Endurigide 160mm
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quelques nouvelles, plutot mauvaises
D’abord je finis totalement mes dropouts un peu modifiés par rapport au standard
Avant que Damien ne veuille me taper, oui j’ai chanfreiné le droptout du haut à la lime c’est très léger mais chanfreinéEnsuite je me bats pour positionner les bases sur le JIG que Damien m’a preté et que j’ai un peu adapté.
J’avais cintré les dropouts en fonction de mon dessin.
Pour le dessin, j’avais pris le diametre théorique du pneu en partant de l’hypothese que celui ci était rond.
Ayant enfin acheté mes jantes en 650B ainsi que les pneus, je monte tout et je me rends compte que j’étais beaucoup trop optimiste.
je modifie le dessin et recintre les tubes, résultat moyen mais je conserve malgré tout.
Je me rends compte que finalement je dois pincer ma base coté pédalier, cela m’étonnait lors du premier dessin mais bon, j’avais juste revérifié les dimensions mais pensé à l’idée d’une mauvaise hypothese sur la taille du pneu.
Je pince donc le tube à l’arrache, le cintrage étant deja pas terrible, tant pis…
Avant pointage:
Je gruge les bases à la lime pour les dropouts
Le but de l’opération étant de pointer les dropouts afin d’avoir les bases correctement bridée sur le JIG et ensuite de gruger l’avant des bases à la fraiseuse.
Le 1er pointage se passe bien
Entre temps je manipule l’ensemble et je ne sais pas comment cela est arrivé, mon doigt ou autre chose a du appuyer sur la commande de ma torche pendant plusieurs secondes, résultat je commence à pointer avec …220amp
donc là c’est un mélange de l’etna, du vesuve et du Eyjafjallajökull !!
Et bien sur, pas sur la base coté pédalier, histoire de bien avoir une connerie de chaque côté
Le cadre n’étant deja pas une oeuvre d’art, je décide de recharger au TIG, c’est pas jojo mais je vivrais avec.Maintenant j’attends de trouver une scie cloche, fraise ou alors tete à aléser en 41mm pour gruger puis pointer sur le BB. Ensuite verif avec la roue en place et si c’est OK, cintrage des haubans
Je n’avais acces que 2H à la fraiseuse donc un peu compliqué de faire tout ce que je voulais. Damien m’avait conseillé de surfacer le BB.
J’ai monté les roulements dans le BB puis le pédalier, tout tourne parfaitement. le mieux étant l’ennemi du bien, je pense laisser comme ca
Apres verif, j’ai 7/10 de mm sur le ST. Sachant que je ne vais pas faire de milliers de bornes sur la selle: je ne touche rien, ou éventuellement tout à la fin. en meme temps que le HT qui lui est un peu parti en sucette à la soudureLa suite au mois d’aout en esperant que ca se passe mieux !!
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Quelle aventure
Allez courage : ça avance malgré tout -
arf, la mierda!
toujours des galères! courage courgae. la fin est la!
en aout on va tester nos bestioles! -
ca avance tres tres lentement, mais ca avance
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ca avance
IMG_17092016_142915 by https://www.flickr.com/photos/134588739@N04/IMG_17092016_142907 by https://www.flickr.com/photos/134588739@N04/
IMG_17092016_142924 by https://www.flickr.com/photos/134588739@N04/
La géométrie a l’air correcte, montage roue arrière + pédalier nickel
En revanche soudures degeu des dropouts car j’ai tout fait à l’envers (j’ai d’abord cintré puis grugé au niveau du ST puis grugé les dropout à la lime et à l’œil) du coup sanction immédiate avec des grugeages tres approximatifs et pas mal de galères pour souder l’ensemble.
bref j’espère que je ne ferai pas ce genre d’erreur encore une fois pour le prochain cadreIl me reste encore les bridges; les braze on et le poncage puis vernis.
Que pensez vous du porte à faux du ST? Depuis les photos, j’ai raccourci le ST de plus de 25mm.
Il reste assez important mais mon tube est plus épais que ceux du marché (environ 1.6m m d’épaisseur quand même), selon vous faut il mettre un bridge ST-TT ? Niveau esthétique, cela ne me choque pas comme ca -
Cool, ca avance
Pour le cintrage et le grugeage, je ne sais pas quel se rait le meilleur ordre. Comme l’étape la plus difficile a controler est le cintrage, ca me semble naturel qu’elle soit en premier. Parce que si t’as deja fait tous tes grugeages et que ton cintrage se passe pas bien, il va etre difficile de ratttrapper les grugeages me semble-t-il, et le tube risque de finir direct poubelle.
Puisque t’utilises un dessin 3D, tu peux eventuellement (pour le prochain velo ), cintrer, puis prendre une photo du tube cintre’, le remettre dans le logiciel 3D avec le cintrage reel, et recalculer l’intersection du tube cintré avec le tube d’appui. Ca doit pas faire gagner de temps, mais ca doit permettre d’avoir un assemble clean avant soudure.
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beaaaaaaaauuuu
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@Vib:
Que pensez vous du porte à faux du ST? Depuis les photos, j’ai raccourci le ST de plus de 25mm.
Il reste assez important mais mon tube est plus épais que ceux du marché (environ 1.6m m d’épaisseur quand même), selon vous faut il mettre un bridge ST-TT ? Niveau esthétique, cela ne me choque pas comme caclasse!
mon premier a cassé au niveau du tube de selle mais j’avais fait une grosse connerie de conception et de fabrication: tube très fin, porte à faux très haut et tige de selle pas assez longue, chauffe trop importante…. Du coup ça m’a laissé un mauvais souvenir et ça me fait fliper ces tubes de selles en porte à faux mais c’est pas choqant et beaucoup le font (JRD, Salamandre).
c’est un tube de selle standart (de vélo) ou un tube en cromo du commerce? tu as aléser à ton diamètre de tige de selle?
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Tube du commerce:
4130 STEEL TUBE 1-3/8X.065 2FTNormalement la TDS doit rentrer dans avoir a aleser mais je n’ai pas encore vérifié…comme j’ai soudé avec pas mal de chaleur, j’imagine que le tube s’est ovalisé
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Salut,
Il est plus ou moins fini
Bien sur j’ai un peu foiré la brasure (apres 1.5 an sans braser, pas de miracle, mais j’ai bien compris le truc et les deux derniers éléments brasés sont propres donc ce sera bon pour le fat bike, prochain projet )
Il me reste à mettre un coup de fraise de 44mm sur le HT qui a eu un peu chaud à la soudure et à écarter l’arrière qui s’est bien resserré lors de la soudure des bridges (Damien, t’es dispo quand? )
Je pense le laisser brut avec un coup de vernis. Comme je dis plus bas, il est un peu moins bien que je l’aurais voulu donc je ne vais pas mettre de l’argent dans des détails car c’est loin d’etre un velo d’exposition. Et le brut comme a fait Damien est assez sympaEt ensuite acheter une fourche et TDS telescopique, ca coute un bras ces trucs
Bon il est loin d’etre à la hauteur de mes esperances en terme de finition. Ca s’explique par plusieurs choses, d’abord que je travialle comme un bourrin, mais aussi le fait que je manque vraiment de place pour souder et de temps en général pour travailler. Du coup quand je suis dessus, j’essaye d’aller vite et la qualité s’en fait ressentir
Maintenant je vais patienter pour trouver ce qu’il me manque d’occasion et réflechir au prochain: le fat
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@Vib:
Smais aussi le fait que je manque vraiment de place pour souder et de temps en général pour travailler. Du coup quand je suis dessus, j’essaye d’aller vite et la qualité s’en fait ressentir
Bienvenue au club C’est clair qu’il faut prendre son temps. Mais bon, de toutes facons, paterek dit qu’avant d’avoir fait 10 velos, on fait toujours des erreurs…
Sinon, la question qui me taraude en ce moment, c’est la boite de pedalier. Je voudrais du filetage bsa, et je me demande comment faire pour ne pas trop ovaliser lors de la soudure et que le filetage reste utilisable. Tu as fait comment ? Ton retour la dessus ?
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Sur mon premier cadre raté :
Chauffe assez importante, filetage ovalise, impossible de visser le BDP sans re tarauder
Pour celui ci j’ai réglé le problème via 2 moyens :le BB est très costaud (1.5 ou 2mm je ne sais plus) et surtout j’ai juste tourné des portées de roulement.
J’ai bien chauffé au TIG et malgré cela les deux roulements rentrent parfaitement sans trop où pas assez forcer. Et comme ça je m affranchis des standards.
Merci Damien pour l astuce -
OK, merci. J’ai vu le prix des tarauds bsa si j’ovalise et que je dois retarauder : 200 euros. Je passe mon tour Bref, faudra pas que je me plante.
Dis moi si j’ai bien compris: tu as tourné les portées de roulement, tu les as vissées sur le BB, tu as soudé le BB avec les portées vissees en place. C’est ca ?
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non non, j’ai pris mon tube de cromo brut, j’ai tourné 1 diametre de 37mm (enfin 36.97 plus ou moins) de chaque coté, profondeur 7 et voila, plus qu’a mettre les roulements dedans
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“je manque de place pour souder”… NON MAIS DE QUI CE MOQUE T’ON???
mais il est chouette en tout cas!
vraiment indispensable le coup de fraise 44??? moi je pense pas! t’as essayer de metre tes roulements ou pas? a moins que ce soit complètement déglingué, ca passe ca problème normalement (meme avec 0.1 d’ovalisation je pense qu’il y a pas de soucis) -
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hahaha, j’allais dire: et attacher les durites!!
beau tout ça!! il est peint là? -
Je l’ai bruni à froid
Résultat super cool sur le moment et absolument dégueulasse ce matin comme si le produit avec continué de faire effet, j’ai une espèce de couche verte orange de rouille, à refaire… -
@vib Salut, désolé de déterrer ce sujet, mais je me demandais si tu te rappelais comment ça avait fini cette histoire de brunissage ? Je cherche des solutions de ce côté là (les cadres de Swanee de Pariah sont fini comme ça) parce que je trouve assez beau comme finitions mais je n’ai réussi qu’à avoir es tubes tout noir avec de l’hématite et pas cette effet patiné qui rend bien.
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@deums salut
Tu as des solutions de brunissage pro (pas si cher quand tu ramenes au volume possible…)
SURTEC 620 F
Dans la région ils le vendent au particulier par sac de 25kg je crois.
Mais pour avoir un résultat serieux il faut appliquer le procédé serieusement, de mémoire bain chauffé à 140 degrés et mélangé, cadre parfaitement dégraissé etc