Allroad serré
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@aleholi pour les vélos je ne sais pas mais pour le bricolage de la maison je ne m’embarrasse pas : buse de 400 et je chauffe uniquement en local et très vite…
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Des petites nouvelles et surtout une question
On a bien bien galéré avec notre jig maison pour fixer les éléments du triangle avant dans la géométrie choisie, mais on a fini par y arriver.
Tubes grugés, nettoyés, on a fini par se lancer hier en commençant par la jonction bdp/STPetite pause, et 24h plus tard, on reprend… mais problème de chauffe et/ou de flamme.
Tout noircit très vite et le bain ne se forme pas.
On fait des pâtés horribles, et on décide d’arrêter pour cette séance.C’est là que vous intervenez…
A votre avis, qu’est-ce qui peut expliquer cette horreur ?
avant passage dans l’eau
après un coup d’eau et de brosse
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Ca arrive quand tu crames le flux lors du pointage et que tu ne nettoies pas avant de faire ton cordon.
Pas d’autres choix que de limer jusqu’à faire sauter les inclusions noires (il faut voir que de la brasure). Par contre je ne sais pas trop ce que ça va donner à la reprise car vous avez fait qu’un demi cordon. Le HT va souffrir, vérifiez si il est encore droit sinon, tant que c’est pas vraiment soudé il est encore temps de le changer.
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@alexp33 a dit dans Allroad serré :
Ca arrive quand tu crames le flux lors du pointage et que tu ne nettoies pas avant de faire ton cordon.
hmmm
je pense qu’on avait nettoyé, mais ça confirmerait l’aspect “aléatoire” des choses (ça nous est déjà arrivé sur la fourche) s’il en restaitPour le tube de direction, tu veux dire qu’il peut prendre une forme de banane vu de côté ?
Ou plutôt ovalisation ? -
@aleholi a dit dans Allroad serré :
Pour le tube de direction, tu veux dire qu’il peut prendre une forme de banane vu de côté ?
Ou plutôt ovalisation ?Les deux, le plus problématique reste l’ovalisation (ou plutôt l’aplatissement qui se produit la ou t’as ton cordon pour le moment). Vous avez l’air d’avoir pris des tubes épais de pas trop grosse sections, t’as laissé pas mal de marge entre l’extrémité du tube et la jonction peut être que ca le fera mais j’ai préféré alerté, car à la reprise les problèmes vont empirer.
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@alexp33 a dit dans Allroad serré :
ous avez l’air d’avoir pris des tubes épais de pas trop grosse sections, t’as laissé pas mal de marge entre l’extrémité du tube et la jonction peut être que ca le fera mais j’ai préféré alerté, car à la reprise les problèmes vont empirer.
Merci
le HT est un deda en 36.5 pris chez Edelbikes
Le TT est un 31.7 également en Deda (pas zero), 0.8mm d’épaisseur à l’extrémité.Outre le nettoyage, faut qu’on chauffe moins (au pointage et en général) si je comprends bien.
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@aleholi je ne suis pas encore un as pour répondre avec certitude. Je dirai que oui : 1 car ton flux est cramé, 2 parce que la où tu as pointé la brasure a coulé le long du tube.
Essaie de relire d’autre post parce que la difficulté sur un HT c’est que tu vas rapidement avoir le bout de DT et TT qui va être chaud alors que le HT va mettre du temps à chauffer. Il faut bien préchauffer le HT et après sur ces brasures “déséquilibrées” prendre le coup de main pour apporter la chaleur en premier sur la pièce qui va le plus en consommer.
Rasure toi j’ai 2 cadres à mon maigre palmarès et si je devais attaquer le 3ème ca resterait encore très perfectible.
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@alexp33 a dit dans Allroad serré :
@aleholi je ne suis pas encore un as pour répondre avec certitude
C’est déjà top de prendre le temps de tenter de m’aiguiller
De mon côté l’expérience se résume à un stage (9 jours quand même) chez Edelbikes… et c’est pas pareil d’être guidé que tout seul dans son atelier
Je fais en tous cas super gaffe à équilibrer la chauffe selon l’épaisseur de l’assemblage. Je chauffe quasi uniquement le HT (ou le BDP au moment de le braser sur le ST). -
@aleholi a dit dans Allroad serré :
Des petites nouvelles et surtout une question
On a bien bien galéré avec notre jig maison pour fixer les éléments du triangle avant dans la géométrie choisie, mais on a fini par y arriver.
Tubes grugés, nettoyés, on a fini par se lancer hier en commençant par la jonction bdp/STPetite pause, et 24h plus tard, on reprend… mais problème de chauffe et/ou de flamme.
Tout noircit très vite et le bain ne se forme pas.
On fait des pâtés horribles, et on décide d’arrêter pour cette séance.C’est là que vous intervenez…
A votre avis, qu’est-ce qui peut expliquer cette horreur ?
si je comprend biens vous avez " peut être " nettoyer les reste de flux du au pointage ?
avez vous remis un peu de flux ?
avez vous dégraissé ?
il serait pas un peu trop liquide votre flux ?
niveau taille de buses vous utilisez quoi?en tout cas ça fait plaisir de te voir avancer !!
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@arnau2d4 a dit dans Allroad serré :
si je comprend biens vous avez " peut être " nettoyer les reste de flux du au pointage ?
On a nettoyé, mais pas sûr d’avoir été suffisamment méticuleux (on galère un peu avec l’eau et l’élec dans notre garage)
On a bien remis du flux pas trop liquide et dégraissé.
Taille de buse : 160 sur cette zone, peut-être redescendre à 100 pour la suite… -
@aleholi a dit dans Allroad serré :
@arnau2d4 a dit dans Allroad serré :
si je comprend biens vous avez " peut être " nettoyer les reste de flux du au pointage ?
On a nettoyé, mais pas sûr d’avoir été suffisamment méticuleux (on galère un peu avec l’eau et l’élec dans notre garage)
On a bien remis du flux pas trop liquide et dégraissé.
Taille de buse : 160 sur cette zone, peut-être redescendre à 100 pour la suite…Je fais quasi tout en buse de 63 pour ma part, sauf le bdp ou je passe à celle du dessus. C’est mon avis mais je préfère une grosse flamme avec un petite buse que l’inverse.
Et pour l’eau, c’est pareil j’ai pas un accès direct, du coup une caisse bien remplie d’eau et une bouilloire et je réutilise l’eau un bon nombre de fois avant de la changer
Mais il faut vraiment la chauffer ça nettoie beaucoup mieux le flux ! (après le flux cramé c’est d’autant plus relou à cleaner…)
Normalement, il faut chauffer jusqu’au moment où ton flux changes de texture (François à du t’expliquer ça) mais tout se joue la, une fois que le flux à quasi disparu, hop tu coules la brasure sans trop t’attarder -
@aleholi a dit dans Allroad serré :
@arnau2d4 a dit dans Allroad serré :
si je comprend biens vous avez " peut être " nettoyer les reste de flux du au pointage ?
On a nettoyé, mais pas sûr d’avoir été suffisamment méticuleux (on galère un peu avec l’eau et l’élec dans notre garage)
erf , merdum! j’ai quelques fois utilisé des chiffons humide enroulés autour des zones à “dé defluxer” ,en les oubliant une nuit et en attaquant direct a la brosse métallique sur perceuse , ça dégomme pas mal , puis finition à la toile émeri et normalement, ya plus vraiment de résidus qui survivent !
On a bien remis du flux pas trop liquide et dégraissé.
Farpait !!
Taille de buse : 160 sur cette zone, peut-être redescendre à 100 pour la suite…
vachement beaucoup gros tout ça !!! z’avez sacrement dut le vaporiser le flux avec une buse qui envoie autant ( d’où l’impression de manque dut à un flux trop liquide ! )
Comme l’as dit Deums , vaut mieux commencer petit en taille de buse et passer sur plus gros si vraiment on n’y arrive pas !!
vous tenez le bon bout !!
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Hello, je suis le second larron de l’atelier! Je ne savais pas que @aleholi avait mis des photos, j’aurais rangé un peu sinon
Si je comprends bien, on a chauffé trop fort à cause de la buse de 160, donc on a cramé le flux et donc ensuite toute soudure était impossible? Mais il faut quand même bien chauffer la douille de direction, donc chauffer assez fort puisqu’elle est assez épaisse??
Dois je comprendre qu’avec une buse de 100 on chauffe moins fort, donc on ne crame pas le flux même si on le chauffe longtemps pour chauffer la douille de direction (en gros en dessous de sa température de cramage) ?
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Si je comprends bien, on a chauffé trop fort à cause de la buse de 160, donc on a cramé le flux et donc ensuite toute soudure était impossible? Mais il faut quand même bien chauffer la douille de direction, donc chauffer assez fort puisqu’elle est assez épaisse??
Hey ! t’inquiètes on fermera les yeux sur le rangement (mon atelier est tellement pire si tu veux savoir ^^)
En gros le flux sert entre autre à indiquer à quel moment ton métal est à la bonne température pour faire couler la brasure. Donc si tu crames ton flux c’est que tu as largement dépassé la température idéale de brasure et du coup, dans ce cas là, le flux devient infecte à nettoyer.
Prendre une buse avec un débit plus faible permet de faire une plus petite flamme, plus précise, qui va moins chauffer. Donc ce sera plus lent pour arriver à la bonne température, donc tu auras plus de temps pour voir que tu es à la bonne température et tu pourras éviter de dépasser la température optimale. C’est tout à fait possible avec une buse de 160 mais ça chauffe tellement vite qu’il faut déjà avoir un oeil bien aiguisé pour gérer la chaleur avec une telle buse.
En soit, quand on dit qu’il chauffer fort la douille, c’est juste qu’il faut que tu t’attardes un peu plus (= orienter la flamme à 90° dessus) sur la douille que sur le tube qui est plus fin, mais en aucun cas il est nécessaire de chauffer “fort”.Dois je comprendre qu’avec une buse de 100 on chauffe moins fort, donc on ne crame pas le flux même si on le chauffe longtemps pour chauffer la douille de direction (en gros en dessous de sa température de cramage) ?
Exact !
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Merci beaucoup, je file au garage valider tout ça!!
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@sonictai a dit dans Allroad serré :
Hello, je suis le second larron de l’atelier! Je ne savais pas que @aleholi avait mis des photos, j’aurais rangé un peu sinon
Haha tu m’as grillé !
@deums a dit dans Allroad serré :
= orienter la flamme à 90° dessus
Merci, je passe mon temps à insister sur ce point quand c’est @sonictai qui tient la torche
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@sonictai a dit dans Allroad serré :
Hello, je suis le second larron de l’atelier! Je ne savais pas que @aleholi avait mis des photos, j’aurais rangé un peu sinon
Si je comprends bien, on a chauffé trop fort à cause de la buse de 160, donc on a cramé le flux et donc ensuite toute soudure était impossible? Mais il faut quand même bien chauffer la douille de direction, donc chauffer assez fort puisqu’elle est assez épaisse??
Dois je comprendre qu’avec une buse de 100 on chauffe moins fort, donc on ne crame pas le flux même si on le chauffe longtemps pour chauffer la douille de direction (en gros en dessous de sa température de cramage) ?
@Deums a tout dit !!
@sonictai : PF.con est dans la place " bis" , bienvenue a bord
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On va tenter d’appuyer sur l’accélérateur avec l’ami @sonictai mais une question me taraude (pun intended ) avant de faire de nouvelles erreurs : vous laissez refroidir et nettoyez après pointage mais avant de faire le cordon ?
Ou vous enchaînez (si le flux n’est pas trop cramé…) ? -
@aleholi: en règle générale je nettoie ,un coup de brosse métallique sur perceuse doit suffire ;
vus que, toute la surface n’est pas enduite de flux et que , si tout c’est bien passé ,il n’y a pas de flux cramé !! -
On a suivi vos conseils, et ça fonctionne bien mieux sans tout cramer, évidemment
Par contre on galère quand même incroyablement pour pointer le triangle arrière.
Les jonctions BDP-bases et drop-bases sont tellement denses avec ses cônes / faux-axe massif et toute la structure autour que je pense qu’on n’arrive pas à chauffer correctement.
Soit ça n’est pas assez chaud (impossible de réussir à faire fondre la brasure sur l’acier), soit on faut cramer direct le flux en chauffant ponctuellement avec le cône directementComment vous vous y prenez ?
Montée en température globale avec une énorme buse et la flamme assez éloignée ?
Préchauffe autrement ?
Y’a que nous qui galérons ?