remorque monoroue
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Voici ce sur quoi je m’entraine, la construction d’une remorque monoroue.
Elle est basée sur la classique bobyak, j’ai repris grosso merdo les plans d’une réalisation présentée sur ce forum, mais en version soudobrasée pour ma part.
Les tubes sont des tubes aciers de base, en 16*1.5 mm pour le cadre. Pour le cintrage du cadre, j’ai fabriqué ce système, qui a fini pas rendre l’âme, du moins au niveau de la “manivelle” de serrage de l’étau.
Voici ensuite le plateau.
Puis la partie centrale de la remorque.
En ce moment je suis sur la fabrication de la fourche arrière. L’idée c’est d’essayer de mettre un amortisseur.
Pour l’avant, j’ai joué la sécurité, j’ai acheté un timon. Je ne voyais pas comment cintrer des tubes sur plus de 90°, ni comment réaliser la partie articulée.
A suivre. -
@yo ça a l’air top ! Je m’interesse de plus en plus aux remorques pour un voyage bientôt, pressé de voir la suite !
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Chouette projet.
J’ai a titre perso une triangle arrière de vieux TS topbike (ou équivalent), glané dans une déchetterie, qui attend sagement la transformation en remorque mono roue
En vrai, l’idéal je pense c’est même d’en avoir deux, pour faire 1) le support de la mono roue et 2) la connection avec l’axe arrière du vélo (ne fonctionne qu’avec du QR, certes).
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Joli travail ! on dirait bien que tu regardes aussi le site de Muzarde non ? ça fait pas un peu lourd la remorque à la fin ? Tu aurais les dimensions à la grosse de ta structure actuelle
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@arthur Ah non je connais pas ce site, j’irai jeté un oeil.
Pour le “berceau”, il fait 71 de long, par 38 de large (je voulais un peu plus large, mais le cintrage m’a amené à ça), et 26 de haut ( hauteur du timon bobyak). Faudra rajouter quasi 40 cm d’équivalent bases + 21 cm de demi roue, pour l’arrière. Et le timon à l’avant de ?, peut être 10 cm en arrière de la roue du vélo tracteur.
Je viens de le peser, al partie finie, le berceau, fait 3.75 kg. -
Je me posais une question, je pensais souder les 2 bases de la monoroue sur un tube de 20 mm par 2mm (comme sur un boitier de pédalier), et articuler ce tube en faisant passer une tige filetée de 16mm (20mm-2*2mm) au milieu de ce tube. La tige filetée passerais aussi dans 2 petits tubes (de chaque côté du tube soudé aux bases) qui eux seraient soudés à la remorque.
La question est, faut-il mettre des roulements entre le tube des bases et la tige filetée (auquel cas, je réduirai la section de la tige filetée), ou tube contre tige filetée suffira vu les contraintes?
J’espère avoir été clair… -
c’est une solution “agricole”, dès lors que ce sont des pièces en mouvement et pas simplement pour plier / déplier je mettrai des roulements. Surtout une tige fileté en guise de “palier” c’est vraiment pas top car les filets vont vite se manger.
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@alexp33 +1
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@alexp33 a dit dans remorque monoroue :
c’est une solution “agricole”, dès lors que ce sont des pièces en mouvement et pas simplement pour plier / déplier je mettrai des roulements. Surtout une tige fileté en guise de “palier” c’est vraiment pas top car les filets vont vite se manger.
Petit ajout pour qu’il n’y ait pas de mal entendu, je n’ai rien contre les agriculteurs Je suis le fils d’un d’entre eux… et je sais que trop bien ce qu’on fait dans ces ateliers : des miracles avec souvent pas grand chose… mais c’est loin de l’horlogerie.
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@alexp33 pas de problème, je qualifie souvent mes bricolages, aménagement ou autres, qu’ils soient professionnels ou familiaux, d’art agricole, à savoir fonctionnels, mais pas toujours complètement nickels, académiques ou esthétiques.
Alors question, comment je fais tenir un roulement dans un tube?
J’essaye, il faut que le roulement se loge dans le tube principal, avec en butée par exemple un autre tube de diamètre extérieur, le diamètre intérieur du tube principal (un tube de 16, dans un tube de 20 par 2 d’épaisseur)? Et côté extérieur du roulement un écrou sur mon axe (la tige filetée), pour serré le tout? -
@yo Oui, épaulement, entretoise, ou cuvettes.
Ou tu peux tricher en mettant des paliers ^^’
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@jay-kay désolé, je suis un peu novice en technique, c’est quoi des paliers?
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@yo https://fr.rs-online.com/web/p/paliers-et-paliers-a-semelle/7508930
Je suis plus agricole moi
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@jay-kay Ah oui en effet!
A condition de trouver des diamètres compatibles, ça s’étudie. C’est peut être plus simple à mettre en oeuvre… -
@jay-kay bonne idée ca, il existe des variantes (https://www.lebonroulement.com/tous-les-paliers-fonte/181349-palier-fonte-syf20-tf-skf-7316571042435.html) qui permettront d’être plus compact au niveau de la fixation.
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Effectivement
(Sinon pour visualiser mon niveau d’agriculture : https://www.veloartisanal.fr/topic/299/remorque-enfant-acier-à-l-arc/7?_=1681369479104 on notera que le système de “rotule” fonctionne très bien, mais que les axes-goupilles en tige filetés de 6/8mm souffrent énormément)
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Bonjour
Pour tenir le roulement dans un tube, il existe des roulements avec un épaulement sur la cage extérieure, comme un jeu de direction semi-intégré en gros, dispo sans doute chez 123roulements.
Pour une si faible amplitude de mouvement, une bague bronze (ou autre matériau à faible frottements) est également très bien (voire mieux)
Par contre, du tube de serrurerie n’aura pas un diamètre intérieur propre (présence d’un bourrelet, diamètre non tolérancé…) donc il faudra peut-être prévoir un peu de boulot pour que ça rentre bien.l’idéal selon moi :
https://www.123roulement.com/accessoires-BNZF121620216?gclid=CjwKCAjw0N6hBhAUEiwAXab-TdjEzdf9qY3t5vQjBk2izQpKEWRn4ksv26Qc2oalB1TfrGeRG_vd-RoCXEIQAvD_BwESinon, ça :
https://www.123roulement.com/roulements-SC8A15-2Z-NR-C3-7NQ1-NTNBon courage
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Autre idée, si tu récupères un triangle arrière de VTT pour faire le support de roue, au lieu de garder les bases, tu gardes les bases plus le boîtier, et tu utilise un boîtier de pédalier comme axe, c’est déjà équipé de roulements. tu n’as plus qu’à faire des pattes sur la remorque pour tenir l’axe du pédalier, qui deviendrait fixe sur la remorque (l’idéal étant dans ce cas un boîtier externe Shimano ou autre, avec un axe de 24 à fixer sur la remorque)
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Salut!
Content de voir que mes plans peuvent être utiles
Pour les fourches, les tubes de plomberie acier que j’avais utilisé se cintrent très bien à froid, du vrais chewing-gum !
Pour les rotations, à l’avant j’avais mis une tige filetée de 6 dans un tube inox de 8x1 et les deux platines percées à 8.
L’articulation de la fourche arrière est fait avec des roulements, j’avais passé un foret dans le tube pour être juste en force. Les articulations de l’amortisseur sont fait avec des paliers bronze.
J’ai eu aucun problème avec ce montage depuis.