Mon deuxième, j'y pense
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Bonjour à tous
Je m’y suis remis un peu, en essayant Rattlecad (démo) pour mieux appréhender le design du cadre (un peu galère quand même le temps de comprendre la logique de déformation au changement de cote)
La lecture du post de @christo a été bénéfique. J’ai revu à la hausse la longueur des bases arrière. De ce point de vue je suis à peut près sur de mon coup.
Pour l’angle du tube de selle je galère dans le paramétrage visuel qui ne me semble pas coller à la réalité (rail assez en arrière sur les selles que j’utilise). Petit piment supplémentaire je veux pouvoir jouer de 15 mm facilement car suivant ma forme du moment je peux osciller entre 80 et 65 mm de recul de selle.
Pour l’avant toujours le dilemme de l’angle de chasse. Voici le design de base tel qu’imaginé avec potence de 110 et cintre avec un reach de seulement 70.
La version potence de 100 et angle passé à 73 pour m’adapter un peu à la fourche.
Pour un gars de 1m78 je trouve que ça fait un cadre trop long. J’avoue que ça me tente que très moyennement, au moins visuellement. Si je recule un peu sur le vélo il faudra que je passe à une potence de 90mm. J’ai déjà roulé sur un Vitus avec un chasse de presque 70… ça se fait donc je crois que je vais rester sur un jumeau de mon SLR03.
Lachez vous, n’hésitez pas à réagir. Je suis loin d’avoir sorti la scie et les limes, il reste du temps.
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Je soumets mon idée au vote du jury .
Pour intégrer les câbles, sans boitier T47 j’ai dans l’idée de braser des tubes arrivant du DT et passant sous le boitier de pédalier.
J’ai donc ressorti un boitier de pédalier qui m’a servi a me faire la main il y a 18 mois. Ca relève du haut vol tellement les masses à chauffer sont différentes, surtout avec le petit tube en inox (ce qui était aussi une première pour moi). Voilà ce que donne la deuxième tentative, ça commence à ressembler à quelques chose même si c’est loin d’être parfait.
Qu’en pensez vous ? Est-ce que je cours à la catastrophe ? (Sachant que là c’est la version simple, j’aurai 2 tubes à passer dont un qui doit revenir vers une des bases).
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Salut @alexp33 , pour ma part je trouve ça très propre. Mais j’ai peu d’expérience sur le sujet. La question que je me poserais serait de savoir s’il y a un risque d’écraser le guide et de ne plus pouvoir changer la gaine (projection de cailloux, mauvaise manipulation…)
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@alexp33 hey, je me demande une chose, est-ce volontaire de faire courir le guide câble depuis l’entrée dans le tube et aussi tout autour du bb ? (je sais pas si c’est clair…)
J’ai réfléchis à la même pour le prochain cadre que je vais faire, et je comptais faire ça comme ça :- Faire l’entrée dans le tube avec un manchon (art. 368) stop gaine, guider dans le tube (avec l’art. 150) et sortir juste avant le bb sans manchon (pour que le câble sorte seul) en utilisant ces guides câble de ceeway (onglet brazeons) :
- Puis récupérer le câble seul pour le guider autour du bb avec ça (toujours dans brazeons) :
- Et ensuite récupérer le câble seul soit sur la base (pour le dérailleur arr.), soit sur le st (pour le dérailleur avant)
Et en gros, je me questionnais encore sur la récupération du câble après le bb, histoire d’être sûr que ça soit possible en l’orientant bien en sortie de bb pour pas que le câble frotte trop sur ses guides.
J’espère que je ne suis pas trop hors sujet et que j’ai été assez clair, sinon n’hésites pas, comme d’hab !
- Faire l’entrée dans le tube avec un manchon (art. 368) stop gaine, guider dans le tube (avec l’art. 150) et sortir juste avant le bb sans manchon (pour que le câble sorte seul) en utilisant ces guides câble de ceeway (onglet brazeons) :
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J’ai pas pris cette option car le tube ref 150 ne fait que 500mm et surtout que je ne voies pas comment aligner a coup sur les tubes et la pièce que tu mentionnes.
Mon chemin de cable commence par la pièce prise en photo plus haut qui permet d’aller à la pêche a un passe cable. Sous le boîtier, je limerai le tube pour faire l’équivalent des pièces que tu mentionnes. Comme cela j’espère que tout soin bien aligner pour ne pas gratter. J’ai fait passer un câble dans mon bricolage d’hier. Je n’echapperai pas à un liner (Ceeway en a mais je pensais pouvoir m’en passer).
Pour le derailleur arrière l’idée est que le tube inox relie la base au DT et récupérer le câble la aussi avec la pièce prise en photo plus haut.
Bref la grosse différence est que je ne veux pas guider le cable sur toute la longueur.
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@alexp33 Ah yes, autant pour moi, je n’avais pas relu le post avant d’écrire mon message
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Bonsoir
Je continue les essais… et donc à vous raconter ma vie.
J’ai bricolé un faux boitier de pédalier avec DT affleurant et une pseudo base. Voilà le résultat. Il y a encore du taff sur la maitrise de la brasure argent dans cette zone “merdique” mais ça prend forme :
- Je m’en sors pour passer mes guides cables
- Ils ne sortent pas trop mal dans les tubes
- même si sur certaines zone l’argent n’adhère plus trop à l’inoxydable ça reste structurellement viable… enfin j’espère.
(ne regardez pas trop les gros coups de lime, j’ai brasé les tubes à la baguette enrobée, j’ai limé grossièrement pour les besoins de l’exercice, pas plus).
Pensez vous qu’il faille que je renforce les tubes avant de les percer pour passer les guides câble ?
Est-ce que vous avez des suggestions pour m’aider dans cette aventure un peu ambitieuse ?
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Je glisse une petite photo de l’état des lieux du moment. La préparation du triangle avant est quasi finie. Il reste quand même à décider des passages internes des câble autour du boitier de pédalier et de la douille de direction, c’est pas une mince affaire.
C’est les vacances demain soir, je vais poser les limes pour laisser décanter tout ça.
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Doucement mais surement je progresse. Les photos parlent d’elles-mêmes.
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Salut,
Je n’ai pas tout compris, mais pour ton dérailleur avant ce sera plus facile et esthétique si tu passes par l’avant du tube de selle a raz du boitier.
Ca donne ca pour un derailleur shimano : https://baptistepelletan.fr/wp-content/uploads/2022/08/img_20220609_164452-1.jpg
Je ne conseille pas forcément de faire le meme type de finition arasée, c’est facile mais pas le plus solide.Si tu veux rallonger du tube de 4mm, tu fais un manchon dans du tube de 6mm par 1mm.
Dernier conseil pour tes passes cable, mets moins de brasure et faire bien couler ce que tu apportes. La brasure argent inox n’est pas necessaire. Le boitier necessite d’etre chauffé fort, tu peux les braser a la fin quand tu as soudé ton boitier et qu’il sera chaud.
Les passe cable et liner c’est vraiment superflu ne t’embetes pas trop avec, un peu d’huile suffit si le trajet du cable est bien courbe.
Bon courage,
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@bapt merci, je pense que tu viens de débloquer mon pb autour du boitier. J’avais essayé de faire un passage par dessus en contournant le tube de selle…
…il suffisait de le traverser, Tellement évidant après coup !
J’ai quand même un souci c’est que tout ça est en inox (c’est tout ce que propose ceeway) et je dois donc braser à l’argent… avant de braser les tubes au bronze, j’ai peur de toute faire fondre . Idéalement il me faudrait du tube de 4 mm de diamètre, 0.5 d’épaisseur mais en acier basique. Est-ce que vous savez ou je peux me procurer ça ?
PS : j’ai pas compris ce que tu n’as pas compris , tu peux être plus explicite ?
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@alexp33
D’accord c’est de l’inox, je ne sais pas où trouver ca en acier désolé.
L’inox cesse de mouiller s’il est trop chaud, mais tu devrais pouvoir le braser si tu as des baguettes argent.Pour ton passage avant, commence par pointer ton tube de selle sur le boitier, et perces juste au dessus. Tu glisseras ton guide lors de l’assemblage du triangle, et tu le braseras après soudure (ou après le pointage du cadre si tu veux).
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Les news de la semaine.
Les tubes du triangle avant sont prêts :
Le principe des passages de câbles correspond à l’idée que je m’en étais fait :
Coté tube de selle, la sortie du câble de dérailleur manque sans doute un peu d’angle mais je laisse en l’état :
Coté tube de direction, j’y ai passé un peu de temps . Il y a eu un peu d’ovalisation à la soudure mais après correction à l’étau tout est rentré dans l’ordre. Vu la complexité je ne me plains pas :
J’aurai aimé préparé le passage de câble de dérailleur arrière mais je vais attendre que le triangle avant soit soudé. J’ai besoin de temps (et d’aide ) pour trouver comment positionner la sortie du câble coté dérailleur afin d’éviter qu’il tape dans la chaine.
Prochaine sueur froide quand je vais braser au bronze pas trop loin des cordons à l’argent .
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@alexp33 ça a pas l’air simple, mais c’est ça qui est cool, je suis bien curieux de voir la suite !!!
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Hola !
Je suis toujours dans une impasse pour ma sortie de câble de dérailleur arrière. La solution de base était de sortir comme ceci mais je trouve que ça va beaucoup affaiblir la base droite .
Vous en pensez quoi ? des idées ? J’ai bien deux autres options, l’extreme étant de passé en externe sous la base mais elles ne me plaisent pas.
En attendant j’ai préparé le triangle arrière et me suis bricolé des jigs en bois pour tout tenir et mettre quelques repères pour m’assurer que le pédalier et le pneu passent. Merci Ikea
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J’ai honte . J’ai pris la journée pour souder, j’étais rendu au tube de direction et je viens de plier le tube de selle à vouloir trop bien faire. J’ai les BOULES !
Je vais vous laisser tranquille quelques temps.
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@alexp33 Ah flûte.
C’est le moment d’aller rouler fort, en principe…
Si tu veux bien, tu pourras préciser ce que tu veux dire par “plier le tube de selle” ?
Les retours d’expériences ratées sont mot compte double -
C’est le moment d’aller rouler fort, en principe…
Je voies qu’on a la même thérapie , vu que ce n’était pas la journée j’ai mis le vélo sur le home trainer pour une petite séance d’EPIC, au moins t’as pas le temps de réfléchir.
Si tu veux bien, tu pourras préciser ce que tu veux dire par “plier le tube de selle” ?
Les retours d’expériences ratées sont mot compte doubleOui mais là c’est tellement gros que j’espère que je suis le seul débile à l’avoir faite celle là ! Faudra pas se moquer .
Donc le boitier de pédalier, le tube de selle et le tube supérieur étaient assemblés. Coté tube de direction il y avait un petit milimètre de déport du tube supérieure… j’ai donc chercher à corriger le tir. J’ose partager cette oeuvre digne de Dali !
Dans mon montage le tube et le boitier sont bridés dans cette étape, j’ai pas pensé que ça pouvait se finir comme cela. En même temps je ne sais pas si c’est parce que c’est du Columbus Spirit (donc limite élastique élevée et épaisseur très réduite) mais toujours est il qu’il faut tout recommencer.Je réitère ma question sur la sortie du câble de dérailleur, j’ai fait l’exercice (je ne suis plus à ça prêt !). Si vous avez des avis de prends.
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Il s’en est passé des choses en 1 mois
Une commande chez Edelbike pour recommencer et me voilà 4j après de retour à l’atelier. C’était sans doute un mal pour un bien car du coup j’ai pris un tube de selle “external butted” qui est bien plus propre que les manchons que j’avais commencé à souder. Je dois aussi admettre que je ne suis ps encore assez bon pour me lancer dans un cadre avec des tubes de 4/10ème. Je démonte, remonte 50 fois les pièces, finis par leur mettre des coups qui sur des tubes aussi fins se voit directement.
J’ai pas mal progressé sur les soudures mais il reste encore du boulot. Comme pour le premier cadre j’ai eu du mal avec la soudure du tube oblique sur le tube de direction. Technique à revoir car j’ai bien cru que j’allais devoir recommencer. Autre point sur lequel je pèche, les bases arrières qui se promènent à droite et à gauche suivant ce que je soude (135 mm pour 130 après soudure des bases), corrigé puis 126 mm après soudure du pontet (à corriger à ce jour).
Pour le reste les photos parleront d’elles même. J’ai réussi mon “challenge” pour ce cadre à savoir les passages de cable interne sans gaines (en gros cables tendus entre les points d’appuis).
Il reste encore à limer et nettoyer mais c’est quasi fini.
Un petit visuel avec des roues avant que tout soit soudé, j’en referai une après un premier montage à blanc des éléments clés (pédalier et roues) :
Esthétiquement j’hésite toujours entre laisser les entrées de gaine comme cela autour du tube de direction ou limer à 2 mm du tube de direction
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@alexp33, c’est très beau tout ça!
Concernant l’entrée du passage de gaine interne, je dirais qu’il faudrait un peu gruger la partie “extérieure” ( limer la partie gauche si le câble rentre à gauche du cadre) pour éviter de mettre trop de contraintes sur la gaine et ainsi avoir un arrondi donc tu tournes le cintre. (j’espère que cette phrase est compréhensible )