Réparation vieux Peugeot
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@christo alors oui autant pour moi, j’ai oublié de préciser ça, le gars ne veut pas mettre ce type de boîtier car le velociste qu’il a été voir lui a dit que ce genre de boîtier ne tenait pas bien sûr les vieux cadres comme le sien et que ça finit toujours assez vite par se desserrer (surtout qu’il utilise son vélo tous les jours).
Je vais lui proposer de faire un retaraudage et on verra ensuite.
Et sinon on est d’accord que c’est pas du tout une bonne idée de changer le boîtier en le coupant/dessoudant du cadre pour en mettre un autre ? Ça m’a l’air d’une brave galère à faire ça… -
@alexp33 curieusement le boîtier n’a pas l’air d’avoir trop souffert ! je vais tester le retaraudage ouai
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@Deums Je n’y connais vraiment rien en vieux vélos, mais avant de retarauder, vérifie bien le standard. C’est peut-être un filetage français en 35x1mm plutôt que du BSA.
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@deums a dit dans Réparation vieux Peugeot :
Et sinon on est d’accord que c’est pas du tout une bonne idée de changer le boîtier en le coupant/dessoudant du cadre pour en mettre un autre ? Ça m’a l’air d’une brave galère à faire ça…
c’est un BDP avec manchons ! Le plus sage est de tenter le taraudage (ca coute rien t’as le matos), en 2 je vote pour la solution du boitier sans filet de @christo. L’argument “ca tient pas” c’est que le gars se trompe de “veine bleue” pour assurer le serrage (comprenne qui pourra, référence de techs auto).
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@francis_cagibi a dit dans Réparation vieux Peugeot :
@Deums Je n’y connais vraiment rien en vieux vélos, mais avant de retarauder, vérifie bien le standard. C’est peut-être un filetage français en 35x1mm plutôt que du BSA.
ah yes, pas bête !
@alexp33 a dit dans Réparation vieux Peugeot :
c’est un BDP avec manchons ! Le plus sage est de tenter le taraudage (ca coute rien t’as le matos), en 2 je vote pour la solution du boitier sans filet de @christo. L’argument “ca tient pas” c’est que le gars se trompe de “veine bleue” pour assurer le serrage (comprenne qui pourra, référence de techs auto).
Cette histoire de veine bleue m’intrigue ! (j’ai vraiment cherché sur google et j’ai rien trouvé lol)
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Vérifies le type de boitier avant toutes opérations mécaniques
Si c’est un BSA nettoyage, taraudage et boitier neuf.
Si c’est un pas francais, bonne chance pour trouver les tarauds …mais il existe des boitiers axes carrés contemporains de bonne qualité (et le prix qui va avec) chez velo orange par exemple…Une solution économique que j’ai effectué plusieurs fois pour sauver des cadres des mécano du dimanche c’est de retarauder en italien et de passer sur un boitier du même genre…deux fois c’était des cadres alu, je mettrais pas ma main au feu que ça fonctionne sur un boitier acier.
Bonne chance! -
@deums a dit dans Réparation vieux Peugeot :
Cette histoire de veine bleue m’intrigue ! (j’ai vraiment cherché sur google et j’ai rien trouvé lol)
C’est un mécano (très bon par ailleurs) qui avec un grand sourire me montrait toujours le creux de son coude en disant “serrage veine bleue” pour m’expliquer pourquoi il n’avait pas utilisait de clé dyn !
Bref private joke, je me doute que ca vous fait une belle jambe !
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Sûr que c’est du pas français.
Vu l’année du vélo le pas bsc n’était pas répandu en France.Si tu veux retarauder je te conseille de faire un tour sur le site de muzarde texte du lien
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Faut aller voir l’atelier participatif du coin tu trouveras sans problème un bdp en pas français. En cône /bille. Et tu peux même trouver de l’axe à clavettes. Car vu l’époque du vélo et la qualité je parierais pour un pédalier à clavettes
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@arthur Sympas le lien !
Dans le commentaire, un lecteur parle aussi de refendre le boîtier, resserrer sur le trait de scie et ressouder. Assez bourrin mais intéressant