Projet porte bagages en acier
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En ce qui concerne le pliage qui m’interroge, c’est celui tube “porteur” qui passe par dessus la roue en un arc de cercle qui fait dans les 10cm de diamètre pour un pliage de pas loin de 180°: https://janheine.files.wordpress.com/20 … %3Fw%3D640
Là, je ne vois pas bien, comment le réaliser avec les cintreuses courantes.Et hop, y’a qu’a demander : http://www.aircraftspruce.eu/470-fh-triple-head-tube-bender.htm
Sinon, la densité du cromo ne doit vraiment pas être loin de celle d’un inox, d’où un écart de poids minim.
Ne te prends pas trop le choux : achete du tube inox, ainsi que du Cromo basique du même diamètre, et un bender. Fais toi la main avec le tube basique, en pliage et en brasure, et quand tu es prêt attaque l’inox (en chauffant doucement jusqu’à ce que la brasure argent coule dans les jonctions)
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Bonne année à tout le monde!
Toujours pas complètement décidé pour le matériau. J’ai essayé de comparer le poids entre l’acier carbone et l’inox, mais je ne sais pas ce que valent les résultats, je trouve 202g le mètre pour un tube 10*0.9 en acier cromoly; et 203 g pour les mêmes dimensions en inox, différence négligeable.
Les tubes 10*0.3 de chez Toni Clark sont à 68g le mètre, mais je ne sais pas si c’est assez rigide.
Alex Wetmore recommande du 3/8"* 0.035" (équivalent du 10*0.9) pour des portes bagages à charges lourdes (il a arrêté son blog, il faut don fureter sur le site, le post est du 12 octobre 2007) : http://alexwetmore.org/archives/501.html
Qu’en pensez-vous?
Les outils, j’ai trouvé ceci:
http://www.doenges-rs.de/biegezange-minibend-6-10mm-rothenberger.html
ou cela (descendre un peu sur le site)
http://www.spichalagmbh.de/werkzeuge-biegen.php
Ou moins cher; mais toujours de qualité:
https://www.mabeo-direct.com/A-515240-facom-pince-a-cintrer?utm_campaign=Shopping-flux&utm_medium=cpc&utm_term=Pince+à+cintrer&utm_source=HelloPro(via Shopping Flux)
Une question que je me pose, c’est comment réaliser le grand diamètre du pliage du grand tube passant par dessus la roue.
Je ne sais pas quelle qualité viser? Des avis?Pour le chromage (si mon choix se porte sur l’acier non inox, j’ai trouvé des entreprises dans la région, je les contacterais alors pour savoir s’ils font ça et à quel prix:
http://www.roenfanz-martzolff.com/
http://www.alsachrom.com/Merci et à bientôt,
M.Bonsoir,
Bonne annee a toi aussi.
il est normal que le poids estime entre de l’inox et de l’acier courant soit le meme. Il ne faut pas oublier que l’on est dans des alliages de Fer a 98% mini… sur nos assemblages, la dif est minime.Mon PB arriere est en 8mm et n’a pas bouge sauf lors d’une collision avec une porte… Du 8mm fait l’affaire, mais c’est vrai que du 10mm est peut etre mieux vu les charges. Je pense que je referais mon PB en diam 10mm.
Le tube inox de chez toni clark me parait tout de meme trop light, mais ca faut le cout de faire une experience sinon du 1mm fait tres bien l’affaire.
Pour le cintrage je me sert de cette petite cintreuse de chez RDG tool: ICI Le rayon de cintrage est d’environ 35mm. POur de plus grand rayon de cintrage, je me suis fabrique des formes en bois que j’ai usine a la scie et a la lime. Je ferais des photos dans la semaine quand je serais a l’atelier…
Pour le chromage, tu peux essayer… au pire tu auras un non. Au mieux, un bon plan
Bonne soiree, -
Merci de vos conseils. je me lance: Inox, 10*0.9, soudobrasage à l’argent.
Une question encore, vous avez une idée en quoi sont fait les œillets pour attacher le PB aux haubans de la fourche?
https://www.flickr.com/photos/49353569@N00/20038087723/in/photostream/ -
Certainement inox aussi. Le bon plan c’est de piquer les couverts inox de ta belle mère et de tailler dedans. Les lames de couteau et les manches plats sont tres utiles a condition que ce soit du tout inox, pas les merdouilles ikea
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Merci des conseils, ça devrait se trouver.
Bien, je me lance dans l’achat des tubes. Après avoir mesuré encore une fois les photos du PB de Jan Heine (ici:, je me rends compte qu’il a utilisé deux diamètres différents, du 8 mm pour le support du PB et pour le bas des deux rectangles, et du 10mm pour le haut des rectangles. Si c’est assez rigide pour lui, ça le sera pour moi, donc, je vais faire pareil, et ça sera plus léger.
A+,
M. -
Ouille, prix des tubes avec envoi chez aircraftspruce avec envoi 140€. Ca plus quelques outils, je pourrais me faire faire le PB chez un artisan pour pas beaucoup plus cher. Il faut que je trouve une autre source pour le matériau (ou un autre matériau?)…
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Ouille, prix des tubes avec envoi chez aircraftspruce avec envoi 140€. Ca plus quelques outils, je pourrais me faire faire le PB chez un artisan pour pas beaucoup plus cher. Il faut que je trouve une autre source pour le matériau (ou un autre matériau?)…
Bonjour,
demande un devis chez ulm techno. Il vaut mieux leur passer un coup de fil pour commander des longueurs qui ne plombent pas le cout de l’envoi. Sinon, tu as aussi des vendeurs sur ebay (tube inox 304L) qui peuvent dépaner ($$$)
Au leroy merlin du coin ils en ont parfois dans des longueurs de 1M.
Le plus economique et sympa est de faire bosser un quincqllier local qui te vendera des longueurs de 6M. Mais c’est vrai que ça devient dur d’en trouverA+
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Nous sommes plusieurs à commander chez aircraft car ils ont des epaisseurs et diamètres pas courant et en plus en cromo
Pour ce qui est de l’inox, si je ne dis pas de betise (ce qui reste à vérifier…), il me semble que c’est une nuance beaucoup plus répandue en France non ?
Il faut se rapprocher des fournisseurs de métal. Le 304L est impératif ? le plus répandu n’est il pas le 316L ? est-ce qu’il te va ?
Car tu en trouves même chez Casto pour ne citer qu’eux (mais je ne vois pas l’epaisseur)sinon essaie d’envoyer un msg à ce vendeur ebay:
http://www.ebay.fr/usr/flandre.sarl?_trksid=p2047675.l2559
il a l’air d’avoir de l’inox à la pelle -
Salut la Marmotte
j’avais remarqué chez airspruce que leurs couts de transport décollaient quand on passait à des tubes de 4 ’ et au dessus. Est ce que c’est ca qui te met dedans financierement ? Parce que si c’est le cas, tu peux prendre des tubes de 3’ (1m) et faire des raccords -
Merci de toutes vos réponses, je vais trouver la bonne source là dedans, en inox 304 ou 316, ça n’a pas d’importance pour moi.
Salut la Marmotte
j’avais remarqué chez airspruce que leurs couts de transport décollaient quand on passait à des tubes de 4 ’ et au dessus. Est ce que c’est ca qui te met dedans financierement ? Parce que si c’est le cas, tu peux prendre des tubes de 3’ (1m) et faire des raccordsLa longueur maximale dont j’aurais besoin, c’est 3 pieds. Les tubes de 3 pieds étaient prèsque trois fois plus cheres (toutes proportions gardées) que la même chose en 1 pied. Ce ne sont donc pas seulement les frais d’envoi, même si je ne comprends pas pourquoi ils m’annonçaient un poids de 8 kg pour le paquet qui doit faire 1.5-2 kilos, emballage comprise.
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Tu aurais pas oublié de changer la quantité en passant de 3 à 1 pieds ? Il conserve les quantités en mémoire donc si tu mets 3 longueurs de 1 pied dans ton panier et que au coup suivant tu mets du 3 pieds il te sélectionne directement 3 en quantité et non pas 1 d’où le poids 3 fois trop élevé et le coût 3 fois trop cher. Non ?
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Moi aussi ca me fait penser à un truc comme ça, je ne comprends pas comment ça peut être aussi cher. Tu devrais peut-être essayer de réinitialiser complètement ton panier.
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J’ai réessayé, rien que les trois tubes de 5/19" longueur de 3 pieds qu’il me faudra, j’étais déjà à 86€.
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Bonsoir à tous,
j’ai trouvé une source pour des tubes 81 ou 101 (composition de l’acier X5CrNi18-10) vraiment pas chers, formés à chaud. La même chose formé à froid coûte 5 fois plus. Est- ce que le procédé de fabrication fait une différence pour moi?
Merci,
M. -
Bonsoir à tous,
j’ai trouvé une source pour des tubes 81 ou 101 (composition de l’acier X5CrNi18-10) vraiment pas chers, formés à chaud. La même chose formé à froid coûte 5 fois plus. Est- ce que le procédé de fabrication fait une différence pour moi?
Merci,
M.salut,
ca devient pointu.
Faudrait faire confirmer en trouvant les bonnes normes, mais de mémoire c’est suivant l’aspect fini que tu souhaites. Un laminage à froid a un aspect plus propre (donc moins de temps de polissage) que le laminé à chaud. Tu peux aussi trouver différent traitement de surface pour les laminages à froid. Je ne crois pas que cela change radicalement les caraméca, mais à confirmer par une petite recherche normative. Cela peut notament etre important pour les archi qui achetent des gardes corps, des escaliers….tu peux aussi demander à ton fournisseur.
n’hesiter pas à me conriger au besoin. -
Merci de ta réponse, j’ai un peu regardé la EN 10088, c’est effectivement une question d’aspect surtout. J’espère que moyennant un peu d’huile de coude je pourrai obtenir une surface bien lisse.
J’ai donc commandé du 81 et du 101, un peu plus de 3m, pour un peu moins de 50€ (les frais d’envoi chiffrent, comme d’habitude…).
Merci de votre aide jusque-là, et à bientôt sûrement pour d’autres questions.
A+,
M. -
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Pour braser/soudo braser il faut que tu tube soit propre de chez propre donc je ne pense pas que le polissage avant soit une bonne chose.
De plus quand tu vas braser tu vas en en mettre un peu de partout et colorer tes tubes avec la chaleur.
Donc en théorie les opérations de finition se font à la fin. -
Merci du conseil, Vib.
A+,
M. -
J’ai mis un certain temps à mener tout ça au bout, là c’est presque terminé, et votre aide initiale vous donne quand même droit d’en savoir un pu plus…
Là c’est l’atelier où ça se passe, les premiers éléments dans l’étau…La pince à cintrer de chez Gedore, avec des ronds interchangeables
J’ai fait d’abor des essais avec des tubes pas cher en acier tendre du magasin de bricolage.
Ebauche des pattes du support central, taillées dans un manche de couteau…
Des fixations de brasage de fortune. C’était peut-être le truc le plus long à mettre en place à chaque fois…
Pas de tour chez moi, donc bricolage de fortune pour arrondir des boulons à la lime. Je m’en servais pour fermer les tubes ou pur créer les butées dans les attaches du PB.
L’ajustage des deux tubes de support dans les angles: là aussi fastidieux de s’approcher millimètre par millimètre de la position finale, afin de surtout pas enlever trop…
Le brasage de ces tubes. Je n’ai pas de photos de la confection des attaches (avec des petits morceau du tube de 10mm), et de leur brasage .
Et puis le résultat final… Enfin, avant des tests désormais sur la route pour voir si cela tient (j’ai du opter pour un brasage fort à l’argent, seule technique réalisable chez moi et abordable). Après j’enlèverai les traces de lime qui restent, je le passerai au papier abarsif 1000 et je le ferai briller…
Qu’en pensez-vous?
Merci de votre aide!M.