Simili Moulton ...
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@bapt merci. Pour la tenue dans le temps je parlais simplement des bases très près de l’extérieur du boitier pas de la géométrie de l’ensemble mais tu réponds à ma question.
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Merci pour les compliments, ça fait plaisir.
@alexp33
Les casses de bases, pour en avoir chaque semaine en réparation, mais tu dois aussi en voir, c’est, acier comme alu :- base droite
- coté intérieur, par étirement, amorce en jonction de pontet, qui concentre les contraintes
- sur les cadres soudés Tig
- sur les pattes droites sous dimensionnées ou pas du tout brasées (la finition).
Ici pas de pontet, pas de TIG, et un vélo suffisamment rigide… je te laisse te faire ton avis ;).
Je laisse christo recentrer le sujet sur le moulton, bonne soirée.
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@christo a dit dans Simili Moulton ... :
Mais ici, la question que je me pose, c’est de savoir quelle valeur de trail je dois viser pour une roue qui est à peu près 25% plus petite qu’une roue de 700 ? Est ce que le trail doit être pris dans la même proportion (ie un trail de 41mm) .
Comme ce sont des plus petites roues, donc avec moins d’inertie qu’une 700, je me dis que c’est pas mal d’avoir un peu plus de stabilité et d’aller plutot vers un trail un peu supérieur à 41. Mais où est la limite, je ne sais pas.
Au fait, j’ai en effet oublié de préciser que ce serait un velo destiné à aller rouler type cyclo cool, pas de bagages, donc pas besoin de faier un low trail devant.
Salut Christo. Joli projet gadget
Une roue 20" a en effet beaucoup moins d’inertie qu’une roue 26 à 28".
Sur un proto de cargo (chargé à l’aplomb de la roue avant) j’ai une chasse de 65mm (j’ai employé une fourche qui passait là et ajusté l’angle en fonction du déport). ça donne une chasse beaucoup trop grande pour ce cargo, ça bouffe du pneu dans les virages à basse vitesses quand un compère de 80kg est assis dessus.
Mais quand le plateau est vide c’est pas mal.à l’inverse, sur le Convivial j’ai une micro chasse de 32, ça tourne sans effort avec 70-80kg de “lest” sur la roue avant, mais faut pas vouloir lâcher les mains avant 18-20km/h.
En résumé, à mon avis, tu peux compenser la perte d’inertie en augmentant la chasse, notamment en couchant un peu l’angle. Quitte à mettre une potence plus longue si tu veux avoir un empattement compact.
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@tifen Ce qui serait cool à faire un jour, pour trouver la chasse optimale d’un cargo 20", c’est de centraliser toutes nos données (angle / déport / charge avant / charge arrière / ressenti à XX km/h / ressenti à XX km/h par exemple) dans un même tableau. Même si chaque vélo ont chacun leurs modes propres et vont entrer en résonance à des couples vitesse / chargement différents, MAIS ça pourrait donner des infos intéressantes et exploitables.
Désolé @christo , un peu hors sujet, je lançais une bouteille à la mer, je ferme la parenthèse.
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@christo : je viens aux nouvelles. Que devient ce beau projet ? Si il faut prendre une bière sur lyon pour relancer la machine je peux me sacrifier .
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@alexp33 Salut Alex
Ca avance très très doucement, en effet faut fluidifier avec du jus de houblon pour accélérer ! On se refait une soirée des Lyonnais ? -
J’arrive un peu tard, mais sur mon porteur avec roue de 20" à l’avant j’ai 36mm de déport pour 70° d’angle, et des pneus dans les 40mm. Ca marche super bien, avec ou sans charge à l’avant, on oublie complétement qu’on a une petite roue, même en descente en montagne…
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@edelbikes Merci pour l’info, François. C’est bon alors, je ne suis pas trop loin (et comme j’ai déjà grugé le TT et travaillé les raccords, ca m’aurait fait râler d’être complètement à coté de la plaque)
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Bon, ca avance vraiment tout doucement, à peu près à la même vitesse que moi dans le Colombier…
Tout d’abord, le boitier : avec les angles bizarres de ce vélo ridicu… euh, différent, les évents du boitier interfèrent avec le DT. Donc une petite plaque et de la brasure :
et hop après brasage :
comme les tubes sont soudo-brasés sur le BB, je soigne bien les grugeages pour ne pas introduire de distorsions lors du brasage :
et pour renforcer le message “un jig ca sert à rien comparé à un marbre”, je ferai le pointage sur le marbre :
Avant d’allumer le chalumeau, il faut que je perce les trous du porte bidon, c’est pour cela que je m’assure que le bloc sur le ST est bien perpendiculaire au marbre
La suite au plus vite (enfin, pas trop vite quand même)
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@christo content d’avoir des nouvelles. On attend la suite, maestro .
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Bonjour à tous,
ca a avancé (un peu) avec le pseudo triangle avant.
Donc comme d’habitude, c’est le BB et le ST en premier :Nettoyage à l’abrasif et à l’acétone (ou à l’essence F, ca marche aussi) qui est hyper important car c’est la qualité de la préparation qui va donner un bon résultat final. Donc tout bien propre, y compris le pinceau et le flux
En ce qui concerne le flux, pour du bronze (ou du laiton ou n’importe comment on veut appeler ce métal d’apport), pas la peine d’en mettre des kilos pour faire le pointage (ici au dessus du marbre)
La séquence est alors la suivante : je pointe sur le marbre avec le BB maintenu sur le support et l’extrémité du ST maintenue. Je libère alors l’extrémité du ST et je vérifie que le ST est toujours parallèle au plan du marbre (si ce n’est pas le cas, je corrige doucement). Puis je sors l’ensemble BB/ST et je fais un tout petit filet bien pénétrant sur toute la périphérie, avec une très petite flamme oxydante :
Je recontrôle sur le marbre, et si c’est monté (ou descendu) d’un coté, alors je commencerai le gros filet de l’autre coté pour rétablir la distorsion. Pour celui ci, ca a donné ca avant la deuxieme passe :
Et enfin je fais ma passe pour un plus gros cordon, avec une flamme un peu plus grande et un diametre de fil plus important aussi :
et controle final sur le marbre :
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Avec l’ensemble BB/ST, je peux commencer à monter le triangle avant, ou du moins ce qui fera office de triangle
C’est toujours la même chose : détermination de la déflexion max du tube, puis préparation, c’est à dire nettoyage du tube :
Pour la petite histoire, j’ai réussi à gacher le seul tube en 25.4 que j’avais en stock. Heureusement que je ne suis pas loin de Grenoble, donc un petit coup de voiture (avec la clim) et me voila chez Edelbikes qui a pu me dépanner, merci Morgan !
Pour le nettoyage, un rond fendu en bout avec de l’abrasif, et on enleve facilement la cochonnerie de stockage :
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Ensuite grugeage d’une extrémité après mise en place d’un bloc alu qui restera bien en place jusqu’à la fin de la préparation du tube pour servir de référence, et détermination de la longueur pour l’autre grugeage :
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Une fois le simili TT grugé à la bonne longueur, je peux monter le simili triangle. Cependant, comme ce n’est pas une configuration classique pour laquelle les différents tubes limitent les mouvements lors du brasage, je dois revoir la séquence :
Donc j’ai d’abord entièrement brasé HT/TT en ayant pointé cet ensemble sur le jig. J’ai du redressé un peu l’angle pour revenir à 73°. Puis j’ai pointé ST/TT sur le jig, et vérifié que tout était dans le plan avec le biniou monté sur le trusquin et au bon angle avec un rapporteur :
Ensuite brasage complet du TT/ST (j’aime beaucoup la façon dont le flux se transforme lorsqu’on brase à l’argent un raccord) :
et enfin contrôle de tout ca sur la marbre, avec pige de 1m dans le HT
Pour être complètement transparent, la planéité était top, mais le respect des angles n’a été obtenu qu’à grand coup de redressage à froid !
Vous aurez noté le charmant petit étau York (enfin, c’est quand même un 125), qui m’a demandé pas mal de travail de remise en état, avec une amélioration du système de rotation. Il est pas joli à coté du Boley ?
Je dois maintenant faire partir 2 petits tubes (du 14mm) du BB vers le HT pour finir ce triangle avant. Et comme j’aime bien m’embêter, j’en profiterai pour y intégrer le passage des câbles de transmission.
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@christo a dit dans Simili Moulton ... :
Salut Acier
Dis donc, t’en a du matériel de pro !
J’aime bien ton marbre.
On voit qu’il sert, il a ses ondes de rectif bien apparentes, une belle pièce !
j’me demande ou il a été usiné et quand, mais ça date pas d’aujourd’hui ce genre de pièces.Mais heuu …
en dessous c’est un châssis en bois ?
ça travaille pas avec un support bois ? ça reste juste ? -
@dr-concept Salut Docteur
C’est un gros marbre que j’avais trouvé dans un atelier de mécanique improbable dans la vallée du Gier. Il est monté sur un socle en bon acier bien costaud, pas de danger que ça bouge.
La plupart de mes outils, c’est de la récup et de la remise en état, j’aime bien chercher le petit trésor qui me sera utile -
@christo a dit dans Simili Moulton ... :
La plupart de mes outils, c’est de la récup et de la remise en état, j’aime bien chercher le petit trésor qui me sera utile
ha ben je vois que je m’étais gouré de pseudo, en plus !
excuses …
Autant pour moi, sur la photo j’ai mal interprété.
j’me disais aussi…
Je comprends mieux, merci.mais encore bravo pour le matériel, en plus il s’en sert, c’est pas que de la déco LoL
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les etaux…
Alex moulton à définitivement trouvé la géo idéale pour ses montures. d’ailleurs il me semble qu’il à fait des vélos en 16" aussi.
perso sur du 20" je me pose la question de hauteur des bases. tu es à combien la?
du fait des plus petites roues, la différence de stabilité entre un bb rise et un bb neutre est énorme.j’aimerais vraiment essayer le vélo fini pour le comparer à une exemple que je connais (le mixie, qui à un sacré bb rise de mémoire, et à mon vieux bmx (pas de rise.)
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@cosmo oui, les étaux, c’est un peu lourd à collectionner …
j’ai un drop “positif” de 22mm (c’est ce que tu appelles un rise je suppose), pour avoir une hauteur de boitier de 265mm, avec un pédalier de 175 (classique pour la route). Ma position (fesses/pieds/mains) est bien réfléchie, mais les autres valeurs sont complétement établies au pif, vu que je ne connais absolument pas ce type de géométrie. C’est vrai qu’en y pensant bien, la position du centre de gravité par rapport à l’axe des roues doit être un véritable paramètre influant sur le comportement. On verra bien …
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@christo n’empêche, c’est de beaux outils… quand on voit un peugeot 200mm vendu à leroy merlin…
oui, c’est exact bb rise c’est quand l’axe du bdp est plus haut que l’axe de roue. typiquement plus y’a de drop, plus le vélo est stable. (si j’ai bien appris mon sujet, c’est un des plus impactants)
mon CX en 28" est en bb neutre ou presque et c’est un drôle de truc à conduire.