Mon premier... en gestation
-
Pour les bases, cela fait deux fois que j’utilise du 3M 2228. C’est facile à travailler pour adapter à la forme de la base.
C’est noir et fait 1.5mm d’épais, peut être pas au goût de tous sur un vélo de route mais bien efficace en vtt et gravel.
Pas forcément facile à trouver et cher, mais il existe le “slapper tape” de Marsh guard qui est ni plus ni moins que du 2228 en 25mm recoupé et qui permet de faire 2 vélos -
La combinaison de vos deux solutions me parait pas mal : du clearprotect au niveau de la douille et du “slapper tape” pour la base. En attendant de passer une commande j’ai mis des bouts de “power tape”.
Sinon je peux le dire : il roule, je dirai même plus IL ROULE DROIT (aucun souci sans les mains :-)). Pédalier, manivelles, roue tout passe. avec la marge qui va bien. OUF !
Il ne reste plus qu’à en profiter.
Le choix du cintre n’est pas arrêté mais pour le reste tout y est, même si le mix pédalier GRX / shifter ultegra / dérailleur 105 n’est pas top (2.5 mm d’écart de ligne de chaine entre GRX et série 6800 shimano, j’ai bon espoir de m’en sortir quand même).
-
@alexP33 il est très beau ton vélo ! Bravo!
-
C’est propre! Bravo!
-
Canon !!
-
Très chouette, Alex !!! Les cordons des bases sont balaises
Tu as pensé à faire un trou d’évacuation de l’eau du boitier ? -
Merci pour vos messages
@christo a dit dans Mon premier... en gestation :
Très chouette, Alex !!! Les cordons des bases sont balaises
C’est pour compenser ce qu’il manquait sur la jonction ST / TT
Tu as pensé à faire un trou d’évacuation de l’eau du boitier ?
je ne savais même pas qu’il en fallait un mais maintenant que tu le dis ça parait logique vue que c’est le point bas du cadre ! Il faudrait le faire à quel niveau ? comme le trou de fixation du guide câble ?
-
Ca m’a fait pensé qu’il fallait que je trouve une solution pour protéger les trous de purge au niveau de la platine de roue arrière.
-
@alexP33 a dit dans Mon premier... en gestation :
je ne savais même pas qu’il en fallait un mais maintenant que tu le dis ça parait logique vue que c’est le point bas du cadre ! Il faudrait le faire à quel niveau ? comme le trou de fixation du guide câble ?
Ouais, c’est ca, comme le trou du guide cable. Un percage de 6 ou 8 ca va bien
-
Première sortie au début pour vérifier que tout allait bien, prendre quelques photos tant qu’il est propre et qu’il a pas pris trop de cailloux… et puis j’y suis allé franco ! Aucune appréhension que quoi que ce soit lache, dans ma tête acier = solide !
Pour ce qui est des sensations, bien sûr je ne suis pas objectif mais c’était le pied ! En essayant de l’être et en jugeant le package plus que le cadre :
- je me suis senti “comme à la maison” mais c’est normal il est quasi aux cotes de mes autres vélos pour ce qui est selle / pédalier / cintre
- précis et stable : j’ai descendu des petits chemins à bloc !
- il est bien sur plus pataud que le BMC mais en même temps il y a presque 3 cm d’empatement en plus et 15 mm de largeur de pneu
- à la relance c’est pas mal du tout, même si on sent que le pneu absorbe pas mal
- Les montées sur bitume me laissent penser que le cadre est un poil trop raide (aucune sensation d’élasticité) à moins que là aussi ce soit le pneu qui bouffe tout (hâte de lui offrir un paire de roue pour la route et faire la part des choses)
- le choix de la démultiplication est… juste. Sur route je suis en 52/36 11/28 je me suis dit que 46/30 11/28 serait déjà pas mal. Dans les montées “raides” avec des cailloux il a fallu faire chauffer les cuisses. En même temps l’appéti est venu en mangeant. Je pensais faire “un peu de chemin”… je me suis tellement fait plaisir que j’ai fait “un peu de route”.
-
Ah les fameuses sorties “je ne fais que le tour du quartier et qui finisse à plus de 40km…”
Une 11-36t serait bien plus facile à emmener dans les parties raides en effet -
@Steinman… 42.8 exactement
-
Splendide, encore bravo.
Et le gravel sans guidoline, ca fait comment ? -
@christo a dit dans Mon premier... en gestation :
Et le gravel sans guidoline, ca fait comment ?
Tu ne lâches pas les cocottes . Le cintre shallow c’est pas top en gravel, je vais y monter un compact (sans guidoline pour pouvoir comparer ).
-
Je trouve qu’un cintre avec un flare de 12° permet d’ouvrir suffisamment pour passer les bras sans faire trop moche
-
@Steinman a dit dans Mon premier... en gestation :
Je trouve qu’un cintre avec un flare de 12° permet d’ouvrir suffisamment pour passer les bras sans faire trop moche
Psychologiquement je ne suis pas prêt. Il faut y aller par étape, déjà j’ai des pneus, ils font plus que 25… et c’est du tubeless !
-
Quelques news :
- Le cintre final et la guidoline sont en place depuis hier soir donc clap de fin pour le bricolage (modulo les fuites des tubeless ).
- Je commence à rouler en gravel, pratique que je découvre, c’est sympa mais ca change quand même beaucoup de la route. Il va falloir que je ressorte le CLM pour voir défiler le paysage un peu plus vite.
- définitivement 30*28 c’est limitant. Je me prends au jeu de l’exploration et dans certains cas il faut finir à pied !
-
Passe directement à une cassette 11x34
-
@Steinman, tu as 1000 fois raison car :
- même en 30/36 je trouverai encore des passages pour que ce soit limite
- contrairement à la route avoir 15% de démultiplication entre deux pignons consécutifs peut s’avérer être un avantage vu les changements de rythmes.
Bref je suis à la recherche d’une chape longue et d’une cassette.
-
le slapper tape et le clearprotect sont posés. Pour la base il était temps ! C’est pas “hyper propre” mais ça le sera toujours plus que si je n’avais rien fait.
Merci @Francis_CAGIBI, c’est une bonne solution qui parait robuste.