Projet porte bagages en acier
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Bonjour à tous,
je viens de m’inscrire sur le forum car je suis sur le point de me lancer dans un projet assez ambitieux, à savoir la réalisation de portes bagages pour mon vélo randonneur. Pour commencer j’aimerais faire un low rider pour la roue avant.
Cela ne vas pas être simple car je devrais apprendre toutes les techniques nécessaires en cours de route, notamment le brasage.
J’ai une idée assez nette de ce que j’aimerais faire, à savoir quelque chose comme ça:
ou ça: https://www.flickr.com/photos/49353569@N00/20038087723/La première question que je me pose c’est le matériau, tout le reste va dépendre de ce choix. Le choix du matériau lui-même va dépendre de la finition réalisable en France pour un particulier. J’aimerais avoir une finition brillante, donc soit chromée, soit en acier inox poli. La finition chromée, est-elle accessible en France pour un particulier, y a-t-il encore des artisans qui le font (et bien) et qui acceptent des commandes d’un particulier pour une pièce unique? Ce procédé aurait ma préférence car les techniques de brasage (soudo-brasage) me semblent plus accessibles pour l’acier chrome-molybdène que pour l’acier inox et le porte bagages serait peut-être un peu plus léger.
Si la réponse est non pour le chromage, alors ce serait l’acier inox en soudure TIG.
Pour les soudures je vais me former auprès de professionnels du secteur et m’entrainer avant de me lancer dans la construction du porte bagage à proprement dire.
Pour les tubes chrome molybdène, j’ai trouvé cette source en France: http://ulmtechnologie-shop.com/tubes-25cd4/9827-tube-acier-25cd4-10-x-09-mm.html
Pour l’acier inox je n’ai pas encore trouvé une source pour des tubes fins 10mm de diamètre, faible épaisseur de la paroi qui vend à des particuliers. Avez-vous des sources dans ce domaine?Je serais ravi d’avoir vos opinions sur ce projet.
Merci d’avance,
Martin -
Bonjour,
voila quelqu’un qui a bon gout
le chromage est une affaire délicate. Selon la région ou l’on se trouve, il est possible ou pas de trouver des gens qui le font (a prix “décent”). Une piste possible est le nickelage (toujours en 3 couches), mais je n’ai pas de piste non plus pour le faire.
la fabrication de PB en tube inox reste peut etre le plus simple si l’on souhaite garder la “main” sur sa fabrication. C’est l’option que je vais tenter pour mes prochains PB (jusqu’a présent en tube d’acier peint).
POur l’appro de tube inox, queclques sources que je n’ai pas encore essaye:
Toni Clarks (allemagne, fournisseur pour l’ulm): tu trouves de tube inox de 0,3mm d’epais (non ce n’est pas une faute de frappe!)
ulm techno fait aussi du tube inox en 10/10 d’epais.Note: Je ne crois pas que cela soit necessaire de faire des PB en acier CroMo. Pas facile a trouver…mes PB an acier de Leroy Merlin ont vu beaucoup de kms et sont toujours ok…
Note2: tu peux aussi brasser l’inox au chalumeau. Ceeway vend du metal d’apport specifique.N’hesites pas si tu as des questions.
Edit: ajout du lien Toni Clarks: ICI page 196 du catalogue. Tube de diametre 8x0.3 = 11.20 euros/m
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Salut,
je me permets de répondre uniquement sur les points ou je me sens à l’aise…
Le choix du matériau est en effet important car il va conditionner ton rendement (notamment de part son poids) ainsi que certains points relativement important comme la tenue dans le temps etc.A ta place, compte tenu du projet, je partirais plutôt sur de l’acier Crmo et de la soudo brasure bronze, c’est le plus rependu et le plus facile. et en plus c’est moins cher (car visiblement tu vas devoir cintrer des tubes et généralement qui dit cintrage, dit foirage)
L’inox, c’est beaucoup plus chiant à travailler et pour la soudure ou brasure c’est pareil. A noter que si tu soudes au TIG l’inox, il faut inerter toute la pièce car sinon elle va s’oxyder (ou du moins prendre des impuretés). Ce n’est pas impossible, mais c’est toujours plus pénible à faire…
Les autres membres auront sans doute leur avis sur la chose (peut être divergent qui sait)
Edit: voila grillé par prince qui a l’avis opposé du mien -
Salut,
je pense que pour des porte bagages il est plus sage de prendre de l’inox : en effet, les sacs vont frotter sur les tubes et enlever les différentes couches de protection. Avec l’inox, pas de problème.
Ensuite, pour le brasage, il faut juste être délicat, car l’inox n’aime pas du tout passé en surchauffe. Donc il faut amener doucement la partie à braser à température, et travailler ensuite en délicatesse. Avec plein de flux pour protéger l’acier, et pour bien “lire” la montée en température.
En ce qui concerne le prix, il ne s’agit pas de faire de gros congés de raccordement comme sur un cadre. Donc même si la brasure argent coûte beaucoup plus cher que la brasure laiton, il n’en faut de toute façon pas beaucoup pour faire un porte-bagage.
La mise en forme des tubes n’est pas beaucoup plus compliquée avec l’inox qu’avec le CrMo dans ce ca précis, car les sections de tubes sont faibles. Un bon truc consiste à glisser des baguettes de brasure laiton dans le tube avant de le tordre, ca le supporte de l’intérieur.
Et enfin, on peux trouver du tube inox en petite section chez airspuce (prendre du seamless http://www.aircraftspruce.eu/metals–-plastics/stainless-steel.html) -
Merci de vos réponses très intéressantes, je vais mettre un peu de temps à méditer tout cela et suivre les liens, ça m’aidera énormément pour avancer dans mon projet. Je vous tiendrai au courant.
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Bonne année à tout le monde!
Toujours pas complètement décidé pour le matériau. J’ai essayé de comparer le poids entre l’acier carbone et l’inox, mais je ne sais pas ce que valent les résultats, je trouve 202g le mètre pour un tube 10*0.9 en acier cromoly; et 203 g pour les mêmes dimensions en inox, différence négligeable.
Les tubes 10*0.3 de chez Toni Clark sont à 68g le mètre, mais je ne sais pas si c’est assez rigide.
Alex Wetmore recommande du 3/8"* 0.035" (équivalent du 10*0.9) pour des portes bagages à charges lourdes (il a arrêté son blog, il faut don fureter sur le site, le post est du 12 octobre 2007) : http://alexwetmore.org/archives/501.html
Qu’en pensez-vous?
Les outils, j’ai trouvé ceci:
http://www.doenges-rs.de/biegezange-minibend-6-10mm-rothenberger.html
ou cela (descendre un peu sur le site)
http://www.spichalagmbh.de/werkzeuge-biegen.php
Ou moins cher; mais toujours de qualité:
https://www.mabeo-direct.com/A-515240-facom-pince-a-cintrer?utm_campaign=Shopping-flux&utm_medium=cpc&utm_term=Pince+à+cintrer&utm_source=HelloPro(via Shopping Flux)
Une question que je me pose, c’est comment réaliser le grand diamètre du pliage du grand tube passant par dessus la roue.
Je ne sais pas quelle qualité viser? Des avis?Pour le chromage (si mon choix se porte sur l’acier non inox, j’ai trouvé des entreprises dans la région, je les contacterais alors pour savoir s’ils font ça et à quel prix:
http://www.roenfanz-martzolff.com/
http://www.alsachrom.com/Merci et à bientôt,
M. -
Salut la Marmotte,
prends le conseil d’Alex Wetmore : 3/8 X 0.035. Pour équiper ta randonneuse, le poids n’est pas vraiment fondamental, c’est surtout la solidité qui compte. Tu trouveras tout ce qu’il te faut chez Airspruce Europe, en cromo ou en inox. Les outils aussi. Pour ces sections de tube, pas la peine d’aller chercher du haut de gamme en cintreuse, tu trouveras facilement en occase sur leboncoin.
Je ne comprends pas ta question sur le diametre de pliage. Tu peux faire un croquis de ton projet ?
Le chromage, outre l’aspect pas vraiment environnement friendly, va te couter cher. Je pense que l’inox est le bon choix pour des porte bagages. -
Merci christo de tes conseils. Que le pids de l’inox soit finalement le même que pour l’acier cromo, celate semble-t-il normal? Car si c’est effectivement le cas (ou pas beaucoup plus lourd) , je ne réfléchirais même plus à l’acier cromo et au chromage.
J’ai calculé que la longueur totale des tubes fera dans les 3.50m , à 203g le mètre ça fera un peu plus de 700 grammes, plus les attaches, la brasure…, Ce n’est pas très léger, donc si je peux gagner encore un peu au niveau du poids, sans sacrifier la stabilité, je serais preneur.
En ce qui concerne le pliage qui m’interroge, c’est celui tube “porteur” qui passe par dessus la roue en un arc de cercle qui fait dans les 10cm de diamètre pour un pliage de pas loin de 180°:
Là, je ne vois pas bien, comment le réaliser avec les cintreuses courantes. -
En ce qui concerne le pliage qui m’interroge, c’est celui tube “porteur” qui passe par dessus la roue en un arc de cercle qui fait dans les 10cm de diamètre pour un pliage de pas loin de 180°: https://janheine.files.wordpress.com/20 … %3Fw%3D640
Là, je ne vois pas bien, comment le réaliser avec les cintreuses courantes.Et hop, y’a qu’a demander : http://www.aircraftspruce.eu/470-fh-triple-head-tube-bender.htm
Sinon, la densité du cromo ne doit vraiment pas être loin de celle d’un inox, d’où un écart de poids minim.
Ne te prends pas trop le choux : achete du tube inox, ainsi que du Cromo basique du même diamètre, et un bender. Fais toi la main avec le tube basique, en pliage et en brasure, et quand tu es prêt attaque l’inox (en chauffant doucement jusqu’à ce que la brasure argent coule dans les jonctions)
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Bonne année à tout le monde!
Toujours pas complètement décidé pour le matériau. J’ai essayé de comparer le poids entre l’acier carbone et l’inox, mais je ne sais pas ce que valent les résultats, je trouve 202g le mètre pour un tube 10*0.9 en acier cromoly; et 203 g pour les mêmes dimensions en inox, différence négligeable.
Les tubes 10*0.3 de chez Toni Clark sont à 68g le mètre, mais je ne sais pas si c’est assez rigide.
Alex Wetmore recommande du 3/8"* 0.035" (équivalent du 10*0.9) pour des portes bagages à charges lourdes (il a arrêté son blog, il faut don fureter sur le site, le post est du 12 octobre 2007) : http://alexwetmore.org/archives/501.html
Qu’en pensez-vous?
Les outils, j’ai trouvé ceci:
http://www.doenges-rs.de/biegezange-minibend-6-10mm-rothenberger.html
ou cela (descendre un peu sur le site)
http://www.spichalagmbh.de/werkzeuge-biegen.php
Ou moins cher; mais toujours de qualité:
https://www.mabeo-direct.com/A-515240-facom-pince-a-cintrer?utm_campaign=Shopping-flux&utm_medium=cpc&utm_term=Pince+à+cintrer&utm_source=HelloPro(via Shopping Flux)
Une question que je me pose, c’est comment réaliser le grand diamètre du pliage du grand tube passant par dessus la roue.
Je ne sais pas quelle qualité viser? Des avis?Pour le chromage (si mon choix se porte sur l’acier non inox, j’ai trouvé des entreprises dans la région, je les contacterais alors pour savoir s’ils font ça et à quel prix:
http://www.roenfanz-martzolff.com/
http://www.alsachrom.com/Merci et à bientôt,
M.Bonsoir,
Bonne annee a toi aussi.
il est normal que le poids estime entre de l’inox et de l’acier courant soit le meme. Il ne faut pas oublier que l’on est dans des alliages de Fer a 98% mini… sur nos assemblages, la dif est minime.Mon PB arriere est en 8mm et n’a pas bouge sauf lors d’une collision avec une porte… Du 8mm fait l’affaire, mais c’est vrai que du 10mm est peut etre mieux vu les charges. Je pense que je referais mon PB en diam 10mm.
Le tube inox de chez toni clark me parait tout de meme trop light, mais ca faut le cout de faire une experience sinon du 1mm fait tres bien l’affaire.
Pour le cintrage je me sert de cette petite cintreuse de chez RDG tool: ICI Le rayon de cintrage est d’environ 35mm. POur de plus grand rayon de cintrage, je me suis fabrique des formes en bois que j’ai usine a la scie et a la lime. Je ferais des photos dans la semaine quand je serais a l’atelier…
Pour le chromage, tu peux essayer… au pire tu auras un non. Au mieux, un bon plan
Bonne soiree, -
Merci de vos conseils. je me lance: Inox, 10*0.9, soudobrasage à l’argent.
Une question encore, vous avez une idée en quoi sont fait les œillets pour attacher le PB aux haubans de la fourche?
https://www.flickr.com/photos/49353569@N00/20038087723/in/photostream/ -
Certainement inox aussi. Le bon plan c’est de piquer les couverts inox de ta belle mère et de tailler dedans. Les lames de couteau et les manches plats sont tres utiles a condition que ce soit du tout inox, pas les merdouilles ikea
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Merci des conseils, ça devrait se trouver.
Bien, je me lance dans l’achat des tubes. Après avoir mesuré encore une fois les photos du PB de Jan Heine (ici:, je me rends compte qu’il a utilisé deux diamètres différents, du 8 mm pour le support du PB et pour le bas des deux rectangles, et du 10mm pour le haut des rectangles. Si c’est assez rigide pour lui, ça le sera pour moi, donc, je vais faire pareil, et ça sera plus léger.
A+,
M. -
Ouille, prix des tubes avec envoi chez aircraftspruce avec envoi 140€. Ca plus quelques outils, je pourrais me faire faire le PB chez un artisan pour pas beaucoup plus cher. Il faut que je trouve une autre source pour le matériau (ou un autre matériau?)…
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Ouille, prix des tubes avec envoi chez aircraftspruce avec envoi 140€. Ca plus quelques outils, je pourrais me faire faire le PB chez un artisan pour pas beaucoup plus cher. Il faut que je trouve une autre source pour le matériau (ou un autre matériau?)…
Bonjour,
demande un devis chez ulm techno. Il vaut mieux leur passer un coup de fil pour commander des longueurs qui ne plombent pas le cout de l’envoi. Sinon, tu as aussi des vendeurs sur ebay (tube inox 304L) qui peuvent dépaner ($$$)
Au leroy merlin du coin ils en ont parfois dans des longueurs de 1M.
Le plus economique et sympa est de faire bosser un quincqllier local qui te vendera des longueurs de 6M. Mais c’est vrai que ça devient dur d’en trouverA+
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Nous sommes plusieurs à commander chez aircraft car ils ont des epaisseurs et diamètres pas courant et en plus en cromo
Pour ce qui est de l’inox, si je ne dis pas de betise (ce qui reste à vérifier…), il me semble que c’est une nuance beaucoup plus répandue en France non ?
Il faut se rapprocher des fournisseurs de métal. Le 304L est impératif ? le plus répandu n’est il pas le 316L ? est-ce qu’il te va ?
Car tu en trouves même chez Casto pour ne citer qu’eux (mais je ne vois pas l’epaisseur)sinon essaie d’envoyer un msg à ce vendeur ebay:
http://www.ebay.fr/usr/flandre.sarl?_trksid=p2047675.l2559
il a l’air d’avoir de l’inox à la pelle -
Salut la Marmotte
j’avais remarqué chez airspruce que leurs couts de transport décollaient quand on passait à des tubes de 4 ’ et au dessus. Est ce que c’est ca qui te met dedans financierement ? Parce que si c’est le cas, tu peux prendre des tubes de 3’ (1m) et faire des raccords -
Merci de toutes vos réponses, je vais trouver la bonne source là dedans, en inox 304 ou 316, ça n’a pas d’importance pour moi.
Salut la Marmotte
j’avais remarqué chez airspruce que leurs couts de transport décollaient quand on passait à des tubes de 4 ’ et au dessus. Est ce que c’est ca qui te met dedans financierement ? Parce que si c’est le cas, tu peux prendre des tubes de 3’ (1m) et faire des raccordsLa longueur maximale dont j’aurais besoin, c’est 3 pieds. Les tubes de 3 pieds étaient prèsque trois fois plus cheres (toutes proportions gardées) que la même chose en 1 pied. Ce ne sont donc pas seulement les frais d’envoi, même si je ne comprends pas pourquoi ils m’annonçaient un poids de 8 kg pour le paquet qui doit faire 1.5-2 kilos, emballage comprise.
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Tu aurais pas oublié de changer la quantité en passant de 3 à 1 pieds ? Il conserve les quantités en mémoire donc si tu mets 3 longueurs de 1 pied dans ton panier et que au coup suivant tu mets du 3 pieds il te sélectionne directement 3 en quantité et non pas 1 d’où le poids 3 fois trop élevé et le coût 3 fois trop cher. Non ?
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Moi aussi ca me fait penser à un truc comme ça, je ne comprends pas comment ça peut être aussi cher. Tu devrais peut-être essayer de réinitialiser complètement ton panier.