Rocket King
-
@alexp33 a dit dans Rocket King :
Il me tarde de voir tes pates avant pour axe traversant. On va suivre ça de prêt.
Ca ressemble a des pattes classiques, rien de plus simple.
On trouve des écrous M12*1.5 facilement, et des axes M12 en QR ou en empreinte Allen, par contre difficile de trouver la longueur exacte.
Il faudrait que j’essaye de passer un coup de filière sur des axes un peu plus longs. -
@bapt , est-ce que t’as une idée de l’impact de ces configs particulières sur la rigidité des cadres (ou plutôt les rigidités) ou est-ce que c’est rhinopaleur + expérience ?
-
Oulala !!!
du “elevated chainstay” dés le début de l’année , c’est bon ça !!
@bapt a dit dans Rocket King :
on m’a dis que c’était impossible de faire des bases ultra-courtes en VTT…
arf , les esprit étriquées ! regarde ça :
ok , c’est du 26" mais ça viens de Crested Butte et ça à été fait il y a plus de 35 ans !!
Ne sachant pas quel design choisir, j’ai commandé du T47 92mm et des bases longues pour fat bike au moment de commander les pièces du vélo.
tu est partis sur quel entraxe arrière ? ça donne qui comme ligne de chaine le T47/92mm ?
vivement la suite !!
-
Il faudra voir a l’essai, mais intuitivement ce devrait être bien bien rigide :
- triple triangle au niveau du boîtier de pédalier, le plus compact possible, avec les bases soudées sur le tube de selle et le tube diagonal
- bases a 400mm, triangle arrière très petit
- le pédalier sera sous la base et dans le même axe, alors il devrait y avoir un anti-squat et le balancier coté droit devrait théoriquement diminuer.
- vélo court, enfin c’est relatif (107cm)
- Les tubes sont vraiment gros, on les emmènes mieux en danseuse que le cul sur la selle
Les pattes arrières travailleront en porte a faux, mais en 8mm d’épais ça devrait pas trop bouger je pense.
-
@arnau2d4 a dit dans Rocket King :
Oulala !!!
du “elevated chainstay” dés le début de l’année , c’est bon ça !!
Héhé.
@arnau2d4 a dit dans Rocket King :
tu est partis sur quel entraxe arrière ? ça donne qui comme ligne de chaine le T47/92mm ?
Ici c’est un boitier BSA 68mm, pédalier normal a 52mm en XT, moyeu boost 148mm, très classique donc.
Le T47 92mm est une alternative que j’ai envisagée pour un cadre de forme conventionnelle, pour pouvoir souder les bases plus a l’extérieur. Le pédalier aurait été identique, c’est juste les roulements qui changent par rapport a un BSA. Les roulements des boitiers T47 92mm passent a l’interieur du boitier, et la largueur totale finale est identique a un BSA 68mm + cuvette externe.
Je pense utiliser du T47 86mm et 92mm pour des gravels monoplateau en base courtes, meme si c’est plus lourd c’est plus fastoche a construire. Les mentalités ne sont pas pretes pour des gravel e-stays…Et sinon vraiment pas mal le 26 pouces, tu as d’autres photos ?
-
@bapt a dit dans Rocket King :
Le T47 92mm est une alternative que j’ai envisagée pour un cadre de forme conventionnelle, pour pouvoir souder les bases plus a l’extérieur. Le pédalier aurait été identique, c’est juste les roulements qui changent par rapport a un BSA. Les roulements des boitiers T47 92mm passent a l’interieur du boitier, et la largueur totale finale est identique a un BSA 68mm + cuvette externe.
Je pense utiliser du T47 86mm et 92mm pour des gravels monoplateau en base courtes, meme si c’est plus lourd c’est plus fastoche a construire.okay , merci pour ton eclaircisement !
Les mentalités ne sont pas pretes pour des gravel e-stays…
ça viendras
Et sinon vraiment pas mal le 26 pouces, tu as d’autres photos ?
c’est une création de feu Mike Rust!
-
Triangle arrière assemblé hier, pas mal de boulot pour faire ça bien.
-
Les pattes de 12mm.
Je fais toujours les finitions à la fin.
-
@bapt ah cool, ça traîne pas ce projet, curieux d’en voir la finalité !
Le fait de ramener les bases sur le tube diagonal ça rend mieux que les tubes de renforts qu’on voit sur le VTT blanc d’exemple je trouve, c’est pas trop gênant en largeur vis à vis des manivelles ? Par curiosité, il y a combien de largeur extérieure sur les bases au niveau du passage du tube de selle ? -
Aucune idée. Je me base sur les q-factor des pédaliers Shimano XTR et Sram XX1.
-
@bapt d’acc !
-
Attention ames sensibles…
Il est TROP beau.
Bon maintenant les finitions, je crois que ça va aller vite :D.
-
@bapt 400 pour mon petit mètre 70 c’est déjà bien joueur sur mon ptitvelodemontagne en 29x2.6 ensuite je suis passé à 405 en 29x2.8, mais pour 1.9 m c’est un cabri !
C’est vrai que les bases sur élevées ça enlève pas mal de soucis pour tout caser.
Beau projet ( qui en est plus vraiment un à ce stade ! ) -
@fatscal
Oui c’est plein de place.
Ce sera un cabri j’espère pour monter et descendre partout, et aller voir des chamois.
Il sera monté plutot léger pour ça, 10.5kg fini environ je pense. -
@bapt c’est spectaculaire !
Ton tube de selle en S, c’est un cintrage maison ou tu as trouvé un fournisseur incroyable ?
-
@aleholi
Oui le cintrage est maison, c’est Daniel Hanart qui m’a transmis sa méthode. C’est vrai que c’est magnifique à voir.Une boite spécialisée pourrait le faire, mais comme la forme change parfois d’un vélo à l’autre selon le recul et la taille de la roue, il est préférable de le faire soit même, et c’est du tube de selle classique.
-
J’ai commencé les finitions, quelques détails du passage de gaines et des pattes :
-
@bapt c’est toujours trop classe les gaines en interne dans les haubans !!
Par curiosité, tu as pris quoi comme tubes pour les passer en interne ? Les inox de ceeway ? -
@deums a dit dans Rocket King :
Par curiosité, tu as pris quoi comme tubes pour les passer en interne ? Les inox de ceeway ?
Peu probable car ils courent quasi du tube de direction jusqu’en bas des haubans donc en gros il faut 1m. Attendons la réponse
-
@deums
Ce sont des longueurs de 6m en acier.
Ceeway vend aussi du 7mm mais coupé, pas pratique.