Fabrication d'un premier cadre (ceeway starter pack)
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Bonjour à tous,
J’ai enfin fini de réaliser mon premier cadre de vélo artisanal sur mesure fabriqué de mes mains. Il a fait ses premier km.
J’ai déjà mis quelques photos de l’avancement dans le sujet de la brasure pour les débutants.
Pour résumer, c’est un cadre qui a été fait à partir des tubes Colombus proposés dans le kit pour débutant de Ceeway : http://framebuilding.com/Tubeandpartsbundle.htm
J’ai tout récemment réalisé la peinture moi même ainsi que le remontage. Voici quelques photos du vélo : https://www.flickr.com/photos/191737289@N06/shares/3Z5539
(Désolé, je n’arrive plus à publier des photos directement sur le poste)
Pour dire quelques mots de ce vélo, il est extrêmement silencieux et confortable (rien à voir avec les vélos carbone que je chevauche habituellement). Il est parfaitement équilibré, et roule parfaitement droit sans les mains. Il est très joueur (du point de vue de la maniabilité) et agressif (du point de vue de la position), c’est certainement à cause des angles du tube de direction et du tube de selle que j’ai volontairement choisi très faibles. Bien sur, il n’as pas la rigidité d’un vélo en carbone mais j’ai hâte de fabriquer d’autres cadres à partir d’autres tubes plus rigides et plus légers.
Niveau poids, je l’ai pesé à 8,46 kg et le cadre pèse 2,1 kg. Alors certes ce n’est pas un pur grimpeur mais il se débrouille bien quand même (tout dépend de la condition du cycliste )
Pour finir, je dirais que je suis vraiment très fier de rouler avec et de ce que j’ai fait et appris pour le fabriquer. Sa valeur sentimentale excède très largement sa valeur réelle.
Merci à vous tous et merci au forum pour vos conseils avisés ! Sans ce forum je n’aurai certainement jamais eu l’idée qu’il était possible de fabriquer ses propres cadres de vélo en amateur qui plus est.
J’espère qu’un autre cadre va suivre bientôt… malheureusement je vais devoir laisser mon vélo et mon matériel de fabrication pour 6 mois pour aller étudier à l’étranger
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Belle réalisation!
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@Steinman Merci beaucoup !
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Pour une première, beau travail, tu mets la barre haut j’espère m’en sortir aussi bien que toi !
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Salut,
Félicitations, joli boulot !
Comment as-tu fait la peinture / quelle peinture as-tu utilisé ?
Et en effet, à moins d’un vrai ratage (ça arrive, et ça permet d’apprendre aussi) la joie de rouler sur un cadre maison compense largement l’éventuel surpoids et les défauts -qu’on est parfois seul·e à connaître !
Bonne suite à toi !
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Merci beaucoup ! Bon courage Alex pour ton projet
Tifen, pour la peinture, j’ai utilisé la peinture en bombe spéciale vélo spray.bike. Elle est assez facile à utiliser et relativement abordable par rapport à une peinture professionnelle. Le rendu n’est pas pro et la solidité laisse à désirer, mais niveau créativité on peut se permettre de faire des trucs sympas
Et au moins, si j’ai des réparations à faire, il me restera de la peinture pour faire des retouches
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Est ce que tu as mis un primaire d’accroche et quel type de vernis as tu utilisé ?
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@alexP33 Oui j’ai mis une primaire d’accroche au zinc pour éviter la rouille et du verni. Tout vient de Spry.bike, ça tient pas mal non plus mais c’est pas une peinture epoxy (en même temps c’est normal)
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Je partage aussi une expérience sur cadre carbone. J’ai utilisé des produits auto (Motip pour la sous couche et la peinture), je suis surtout très content du vernis. J’ai utilisé une bombe de polyuréthane bi composant (2K) qui a l’air plutôt très résistante. Après 18 mois, certes sur CLM qui n’a fait que 2000 km, je ne déplore qu’un petit éclat lié à un choc sur le top tube.
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Pour avoir eu d’autres retour, spray.bike c’est top niveau tarif et personnalisation, par contre c’est pas très solide.
Selon moi, le bon compromis, c’est spray bike pour le fun, et un vernis plus costaud en plusieurs couches bien fine pour finir et protéger.
Le vélo est superbe pour un premier essai, bravo !
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@jay-kay merci beaucoup ! Je partage totalement ton avis sur spray.bike