Projet porte bagages en acier
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Merci de toutes vos réponses, je vais trouver la bonne source là dedans, en inox 304 ou 316, ça n’a pas d’importance pour moi.
Salut la Marmotte
j’avais remarqué chez airspruce que leurs couts de transport décollaient quand on passait à des tubes de 4 ’ et au dessus. Est ce que c’est ca qui te met dedans financierement ? Parce que si c’est le cas, tu peux prendre des tubes de 3’ (1m) et faire des raccordsLa longueur maximale dont j’aurais besoin, c’est 3 pieds. Les tubes de 3 pieds étaient prèsque trois fois plus cheres (toutes proportions gardées) que la même chose en 1 pied. Ce ne sont donc pas seulement les frais d’envoi, même si je ne comprends pas pourquoi ils m’annonçaient un poids de 8 kg pour le paquet qui doit faire 1.5-2 kilos, emballage comprise.
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Tu aurais pas oublié de changer la quantité en passant de 3 à 1 pieds ? Il conserve les quantités en mémoire donc si tu mets 3 longueurs de 1 pied dans ton panier et que au coup suivant tu mets du 3 pieds il te sélectionne directement 3 en quantité et non pas 1 d’où le poids 3 fois trop élevé et le coût 3 fois trop cher. Non ?
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Moi aussi ca me fait penser à un truc comme ça, je ne comprends pas comment ça peut être aussi cher. Tu devrais peut-être essayer de réinitialiser complètement ton panier.
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J’ai réessayé, rien que les trois tubes de 5/19" longueur de 3 pieds qu’il me faudra, j’étais déjà à 86€.
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Bonsoir à tous,
j’ai trouvé une source pour des tubes 81 ou 101 (composition de l’acier X5CrNi18-10) vraiment pas chers, formés à chaud. La même chose formé à froid coûte 5 fois plus. Est- ce que le procédé de fabrication fait une différence pour moi?
Merci,
M. -
Bonsoir à tous,
j’ai trouvé une source pour des tubes 81 ou 101 (composition de l’acier X5CrNi18-10) vraiment pas chers, formés à chaud. La même chose formé à froid coûte 5 fois plus. Est- ce que le procédé de fabrication fait une différence pour moi?
Merci,
M.salut,
ca devient pointu.
Faudrait faire confirmer en trouvant les bonnes normes, mais de mémoire c’est suivant l’aspect fini que tu souhaites. Un laminage à froid a un aspect plus propre (donc moins de temps de polissage) que le laminé à chaud. Tu peux aussi trouver différent traitement de surface pour les laminages à froid. Je ne crois pas que cela change radicalement les caraméca, mais à confirmer par une petite recherche normative. Cela peut notament etre important pour les archi qui achetent des gardes corps, des escaliers….tu peux aussi demander à ton fournisseur.
n’hesiter pas à me conriger au besoin. -
Merci de ta réponse, j’ai un peu regardé la EN 10088, c’est effectivement une question d’aspect surtout. J’espère que moyennant un peu d’huile de coude je pourrai obtenir une surface bien lisse.
J’ai donc commandé du 81 et du 101, un peu plus de 3m, pour un peu moins de 50€ (les frais d’envoi chiffrent, comme d’habitude…).
Merci de votre aide jusque-là, et à bientôt sûrement pour d’autres questions.
A+,
M. -
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Pour braser/soudo braser il faut que tu tube soit propre de chez propre donc je ne pense pas que le polissage avant soit une bonne chose.
De plus quand tu vas braser tu vas en en mettre un peu de partout et colorer tes tubes avec la chaleur.
Donc en théorie les opérations de finition se font à la fin. -
Merci du conseil, Vib.
A+,
M. -
J’ai mis un certain temps à mener tout ça au bout, là c’est presque terminé, et votre aide initiale vous donne quand même droit d’en savoir un pu plus…
Là c’est l’atelier où ça se passe, les premiers éléments dans l’étau…La pince à cintrer de chez Gedore, avec des ronds interchangeables
J’ai fait d’abor des essais avec des tubes pas cher en acier tendre du magasin de bricolage.
Ebauche des pattes du support central, taillées dans un manche de couteau…
Des fixations de brasage de fortune. C’était peut-être le truc le plus long à mettre en place à chaque fois…
Pas de tour chez moi, donc bricolage de fortune pour arrondir des boulons à la lime. Je m’en servais pour fermer les tubes ou pur créer les butées dans les attaches du PB.
L’ajustage des deux tubes de support dans les angles: là aussi fastidieux de s’approcher millimètre par millimètre de la position finale, afin de surtout pas enlever trop…
Le brasage de ces tubes. Je n’ai pas de photos de la confection des attaches (avec des petits morceau du tube de 10mm), et de leur brasage .
Et puis le résultat final… Enfin, avant des tests désormais sur la route pour voir si cela tient (j’ai du opter pour un brasage fort à l’argent, seule technique réalisable chez moi et abordable). Après j’enlèverai les traces de lime qui restent, je le passerai au papier abarsif 1000 et je le ferai briller…
Qu’en pensez-vous?
Merci de votre aide!M.
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Salut la Marmotte
joli travail, et merci pour le post. Ca ma l’air super propre. Tu as trouvé des tubes inox ailleurs que chez airspruce ?
La cintreuse a l’air pas mal du tout. Pourrais tu me donner les références s’il te plait ? En effet, je n’arrive pas à avoir un truc vraiment au top avec ma cintreuse comme tu peux le voir sur la photo (ce n’est pas tout à fait symétrique) :
Pour faire mon porte paquet, j’ai un peu bricolé pour les brasures.
La symétrie est OK, mais la plateforme penche un peu vers l’avant. L’erreur que j’ai fait c’est de faire le porte bagage alors que le cadre et la fourche était peints. Sinon j’aurai pu m’en servir de gabarit plus facilement -
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Très beau travail marmotte27 !
Le seul petit bémol serait l’utilisation de l’écrou pour la fixation avant, une vis btr noyée (comme côté fourche) aurait été plus harmonieuse je trouve (mais je chipote).
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@Vib:
ca ressemble à ca non?
https://www.manomano.fr/pince-a-cintrer/gedore-appareil-a-cintrer-manuel-3-10-mm-278500-3050513Oui, c’est cette pince, on trouve/trouvait des prix entre ~130€ (c’était sur amazon, c’est là que je l’ai commandé) et 300€. J’ai cherché longtemps qc qui peut se mettre dans l’étau, les pinces américaines de chez Swagelok ou Ridgid sont introuvables en Europe. Celui-ci m’a l’air pas mal non plus: https://www.amazon.de/Rohrbieger-Set-verschiedene-Rohrdurchmesser-Typ/dp/B00OYTS17W
Les tubes venaient de chez Willmsmetall en Allemagne. Le bémol c’est l’épaisseur de 1mm, du coup le PB pèse un peu plus de 600gr. Mais je ne voulais pas dépenser une forte somme chez aircraftspruce pour du 0.3mm en moins, alors que j’aillais peut-être complètement rater le projet…
Ce n’était tout d même pas facile, et il y quand même des imprécisions qu’on ne voit pas trop sur les photos. Mais pour une première fois je suis content et j’aurais gagné en expérience.
@ Christo, très beau ton porte paquet, c’est soudé comment?. Ca va être mon prochain projet, démonter le VO sur ma randonneuse, et le ressouder aux bonnes dimensions, pour qu’il soit horizontal (ça se voit encore plus maintenant qu’il n’est pas droit…)
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Très beau travail marmotte27 !
Le seul petit bémol serait l’utilisation de l’écrou pour la fixation avant, une vis btr noyée (comme côté fourche) aurait été plus harmonieuse je trouve (mais je chipote).
Merci. Je ne voyais pas trop comment y arriver en vis noyée sur le support central sinon je l’aurai fait pareil… Pour le prochain projet…
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@Vib:
ca ressemble à ca non?
https://www.manomano.fr/pince-a-cintrer/gedore-appareil-a-cintrer-manuel-3-10-mm-278500-3050513@ Christo, très beau ton porte paquet, c’est soudé comment?. Ca va être mon prochain projet, démonter le VO sur ma randonneuse, et le ressouder aux bonnes dimensions, pour qu’il soit horizontal (ça se voit encore plus maintenant qu’il n’est pas droit…)
Il est brasé au bronze: c’est un essai en cromo avant de passer à l’inox qui sera brasé à l’argent
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beau travail !
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Salut à tous,
Un petit update ici, je ne voulais pas créer de nouveau sujet.
J’ai fait des modifs à mon porte paquet VO pour le rendre compatible avec de nouveaux freins. J’ai cintré un tube en demi cercle pour le braser à l’arrière du PB. Le câble de liaison des freins passe à l’intérieur. J’ai également ajouté un tube pour porter le phare. Puis j’ai coupé et réajusté (en lien avec le demi cercle à l’arrière) le supports diagonaux pour abaisser le PB, afin qu’il soit à ras avec le garde boue. Je voulais aussi qu’il soit horizontal, avant il penchait sérieusement vers l’avant. Ce dernier but n’est que partiellement réussi, il penche nettement moins mais toujours un peu. C’est l’ensemble demi cercle/vis de fixation à l’arrière qui est en cause. Je ne pouvais pas le braser ‘in situ’, et dans l’étau cela a bougé lors du brasage…