Réparation vieux Peugeot
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Salut, salut, un nouveau sujet qui me questionne pas mal ! Je propose à qui le veut dans mon coin d’essayer de réparer des cadres acier et la un gars m’a contacté pour une raison qui m’a l’air complexe !
Pendant qu’il roulait sur son vieux Peugeot des années 60 de son grand père, son boîtier de pédalier s’est complètement dévissé… Il a été voir un vélociste qui a testé avec un boîtier neuf, ça ne se vissait pas du tout et il lui a dit : “je pense que ton boîtier est évasé” alors j’ai été voir, j’ai compris qu’il voulait dire ovalisé, ça m’a parut étrange que juste en pédalant il puisse bouger autant et j’ai vérifié avec le meilleur outil du monde, il a l’air bien rond à l’oeil !
Je me dis que le filetage doit être mort plutôt car il a l’air d’avoir vécu et en effet le boîtier ne se vissé pas du tout et rentre dans le tube du boîtier tout seul.
Maintenant question !
Ça coûte pas grand chose d’essayer de reprendre le filetage avec mes tarauds cyclus, Est-ce qu’il y a une chance que ça marche ?
Ou est-ce qu’il faut rajouter de la matière pour que ça marche ? (je me dis que peut être il suffirait de faire couler un peu de brasure dans le filetage et de repasser le taraud dessus).Voilà, le gars m’a présenté ça de manière très triste, il disait que c’était la dernière chose qui lui restait de son grand père, ça donne vraiment envie d’arriver à lui réparer ça ! (j’ai bien senti que ma proposition de lui refaire à l’identique le cadre l’intéressait moins, surtout financièrement haha, il serait plus intéressé par un gravel, est-ce une bonne idée de lui réparer son truc finalement… ^^ )
Donc, si quelqu’un ici a déjà récupéré une filetage de bdp ça m’intéresse !
Quelques photos histoire de (pas sur que la qualité soit vraiment aidante) :
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@deums a dit dans Réparation vieux Peugeot :
Ça coûte pas grand chose d’essayer de reprendre le filetage avec mes tarauds cyclus, Est-ce qu’il y a une chance que ça marche ?
Vu les photos il y a des chances. Ajouter de la matière me parait bien compliqué, tu vas bien arriver à avoir quelques filets potables pour que ca tienne. Au pire tu montes au frein filet pour éviter que ça se desserre. Tu changes le boitier ? (parce qu’il ne doit pas voir avoir meilleure tête)
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@deums j’essayerais un taraudage léger avec beaucoup d’huile de coupe, dégraissage profond et un boîtier neuf avec frein filet. Mais si le filetage est trop usé, il existe des boîtiers de secours il me semble, avec filet augmenté ou bien à cuvettes rapportées (en revanche je ne sais pas si la taille correspondante à ce vieux cadre existe)
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@christo alors oui autant pour moi, j’ai oublié de préciser ça, le gars ne veut pas mettre ce type de boîtier car le velociste qu’il a été voir lui a dit que ce genre de boîtier ne tenait pas bien sûr les vieux cadres comme le sien et que ça finit toujours assez vite par se desserrer (surtout qu’il utilise son vélo tous les jours).
Je vais lui proposer de faire un retaraudage et on verra ensuite.
Et sinon on est d’accord que c’est pas du tout une bonne idée de changer le boîtier en le coupant/dessoudant du cadre pour en mettre un autre ? Ça m’a l’air d’une brave galère à faire ça… -
@alexp33 curieusement le boîtier n’a pas l’air d’avoir trop souffert ! je vais tester le retaraudage ouai
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@Deums Je n’y connais vraiment rien en vieux vélos, mais avant de retarauder, vérifie bien le standard. C’est peut-être un filetage français en 35x1mm plutôt que du BSA.
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@deums a dit dans Réparation vieux Peugeot :
Et sinon on est d’accord que c’est pas du tout une bonne idée de changer le boîtier en le coupant/dessoudant du cadre pour en mettre un autre ? Ça m’a l’air d’une brave galère à faire ça…
c’est un BDP avec manchons ! Le plus sage est de tenter le taraudage (ca coute rien t’as le matos), en 2 je vote pour la solution du boitier sans filet de @christo. L’argument “ca tient pas” c’est que le gars se trompe de “veine bleue” pour assurer le serrage (comprenne qui pourra, référence de techs auto).
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@francis_cagibi a dit dans Réparation vieux Peugeot :
@Deums Je n’y connais vraiment rien en vieux vélos, mais avant de retarauder, vérifie bien le standard. C’est peut-être un filetage français en 35x1mm plutôt que du BSA.
ah yes, pas bête !
@alexp33 a dit dans Réparation vieux Peugeot :
c’est un BDP avec manchons ! Le plus sage est de tenter le taraudage (ca coute rien t’as le matos), en 2 je vote pour la solution du boitier sans filet de @christo. L’argument “ca tient pas” c’est que le gars se trompe de “veine bleue” pour assurer le serrage (comprenne qui pourra, référence de techs auto).
Cette histoire de veine bleue m’intrigue ! (j’ai vraiment cherché sur google et j’ai rien trouvé lol)
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Vérifies le type de boitier avant toutes opérations mécaniques
Si c’est un BSA nettoyage, taraudage et boitier neuf.
Si c’est un pas francais, bonne chance pour trouver les tarauds …mais il existe des boitiers axes carrés contemporains de bonne qualité (et le prix qui va avec) chez velo orange par exemple…Une solution économique que j’ai effectué plusieurs fois pour sauver des cadres des mécano du dimanche c’est de retarauder en italien et de passer sur un boitier du même genre…deux fois c’était des cadres alu, je mettrais pas ma main au feu que ça fonctionne sur un boitier acier.
Bonne chance! -
@deums a dit dans Réparation vieux Peugeot :
Cette histoire de veine bleue m’intrigue ! (j’ai vraiment cherché sur google et j’ai rien trouvé lol)
C’est un mécano (très bon par ailleurs) qui avec un grand sourire me montrait toujours le creux de son coude en disant “serrage veine bleue” pour m’expliquer pourquoi il n’avait pas utilisait de clé dyn !
Bref private joke, je me doute que ca vous fait une belle jambe !
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Sûr que c’est du pas français.
Vu l’année du vélo le pas bsc n’était pas répandu en France.Si tu veux retarauder je te conseille de faire un tour sur le site de muzarde texte du lien
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Faut aller voir l’atelier participatif du coin tu trouveras sans problème un bdp en pas français. En cône /bille. Et tu peux même trouver de l’axe à clavettes. Car vu l’époque du vélo et la qualité je parierais pour un pédalier à clavettes
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@arthur Sympas le lien !
Dans le commentaire, un lecteur parle aussi de refendre le boîtier, resserrer sur le trait de scie et ressouder. Assez bourrin mais intéressant