Mon premier... en gestation
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Il en est où le père Alex ?
Il a fallut poncer tout le cadre. J’ai suivi vos conseils mais à certains endroits impossible de faire disparaitre l’effet “mousse” sans aller jusqu’au métal. J’ai tenté de remettre une couche de vernis.
Là où il y avait encore du vernis on ne voyait pas la différence, là où le métal a été mis à nu on voyait des écarts de brillance du tube (au papier verre on est plus sur un aspect brillant que l’effet brossé que j’avais obtenu).
Du coup 5h pour remettre le cadre nu. Un peu déçu car forcément le résultat est moins jolie qu’au premier coup (la brosse métallique en bout de perceuse était comme moi… fatigué !). Du coup l’effet brossé donne des rayures un peu plus marquées.
J’ai reposé 2 couches de vernis. Clairement j’avais oublié la base :
- des sprays par grand mouvement
- ne pas appuyer en continu
- secouer fréquemment
Malgré ça c’est pas parfait avec un effet peau d’orange sur le tube ou j’ai fini la bombe. Je m’étais déjà fais avoir sur le vélo de chrono !
On va voir le verre à moitié plein :
- quand il a fallu faire sauter le vernis j’en ai bavé. Même si avec une lame de cuter neuve on arriver à “peler” le tube c’est loin de se décoller tout seul. Déjà ca tient un minimum
- Si on n’a pas le nez à 10 cm du cadre c’est quand même beaucoup mieux que dimanche soir.
J’ai réussi à poser 2 couches de vernis sur l’ensemble du cadre et 3 sur les bases arrières et le bas du DT coté sol. Je vais en rester là même si je suis tenté d’y passer une bombe de plus (équivalent à 2 couches).
Peut être une photo du vélo montée dans le courant de la semaine prochain puisque les pièces manquantes arriveront d’ici là.
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@alexP33 Une photo du cadre nu terminé ?
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@Riton0_7
On ne voit pas trop la différence avec le cadre avant vernis. Voilà quelques détails :
et la bête en cours de montage (un peu moins à son avantage avec la luminosité du garage)
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Bonjour à tous
Comment protégez vous :
- le tube direction au niveau des gaines et durites (Ce que j’utilise habituellement ne me convient pas vraiment)
- la base coté chaine
Alex
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Rien trouvé de magique, j’utilise du scotch genre powertape que je change régulièrement.
Je suis aussi intéressé si quelqu’un a une bonne solution plus durable. -
Ce que tu appelle “power tape” , c’est la meme chose que ce que certain appellent " helicopter tape " ??
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@arnau2d4 je ne connaissais pas. Ca n’a pas l’air mal, par contre est ce que ça se présente sou la forme d’un vinyle avec filme de protection de la partie adhérente pour pouvoir le découper ou est-ce comme un rouleau de scotch ?
PS : je n’ai pas oublié la photo mais j’attends désespérément que mondial relais remette la main sur mon pédalier !
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@arnau2d4 Non ce n’est pas la même chose, mais ça marche pareil.
moi c’est le scotch pour fermer la gueule des alligators. C’est solide mais effectivement ce n’est pas transparent. -
Bonjour
Perso, j’ai mis du clearprotect, c’est en rouleau avec un filme (donc assez facile à découper)
Si tu passes sur Bordeaux, je peux te dépanner un peu, sinon, si j’y pense, je prendrai une photo.
C’est transparent, un peu granuleux et assez épaisBoris
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Pour les bases, cela fait deux fois que j’utilise du 3M 2228. C’est facile à travailler pour adapter à la forme de la base.
C’est noir et fait 1.5mm d’épais, peut être pas au goût de tous sur un vélo de route mais bien efficace en vtt et gravel.
Pas forcément facile à trouver et cher, mais il existe le “slapper tape” de Marsh guard qui est ni plus ni moins que du 2228 en 25mm recoupé et qui permet de faire 2 vélos -
La combinaison de vos deux solutions me parait pas mal : du clearprotect au niveau de la douille et du “slapper tape” pour la base. En attendant de passer une commande j’ai mis des bouts de “power tape”.
Sinon je peux le dire : il roule, je dirai même plus IL ROULE DROIT (aucun souci sans les mains :-)). Pédalier, manivelles, roue tout passe. avec la marge qui va bien. OUF !
Il ne reste plus qu’à en profiter.
Le choix du cintre n’est pas arrêté mais pour le reste tout y est, même si le mix pédalier GRX / shifter ultegra / dérailleur 105 n’est pas top (2.5 mm d’écart de ligne de chaine entre GRX et série 6800 shimano, j’ai bon espoir de m’en sortir quand même).
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@alexP33 il est très beau ton vélo ! Bravo!
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C’est propre! Bravo!
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Canon !!
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Très chouette, Alex !!! Les cordons des bases sont balaises
Tu as pensé à faire un trou d’évacuation de l’eau du boitier ? -
Merci pour vos messages
@christo a dit dans Mon premier... en gestation :
Très chouette, Alex !!! Les cordons des bases sont balaises
C’est pour compenser ce qu’il manquait sur la jonction ST / TT
Tu as pensé à faire un trou d’évacuation de l’eau du boitier ?
je ne savais même pas qu’il en fallait un mais maintenant que tu le dis ça parait logique vue que c’est le point bas du cadre ! Il faudrait le faire à quel niveau ? comme le trou de fixation du guide câble ?
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Ca m’a fait pensé qu’il fallait que je trouve une solution pour protéger les trous de purge au niveau de la platine de roue arrière.
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@alexP33 a dit dans Mon premier... en gestation :
je ne savais même pas qu’il en fallait un mais maintenant que tu le dis ça parait logique vue que c’est le point bas du cadre ! Il faudrait le faire à quel niveau ? comme le trou de fixation du guide câble ?
Ouais, c’est ca, comme le trou du guide cable. Un percage de 6 ou 8 ca va bien
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Première sortie au début pour vérifier que tout allait bien, prendre quelques photos tant qu’il est propre et qu’il a pas pris trop de cailloux… et puis j’y suis allé franco ! Aucune appréhension que quoi que ce soit lache, dans ma tête acier = solide !
Pour ce qui est des sensations, bien sûr je ne suis pas objectif mais c’était le pied ! En essayant de l’être et en jugeant le package plus que le cadre :
- je me suis senti “comme à la maison” mais c’est normal il est quasi aux cotes de mes autres vélos pour ce qui est selle / pédalier / cintre
- précis et stable : j’ai descendu des petits chemins à bloc !
- il est bien sur plus pataud que le BMC mais en même temps il y a presque 3 cm d’empatement en plus et 15 mm de largeur de pneu
- à la relance c’est pas mal du tout, même si on sent que le pneu absorbe pas mal
- Les montées sur bitume me laissent penser que le cadre est un poil trop raide (aucune sensation d’élasticité) à moins que là aussi ce soit le pneu qui bouffe tout (hâte de lui offrir un paire de roue pour la route et faire la part des choses)
- le choix de la démultiplication est… juste. Sur route je suis en 52/36 11/28 je me suis dit que 46/30 11/28 serait déjà pas mal. Dans les montées “raides” avec des cailloux il a fallu faire chauffer les cuisses. En même temps l’appéti est venu en mangeant. Je pensais faire “un peu de chemin”… je me suis tellement fait plaisir que j’ai fait “un peu de route”.
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Ah les fameuses sorties “je ne fais que le tour du quartier et qui finisse à plus de 40km…”
Une 11-36t serait bien plus facile à emmener dans les parties raides en effet