Allez, je me lance
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Sur ce type de pratique (brevet, ultra), je pense qu’il faut un peu évoluer par rapport au matériau présent dans le starter kit de Ceeway ( d’ailleurs j’ai commencé à en fabriquer un hier). Passer un Columbus Zona peut être intéressant, il est facile à travailler.
Débuter à la brasure est simple, il suffit de prendre du tube de serrurier et faire du cordonJe me suis aussi inscris à la MB Race
(ça fait plaisir de voir de l’animation sur ce forum, il en manquait un peu depuis la fermeture je trouve)
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Salut Biloute
Le projet est clair, bon courage. Comme toi le prix du matos m’a longtemps freiné, je m’y mets petit à petit. Comme t’as pu voir je suis en pleine reflexion pour le marbre / gabarit. Si tu veux mutualiser de l’appro de pièces on peut s’arranger.
2 remarques off :
- J’espère ne pas écrire trop d’âneries sur veloptimal.
- La gironde c’est un beau département …même si j’en suis parti environ au même moment que j’ai fait mon dernier dessin industriel (la réponse est sur le forum)
@Steinman : j’ai vu sur je ne sais quel post que vous déploriez cela. Sincèrement la plateforme est très conviviale, après le public est par nature réduit. Il faut croire que c’est plus facile “d’optimiser” son vélo que de le construire .
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Bonjour messieurs
Merci pour vos premiers retours
@Steinman, effectivement, je pensais partir sur un compromis sur les tubes, j’ai actuellement un cadre en Spirit (le Cinelli) et un vieux cadre en Thron (Peugeot). Je note le Zona, donc.
Pour l’animation, je ne sais pas si j’en apporterai beaucoup, j’ai lancé le sujet mais pas le projet en lui-même, il va falloir m’équiper d’abord. Débuter à la brasure ne m’inquiète pas plus que ça, mais avant, il va falloir choisir le matériel… Rien que faire le choix du matériel, quand on part de zéro, c’est difficile je trouve.
Tu vas créer un poste pour ton nouveau cadre ?@alexP33, je suis en Gironde depuis 3 ans (avant, j’étais en Normandie, à côté de Rouen) c’est effectivement beau, par contre, ce n’est pas très riche en randos (VTT notamment). Pas de soucis sur Veloptimal, ça fait du bien de voir des gens avec le même genre d’envies.
Pour mutualiser, je suis OK.Petite précision par rapport à hier : j’ai pour projet de faire plusieurs cadres (celui-là, un triporteur, et comme j’ai une fille de 3 ans et demi et une autre qui devrait “être cuite” dans 15 jours, j’ai bien envie de leur faire des vélos !!
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salut , je suis girondin également,
tu es d’où?
idem projet PBP2023 avec mon propre cadre acier…j’ai démarré mon projet avec mon cadre N°000, le brouillon je l’appelle…presque fini et plein de choses découvertes, des trucs sympas, d’autres moins…mais c’est top
seul conseil, pour le poste OA ne prends pas trop petit, j’ai achété un poste d’occas, avec des bouteilles 0.4mcube et t’es souvent chez le fournisseurpour les changer (65€ la recharge de la bouteille (x2)) et bien sur c’estmoins cher pour les grosses 1m cube, 2.3 mcube…bref au plaisir de discuter sur ton projet
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@Pedro33 a dit dans Allez, je me lance :
salut , je suis girondin également,
tu es d’où?
idem projet PBP2023 avec mon propre cadre acier…j’ai démarré mon projet avec mon cadre N°000, le brouillon je l’appelle…presque fini et plein de choses découvertes, des trucs sympas, d’autres moins…mais c’est top
seul conseil, pour le poste OA ne prends pas trop petit, j’ai achété un poste d’occas, avec des bouteilles 0.4mcube et t’es souvent chez le fournisseurpour les changer (65€ la recharge de la bouteille (x2)) et bien sur c’estmoins cher pour les grosses 1m cube, 2.3 mcube…bref au plaisir de discuter sur ton projet
Salut
Je suis de Normandie au départ, exilé en Gironde, plus exactement à Bordeaux Sud (Bègles, en fait).
Si tu as le projet de PBP2023, j’imagine que tu as déjà fait un peu de longue distance, notamment des brevets, non ? en 2019, j’ai fait les brevets des RAA (au Haillan) 200, 300 et 400km, si tu les as fait aussi on a peut-être roulé ensemble (je n’ai pas fait le brevet 600, il était trop proche de mon objectif sportif de l’année)
Pour le poste OA, l’idée est de ne pas avoir trop petit, mais le tarif monte très vite en achat neuf ! (je vais peut-être pouvoir en récupérer un cela dit).J’avance un peu, j’ai fait quelques dessins, je les posterai à l’occasion.
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Bonjour à toutes et tous
Alors il n’y a aucune avancée depuis le début, mais quelques réflexions :
- après essais, le PC portable ne passe pas dans le cadre (dans le triangle avant même sans porte-bidons), ce qui m’aurait arrangé pour le vélotaf en faisant un montage adapté => je vais voir comment faire pour gérer ça sans sac à dos/sacoche trop lourde
- je mettrai deux porte-bidons, assez classiquement
- pour la direction, ayant déjà la fourche, 1"1/8, je ne sais plus si j’en ai déjà parlé, non intégré
- dynamo possible à l’avant => routage propre (et peut-être amovible) du câblage pour arriver à la douille de direction
- passage du câble de frein en interne, ça complique mais je trouve ça vraiment plus propre et quand j’en serai là, ça ne sera pas le plus dur
- pour le boîtier, du bête BSA, je pense mettre un raccord à ce niveau-là mais faut-il prévoir de re-tarauder derrière ?
Je sais que ce n’est pas trop dans l’ordre des opérations de réfléchir à ce genre de détails, mais comme pour le moment, je ne peux rien faire, je m’occupe l’esprit. Puis en fait, pas mal de questions ont déjà des réponses, et on va dire que je muris le sujet.
La vraie prochaine étape, c’est l’approvisionnement de l’outillage de soudure ! Ca va venir, ça va venir
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Youhou, on attaque les étapes, petit à petit.
Première étape : j’ai acheté un marbre d’1m au carré, c’est l’occasion qui a fait le larron, fermeture d’une entreprise cliente (désolé pour eux cela dit).
Pour l’instant, je n’ai pas fermé l’atelier où il ira, c’est juste 3 murs et un toit, mais c’est déjà un gros début, content !
Une fois que j’aurai le marbre à la maison, je regarderai comment y adapter des bridages, bossant dans la découpe de ferraille j’arriverai à faire ça je pense.
J’ai aussi récupéré des palmers (pas forcément utile pour un cadre de vélo mais ça ira avec le tour) mais j’ai loupé les trusquins, dommage, ça aurait pu être utile.PS :
"- chérie j’ai trouvé un marbre !- tu vas faire quoi avec ça ?
- bah, un cadre de vélo !
- mais c’est plus cher que mon vélo
- panne d’arguments
- c’est grand ?
- euh… bah assez pour poser un cadre de vélo à plat
- et tu vas mettre ça dans un coin de ton atelier ?
- bah non, au milieu, faut pouvoir tourner autour…"
Ca a duré 10 minutes, j’ai eu parfois l’impression qu’on n’était pas sur la même longueur d’onde… J’ai acheté un marbre parce que “pas cher et ça servira un jour autant anticiper” et elle, elle se dit juste que c’est encombrant et que pour fabriquer un vélo, j’en ai pour plus chez qu’un vélo déjà fabriqué…
Quand en plus je lui explique que mon voisin va me donner sa perceuse à colonne de plus de 200kg parce qu’il ne s’en sert pas, et que moi elle m’intéresse “parce qu’il la donne, que c’est toujours utile, et qu’en plus regarde elle est un peu rouillée mais elle respire la santé c’est une belle machine”, j’ai pas l’impression que ça améliore les choses.Heureusement que j’ai pas pris le marbre de 2m ! (je l’ai pas pris parce qu’il rentre pas dans ma remorque, mais chut…)
Boris
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Ca me rappelle des choses . Si t’as réussi à ne pas glisser sur le sujet de son armoire pleine de fringues qui prennent la poussière t’as été fort
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J’ai pas glissé sur le sujet parce que les fringues et madame, c’est pas hyper convaincant comme combo… c’est dommage, ça m’aiderait dans mes arguments (m’enfin, je pourrai quand même l’utiliser, j’ai pas de remords)
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Bon, première étape franchie, le marbre est arrivé !
Ca passait juste dans la remorque :
J’ai quand même eu peur, marbre de 1000*1000, remorque de 1030, un coup de chariot élévateur et c’était réglé, sauf qu’un marbre de cette taille, et 160mm d’épais, j’étais limite sur la capacité de la remorque.
J’ai eu avec quelques bons gros blocs d’acier rectifié (lourd !! qui me serviront à positionner mes bridages peut-être) et quelques outillages, tout ne sera pas utile pour fabriquer un cadre.Une fois la route refaite (pas rapide, mais avec les règles sanitaires actuelles, j’étais un peu seul sur la route, rassurant), j’ai déchargé le meuble (en cornière de 50503, tôles de 3mm sur les côtés, et quelques goussets, ça pèse aussi). Deux gros bastaings, et des roulettes de déménagement. Puis transport vers l’atelier :
POur faire ça facilement, on roule sur un bois, on passe sur le deuxième, on déplace le premier, et ainsi de suite.
Les petits trucs bleus pour faire rouler, ça coûte 2€ pièce chez Leroy, c’est déjà amorti !
Prochaine étape : de quoi souder, mais pas mal de travaux immobiliers vont passer avant ! -
Je ne sais pas si tu as ton propre tour ou si tu va faire fabriquer les pièces pour le gabarit. N’hésite pas à me demander les plans. Ma v1 est perfectible, je pourrai te filer directement la v2. Ca peut te faire gagner un peu de temps.
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Bonjour
J’ai mon propre tour (à apprivoiser pour le moment), mais merci pour les plans ça m’intéresse bien !
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Bonjour à tous
Le forum n’étant pas très vivant en ce moment (en même temps, pas évident de fabriquer des cadres régulièrement non plus), je viens poser ma question.
Youhou, de l’animation. Bon, on ne s’emballe pas.Le cadre que j’ai toujours en projet de réaliser est destiné à être utilisé en singlespeed, en complément de mes autres vélos, pour une utilisation plutôt endurance (genre brevets des randonneurs mondiaux, Bordeaux-Paris, des choses comme ça).
Je me pose la question de l’entraxe à l’arrière (je rappelle que sauf gros changement ce cadre sera à patins).
A priori, deux possibilités, 120mm ou 130mm (j’exclus l’exotique).Avantages du 120mm : c’est le format de base, donc on trouve des moyeux facilement, a priori ça va bien avec la ligne de chaîne associée aux pédaliers en monovitesse. Bases forcément un peu moins écartées, donc talons qui ne touchent pas (ou moins)
Avantages du 130mm : c’est la même chose que sur un vélo route en freinage patins, donc possibilité de passer sur un vélo à vitesse en ajoutant une patte de dérailleur au cas où, je peux monter la roue et tester avant sur un vélo que j’ai dans le garage.
Niveau rigidité latérale, la théorie dit qu’un moyeu en 130 (avec les flasques plus écartées, pas juste un axe rallongé) fera une roue plus rigide, mais avec les roues que j’ai actuellement sur le route classique, je n’ai pas de problème de ce côté. Et un moyeu en 120mm de large doit permettre quelque chose de bien plus rigide qu’un moyeu à roue libre (la roue libre prenant plus de place que les 5mm de demi-entraxe de différence).
Paul, notamment, fabrique des moyeux en entraxe de 130mm, White Industry aussi (mais le ENO uniquement je crois, donc l’entraxe est logique)
Du coup, pour vous, quelle est l’entraxe à adopter ?
Quelques questions complémentaires :
- le moyeu Paul en 130mm, c’est un moyeu en 120 avec un axe rallongé et des rondelles en plus ?
- si je prends l’exemple d’un moyeu dura-ace piste en 120mm, pensez-vous que je puisse monter des rondelles, l’axe serait assez long d’origine ?
Si c’est une question de rondelles, je monte la roue, je l’utilise sur un de mes vélos actuels, et le jour où je fais le cadre, j’ai encore le choix de l’entraxe.
J’aimerai bien commencer le mono cet hiver en préparation mais je sais que je n’aurai pas le cadre prêt d’ici-là (je suis sur une fabrication sur fin 2022), donc avoir la roue serait pratique… Attention, je vois le monovitesse comme un complément pour l’entraînement, je ne parle pas de fixie sans freins (donc pas trop de problème de tension de chaîne avec un tendeur type rohloff)
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pour “perturber” une peu ta réflexion sur les moyeux ,
il fut un temps ou Surly proposait des moyeux mono vitesses a visser freinage disque en " entraxe VTT"135mm , et couplé a un pédalier shimano dit cyclocross " hors groupe" 46/36 en axe traversant et ben la ligne de chaine est niquel sur le plateaux extérieur !pour réponde a tes questions :
les moyeux Paul sont usiné en un seul bloc et donc avec une ligne de chaine et parapluie plus large qu’un moyeux de 120 .
pour le Durace piste , l’axe seras trop coup pour que tu mette des rondelle pour le centrer si tu fait tes bases en 130m , tu pourrais techniquement monter un axe fileté de 130 ou 135 mais niveau " qualité ça ne seras pas le même crémerie que les Durace
vus que tu te prépare a faire des longues distances avec ce futur vélo a une seule vitesse , tu devrais peut être regarder le Q factor ( largeur) des pédalier que tu utilise déjà sur de la longue distance et sur lequel tu est bien , et de voir avec quel entraxe de moyeux AR tu pourrais combiner tout ça ( ligne de chaine !)