remorque monoroue
-
@alexp33 a dit dans remorque monoroue :
c’est une solution “agricole”, dès lors que ce sont des pièces en mouvement et pas simplement pour plier / déplier je mettrai des roulements. Surtout une tige fileté en guise de “palier” c’est vraiment pas top car les filets vont vite se manger.
Petit ajout pour qu’il n’y ait pas de mal entendu, je n’ai rien contre les agriculteurs Je suis le fils d’un d’entre eux… et je sais que trop bien ce qu’on fait dans ces ateliers : des miracles avec souvent pas grand chose… mais c’est loin de l’horlogerie.
-
@alexp33 pas de problème, je qualifie souvent mes bricolages, aménagement ou autres, qu’ils soient professionnels ou familiaux, d’art agricole, à savoir fonctionnels, mais pas toujours complètement nickels, académiques ou esthétiques.
Alors question, comment je fais tenir un roulement dans un tube?
J’essaye, il faut que le roulement se loge dans le tube principal, avec en butée par exemple un autre tube de diamètre extérieur, le diamètre intérieur du tube principal (un tube de 16, dans un tube de 20 par 2 d’épaisseur)? Et côté extérieur du roulement un écrou sur mon axe (la tige filetée), pour serré le tout? -
@yo Oui, épaulement, entretoise, ou cuvettes.
Ou tu peux tricher en mettant des paliers ^^’
-
@jay-kay désolé, je suis un peu novice en technique, c’est quoi des paliers?
-
@yo https://fr.rs-online.com/web/p/paliers-et-paliers-a-semelle/7508930
Je suis plus agricole moi
-
@jay-kay Ah oui en effet!
A condition de trouver des diamètres compatibles, ça s’étudie. C’est peut être plus simple à mettre en oeuvre… -
@jay-kay bonne idée ca, il existe des variantes (https://www.lebonroulement.com/tous-les-paliers-fonte/181349-palier-fonte-syf20-tf-skf-7316571042435.html) qui permettront d’être plus compact au niveau de la fixation.
-
Effectivement
(Sinon pour visualiser mon niveau d’agriculture : https://www.veloartisanal.fr/topic/299/remorque-enfant-acier-à-l-arc/7?_=1681369479104 on notera que le système de “rotule” fonctionne très bien, mais que les axes-goupilles en tige filetés de 6/8mm souffrent énormément)
-
Bonjour
Pour tenir le roulement dans un tube, il existe des roulements avec un épaulement sur la cage extérieure, comme un jeu de direction semi-intégré en gros, dispo sans doute chez 123roulements.
Pour une si faible amplitude de mouvement, une bague bronze (ou autre matériau à faible frottements) est également très bien (voire mieux)
Par contre, du tube de serrurerie n’aura pas un diamètre intérieur propre (présence d’un bourrelet, diamètre non tolérancé…) donc il faudra peut-être prévoir un peu de boulot pour que ça rentre bien.l’idéal selon moi :
https://www.123roulement.com/accessoires-BNZF121620216?gclid=CjwKCAjw0N6hBhAUEiwAXab-TdjEzdf9qY3t5vQjBk2izQpKEWRn4ksv26Qc2oalB1TfrGeRG_vd-RoCXEIQAvD_BwESinon, ça :
https://www.123roulement.com/roulements-SC8A15-2Z-NR-C3-7NQ1-NTNBon courage
-
Autre idée, si tu récupères un triangle arrière de VTT pour faire le support de roue, au lieu de garder les bases, tu gardes les bases plus le boîtier, et tu utilise un boîtier de pédalier comme axe, c’est déjà équipé de roulements. tu n’as plus qu’à faire des pattes sur la remorque pour tenir l’axe du pédalier, qui deviendrait fixe sur la remorque (l’idéal étant dans ce cas un boîtier externe Shimano ou autre, avec un axe de 24 à fixer sur la remorque)
-
-
Salut!
Content de voir que mes plans peuvent être utiles
Pour les fourches, les tubes de plomberie acier que j’avais utilisé se cintrent très bien à froid, du vrais chewing-gum !
Pour les rotations, à l’avant j’avais mis une tige filetée de 6 dans un tube inox de 8x1 et les deux platines percées à 8.
L’articulation de la fourche arrière est fait avec des roulements, j’avais passé un foret dans le tube pour être juste en force. Les articulations de l’amortisseur sont fait avec des paliers bronze.
J’ai eu aucun problème avec ce montage depuis. -
@biloute ça me plait bien tes idées, notamment les roulements avec butée. Pour la bague en bronze, c’est vrai que j’avais un vieil aplatisseur à céréales dont l’axe des roues tournait dans des bagues en bronze, avec une usure ridicule, mais un axe de roue en acier. Là je veux que ce soit démontable, que l’on puisse désolidariser les bases de la monoroue, du reste de la remorque, d’où ma tige filetée (surement moins costaud).
Je vais regarder, mais ça se présente pas mal… -
Salut
Pour ton axe, j’ai une proposition démontable à base de vis épaulée, je fais un croquis demain parce qu’à expliquer c’est pas simpla
-
@yo Salut.
vues les contraintes, un axe acier en travers ferait très bien l’affaire selon moi, il faut juste éviter que des filetages se retrouvent en appui dans un tube.
Donc un axe dont l’extrémité serait filetée ou taraudée me semblerait suffisant.
Les bagues bronze, c’est le mieux, je pense, encore léger et quasi inusable.
La combine du boitier de pédalier est futée, mais peut-être un poil lourde, selon l’axe que tu choisiras.Pour info, mes béquilles doubles pivotent (parfois avec 60kg dessus) autour de deux axes en cromo 15x1.5 glissés dans du cromo 18x1.5, bien graissés. C’est léger et ça ne bouge pas.
-
@biloute a dit dans remorque monoroue :
Salut
Pour ton axe, j’ai une proposition démontable à base de vis épaulée, je fais un croquis demain parce qu’à expliquer c’est pas simpla
Voici le croquis promis :
dans l’idée, sur la remorque, tu soudes deux pièces percées au diamètre d’une vis à filetage partiel ou truc du genre (vis-rectifiée)
tu prends un bout de tube qui sera soudé sur tes bases support de roue arrière, et à chaque bout, tu mets une bague en bronze épaulée (cf lien plus haut)
Tu mets ta vis à travers (ou un goujon, ou un axe du bon diamètre), et tu le tiens en place par une vis, des goupilles, des circlips, des vis de pression dans les “pattes rapportées” ou tout moyen qui te convient.
Si ton tube est trop court, tu compenses avec des rondelles, ou alors tu fais en sorte d’avoir un réglage sur tes pièces rapportées (rapportées var vissage plutôt que par soudure, donc)Tout ce principe reste applicable si tu préfères des roulements, bien évidemment.
-
@biloute super merci!
C’est ce que j’envisageais en soudant 2 petits tubes de la bonne section intérieure, sur la remorque, avec donc le tube, sur lequel les bases de la monoroue sont soudées, au centre. Je trouvais plus simple de souder (enfin soudobraser pour être exact) un tube sur un tube. Mais donc l’idée est la bonne!
Après comme tu dis, faut sans doute mieux que je trouve un axe avec filetage partiel, peut être moins fragile qu’une tige filetée bricotruc. -
@yo
Les “pattes rapportées” de mon schéma peuvent tout à fait être remplacées par du tube, effectivement.
L’idée, ici, c’est d’avoir un axe amovible, pour garder un côté démontable : tu veux changer un roulement, tu dévisses l’axe, tu le sors, et tu peux tout remplacer
Ensuite, l’axe, ça peut âtre une vis, mais également un morceau d’acier type Stub taraudé, tu auras un meilleur contact avec tes roulements (tap Stub chez Otelo par exemple, ou cherche de la barre ronde chez Qualichute)
Chez BricoTruc, tu vas avoir de la tige en acier basique, ça risque de vieillir assez vite, même si il n’y a pas de frottement dessus dans le cas des roulements -
Revoici des nouvelles de cette remorque.
Pour les bases de la roue, j’ai dû les refaire. Les 2 étaient à peu près cintrées pareil, mais pas dans le même plan, du coup la roue n’était pas bien dans l’axe vertical. Il a fallu bricoler un support en bois pour essayer de conserver le même plan de cintrage. J’utilise une cintreuse par enroulement, qu’on trouve sur divers sitestexte du lien, genre celle la, et reproduire le même cintrage sur 2 tubes différents, c’est pas toujours simple.
Enfin voici les bases en cours:
et le résultat:
J’ai donc utilisé des bagues de bronze, 1 par patte rapportée, et 1 de chaque côté de l’axe support des bases, avec un axe à filetage partiel.
Et voici la remorque avec son amortisseur et sa roue:
Et avec son timon et derrière le vélo:
Merci pour vos conseils, maintenant y’a plus qu’à peindre! -
Super !
Pour le fond, j’avais mis une plaque de PVC expansé de 5mm. C’est pas lourd et ça tien bien avec toutes les traverses en-dessous.