Premier vélo cargo
-
Ok, je n’avais pas dégraissé mais j’avais passer un coup de disqueuse avec un disque à lamelles.
C’est cette baguette que j’ai utilisé : baguette Leroy MerlinJ’ai ça aussi mais pas encore testé : deuxième type de baguette
-
@keaton92 La brasure acier-cuivre, je sais pas ce que ça donne, mais typiquement pour les vélos on utilise du laiton (ou un alliage à l’argent pour des cas sensibles). On prend pas non plus des baguettes enrobées : on applique du décapant en pâte.
Le plus simple pour débuter, je pense que c’est de se fournir chez Edelbikes : là t’es sûr que ça le fait pour le cadrage : https://boutique.edelbikes.com/categorie-produit/consommables/ -
Merci Erwan.
Le deuxième modèle de baguette que j’ai semble plus adapter, mais je n’ai pas de décapant.
Je vais regarder -
@keaton92 a dit dans Premier vélo cargo :
Ok, je n’avais pas dégraissé mais j’avais passer un coup de disqueuse avec un disque à lamelles.
okay , c’est un très bon début de bien dépolir !
pense au petit coup d’acetonneC’est cette baguette que j’ai utilisé : baguette Leroy Merlin
ou punaise !!! ça m’as tout l’air d’être une baguette pour faire de la soudure autogène ( 1250°c de Th Liquidus oO) , c’est normal que tu ais galéré pour tes première soudure , c’est pas vraiment adapté à ce que tu veut faire
J’ai ça aussi mais pas encore testé : deuxième type de baguette
ça c’est niquel , c’est ce qu’on appelle une baguette laiton enrobé !
tu vas voir que cas vas aller tout de suite mieux !Le deuxième modèle de baguette que j’ai semble plus adapter, mais je n’ai pas de décapant.
Je vais regarderpas besoin de décapant , il est déjà présent autour de ta baguette , certes comme le dis Erwan, ce n’est pas idéal ( tu risque de te retrouver à un moment donné avec trop de flux par dessus ton cordon de laiton , ) mais pour ce faire la main, c’est déjà beaucoup mieux que la première baguette que tu as utilisé !
-
J’ai acheté de la poudre décapante pour laiton mais je n’ai pas trouvé de baguette simple (non fourrée). Si j’ai bien compris c’est soit baguette simple et décapant ou baguette fourrée. L’idéal étant la première solution.
Je retourne chez mes parents ce week-end, c’est chez eux que je suis installé. Je pourrais continuer à me faire la main.
Pour bien comprendre l’ordre des actions :
Je ponce avec une meuleuse
Un petit coup d’acétone
J’applique la poudre décapante
Je chauffe les deux pièces.
Quand ça commence à rougir je mets la baguette dans le dard du chalumeau et je me débrouille pour appliquer le tout de manière régulière.J’ai bon ?
-
@keaton92 il ne faut pas appliquer la poudre directement mais la mélanger avec de l’eau pour avoir la consistance d’une pâte.
Sinon il faut surtout chauffer la matière avant la baguette.
-
Deuxième essai, toujours sur une barre de 4mm buse 315, avec la baguette appropriée ça va mieux, je pense que je ne chauffais pas suffisamment au début.
A vos avis
-
Deuxième tentative, et c’est déjà fonctionnel ! Tu vois, on progresse vite !
Mon expérience est encore assez maigre, mais je vais tâcher de t’aiguiller à ma mesure. (Si je dis une connerie, il se trouvera bien quelqu’un pour me corriger, et on aura tous les deux appris quelque chose.)
Pour être plus précis quant au décapant, son premier intérêt dans notre cas c’est qu’il aide à faire circuler le métal d’apport, notamment à l’intérieur du tube, où on n’a pas accès. C’est pour ça qu’on préfère le décapant à appliquer plutôt que les baguettes enrobées.
J’ai lu quelque part qu’on pouvait tapoter les baguettes enrobées pour leur enlever leur couche de décapant. Ça pourra peut-être te dépanner.Moi non plus je ne chauffais pas suffisamment au début. Pas la peine d’apporter du métal tant qu’on n’a pas fait rougir les pièces à assembler : ça fait des gouttes qui n’adhèrent pas, ou qui se promènent où on voudrait pas.
Ceci dit une buse de 315 c’est peut-être beaucoup. Sur les tubes (épaisseur +/-0.8mm) je travaille avec du 64 (ou 67 ? je sais plus). J’arrive à souder les pattes avec la même buse, alors je pense que pour des barres de 4mm du 200 ça pourrait être pas mal.Paul Brodie a fait une vidéo dans laquelle il donne des bases de soudo-brasure. Je sais pas si tu comprends bien l’anglais (“Keaton”…?), mais ne serait-ce qu’en regardant les images tu verras un peu le geste.
-
Ah, et au fait : la meuleuse c’est bien pour s’exercer sur de la grosse ferraille, mais quand tu commenceras à souder des tubes de moins de 1mm, ce serait prudent de passer à une méthode plus douce.
-
@erwan je ne suis pas non plus un expert mais je distinguerai braser un cadre et braser de la grosse feraille. Pour un cadre on va chercher a avoir un temperature assez homogene des pieces en chauffant un peu tout et en finissant dans la zone a braser. Pour des gros assemblages je fais complètement l’inverse. Je prends un buse de 400 et je chauffe très localement avec la pointe du dart pour aller le plus vite possible et éviter d’y passer la bouteille parce que les pertes par ailleurs sont énormes comparées à ce qu’on apporte.
Je viens de finir le châssis pour poser mon marbre et c’est comme ça que j’ai fait en tout cas.
-
@alexp33 a dit dans Premier vélo cargo :
parce que les pertes par ailleurs sont énormes comparées à ce qu’on apporte.
Ah ouais, bien vu !
-
Merci pour ces éléments, ça me permet d’avancer.
Concernant la brasure, oui j’ai conscience de la différence, je me suis entraîné sur des chutes en acier pour acquérir de l’expérience. Quand je passerais au tube de 0,8 je me ferais la main sur un petit bout pour ajuster les réglages du chalumeau sur une Épaisseur différente.Je vais commander des baguettes sans enrobage.
J’ai commencé à gruger le cadre de vtt pour y assembler le tube vertical de la nouvelle direction, c’est pas évident juste avec une lime,le résultat est mitigé mais je n’ai pas encore fini…
Je n’ai pas osé prendre de photo -
@keaton92 Je crois que tu peux oser prendre les photos. S’il y a quelques manqués, ça renverra chacun au souvenir de ses premiers travaux.
Pour les gruges à la limes, tu es au courant qu’on peut s’aider de patrons en papier ? Il y a un site qui te permet d’imprimer ça : https://web.archive.org/web/20220524070324/https://dogfeatherdesign.com/ttn_js/ Ça aide considérablement. -
@erwan Merci, j’y retourne la semaine prochaine, je posterai des photos
j’avais vu un site équivalent sur un autre post du forum.
Disons que pour mon apprentissage je voulais me tester “freestyle” pour voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas , je vais tester la méthode de ton lien.Je ne me rends pas compte de la tolérance acceptée pour l’assemblage des tubes avant la soudure, actuellement je dois avoir jusqu’à 2mm.
C’est trop?
-
@keaton92 Je crains que 2mm ce soit trop. On m’a dit une fois que 1mm était le max.
Perso, je m’efforce d’être pas mal en-dessous de ça (je sais pas trop combien, peut-être 0,25mm). Plus t’es précis, plus c’est facile de tenir tes tubes en position, et plus ta soudure est robuste il paraît. -
PS : pour tester le jeu entre tes pièces, tu peux essayer de passer le coin d’une feuille de papier dans l’assemblage. Il existe aussi des jauges au 1/10mm pour faire ça.
-
PPS : Au fait les autres, c’est quoi votre tolérance à vous ?
-
@erwan, je ne mesure pas vraiment mais je m’échine à laisser le moins de marge possible (en gros ne pas passer la pointe du cutter). Quand c’est tube rond sur tube rond c’est “facile” si on est patient. C’est un peu plus chiant pour les bases et haubans.
-
Je suis adepte (du haut d’un seul cadre en autonomie haha) de la méthode “bout de papier”.
Pas du 350 g/m² hein ! -
@francis_cagibi Je n’ai pas éprouvé les tubes roulés-soudés vendus en GSB, mais mon premier proto était construit sur une base de vélo cheap en roulé-soudé, et ça tient…
Je pense qu’on reste assez loin du risque de “tube qui se fend sur la soudure”. Dans le doute, c’est quand-même mieux d’orienter ce vilain tube roulésoudé de façon à limiter les contraintes. Encore que sur les vélos bas de gamme, personne n’a pris soin de positionner le cordon ici ou là, et ça tient…
Le mieux reste du tube étiré, bien sûr, mais je pense que si on sacrifie un peu de poids, du roulésoudé pourrait faire l’affaire.