A mon tour d'être le nouveau
-
@arnau2d4 Hop, petit tour au roi merlin à côté !
Par contre pour être sûr, ça se brase à l’argent ou au bronze ?
-
@deums efficace le mec !!
ça vas ce braser a l’argent 40/55% !
ps: si jamais tu veut cintrer sur un rayon un peu " serré" glisse y de la gaine de freins avec son câble dedans ; ça éviteras le petit écrasement qui pourrais rendre pénible le montage futur ( bon , ok , faut vraiment serrer le rayon pour salement écraser , mais dans le doute !! )
-
@deums a l’argent, les températures de fusion de ton tube et de ta baguette d’apport bronze sont probablement bien proche .
Edit 1:Coiffer au poteau pour la réponse
Edit 2 : le moins d’argent dans la baguette d’apport, le moins “liquide” ton métal sera en fusion. Idéal pour des raccords de ce type, ou l’ajustement n’est pas hyper serré. -
Merci pour la réactivité les gars (même toi @flav-ccw )
Et bien vu la gaine et le câble, je n’y ai même pas pensé alors que j’ai vu pas mal d’exemple qui conseillait de remplir le vide du tube pour le cintrer proprement (notamment d’eau puis congélation).
C’est bien noté pour l’argent en tout cas !! -
Bon, bon, bon, désolé de mon mutisme, j’ai tant de choses à raconter depuis tout ce temps…
D’abord, le début, je n’ai toujours pas reçu mon colis du bon coin avec le pédalier et le pignon Gates. Neuf ça me faisait trop cher, donc j’ai mis ça de côté, ce sera une chaîne pour l’instant, tant pis ! (Je garderai ça sous le coude si une bonne occaz’ se présente plus tard, il n’y aura “qu’à couper le haubans” pour mettre un splitter et zou )
J’ai fais un dessin sur papier avec le bdp, l’axe de la roue arrière et le pneu max envisagé (622-40). J’ai pu vérifier avec le pédalier que j’envisage de mettre si les manivelles passaient bien avec les bases comme je pensais les mettre et tout me paraît nickel ! Au passage j’ai fait une 2ème passe de mesure, je m’étais foiré en beauté j’avais rajouté 2cm sur la distance du bdp à l’axe de la roue… bref, une fois rectifié, ça passait quand même, ouf.
Verdict : ne jamais oublié de checker 2 fois les mesures !!On enchaîne avec le positionnage des dropouts sur le jig…
…puis le grugeage des bases.
Là je suis à nouveau passé par quelques difficultés :
J’ai eu du mal à imprimer les gueules de loup via bikecad, je pense en fait, que j’ai mal défini les angles et longueur de ma base (zona cx). Du coup, j’ai imprimé à 103%, ça tombait assez propre, j’ai visé pour que le pneu tombe à peu près dans le bon pli et j’ai mis ma gueule de loup en fonction. Mes 2 bases sont symétriques donc j’ai mis la gueule de loup au même endroit sur l’autre et zou !
J’ai évidemment eu un petit jour (environ 1mm) sur l’intérieur de mes bases et donc pris note de bien commencer le brasage par l’extérieur pour contrer le tirage du refroidissement.
J’ai eu ensuite à réfléchir pour le brasage de la base, 2 choses à prendre en compte, vu mes dropouts (sliding dropout DR08Z de chez ceeway), j’ai choisi comme technique de faire un “ressort” avec ma baguette de bronze puis de le glisser dans la base côté dropout. Il suffit ensuite de chauffer le dropout de manière homogène assez rouge, et ensuite de chauffer le tube bien rouge jusqu’à ce que le bronze coule tout seul le long du tube en suivant la chaleur pour emerger sur le dropout à l’extérieur du tube. Pour réaliser cela, le plus simple me parait d’utiliser la gravité, or vu mon jig peu pratique (c’est rien de le dire ^^) j’ai eu du mal à faire ça en le posant contre mon établi (surtout pour le dropout coté jig).
Donc j’ai commencé par pointer les bases sur le bdp quel enfer pour maintenir la chaleur sur le dessus de la base avec la dose de bronze déjà en place ! le pointage n’est pas beau mais il tient…
Ça a par contre décalé une base :
que j’ai trèèèès soigneusement réalignée pour ne pas craquer mes pointages, et c’est passé !
J’ai ensuite fait au mieux ma technique pour souder les bases aux dropouts avec mon jig posé de côté et débout contre mon établiCe n’était pas simple et je ne sais pas si je suis bien clair dans mes explications, mais je pense être arrivé à quelque chose de satisfaisant, le bronze est bien ressorti tout autour de la base.
J’ai enchainé par le brasage des bases sur le bdp et là, pareil, quel chantier de maintenir la chaleur, j’ai donc fait tout d’un coup, histoire de garder le bdp bien chaud et ça l’a fait. Par contre je pense que j’ai beaucoup trop mis de bronze dans mes cordons, je vous laisse me dire, mais je me fais peu d’illusions quand je vois les beaux cordons sur insta
Trempage intégral à l’eau bouillante qui a bien éliminé tout le flux, et apparemment, aucun résidu ne se baladait dans mes bases ! ouf ! Ca m’inquiétait vu comment j’avais tartiner l’intérieur pour mettre les ressorts de bronze.
Le test de la ficelle étrangement très parfait que je ne m’explique pas, la chance du débutant peut-être ??Verdict après tout ça, ma roue est plutôt bien centrée, j’en suis assez surpris, j’ai juste eu à écarter un peu mes bases, en checkant sur mon marbre, j’avais 131mm-132mm environ au lieu de 135mm. Et au final, l’extrémité de ma jante est décalée d’environ 2mm d’un côté, c’est assez honnête vu mon matos donc je suis assez content. Sachant que je dois vérifier que ma roue est bien rayonnée, si ça se trouve, ça vient de là…
Je ne sais pas trop comment bien checker l’alignement des dropouts car il y a plusieurs plans a vérifier j’ai l’impression :- plan axe roue / axe bdp
- plan vertical tube de selle / centre axe roue
Et à part avoir une jante parfaitement alignée, je ne vois pas trop comment checker ça simplement, avec une équerre, le “fond du dropout” ou l’axe de la roue se met est bien droit donc c’est pas mal mais j’arrive en limite de mes outils cheaps sur mon marbre ^^ si vous avez des idées, je prends !
Je vais tester si le pédalier passe bien, tant qu’à faire, je fais ça demain et sinon c’est cool, j’ai même passé un pneu de 40, avec mes dropouts au max, il reste un peu plus de 5mm d’espace au niveau du tube de selle !
Voilà voilà, “plus qu’à” faire les haubans et j’en verrais le bout !
Maintenant, il fait beau, c’est l’heure de la bière en terrasse !!
Bonne soirée à vous ! -
@deums ça prend forme ce triangle Arrière !!
Niveau " chargement en bronze " , ça ne me parait pas si surchargé que ça , en tout cas c’est pas choquant visuellement !
Pour la jonction patte / bases , en plus de ton " cordon interne" , hésite pas à tirer un cordon par l’extérieur en même temps ! pour le peu de fois ou j’ai essayé cette méthode " invisible " avec une baguette laiton, j’étais pas super rassuré du retour d’information visuel que j’avais et j’en suis arrivé à la conclusion que tirer un cordon externe en plus c’était pas si pire
Si jamais il reste la solution d’utiliser de la baguette argent 50 /55% pour ce genre d’assemblage ! -
@deums Salut, merci pour ce fil détaillé.
Comme @arnau2d4 , je ne suis pas choqué par les cordons de ton premier vélo. Insta c’est joli, mais faut passer par la draisienne avant de pédaler sans les mains.Concernant le contrôle de la géométrie :
1/tu peux monter une fourche, deux roues, et avec une règle tu vois si les jantes sont dans le même plan. ça fait pas tout, mais c’est déjà quelque chose.
2/vu le peu d’outillage à ta disposition, tu montes ton vélo et tu vas rouler, je suis sûr qu’il est plus droit que plein de vélos du commerce. Puis tu t’arrêtes en terrasse et tu admires ton vélo en sirotant une bière -
C’est du bon boulot quand même . Comme quoi avec du bon sens on s’en sort même avec un équipement moyen.
Bon sinon je ne suis toujours pas fan de ces platines que j’ai aussi vu sur un JPLV.
-
Merci pour vos retours ! En plus ils sont plutôt positifs, ça fait plaisir !
Je note pour faire un cordon externe, en plus ça ne pourra que donner un meilleur rendu visuellement !
Et je vais faire le test avec les 2 roues aussi en effet, c’est pas bête !
Sinon @alexP33 quand tu parles de platines, tu parles de quoi exactement ? Les parties qui slide dans les dropout ? -
@tifen a dit dans A mon tour d'être le nouveau :
Insta c’est joli, mais faut passer par la draisienne avant de pédaler sans les mains.
Je note la punchline, elle me plaît bien haha !
Et je suis bien pressé d’en arriver au moment où je pourrais le regarder avec une bière depuis une terrasse ! -
@deums a dit dans A mon tour d'être le nouveau :
Sinon @alexP33 quand tu parles de platines, tu parles de quoi exactement ? Les parties qui slide dans les dropout ?
Non le système complet dropout et fixation de roue coulissante. Je trouve ça massif, l’axe de roue n’est pas dans le prolongement des bases et haubans, un peu l’impression qu’on se perd la roue. Ca me semble en plus aller à l’encontre de la rigidité et du poids mais ça a bien sur d’autres avantages.
Ici la photo du velo auquel je pense.
-
@alexp33 yes, je comprends le point de vue, mes contraintes étaient mono pignon (donc tension de chaîne réglable) + freins à disque et du coup ça m’a paru le plus pratique. Le côté visuel ne me choque pas autant personnellement, mais merci pour la réponse, c’est toujours intéressant !
Dernière question, j’ai testé avec mon pédalier, j’ai de la marge au bout de chaque manivelle :
Par contre je n’ai que 2mm environ au niveau du plateau, est-ce trop court ou je m’inquiete pour rien ??
-
C’est sur 2 mm c’est pas énorme (je suis incapable de te donner une chiffre mini, j’avais du viser 5) !
Est-ce que tu as considéré tous les diamètres de plateaux et lignes de chaines que tu pourrais un jour passer sur ce cadre ?
-
@alexp33 ça me paraît court aussi, j’ai pas pensé à regarder sur mes autres velos.
Sinon non j’ai pas du tout pensé à toute les lignes de chaînes potentielles, j’ai checké celle que je compte avoir avec le moyeu alfine et sur mon dessin c’est bon à 1 ou 2mm près en gros, donc bon, on verra bien à l’usage, si ça frotte, je me poserai la question à ce moment là !Sinon dans l’euphorie de la veille, aujourd’hui je me suis lancé tout guilleret sur les haubans avec l’ambition de les gruger aujourd’hui !
Que nenni, excès de confiance, j’ai un peu trop fait ça au visu, j’ai coupé le premier trop court, et le 2ème touchait carrément le pneu…
J’ai du stock pour recommencer, j’avais anticiper mais belle leçon apprise aujourd’hui ! -
@deums a dit dans A mon tour d'être le nouveau :
Par contre je n’ai que 2mm environ au niveau du plateau, est-ce trop court ou je m’inquiete pour rien ??
Tant que ça touche pas, ça va. Et vu ton monopignon, ta chaîne ne risque pas de remonter le long du plateau.
Mais teste quand-même avant de peindre -
@tifen je note le conseil pour la peinture !
Toutes facons je crois que je ne résisterai pas à le tester avant de peindre !! -
Salut salut !
Alors que s’est-il passé depuis une semaine ? Mis à part la Pâques, j’ai bien avancé sur ce cadre !
Il me restait à faire les haubans et le serrage de selle avant de pouvoir tester les premiers tours de roue !
Déjà les haubans, dans l’euphorie et la précipitations des derniers tubes, j’ai coupé les haubans à vue de nez et ils étaient beaucoup trop courts… Désagréable…
J’avais du stock et ai pris mon temps pour gruger deux autres haubans (zona mtb finalement) proprement. Bon en vrai c’était encore pas simple et ils ne sont parfaitement alignés quand on regarde de profil mais bon, comme d’hab, peu de gens s’en rendront compteC’est peut-être aussi du à ce montage farfelu dans le jig :
Après inspection, tous les cordons internes ne sont pas aussi clean que lui :
Ceux la sont plutôt moches :
est-ce que vous pensez qu’il faut vraiment refaire un cordon extérieur ou ça tiendra tel quel quand même ?
(en revoyant l’image, je crois que le 2ème mérite vraiment une repasse par l’extérieur !)Ensuite, et enfin, le serrage de selle, j’ai naïvement cru qu’il tiendrai en équilibre le temps de poser un premier point de soudure… Il a commencé à se casser la gueule quand il était bien rougeoyant… Pas jojo…
J’ai tout recommencer, il valait mieux… J’ai trouvé un serre joint tout en métal qui a bien tenu son rang mais qui m’a bien enfumé la tronche lorsque la peinture qui était dessus a cramée !
Au final, le serrage est bien centré et la soudure me paraît plutôt pas mal et régulière donc c’est cool :Un petit coup de disqueuse / scie / lime sur le serrage de selle et zou, on attaque un montage rapide avec ce qui traîne :
Le pneu passe pile poil, comme prévu (c’est les pneus les plus gros que j’y mettrai) et la ligne de chaîne et sa tension ont l’air nickel aussi !
oui je n’ai même pas coupé la fourche au début, trop pressé d’aller faire le tour du quartier, et là… Quel pied !! Ça roule bien droit même sans les mains et je suis, à priori, bien dessus ! Quel bonheur !!
Un détail quand même, j’ai du rater la mesure de l’entrejambe car ça passe ric rac, c’est dangereux pour mes projets de progénitures mais je ferai avec. (j’ai aussi mis des pneus plus gros que ce que j’avais prévu initialement 40 au lieux de 32, mais bon ça ne fait pas une grosse diff…)
Il me reste à braser tous les passage de gaine et câble que je n’ai pas fait à l’avance, oups ! Et au final, heureusement car j’ai pu changer d’avis en cours et passer à un moyeu alfine ainsi qu’a des freins à disques !
Ah j’oubliais les pontets de bases et de haubans sur lequel il y aura un oeillet pour visser mon porte bagage, ainsi que deux oeillets à braser sur les pattes ou le bas des haubans à voir.
Les réflexions continuent concernant la finition, je verrai ce que je trouverai satisfaisant entre peinture classique et bleuissage à froid entre autre.
Et je suis aussi bien curieux de checker tous les angles et toutes les dimensions au final pour voir où ça a raté et où c’est bon !
-
@deums Bravo !
Pour le tube supérieur trop supérieur pour tes projets intimes, tu peux mettre des talons compensés.
Et oui, à ta place je referais une passe sur les jonctions haubans/pattes, quitte à en mettre un peu trop et à enlever l’excédent.Et j’ajouterais des pontets, en effet ça fait pas trop spaghetti, sans ?
Pense à chauffer aussi l’extérieur des bases pour ne pas trop resserrer tes pattes.On dirait que tu as peu de marge pour reculer ton axe dans les pattes coulissantes. Là aussi, tout est calculé ? si tu retends la chaîne tu chausses des pneus plus fins ?
Bravo pour ce premier en tout cas.
-
@tifen a dit dans A mon tour d'être le nouveau :
@deums Bravo !
Et bien merci !
Pour le tube supérieur trop supérieur pour tes projets intimes, tu peux mettre des talons compensés.
Mmmh je vais y réfléchir oui
Bon sinon plus sérieusement, j’ai refais une passe sur les cordons internes, c’est beaucoup mieux en effet !
J’ai aussi ajouté les pontets, la vache, quelle galère le pontet entre les bases, ça manque d’espace !!
Et le petit pontet plus fin entre les haubans :
Pense à chauffer aussi l’extérieur des bases pour ne pas trop resserrer tes pattes.
Hem… J’ai paumé bien 3 ou 4 mm dans l’affaire,jen déduis que je n’ai clairement pas assez chauffé l’exterieur
On dirait que tu as peu de marge pour reculer ton axe dans les pattes coulissantes. Là aussi, tout est calculé ? si tu retends la chaîne tu chausses des pneus plus fins ?
Oui c’était l’idée, mais je pense quand même que j’aurai du prendre plus de marge, mais bon la c’est trop tard !
Sinon, comme on peut le voir sur la première photo, j’ai aussi brasé à l’argent les passages de gaine et câbles sous les bases. Mon Dieu j’ai galéré à gérer la chaleur, je n’avais pas eu trop de soucis pour les inserts de porte bidons mais la, je me suis perdu !
Bon finalement, j’ai pensé après deux essais ratés, à changer de buse pour une avec un débit plus petit, et aussi à mettre moins de flux car ça me gênait beaucoup la vue, je croyais que l’acier cramait et que du coup la soudure n’accrochait pas alors que c’etait encore le flux qui traînait dans mes pattes, bref j’ai fini par y arriver mais un autre problème s’est pointé…
Je crois que c’est assez flagrant mais je vais expliquer quand même, les fils de fer, c’est pratique et pas chers mais c’est pas si efficace que ça… Mon stop gaine s’est bien baladé et est bien de travers, bon ça ne va pas gêner tant que ça ni être si visible, donc je le laisse, ça m’aidera à m’en rappeler pour les prochains !J’ai aussi brasé des oeillets de porte bagage sur les pattes :
Les plus attentifs noteront qu’il y a une petite boulette, sur le côté disque, l’oeillet est clairement dans le chemin d’une des vis de fixation de l’étrier… J’ai pas réussi à anticiper tout… J’espère que j’arriverai à m’en accomoder, en tout cas, le porte bagage passe nickel
Bon mis à part ça, je mets le chalumeau de côté pour ce cadre ci, il me reste à ré écarter mes pattes et à réfléchir et tester des choses pour trouver une finition digne de lui !!
Merci encore à tout ceux qui m’ont offert un peu de leur temps et de leur précieux conseils !!Ps : @arnau2d4 voulait un retour sur le jig en bois, donc en voilà un : assez galère à régler, j’ai perdu un temps fou à ça. Au final, le bois ça reste assez flexible et j’ai des écarts de plusieurs degré sur la douille et le tube de selle. C’est aussi probablement du à mes gruges peu propres, je ne vais pas me mentir ! Mais il était prévu pour être utiliser avec le kit de tubes et manchons fourni, j’imagine qu’il doit être plus efficace avec des manchons qui doivent aider à verrouiller les tubes entre eux.
Bref, j’ai 4 potes qui veulent me commander des cadres donc je suis en train de commander le jig en kit de edelbikes, qui devrait être beaucoup plus agréable à utiliser même si c’est un sacré investissement.Voilà, j’ai finis je vous laisse tranquille jusqu’à trouver ma finition !
-
@deums a dit dans A mon tour d'être le nouveau :
Et le petit pontet plus fin entre les haubans :
Joli !
Pense à chauffer aussi l’extérieur des bases pour ne pas trop resserrer tes pattes.
Hem… J’ai paumé bien 3 ou 4 mm dans l’affaire,jen déduis que je n’ai clairement pas assez chauffé l’exterieur
3-4mm c’est encore honnête.
J’aime bien souder le pontet des bases avant de tailler les haubans, parce qu’une fois les haubans en place c’est plus dur de redresser.Je crois que c’est assez flagrant mais je vais expliquer quand même, les fils de fer, c’est pratique et pas chers mais c’est pas si efficace que ça… Mon stop gaine s’est bien baladé et est bien de travers, bon ça ne va pas gêner tant que ça ni être si visible, donc je le laisse, ça m’aidera à m’en rappeler pour les prochains !
Oui, c’est pénible, faut se bricoler des gabarits spécifiques, qui serrent juste ce qu’il faut.
En rechauffant tout doux avec ta plus petite buse tu peux refondre l’argent et faire pivoter ta pièce. Mais le mieux est parfois l’ennemi du bien, alors si ça passe comme ça, tu peux aussi t’en contenterJ’ai aussi brasé des oeillets de porte bagage sur les pattes :
Les plus attentifs noteront qu’il y a une petite boulette, sur le côté disque, l’oeillet est clairement dans le chemin d’une des vis de fixation de l’étrier… J’ai pas réussi à anticiper tout… J’espère que j’arriverai à m’en accomoder, en tout cas, le porte bagage passe nickel
Erreur intéressante, ça m’évitera de la commettre aussi