des bases: 420mm
- ST : 470mm
Ce coup-ci, l’idée est d’apprendre de mes erreurs du premier cadre.
Dans les très grandes lignes
1- un dessin papier 1:1 précis
2- contrôle des tubes, marquage des points haut/bas et des centre
3- grugages précis
4- pointage et soudre sans être sous contrainte
5- alignement et rectification sur marbreCela me parait être un bon début. C’est la théorie, début de la pratique entre 2 semaines et 1 mois (voire un peu plus…)
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Ambitieux projet, en particulier au niveau du boitier ! La douille sera aussi conique ?
Pour ta géométrie, tu prends les angles en considérant l’enfoncement de la fourche ? -
Ambitieux projet, en particulier au niveau du boitier ! La douille sera aussi conique ?
Pour ta géométrie, tu prends les angles en considérant l’enfoncement de la fourche ?Non la douille sera droite. Déja car c’est plus simple et aussi car cela change un peu de ce qu’on peut voir sur les derniers modèles. Au risque que la différence de taille entre le TT et le HT soit un peu violente pour l’oeil…
Les angles sont considérés la fourche détendue
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Sympa ce genre de vélo , tu devrais bien t’éclater -au figuré bien sur-
Le 26 a l’avantage de te permettre de trouver de bonnes roues pour pas cher et c’est encore d’actualité comme taille malgrès ce que l’on veut nous faire croire .Les douilles en 44 sur des tubes acier , ça ne me choque pas perso (cf : kona)
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je viens de regarder, leur douille est conique aussi il me semble, non?
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Il manquait le nom du modèle dans mon message !
Kona unit
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ah oui exact !
je pense que pour moi l’effet va etre encore plus important car sur le Kona, on voit qu’à chaque extrémité, le diametre est plus important (je pense pour avoir une meilleur solidité au niveau du JdD).
J’avais pensé à éventuellement le faire en alésage interne pour gagner un peu de poids. Mais en externe comme ca c’est une idée sympa, je vais reflechir à ca comme je n’ai pas encore commandé les tubes -
@Vib:
- Pour les tubes, tout en 25crmo4, 1.24mm (.049") d’epais,
Salut,
beau projet, mais pourqui aussi épais? Colombus a du “droit” en 0.9mm d’épais. Cela ne suffit pas?
A+
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@Vib:
- Pour les tubes, tout en 25crmo4, 1.24mm (.049") d’epais,
Salut,
beau projet, mais pourqui aussi épais? Colombus a du “droit” en 0.9mm d’épais. Cela ne suffit pas?
A+
Apres discussion avec Veg-d il m’a vivement conseillé de prendre un truc costaud, quitte à perdre sur le poids (enfin avoir un truc plus lourd). Surtout que je ne pilote pas spécialement fin et que je fais un poids certains (entre 80 et 85kg). Cela représente aussi un grand intérêt pour les soudures au TIG qui seront moins difficiles.
A noter que pour certains tubes, je pense faire des double butted juste en enlevant quelques milliemes/dixiemes à l’exterieur du tube. je ne pense pas que cela se verra beaucoup à l’œil nu et ça devrait me faire gagner du poids.Si tu regardes le post de Teillemon sur son enduro, il a du refaire ses bases qui étaient en zona et trop fines/pas assez rigides
Et il y a aussi un interet au niveau du prix qui finit de faire pencher la balance -
Je confirme que du tube plus épais c’est cool pour débuter!
J’ai hâte de voir les plans, et surtout… ce sur quoi l’administrateur va rouler ! -
Chouette projet en route!
En effet je pense que du 0.9 ca va être peu rigide et surtout, les soudure tig sur du 0.9, je donne pas long de l’ensemble…pour un cross country pourquoi pas, mais on parle d’enduro, avec des angles plutôt important(surtout l’angle de direction). les efforts sont pas négligeable. et personnellement, je préfère avoir quelque chose un brun plus lourd et être confiant. J’ai pas envie de devoir prier pour que mon cadre tienne à chaque fois que mes roues quittent le sol. -
tu peux peut être t’inspirer de ce que fait Production Privée pour la géométrie, etc … en tout cas bonne continuation ne laissons pas mourir le 26" ! http://www.production-privee.com/PBSCCatalog.asp?CatID=1563818
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tu peux peut être t’inspirer de ce que fait Production Privée pour la géométrie, etc … en tout cas bonne continuation ne laissons pas mourir le 26" ! http://www.production-privee.com/PBSCCatalog.asp?CatID=1563818
Merde je suis démasqué…! La géométrie est une copie du Shan en 26"
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@Vib:
tu peux peut être t’inspirer de ce que fait Production Privée pour la géométrie, etc … en tout cas bonne continuation ne laissons pas mourir le 26" ! http://www.production-privee.com/PBSCCatalog.asp?CatID=1563818
Merde je suis démasqué…! La géométrie est une copie du Shan en 26"
haha au moins tu pars sur une base fiable
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dans l’idée (le dessin papier est mieux que ca…)
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ça c’est du sloping ! il manque le renfort de tds sur ton dessin , ou tu n’en fais pas ?
Une remarque concernant ces endurigide : pour moi (c’est perso , chacun sa pratique , chacun son vélo) : 160 devant je trouve ça énorme , voir un peu gadget , je me contenterais en théorie de 130/140 max pour du gros engagé .
Sur mon vtt , j’avais calculé la géo pour du 120 compressé ça me semble idéal pour du semi rigideBon après je suis plutôt adepte de zéro débattement devant derrière !
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ça c’est du sloping ! il manque le renfort de tds sur ton dessin , ou tu n’en fais pas ?
Une remarque concernant ces endurigide : pour moi (c’est perso , chacun sa pratique , chacun son vélo) : 160 devant je trouve ça énorme , voir un peu gadget , je me contenterais en théorie de 130/140 max pour du gros engagé .
Sur mon vtt , j’avais calculé la géo pour du 120 compressé ça me semble idéal pour du semi rigideBon après je suis plutôt adepte de zéro débattement devant derrière !
J’avoue que je ne pensais pas en mettre (Damien/Veg-d m’avait dit que ce n’etait pas indispensable) surtout aue le TDS sera relativement épais (1.75mm)
Par contre il y aura un renfort a l’intersection entre le DT et HTEDIT: monsieur a changé d’avis, j’etudie donc la chose…
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hahaha, salopri! j’ai dit que c’etait pas indispensable si la conception suivait. J’ai pas dit: fait comme tu veux, le renfort ca sert à rien! saloprie va!
Pour l’histoire du débattement, je roule en endurigide depuis un an, en 160mm, et je passerais pas en dessous. Je colle très largement au cul de mes potes qui roule en 160 devant derrière. mais j’arriverais pas a autant attaquer si j’avais 120. après c’est certain que si tu exploites une 160 comme il se doit, il faut avoir les jambes bien accrochées.
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Les tubes sont arrivés !
Pas perdu de temps et j’ai commencé le boulot. Assez frustrant car pour chaque pièce, il me reste quelque chose a faire dessus mais je suis plus ou moins bloqué.
1 dropout de fait, il ne reste plus qu’une encoche à faire à la fraiseuse
1 vis (avec filetage M8x.75° mais il me reste l’emprunte hexagonale à faire
1 HT pour lequel je dois terminer d’aleser à 44 en haut et en bas (je vais négocier avec Christo… je suis plus confiant dans l’outil manuel à aleser de 44 plutot qu’avec mon alesoir intérieur dans mon tour). -
Du coup ce week-end, j’ai tourné le HT de manière correcte ce coup ci et j’ai fini le premier dropout, tout bon ce coup ci…
Pour le HT, c’est du costaud…!