Allroad serré
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@alexp33 Merci
Juste pour être sûr : +30% après conversion £->€ ? -
@aleholi oui.
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Vous prenez le montant en £ et multipliez par 1.50 pour le montant en euros tout compris.
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Maintenant que la géo est à peu près calée (on verra pour faire des ajustements avec les tubes en mains je pense), j’avance sur la commande de tubes.
On veut faire une fourche 5 segments (tant qu’à faire compliqué… autant y aller à fond). Je pense prendre des tubes 25.4 droits et des pattes coquille.
Deux questions :
- est-ce que c’est c***nerie de ne pas prendre des tubes qui se terminent en 14mm ?
- pour la fixation des freins, en flat mount, je vois deux possibilités : des plots filetés pour fixer un adaptateur FM/FM qui lui dispose de trous oblongs pour régler l’aligmenent. Ou les mêmes plots qu’à l’arrière (traversants et trous oblongs).
ou
Un avis ?
A ce rythme vous n’aurez de premières images et nouvelles de fabrication qu’en décembre, mais tant pis…
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@aleholi pour ta fourche segmentée mon premier conseil c’est de déterminer le diamètre et l’épaisseur de tes tubes et de pas voir trop light…
Donc détermine si tu prends des tubes droits ou des fourreaux oval de fourche a disque par exemple.
Bien que je n’ai jamais plongé le nez dans la fabrication d’une fourche acier flatmount, j’ai du mal à imaginer des plots traversants dans un tube coniques d’environ 14mm en bas …peu être que quelqu’un aura un exemple de réalisation à présenter qui me prouvera le contraire.
Puis selon tes tubes tu pourras déterminer quelle pattes tu dois tu utiliser, par exemple un tube droit de 28 mm tu utiliseras une patte coquille de 32mm de large pour avoir un peu de place pour ton cordon…
J’essaierai de linker plus tard les discussions des forums ricains avec waltworks qui est une référence dans la matièreÉdit : j’avais mal lu, tu pars sur du 25,4 donc ça c’est déjà déterminer
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@flav-ccw oui, à l’origine je pense plutôt prendre du tube droit de 25.4 mm (fourreaux de fourche pour disques single butted Columbus en 1.2 - 0.9).
Mais dans tous les cas la solution “non traversante” me parait plus sûre pour conserver l’intégrité du tube. Il suffit de trouver de la barre acier ronde, la percer et la fileter.
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Bonjour,
Le plus simple est de mettre du postmount, pas besoin de découper la fourche ou de déporter exagérement l’étrier.
Facile a faire dans du plein de 12mm ;). -
@bapt haha tu me fais un grand classique de tous les forums en m’orientant sur une autre solution, mais on compte bien mettre du flatmout
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Encore une question, après promis je commande le matos et on attaque la fabrication !
Pour les bases, comment est-ce que vous estimez quel modèle utiliser ?
Par exemple en Zona il y a plusieurs options en S bend.Ici, avec des dropouts en 142mm et une boîte de pédalier de 73mm, j’ai simulé un positionnement approx des bases Zona en S MTB (en haut) et 29r (en bas).
Un plateau de 38 passe juste avec les MTB et pas avec les 29r, mais c’est sans compter un possible léger écrasement pour gagner un peu de place. On comptait mettre du 36 pour info
Par contre les 29r semblent plus adaptées visuellement.Pour un prochain je tenterais bien la technique extrême Salamandre, mais pour un premier cadre je suis pas super chaud.
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@aleholi a dit dans Allroad serré :
Pour les bases, comment est-ce que vous estimez quel modèle utiliser ?
Comme toi , je jauge mes contraintes et vois avec les cintrages proposés ce qui semble passer , souvent en dessinant a échelle 1 pour confirmer que ça marche .
pour votre projet les bases 29er on l’air de coller ( mème si sur le papier le plateau est censé frotter , je te mesure le dégagement du plateau sur mon truc à tout faire qui ressemble pas mal a ce que vous prévoyez de faire )
sur la photo il est monté en single speed vtt mais en ce moment je le roule en 700x48 , 1x9, montage bickepacking,je doit être a 435mm de bases ( des Zona 29er) et je passe du 2,2" en pneu VTT .Pour un prochain je tenterais bien la technique extrême Salamandre, mais pour un premier cadre je suis pas super chaud.
avec du CrMo épaisseur constante et en faisant une forme et sa contre forme en bois , ça ce fait super bien , même sans remplir ! te montrerais ça sur mon sujet pour pas polluer ici
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@arnau2d4 pour alimenter ta réflexion :
bases à 425mm / BDP de 68mm /entraxe arrière 135mm
avec un pneu de 48 ça donne ça :
niveau dégagement pour le plateau:
il reste presque 1cm entre l’extérieur de la base et le plateau de 34 que j’utilise :
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@arnau2d4 J’en demandais pas tant, merci beaucoup
On pensait jouer la carte de la facilité avec un boîtier en 73 pour commencer car on veut mettre des pneus encore plus gros ! Plus c’est gros plus c’est débile, plus on aime
De toute façon le pédalier sera un mono typé VTT (36 dents).
J’espère qu’on ne va pas s’arrêter à une seule réalisation donc ça permettra de se rendre compte des limites pour une prochaine.
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Allez je reviens avec quelques nouvelles.
On bosse sur des tout petits créneaux, et on a mis un temps fou à démarrer après un printemps chaotique côté perso.Je suis pas spécialement fier de ce qu’on a fait sur la fourche. C’est crado et on n’a pas respecté la géométrie prévue… gros loupé.
Mais on avance, et on apprend de nos erreurs !Fourreaux courbés : le collègue voulait absolument tester de cintrer les fourreaux. Après plein d’essais sur des tubes de récup et des outils maison, il a fait faire ça par une connaissance avec une cintreuse 3 galets.
Résultat très moyen car 2 plats à 1/3 et 2/3…
J’ai bouché les plats avec un peu de brasure argent, ça se voit beaucoup moins.
On a intégré un passage de gaine en inox avant de gruger et braser
Comme indiqué, il voulait aussi absolument faire une 5 segments. Pas mal d’approximations ici.
On a voulu partir sur un manchon qui intègre la piste de roulements, mais ça ajoute un sacré volume d’acier, et on a bien galéré à chauffer cette zone.
Photo avant ajustements, il y avait moins de jour que ça avant brasure
Photo floue après pointage
On a énormément galéré à pointer les pattes coquille, la brasure ne tenait pas (ça collait juste), problème de chauffe encore une foisBrasure de l’ensemble : à ce stade on savait déjà qu’on avait un déport bien plus important que prévu (gros loupé dans les mesures sur notre gabarit, on ne comprend toujours pas comment on a pu faire…).
Toujours la grosse galère pour chauffer suffisamment… les tentatives les plus fructueuses étaient en buse 320 voire 400 pour préchauffer, puis 160 pour braser.
En photo la symétrie semble complètement absente… c’est en partie vrai, mais c’est pas si catastrophique “en vrai”.Encore un défaut : la plaque pour boucher les fourreaux a bougé pendant qu’on brasait, on n’a même pas remarqué… et ça n’est plus centré !
Bon, comme ça ne tient pas et qu’on doit recommencer, on fera gaffe à la centrer correctement… ^^NB : on a ajouté un peu de matière (brasure) par endroits après ces photos
Les inserts (3 par côté) ont été brasés à l’argent après assemblage de toute la fourche.
Après toutes ces erreurs et approximations sur une pièce bien trop ambitieuse pour notre niveau, on part sur la construction du cadre.
Beaucoup de questions sur les grugeages avant de découvrir dogfeatherdesign, ça fonctionne super bien… sauf quand on fait un grugeage dans le mauvais sens sur le top tube ! On savait qu’il fallait faire gaffe…
Bilan à ce stade :
- beaucoup trop à l’arrache sur la fourche, on paie cash nos approximations
- encore beaucoup de chemin à parcourir pour maîtriser la brasure sur les pièces épaisses ; je potasse les forums et les vidéos de Paul Brodie
- notre brasure argent annoncée à 40% a une couleur étrange (achat leboncoin), très rosée… par contre elle est bien fluide
- tout faire à deux ajoute des difficultés car il faut se faire comprendre sur de la géométrie dans l’espace, et on divise par deux le temps d’apprentissage du chalumeau, c’est frustrant ! Et il faut s’organiser car on veut faire ensemble, donc trouver des dates communes… ça nous ralentit pas mal
A suivre
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@aleholi oh, beau bilan !! J’espère que malgré les défauts vous arrivez à apprécier tout ce que vous avez réussi à faire !! J’ai clairement pas osé faire une fourche dès mon premier cadre, alors bravo !!
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@deums Merci
Si quelqu’un a des conseils sur l’assemblage des éléments “épais” : faut-il chauffer toute la pièce, et si oui comment (grosse buse 400 un peu partout ? Préchauffage au four ?) ?
Ou est-ce qu’une chauffe localisée peut suffire ? -
@aleholi pour les vélos je ne sais pas mais pour le bricolage de la maison je ne m’embarrasse pas : buse de 400 et je chauffe uniquement en local et très vite…
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Des petites nouvelles et surtout une question
On a bien bien galéré avec notre jig maison pour fixer les éléments du triangle avant dans la géométrie choisie, mais on a fini par y arriver.
Tubes grugés, nettoyés, on a fini par se lancer hier en commençant par la jonction bdp/STPetite pause, et 24h plus tard, on reprend… mais problème de chauffe et/ou de flamme.
Tout noircit très vite et le bain ne se forme pas.
On fait des pâtés horribles, et on décide d’arrêter pour cette séance.C’est là que vous intervenez…
A votre avis, qu’est-ce qui peut expliquer cette horreur ?
avant passage dans l’eau
après un coup d’eau et de brosse
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Ca arrive quand tu crames le flux lors du pointage et que tu ne nettoies pas avant de faire ton cordon.
Pas d’autres choix que de limer jusqu’à faire sauter les inclusions noires (il faut voir que de la brasure). Par contre je ne sais pas trop ce que ça va donner à la reprise car vous avez fait qu’un demi cordon. Le HT va souffrir, vérifiez si il est encore droit sinon, tant que c’est pas vraiment soudé il est encore temps de le changer.
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@alexp33 a dit dans Allroad serré :
Ca arrive quand tu crames le flux lors du pointage et que tu ne nettoies pas avant de faire ton cordon.
hmmm
je pense qu’on avait nettoyé, mais ça confirmerait l’aspect “aléatoire” des choses (ça nous est déjà arrivé sur la fourche) s’il en restaitPour le tube de direction, tu veux dire qu’il peut prendre une forme de banane vu de côté ?
Ou plutôt ovalisation ? -
@aleholi a dit dans Allroad serré :
Pour le tube de direction, tu veux dire qu’il peut prendre une forme de banane vu de côté ?
Ou plutôt ovalisation ?Les deux, le plus problématique reste l’ovalisation (ou plutôt l’aplatissement qui se produit la ou t’as ton cordon pour le moment). Vous avez l’air d’avoir pris des tubes épais de pas trop grosse sections, t’as laissé pas mal de marge entre l’extrémité du tube et la jonction peut être que ca le fera mais j’ai préféré alerté, car à la reprise les problèmes vont empirer.