Tallbikes
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Les butées c’est pas méchant, si t’as un bout de U ou de carré et une perceuse, roule.
Pour la rallonge de fourche, tu peux aussi prendre la taille au dessus ou en dessous. Faudrait voir aussi du côté des tiges de selle à recycler, ou sacrifier plusieurs fourches, mais ça fait beaucoup de soudures, c’est pas glop.Au pire si t’as juste à finir la fourche une fois le confinement terminé y’en a pas pour bien long.
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Le soucis c’est que c’est le critère #1 pour l’alignement…
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Pour la prolongation de la douille ?
Tu peux pas bricoler un truc avec un manche à balais juste pour faire ta douille ? Ou un tube en galva/cuivre/PVC. -
Salut jay kay,
Je viens de voir que tu était sur Mulhouse
Bricofer réouvre lundi, tu pourras acheter du tube de construction peut être avec de meilleurs dimensions qu’utiliser ce que tu as chez toi(bon ce n’est pas forcement un commerce de première nécessité …)
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Suite à une remarque de @Steinman , je réalise que je n’ai pas “terminé” ce topic.
CR d’un Tallbike 100% récup
TL;DR : c’était top, faisez des tallbike
- Contexte
Le 21e siècle et ses enjeux écologiques m’ont fait m’engager pour la cause cycliste.
Pour parader lors de nos Vélorution, l’envie m’a pris il y a un moment de suivre les pas des Zenga Bro et de réaliser mon propre tallbike.
Cela faisait un moment que j’avais l’idée en tête, mais le défi me semblait colossal.
Premier confinement oblige, j’ai donc retroussé mes manches et décidé de suivre leurs préceptes, à savoir : #beafool #buildtheworldyouwanttolivein #dontbeaspectator #makewithyourhands #workwithwhatyouhave
- Matière d’œuvre
Un vieux vélo ville à cadre ouvert trouvé au bord d’une départementale (état
mintépave) et deux roues de vtt en 26"
Deux pieds de table
Un tube galva de construction.
Une tige d’imprimanteOutillage utilisé
Scie à métaux
Meuleuse
Poste à souder
Marteaux
Clés allen, plates, à cliquet, à molette, à rayon, pince étau, etc…- Étapes et choix
Etape 1 : l’inversion du cadre
Le classique montage à deux cadres demande trop de fournitures et de précision, donc je démarre un montage moins conventionnel, en retournant mon cadre. l’objectif : remonter le pédalier.
C’est assez simple : on sort la fourche, on l’inverse, et on vire la selle.
Etape 2 : la création du cintre
Une fois le cadre à l’envers, il faut créer un guidon qui tienne la route, je m’inspire du look “beach cruiser” de mon cadre inversé en fabricant un guidon façon “harley” : deux pieds de table choppé dans une benne au boulot , et en avant !
(ça c’est parce que j’ai soudé les deux côtés avant de percuter que ça ne passerait pas dans la potence )
Etape 3 : l’ajout du tube de selle
Viens le tour du tube de selle, une astuce PQ pour gruger le tube galva (qui vient de la même benne ), et un petit renfort (lui c’est la benne d’un fournisseur ), pour assurer
mesmon arrières.Etape 4 : l’inversion du pédalier
Le cadre étant à l’envers, il faut inverser le pédalier et la roue arrière pour pouvoir rouler.
Etape complémentaire bonus : le porte bagage
Après avoir monté le truc à la zob avec un rilsan ( ) , je me suis motivé à le fixer correctement.
Au montage, les pattes en alu ont lâché (j’ai voulu les redresser), j’ai donc du en improviser d’autres.
J’avais des axes d’imprimantes en stock (arrachées a ma dernière jet d’encre avant la benne)
Un petit passage à la forge pour les tordres et les applatir, et voilà le travail
Plus de photos : https://imgur.com/a/1cXAOI6
- Temps
Quelques heures par-ci par là, du 28/04/20 au 02/05/20.
- Coût
Zéro. Mais la problématique du freinage m’imposera peut-être une petite dépense.
- Difficultés rencontrées
Au final, assez peu. Beaucoup de réflexion et pas mal de chance :
- les trois tubes que j’avais en stock avait des dimensions et diamètre compatibles
- le cintre initial était en acier et non en alu
- j’avais ce qu’il faut de pièces pour sortir un vélo complet à domicile (à une chaine prêt)
- Bilan
Ça roule et je suis toujours en vie
Bon, concrètement, le guidon est hyper fatiguant et l’absence de frein le réserve aux vélorutions.
Mais quel kiff à se balader avec (faut aimer/supporter le regard des gens )
- Et la suite ?
J’ai pas du tout commencé à réfléchir au projet, mais je me ferais bien un tall plus serieux (toujours à l’arc), qui permette d’enquiller les bornes plus confortablement et surtout de trimballer une caisse de binch, une sono sur base batterie 12V, ou un pote bourré.
Genre ça :
https://tallbiketour.files.wordpress.com/2015/03/cropped-201521ene_7895.jpg
https://p1.storage.canalblog.com/14/92/885559/117238831.jpg
https://i.pinimg.com/originals/92/19/84/92198493685acce61f575a3e34a31188.jpg
https://i.pinimg.com/736x/1d/01/e9/1d01e9bc7d0472be2a571f31cd85cf0e--cargo-bike-electric-bicycle.jpg -
Voilà eeeeeenfin le CR
J’aime bien ce genre de projet où le résultat est plus basé sur la nouvelle expérience de roulage que la recherche de finition, et "if it works, it works ! "
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Au top !! bien joué “l’inversion” de cadre !! il est canon ton guidon !!!
Ca donne quoi la direction avec la sono/batterie a l’avant ?
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@arnau2d4 Oui, je trouve ça cool aussi, et on peut fixer plein d’accessoires dans l’ancien tube de selle : une lame de chasse-neige, un soc de charrue, ou, à la rigueur, un porte bagage…
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@Tifen : héhé super bien vus ton idée d’utiliser le tube de selle pour un porte bagage !! #rabaissetonCG
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@arnau2d4 avec du poids à l’avant, c’est inroulable (d’autant que la sono a base de batterie 12V est hypra lourde).
Déjà de base, c’est pas évident car le guidon est super souple et la position pas mal sur les bras pour pas lever. (j’ai prévu de rajouter une barre haute sur le guidon pour rigidifier la prise en main.
@Tifen : Je pensais justment essayer de ramener la sono entre les roues, mais j’ai pas trop d’idée pour la manière de faire… Si t’as des idées avec un minimum de matos
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@arnau2d4 ahah ! c’est un de mes vices, vouloir installer des porte bagage partout
Par contre, je doute que le #rabaissetonCG ait grand sens sur un sujet tallbike, encore que, bon, ça ne fait jamais de mal…J’invite tout le monde à aller voir les restitutions cargo/tallbike sur le blog de Yann, des fatbikes Salamandre http://salamandrecycles.canalblog.com/archives/2019/09/27/37667627.html et http://salamandrecycles.canalblog.com/archives/2017/10/18/35781874.html
Yann est décédé ce printemps, on a perdu un génie.
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@jay-kay Je ne connais pas la taille de ta sono, mais tu pourrais partir d’une tige de selle acier, y souder un tube perpendiculaire ou un cadre sur lequel poser ton matos à gauche et à droite…
Par contre faudra prévoir un garde boue sérieux à l’avantEt rigidifier le guidon me semble être une plutôt bonne idée
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Vous êtes des grands malades !
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@tifen J’avais vu les essais de yann oui.
Après, rien ne vaut le taff des Zenga brothers
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Le soucis n’est pas la taille mais le poids.
Une batterie 12V ça pèse un anne mort, et en porte à faut sur la TDS, ça m’inspire pas trop ^^’
Mais je note l’idée.
De toute façon, j’aimerai démarrer un projet triple cadre avec un vrai espace de chargement en dessous
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@jay-kay
Je trouvais l’idée pas mal perso, quitte a percer l’extrémité du tube de part en part pour mettre un maintien en position avec une goupille clips par exemple
Tu veux prendre une batterie 12v automobile ou de sono ? -
@jay-kay Yeah, j’adore ces vélos !
Je crois que la tige de selle est a priori prévue pour supporter plus lourd qu’une batterie. Mais un cargo dédié, c’est toujours une bonne idée !
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@steinman pas con pour la goupille. Disons que j’avais plus peur du bras de levier avec effet ressort. Mais en surdimensionnant au nez, ça doit pouvoir être assez costaud.
Je vais voir si j’arrive à trouver un tube au bon diamètre
Batterie 12v auto + nobsound ns10G + HP de récup, le tout est déjà “fonctionnel” et tient dans une boite à chaussure. J’ai déjà fait une vélorution avec la sono dans une remorque.
@Tifen effectivement quand on y pense. Après l’effort est différent.
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https://veloma.org/2019/08/04/un-grand-velo-pourquoi/
Un petit article sur la construction d un grand vélo avec une nouvelle colonne de direction.L*’autre solution est de garder le cadre originel et de rallonger le tube de direction ainsi que les haubans pour élever le boitier de direction.
Sur un vélo traditionnel, l’axe de rotation du pédalier se trouve à environ 27 cm du sol.
Nous allons l’élever à 60cm. En tout cas essayer.
L’idée est donc de garder le tube du haut du cadre horizontal tout en ayant le boitier à 60cm.Faisons un dessin.
Nous connaissons d’autres cotes:
celles du cadre origine
la hauteur de la roue utilisée
la hauteur de la fourche et donc la distance entre le sol et le bas du roulement du bas sur la fourcheDe ces informations, nous pouvons déduire la hauteur verticalement entre le bas du roulement du bas de la fourche et le haut du tube horizontal du cadre: 39cm.**