Endurigide 160mm
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ca avance tres tres lentement, mais ca avance
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ca avance
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La géométrie a l’air correcte, montage roue arrière + pédalier nickel
En revanche soudures degeu des dropouts car j’ai tout fait à l’envers (j’ai d’abord cintré puis grugé au niveau du ST puis grugé les dropout à la lime et à l’œil) du coup sanction immédiate avec des grugeages tres approximatifs et pas mal de galères pour souder l’ensemble.
bref j’espère que je ne ferai pas ce genre d’erreur encore une fois pour le prochain cadreIl me reste encore les bridges; les braze on et le poncage puis vernis.
Que pensez vous du porte à faux du ST? Depuis les photos, j’ai raccourci le ST de plus de 25mm.
Il reste assez important mais mon tube est plus épais que ceux du marché (environ 1.6m m d’épaisseur quand même), selon vous faut il mettre un bridge ST-TT ? Niveau esthétique, cela ne me choque pas comme ca -
Cool, ca avance
Pour le cintrage et le grugeage, je ne sais pas quel se rait le meilleur ordre. Comme l’étape la plus difficile a controler est le cintrage, ca me semble naturel qu’elle soit en premier. Parce que si t’as deja fait tous tes grugeages et que ton cintrage se passe pas bien, il va etre difficile de ratttrapper les grugeages me semble-t-il, et le tube risque de finir direct poubelle.
Puisque t’utilises un dessin 3D, tu peux eventuellement (pour le prochain velo ), cintrer, puis prendre une photo du tube cintre’, le remettre dans le logiciel 3D avec le cintrage reel, et recalculer l’intersection du tube cintré avec le tube d’appui. Ca doit pas faire gagner de temps, mais ca doit permettre d’avoir un assemble clean avant soudure.
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beaaaaaaaauuuu
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@Vib:
Que pensez vous du porte à faux du ST? Depuis les photos, j’ai raccourci le ST de plus de 25mm.
Il reste assez important mais mon tube est plus épais que ceux du marché (environ 1.6m m d’épaisseur quand même), selon vous faut il mettre un bridge ST-TT ? Niveau esthétique, cela ne me choque pas comme caclasse!
mon premier a cassé au niveau du tube de selle mais j’avais fait une grosse connerie de conception et de fabrication: tube très fin, porte à faux très haut et tige de selle pas assez longue, chauffe trop importante…. Du coup ça m’a laissé un mauvais souvenir et ça me fait fliper ces tubes de selles en porte à faux mais c’est pas choqant et beaucoup le font (JRD, Salamandre).
c’est un tube de selle standart (de vélo) ou un tube en cromo du commerce? tu as aléser à ton diamètre de tige de selle?
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Tube du commerce:
4130 STEEL TUBE 1-3/8X.065 2FTNormalement la TDS doit rentrer dans avoir a aleser mais je n’ai pas encore vérifié…comme j’ai soudé avec pas mal de chaleur, j’imagine que le tube s’est ovalisé
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Salut,
Il est plus ou moins fini
Bien sur j’ai un peu foiré la brasure (apres 1.5 an sans braser, pas de miracle, mais j’ai bien compris le truc et les deux derniers éléments brasés sont propres donc ce sera bon pour le fat bike, prochain projet )
Il me reste à mettre un coup de fraise de 44mm sur le HT qui a eu un peu chaud à la soudure et à écarter l’arrière qui s’est bien resserré lors de la soudure des bridges (Damien, t’es dispo quand? )
Je pense le laisser brut avec un coup de vernis. Comme je dis plus bas, il est un peu moins bien que je l’aurais voulu donc je ne vais pas mettre de l’argent dans des détails car c’est loin d’etre un velo d’exposition. Et le brut comme a fait Damien est assez sympaEt ensuite acheter une fourche et TDS telescopique, ca coute un bras ces trucs
Bon il est loin d’etre à la hauteur de mes esperances en terme de finition. Ca s’explique par plusieurs choses, d’abord que je travialle comme un bourrin, mais aussi le fait que je manque vraiment de place pour souder et de temps en général pour travailler. Du coup quand je suis dessus, j’essaye d’aller vite et la qualité s’en fait ressentir
Maintenant je vais patienter pour trouver ce qu’il me manque d’occasion et réflechir au prochain: le fat
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@Vib:
Smais aussi le fait que je manque vraiment de place pour souder et de temps en général pour travailler. Du coup quand je suis dessus, j’essaye d’aller vite et la qualité s’en fait ressentir
Bienvenue au club C’est clair qu’il faut prendre son temps. Mais bon, de toutes facons, paterek dit qu’avant d’avoir fait 10 velos, on fait toujours des erreurs…
Sinon, la question qui me taraude en ce moment, c’est la boite de pedalier. Je voudrais du filetage bsa, et je me demande comment faire pour ne pas trop ovaliser lors de la soudure et que le filetage reste utilisable. Tu as fait comment ? Ton retour la dessus ?
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Sur mon premier cadre raté :
Chauffe assez importante, filetage ovalise, impossible de visser le BDP sans re tarauder
Pour celui ci j’ai réglé le problème via 2 moyens :le BB est très costaud (1.5 ou 2mm je ne sais plus) et surtout j’ai juste tourné des portées de roulement.
J’ai bien chauffé au TIG et malgré cela les deux roulements rentrent parfaitement sans trop où pas assez forcer. Et comme ça je m affranchis des standards.
Merci Damien pour l astuce -
OK, merci. J’ai vu le prix des tarauds bsa si j’ovalise et que je dois retarauder : 200 euros. Je passe mon tour Bref, faudra pas que je me plante.
Dis moi si j’ai bien compris: tu as tourné les portées de roulement, tu les as vissées sur le BB, tu as soudé le BB avec les portées vissees en place. C’est ca ?
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non non, j’ai pris mon tube de cromo brut, j’ai tourné 1 diametre de 37mm (enfin 36.97 plus ou moins) de chaque coté, profondeur 7 et voila, plus qu’a mettre les roulements dedans
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“je manque de place pour souder”… NON MAIS DE QUI CE MOQUE T’ON???
mais il est chouette en tout cas!
vraiment indispensable le coup de fraise 44??? moi je pense pas! t’as essayer de metre tes roulements ou pas? a moins que ce soit complètement déglingué, ca passe ca problème normalement (meme avec 0.1 d’ovalisation je pense qu’il y a pas de soucis) -
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hahaha, j’allais dire: et attacher les durites!!
beau tout ça!! il est peint là? -
Je l’ai bruni à froid
Résultat super cool sur le moment et absolument dégueulasse ce matin comme si le produit avec continué de faire effet, j’ai une espèce de couche verte orange de rouille, à refaire… -
@vib Salut, désolé de déterrer ce sujet, mais je me demandais si tu te rappelais comment ça avait fini cette histoire de brunissage ? Je cherche des solutions de ce côté là (les cadres de Swanee de Pariah sont fini comme ça) parce que je trouve assez beau comme finitions mais je n’ai réussi qu’à avoir es tubes tout noir avec de l’hématite et pas cette effet patiné qui rend bien.
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@deums salut
Tu as des solutions de brunissage pro (pas si cher quand tu ramenes au volume possible…)
SURTEC 620 F
Dans la région ils le vendent au particulier par sac de 25kg je crois.
Mais pour avoir un résultat serieux il faut appliquer le procédé serieusement, de mémoire bain chauffé à 140 degrés et mélangé, cadre parfaitement dégraissé etc -
@deums Je crois avoir lu quelque part que pour les cadres Pariah, il s’agit d’un traitement “à l’ancienne”, un mélange d’huile de Lin bouillie et d’essence de térébenthine.
Par contre, je ne sais pas te donner les proportions du mélange ni le processus pour l’application…
Peut-être qu’en lui demandant gentiment, elle te donnerait des conseils. -
@vib merci pour la réponse, bon en effet un procédé aussi sérieux me paraît complexe à mettre en place pour moi.
@Francis_CAGIBI je ne savais pas ça, c’est intéressant je lui avais demandé déjà qu’elle type de finition c’etait, elle n’avait pas été jusque là, mais je pourrais lui demander des détails, je verrai ça, merci !
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@deums: si je me rappelle bien , le brunissage dont tu parle /patine à l’hemematite s’appelle aussi " bleu a canon" ! j’avais trouvé pas mal de méthodes relativement facile a mètre en œuvre pour peu qu’on soit un brin soigneux : méthode d’application