Mon premier... en gestation
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Le voici new look. Cette fois je n’ai pas finassé sur les cordons du HT, je me suis contenté de dégrossir. Pour la peinture c’est pas trop mal, au moins pour la photo. La non plus pas de fioriture, il est uni, j’avais pas d’idée pour un motif et il y a bien 2 / 3 imperfections mais si elle tient ça sera déjà bien (parce que j’en ai un peu ras le dos de le poncer).
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@alexp33 Salut ! Merci pour ce fil actu ! Sans déconner, merci pour le partage d’infos, c’est ça qui fait vivre le forum…
Perso j’aime bien les petites baguettes, et si je veux déposer beaucoup de matière, j’en plonge une plus grande longueur dans le cordon.
Pour moi les baguettes de 3mm ont pour principal intérêt de réduire le nombre de chutes. -
@tifen Merci, ton message fait chaud au coeur parce que j’ai du mal à trouver la bonne granulométrie et des fois je me dis que je dois vous soûler
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@alexp33 Très chouette cette couleur!
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Belle couleur ! (et beau rattrapage )
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yes , bien joué pour la reparation !!
je plussoie Tifen , avec le temps; je me suis mis a preferer les baguettes de faible diametre !
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@alexp33 Ben tu tiens ton sujet à jour. (et pas quatre fois par jour non plus)
Si j’ai bien compris comment fonctionne un forum, personne n’est obligé de suivre ton sujet -
Bonjour à tous
Mon dernier post sur ce sujet remonte à plus d’un mois. Depuis j’ai roulé avec le vélo sans encombre (et c’est déjà bien ). Je l’ai testé dans différentes configurations (pneu de 38 + garde-boue, pneu route en 28).
Globalement les tendances se confirment. Il tire droit, se manœuvre très bien et même au niveau du toe overlap je ne suis embêté qu’avec le garde boue avant. A la relance c’est quand même un peu pataud même avec les pneus route (certes en 28). En montée il faut cadencer ou tourner bien rond parce qu’en force il ne rend pas beaucoup. Peut-être que les roues bas de gammes très raides n’aident pas (feeling comparable avec ces roues sur un cannondale synapse alu).
Finalement le vrai défaut est un léger déséquilibre avant arrière. En danseuse je n’ai pas l’impression qu’il se torde mais sur revêtement irrégulier l’avant à tendance à vibrer alors que l’arrière est bien stable et mériterait même un peu plus de souplesse au niveau de la TDS (même si je n’aime pas il faudra que je mette du slopping sur le prochain !).
Je ne sais pas si vous avez une piste pour expliquer ce comportement. J’aurai presque tendance à mettre ça sur le dos de la fourche qui quand je plante le frein se plie pas mal. J’ai un peu le même soucis sur mon vélo de chrono qui vient du même fournisseur que la fourche. Sur le CLM je roule sur des billards donc ce n’est pas un pb, sur celui-ci le but est d’explorer des routes pas toujours carrossables et ça se sent plus. Le phénomène n’arrive quasiment pas avec les pneus de 38 donc c’est un moindre mal car il est prévu pour ça mais si vous avez des pistes je suis preneur pour éviter le phénomène sur le prochain.
Sinon la peinture ne semble pas bouger, juste un petit accros mais j’ai un talon qui a tendance à taper un peu sur la base arrière . J’ai expérimenté la grosse gamelle sur route en ayant une main qui a glissé de la cocotte un jour de pluie. Merci l’acier ! j’ai pu redresser la pate de dérailleur qui avait bien morflée. Avec de l’alu je ne rentrais pas ! NB : pour le prochain cadre approvisionner plusieurs pates parce que 2 pates importées d’UK ca m’a couté 24€ les deux pates, 10€ de port… et 10 € de douanes
Sinon dans le garage il y a une paire de roues moyeux DT240, jante ZTR grail qui attend que je claque les tubeless, l’occasion sur le LBC était trop belle pour la laisser passer
Pour résumer si vous avez des pistes pour corriger les 2/3 défauts mentionnés (vibration avant sur revêtement pourri et plantage en montée) je prends les conseils pour le prochain cadre.
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Pas grand chose de nouveau en ce moment sur le forum ! Je pose une photo prise en début d’après midi sous un soleil inespéré (départ de lyon sous le brouillard).
Je continue à partager :
- peinture : pour la prochaine fois il faudra que je pense à nettoyer l’intérieur du tube de selle après peinture car en sortant la tige j’ai un peu écaillé le dessus qui a du bougé en même temps que l’excédent qu’il y avait à l’intérieur
- Fixation porte bidon : c’est la première chose que j’ai soudé… j’ai du les cuire car 2 taraudages n’ont pas l’air bien solide
- Rien à voir avec le cadre. 46/30 en mode route c’est pas terrible on pédale vite dans la choucroute. Je viens de monter un 50/34 pour essayer (y compris en gravel, 34*28 ça va piquer )
Sinon toujours rien à voir avec le cadre mais je n’ai toujours pas résolu mes pbs de pédalier désaxé (je ne sais plus trop ou je me suis arrêté dans ce post à ce sujet).
Constat du début sur un GRX 610 d’occasion j’ai mis ça sur le dos du fait qu’il avait pu être endommagé. En plus du désaxage, la pédale droite ne tournait pas rond (le perçage de la manivelle droite de l’ancien ne semblait pas parallèle à l’axe du pédalier !). J’ai acheté un pédalier GRX610 neuf… le désaxage droite / gauche est pire (4.5mm maintenant sur la gauche. J’ai donc contrôlé mes autres vélos, c’est un truc de fou :
- cannondale synapse avec pédalier FSA : 4 mm sur la droite
- vélo de chrono avec Shimano 5800 : à peine mieux, de l’ordre de 3 mm sur la droite
Le changement de pédalier fait ce soir avait aussi pour objectif de monter ce dernier. Bilan il est 1 à 2 mm sur la droite, tout est globalement cohérent. Conclusion : au fond de mon garage pas très bien équipé je ne suis pas plus mauvaise que Shimano !
Bonne route à tous
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Ça fait un moment que je voulais poster une photo du montage “vélotaff” avec les jantes ZTR (qui visuellement ne changent pas grand chose). Pour les garde-boues, j’ai été obligé de faire sauter la “casquette” de celui de devant car il manquait un peu de place sour la fourche avec les pneus de 38.
Ça fait de GBs discrets qui ne bougent pas trop dans les chemins.
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Ces ZTR sont montées sur quels moyeux/rayons ?
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Les moyeux sont des dt240, je n’ai pas identifié les rayons (rond, 2mm, estampillés avec un R). Ca mériterait sans doute des cx ray ou équivalent.
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@alexp33 a dit dans Mon premier... en gestation :
Sinon toujours rien à voir avec le cadre mais je n’ai toujours pas résolu mes pbs de pédalier désaxé (je ne sais plus trop ou je me suis arrêté dans ce post à ce sujet).
j’ai pas tout relus sur ce sujet , mais si je te dit " dresser les faces du boitier de pedalier " ça te parle ?
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Oui, ça a été fait par un ancien cadreur sur lyon après que j’ai eu fini mon cadre. A vu de nez il y a 1 mm lié à ça, je pourrai les rattraper mais ça n’explique pas qu’avec mon pedalier grx le decalage est sur la gauche et avec le 105 sur la droite, surtout que je n’ai pas touché au boitier en changeant les manivelles.
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@alexp33 bon , si la parametre " dressage des faces " est eliminé et qu’il reste un decallage ,c’est presque pas de la faute de ton cadre
as tu essayé avec un pedalier sur axe carré ? il ya des chance qu’il soit un peu plus dans le respect de la geometries que certains axe traversant recents ! -
Bonjour à tous
Désolé pour ceux qui trainent sur véloptimal et qui verront donc 2 fois la question.
Depuis le début je trouve que l’avant de ce vélo manque un peu de rigidité. Vu les tubes et après inspection j’incrimine plutôt la fourche qui est une “low cost” de chez planet X. En effet quand j’appuis aux extrémités du cintre ca bouge pas mal, bien plus que sur mon BMC ou mon Cannondale. Du coup, en cherchant une fourche “de marque” j’ai trouvé une Giant sur TV. Mon problème est que vu le rake (50 mm) cela me ferait un vélo avec un trail de seulement 55 mm. C’est un point que j’avais mal anticipé à la conception .
Pour un vélo orienté endurance et gravel ça me parait bien faible mais en même temps je n’ai comme référence que les vélos que je possède et ne sais pas trop fixer de limite basse.
Si vous avez un avis je suis preneur.
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@alexp33 le rake de la fourche existante est de combien ?
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@steinman actuellement j’ai 45 mais quand j’ai fait la cadre j’ai mis l’angle de direction de mon BMC qui lui a un rake de 41.6. Donc j’ai peur d’être déjà dans la fourchette basse.
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As tu le moyen de monter la fourche de ton bmc ou de ton cannondale pour vérifier cette flexion avant d’en acheter une nouvelle ?
Quel est ton angle de direction? -
@steinman je peux seulement monter celle du BMC mais ça se limiterait à un test en statique car ce n’est pas le même système de freinage (et accessoirement elle doit faire 15 mm de moins en hauteur).