Premier vélo cargo
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Deuxième essai, toujours sur une barre de 4mm buse 315, avec la baguette appropriée ça va mieux, je pense que je ne chauffais pas suffisamment au début.
A vos avis
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Deuxième tentative, et c’est déjà fonctionnel ! Tu vois, on progresse vite !
Mon expérience est encore assez maigre, mais je vais tâcher de t’aiguiller à ma mesure. (Si je dis une connerie, il se trouvera bien quelqu’un pour me corriger, et on aura tous les deux appris quelque chose.)
Pour être plus précis quant au décapant, son premier intérêt dans notre cas c’est qu’il aide à faire circuler le métal d’apport, notamment à l’intérieur du tube, où on n’a pas accès. C’est pour ça qu’on préfère le décapant à appliquer plutôt que les baguettes enrobées.
J’ai lu quelque part qu’on pouvait tapoter les baguettes enrobées pour leur enlever leur couche de décapant. Ça pourra peut-être te dépanner.Moi non plus je ne chauffais pas suffisamment au début. Pas la peine d’apporter du métal tant qu’on n’a pas fait rougir les pièces à assembler : ça fait des gouttes qui n’adhèrent pas, ou qui se promènent où on voudrait pas.
Ceci dit une buse de 315 c’est peut-être beaucoup. Sur les tubes (épaisseur +/-0.8mm) je travaille avec du 64 (ou 67 ? je sais plus). J’arrive à souder les pattes avec la même buse, alors je pense que pour des barres de 4mm du 200 ça pourrait être pas mal.Paul Brodie a fait une vidéo dans laquelle il donne des bases de soudo-brasure. Je sais pas si tu comprends bien l’anglais (“Keaton”…?), mais ne serait-ce qu’en regardant les images tu verras un peu le geste.
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Ah, et au fait : la meuleuse c’est bien pour s’exercer sur de la grosse ferraille, mais quand tu commenceras à souder des tubes de moins de 1mm, ce serait prudent de passer à une méthode plus douce.
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@erwan je ne suis pas non plus un expert mais je distinguerai braser un cadre et braser de la grosse feraille. Pour un cadre on va chercher a avoir un temperature assez homogene des pieces en chauffant un peu tout et en finissant dans la zone a braser. Pour des gros assemblages je fais complètement l’inverse. Je prends un buse de 400 et je chauffe très localement avec la pointe du dart pour aller le plus vite possible et éviter d’y passer la bouteille parce que les pertes par ailleurs sont énormes comparées à ce qu’on apporte.
Je viens de finir le châssis pour poser mon marbre et c’est comme ça que j’ai fait en tout cas.
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@alexp33 a dit dans Premier vélo cargo :
parce que les pertes par ailleurs sont énormes comparées à ce qu’on apporte.
Ah ouais, bien vu !
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Merci pour ces éléments, ça me permet d’avancer.
Concernant la brasure, oui j’ai conscience de la différence, je me suis entraîné sur des chutes en acier pour acquérir de l’expérience. Quand je passerais au tube de 0,8 je me ferais la main sur un petit bout pour ajuster les réglages du chalumeau sur une Épaisseur différente.Je vais commander des baguettes sans enrobage.
J’ai commencé à gruger le cadre de vtt pour y assembler le tube vertical de la nouvelle direction, c’est pas évident juste avec une lime,le résultat est mitigé mais je n’ai pas encore fini…
Je n’ai pas osé prendre de photo -
@keaton92 Je crois que tu peux oser prendre les photos. S’il y a quelques manqués, ça renverra chacun au souvenir de ses premiers travaux.
Pour les gruges à la limes, tu es au courant qu’on peut s’aider de patrons en papier ? Il y a un site qui te permet d’imprimer ça : https://web.archive.org/web/20220524070324/https://dogfeatherdesign.com/ttn_js/ Ça aide considérablement. -
@erwan Merci, j’y retourne la semaine prochaine, je posterai des photos
j’avais vu un site équivalent sur un autre post du forum.
Disons que pour mon apprentissage je voulais me tester “freestyle” pour voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas , je vais tester la méthode de ton lien.Je ne me rends pas compte de la tolérance acceptée pour l’assemblage des tubes avant la soudure, actuellement je dois avoir jusqu’à 2mm.
C’est trop?
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@keaton92 Je crains que 2mm ce soit trop. On m’a dit une fois que 1mm était le max.
Perso, je m’efforce d’être pas mal en-dessous de ça (je sais pas trop combien, peut-être 0,25mm). Plus t’es précis, plus c’est facile de tenir tes tubes en position, et plus ta soudure est robuste il paraît. -
PS : pour tester le jeu entre tes pièces, tu peux essayer de passer le coin d’une feuille de papier dans l’assemblage. Il existe aussi des jauges au 1/10mm pour faire ça.
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PPS : Au fait les autres, c’est quoi votre tolérance à vous ?
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@erwan, je ne mesure pas vraiment mais je m’échine à laisser le moins de marge possible (en gros ne pas passer la pointe du cutter). Quand c’est tube rond sur tube rond c’est “facile” si on est patient. C’est un peu plus chiant pour les bases et haubans.
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Je suis adepte (du haut d’un seul cadre en autonomie haha) de la méthode “bout de papier”.
Pas du 350 g/m² hein ! -
@francis_cagibi Je n’ai pas éprouvé les tubes roulés-soudés vendus en GSB, mais mon premier proto était construit sur une base de vélo cheap en roulé-soudé, et ça tient…
Je pense qu’on reste assez loin du risque de “tube qui se fend sur la soudure”. Dans le doute, c’est quand-même mieux d’orienter ce vilain tube roulésoudé de façon à limiter les contraintes. Encore que sur les vélos bas de gamme, personne n’a pris soin de positionner le cordon ici ou là, et ça tient…
Le mieux reste du tube étiré, bien sûr, mais je pense que si on sacrifie un peu de poids, du roulésoudé pourrait faire l’affaire.
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Ça avance, doucement mais ça avance
https://ibb.co/9cpckzC
https://ibb.co/8PP4cQf
https://ibb.co/VxK2MHx
https://ibb.co/1R0vZjd -
@tifen a dit dans Premier vélo cargo :
@francis_cagibi Je n’ai pas éprouvé les tubes roulés-soudés vendus en GSB, mais mon premier proto était construit sur une base de vélo cheap en roulé-soudé, et ça tient…
Je pense qu’on reste assez loin du risque de “tube qui se fend sur la soudure”. Dans le doute, c’est quand-même mieux d’orienter ce vilain tube roulésoudé de façon à limiter les contraintes. Encore que sur les vélos bas de gamme, personne n’a pris soin de positionner le cordon ici ou là, et ça tient…
Le mieux reste du tube étiré, bien sûr, mais je pense que si on sacrifie un peu de poids, du roulésoudé pourrait faire l’affaire.
Bonjour
réponse un poil en retard, mais le roulé-soudé bien réalisé (c’est là la limite avec celui de GSB sans doute), ça doit tenir, c’est ce qu’utilise (utilisait ?) Passoni pour ses cadres titane il y a plusieurs années, il partait de feuilles qu’il roulait suivant son besoin.
Pour le gabarit papier, vous les faites avec quel logiciel ? Je n’ai pas trouvé dans BikeCAD. RattleCAD n’est a priori pas dispo en ligne, et comme je suis sur le PC du boulot pour dessiner, je ne peux pas télécharger de logiciels.
Bonne journée
Boris
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@biloute https://cq.cx/tubejoin.pl
Il y aussi https://dogfeatherdesign.com/ , plus orienté vélo et plus facile d’accès, mais je ne parviens pas à m’y connecter. -
Il faut utiliser la version sauvée sur archive.org
https://web.archive.org/web/20220524070324/https://dogfeatherdesign.com/ttn_js/
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@erwan a dit dans Premier vélo cargo :
Pour les petites pièces (butées de gaines, inserts de porte-bidons et autres), il semble aussi qu’il n’y ait que le chalumeau qui le permette (TIG et MIG chaufferaient trop fort).
Donc si je comprends bien lorsque l’on soude au TIG il est quand meme necessaire d’avoir le matèriel de brasage pour souder les petites pièces ? Est-ce qu’avec quelques point flash bien placés au TIG ça peut marcher ou bien c’est à proscrire ?
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@guyfreewheel Hélas, je ne crois pas que ça marche avec le TIG – même avec une bonne main. Mais je ne pratique que le chalumeau, donc je ne peux pas te répondre avec assurance.