Mon deuxième, j'y pense
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Bonsoir
Je continue les essais… et donc à vous raconter ma vie.
J’ai bricolé un faux boitier de pédalier avec DT affleurant et une pseudo base. Voilà le résultat. Il y a encore du taff sur la maitrise de la brasure argent dans cette zone “merdique” mais ça prend forme :
- Je m’en sors pour passer mes guides cables
- Ils ne sortent pas trop mal dans les tubes
- même si sur certaines zone l’argent n’adhère plus trop à l’inoxydable ça reste structurellement viable… enfin j’espère.
(ne regardez pas trop les gros coups de lime, j’ai brasé les tubes à la baguette enrobée, j’ai limé grossièrement pour les besoins de l’exercice, pas plus).
Pensez vous qu’il faille que je renforce les tubes avant de les percer pour passer les guides câble ?
Est-ce que vous avez des suggestions pour m’aider dans cette aventure un peu ambitieuse ?
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Je glisse une petite photo de l’état des lieux du moment. La préparation du triangle avant est quasi finie. Il reste quand même à décider des passages internes des câble autour du boitier de pédalier et de la douille de direction, c’est pas une mince affaire.
C’est les vacances demain soir, je vais poser les limes pour laisser décanter tout ça.
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Doucement mais surement je progresse. Les photos parlent d’elles-mêmes.
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Salut,
Je n’ai pas tout compris, mais pour ton dérailleur avant ce sera plus facile et esthétique si tu passes par l’avant du tube de selle a raz du boitier.
Ca donne ca pour un derailleur shimano : https://baptistepelletan.fr/wp-content/uploads/2022/08/img_20220609_164452-1.jpg
Je ne conseille pas forcément de faire le meme type de finition arasée, c’est facile mais pas le plus solide.Si tu veux rallonger du tube de 4mm, tu fais un manchon dans du tube de 6mm par 1mm.
Dernier conseil pour tes passes cable, mets moins de brasure et faire bien couler ce que tu apportes. La brasure argent inox n’est pas necessaire. Le boitier necessite d’etre chauffé fort, tu peux les braser a la fin quand tu as soudé ton boitier et qu’il sera chaud.
Les passe cable et liner c’est vraiment superflu ne t’embetes pas trop avec, un peu d’huile suffit si le trajet du cable est bien courbe.
Bon courage,
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@bapt merci, je pense que tu viens de débloquer mon pb autour du boitier. J’avais essayé de faire un passage par dessus en contournant le tube de selle…
…il suffisait de le traverser, Tellement évidant après coup !
J’ai quand même un souci c’est que tout ça est en inox (c’est tout ce que propose ceeway) et je dois donc braser à l’argent… avant de braser les tubes au bronze, j’ai peur de toute faire fondre . Idéalement il me faudrait du tube de 4 mm de diamètre, 0.5 d’épaisseur mais en acier basique. Est-ce que vous savez ou je peux me procurer ça ?
PS : j’ai pas compris ce que tu n’as pas compris , tu peux être plus explicite ?
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@alexp33
D’accord c’est de l’inox, je ne sais pas où trouver ca en acier désolé.
L’inox cesse de mouiller s’il est trop chaud, mais tu devrais pouvoir le braser si tu as des baguettes argent.Pour ton passage avant, commence par pointer ton tube de selle sur le boitier, et perces juste au dessus. Tu glisseras ton guide lors de l’assemblage du triangle, et tu le braseras après soudure (ou après le pointage du cadre si tu veux).
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Les news de la semaine.
Les tubes du triangle avant sont prêts :
Le principe des passages de câbles correspond à l’idée que je m’en étais fait :
Coté tube de selle, la sortie du câble de dérailleur manque sans doute un peu d’angle mais je laisse en l’état :
Coté tube de direction, j’y ai passé un peu de temps . Il y a eu un peu d’ovalisation à la soudure mais après correction à l’étau tout est rentré dans l’ordre. Vu la complexité je ne me plains pas :
J’aurai aimé préparé le passage de câble de dérailleur arrière mais je vais attendre que le triangle avant soit soudé. J’ai besoin de temps (et d’aide ) pour trouver comment positionner la sortie du câble coté dérailleur afin d’éviter qu’il tape dans la chaine.
Prochaine sueur froide quand je vais braser au bronze pas trop loin des cordons à l’argent .
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@alexp33 ça a pas l’air simple, mais c’est ça qui est cool, je suis bien curieux de voir la suite !!!
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Hola !
Je suis toujours dans une impasse pour ma sortie de câble de dérailleur arrière. La solution de base était de sortir comme ceci mais je trouve que ça va beaucoup affaiblir la base droite .
Vous en pensez quoi ? des idées ? J’ai bien deux autres options, l’extreme étant de passé en externe sous la base mais elles ne me plaisent pas.
En attendant j’ai préparé le triangle arrière et me suis bricolé des jigs en bois pour tout tenir et mettre quelques repères pour m’assurer que le pédalier et le pneu passent. Merci Ikea
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J’ai honte . J’ai pris la journée pour souder, j’étais rendu au tube de direction et je viens de plier le tube de selle à vouloir trop bien faire. J’ai les BOULES !
Je vais vous laisser tranquille quelques temps.
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@alexp33 Ah flûte.
C’est le moment d’aller rouler fort, en principe…
Si tu veux bien, tu pourras préciser ce que tu veux dire par “plier le tube de selle” ?
Les retours d’expériences ratées sont mot compte double -
C’est le moment d’aller rouler fort, en principe…
Je voies qu’on a la même thérapie , vu que ce n’était pas la journée j’ai mis le vélo sur le home trainer pour une petite séance d’EPIC, au moins t’as pas le temps de réfléchir.
Si tu veux bien, tu pourras préciser ce que tu veux dire par “plier le tube de selle” ?
Les retours d’expériences ratées sont mot compte doubleOui mais là c’est tellement gros que j’espère que je suis le seul débile à l’avoir faite celle là ! Faudra pas se moquer .
Donc le boitier de pédalier, le tube de selle et le tube supérieur étaient assemblés. Coté tube de direction il y avait un petit milimètre de déport du tube supérieure… j’ai donc chercher à corriger le tir. J’ose partager cette oeuvre digne de Dali !
Dans mon montage le tube et le boitier sont bridés dans cette étape, j’ai pas pensé que ça pouvait se finir comme cela. En même temps je ne sais pas si c’est parce que c’est du Columbus Spirit (donc limite élastique élevée et épaisseur très réduite) mais toujours est il qu’il faut tout recommencer.Je réitère ma question sur la sortie du câble de dérailleur, j’ai fait l’exercice (je ne suis plus à ça prêt !). Si vous avez des avis de prends.
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Il s’en est passé des choses en 1 mois
Une commande chez Edelbike pour recommencer et me voilà 4j après de retour à l’atelier. C’était sans doute un mal pour un bien car du coup j’ai pris un tube de selle “external butted” qui est bien plus propre que les manchons que j’avais commencé à souder. Je dois aussi admettre que je ne suis ps encore assez bon pour me lancer dans un cadre avec des tubes de 4/10ème. Je démonte, remonte 50 fois les pièces, finis par leur mettre des coups qui sur des tubes aussi fins se voit directement.
J’ai pas mal progressé sur les soudures mais il reste encore du boulot. Comme pour le premier cadre j’ai eu du mal avec la soudure du tube oblique sur le tube de direction. Technique à revoir car j’ai bien cru que j’allais devoir recommencer. Autre point sur lequel je pèche, les bases arrières qui se promènent à droite et à gauche suivant ce que je soude (135 mm pour 130 après soudure des bases), corrigé puis 126 mm après soudure du pontet (à corriger à ce jour).
Pour le reste les photos parleront d’elles même. J’ai réussi mon “challenge” pour ce cadre à savoir les passages de cable interne sans gaines (en gros cables tendus entre les points d’appuis).
Il reste encore à limer et nettoyer mais c’est quasi fini.
Un petit visuel avec des roues avant que tout soit soudé, j’en referai une après un premier montage à blanc des éléments clés (pédalier et roues) :
Esthétiquement j’hésite toujours entre laisser les entrées de gaine comme cela autour du tube de direction ou limer à 2 mm du tube de direction
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@alexp33, c’est très beau tout ça!
Concernant l’entrée du passage de gaine interne, je dirais qu’il faudrait un peu gruger la partie “extérieure” ( limer la partie gauche si le câble rentre à gauche du cadre) pour éviter de mettre trop de contraintes sur la gaine et ainsi avoir un arrondi donc tu tournes le cintre. (j’espère que cette phrase est compréhensible ) -
@alexp33 encore du chouette travail!
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@alexp33 hey, je te l’ai déjà dit mais j’insiste, franchement beau boulot, ça va faire un magnifique cadre avec ces passages internes !!
Je serai du même avis que @Steinman pour leur limer la partie extérieure aussi, c’est perso mais je trouve ça plus esthétique quand yen a le moins possible qui dépasse
Bravo encore et hâte de le voir fini !! -
Vous êtes en train de finir de me convaincre de limiter ces protubérances.
@Deums , c’est quelle référence le orange de ton dernier cadre ?
@Baptiste-K , pourrais-tu partager les refs de ta commande chez stardust pour que je m’équipe (notamment apprêt, vernis et éventuellement masque et pistolet). PS : encore merci pour les outils de boitier de pedalier, il faut encore que je repasse un coup de taraud car ça force un peu sur les derniers filets.
@tous, merci pour les messages.
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@alexp33 c’est un RAL 2008 !
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Salut @alexp33,
Bravo pour ton travail, je trouve que le rendu est très réussi. La combinaison DT surdimensionné, bases rabaissées et intégration donne un look très moderne au vélo. J’ai hâte de le voir après la peinture et que tous nous dises si le comportement est intéressant !
Pour les références de mes commandes à Stardust Colors, voici les captures d’écran :
Ma première commande était la suivante. Il faut ajouter à cela le compresseur, le flexible et le raccord (trouvable en magasin de bricolage). Je te dirai si je pense à autre chose. J’ai mis des petites annotations car j’avais pris des choses inutiles
Ça a un cout mais le rendu est cool je trouve.
Enfin, depuis le raté de la peinture de mon dernier vélo, je me suis dit qu’il était plus pertinent de faire qu’une couleur de fond en peinture et de coller des stickers. Pour les commander le site https://allstickers.fr/ a très bien fonctionné pour moi. (limite coller les stickers entre le vernis et la peinture si on veut un rendu plus propre, mais irréversible)
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Bravo, tout seul et pour une première c’est bien :).
Quelques remarques :
- Le tube de selle external butted ne sert a rien si la tige de selle descends jusqu’aux haubans, et renforce. Ne pas descendre les haubans de plus de 10cm permet d’etre tranquille.
- C’est normal que les bases se resserrent. Tu redresses avant de mettre les pontets, puis en fin de fabrication.
- Pour ton cadre abimé tu peux changer le tube de selle, ça sera un peu chiant mais ça se fait.
Tu peux meme garder ton manchon du haut, il faut gratter l’intérieur du tube jusqu’à voir la brasure et le manchon apparaitre. Avec une petite fraise.
C’est plus long a préparer mais tu t’emmerdes pas à ressouder les haubans et le tube horizontal, tu brases simplement le manchon sur le nouveau tube.
C’est ce qu’on fait pour un cadre a raccords. - Pas besoin de redresser quand tu as 1mm de différence, c’est insensible. Mon premier cadre il y avait 1cm… Dans ce cas là tu chauffes le boitier du coté où tu veux ramener le tube, ca attendrit le métal et vient mieux, et le retrait ramène aussi quelques millimètres. Les tubes modernes et de qualité ne se déforment plus, ils cassent a un endroit où c’est plus sensible. La brasure elle n’est pas prête de bouger.
Sur les vélos standarts, par contre tu redresses les cadres et fourches a froid ca suffit, les tubes sont complétement différents.