Premier vélo cargo
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@keaton92 Je crois que tu peux oser prendre les photos. S’il y a quelques manqués, ça renverra chacun au souvenir de ses premiers travaux.
Pour les gruges à la limes, tu es au courant qu’on peut s’aider de patrons en papier ? Il y a un site qui te permet d’imprimer ça : https://web.archive.org/web/20220524070324/https://dogfeatherdesign.com/ttn_js/ Ça aide considérablement. -
@erwan Merci, j’y retourne la semaine prochaine, je posterai des photos
j’avais vu un site équivalent sur un autre post du forum.
Disons que pour mon apprentissage je voulais me tester “freestyle” pour voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas , je vais tester la méthode de ton lien.Je ne me rends pas compte de la tolérance acceptée pour l’assemblage des tubes avant la soudure, actuellement je dois avoir jusqu’à 2mm.
C’est trop?
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@keaton92 Je crains que 2mm ce soit trop. On m’a dit une fois que 1mm était le max.
Perso, je m’efforce d’être pas mal en-dessous de ça (je sais pas trop combien, peut-être 0,25mm). Plus t’es précis, plus c’est facile de tenir tes tubes en position, et plus ta soudure est robuste il paraît. -
PS : pour tester le jeu entre tes pièces, tu peux essayer de passer le coin d’une feuille de papier dans l’assemblage. Il existe aussi des jauges au 1/10mm pour faire ça.
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PPS : Au fait les autres, c’est quoi votre tolérance à vous ?
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@erwan, je ne mesure pas vraiment mais je m’échine à laisser le moins de marge possible (en gros ne pas passer la pointe du cutter). Quand c’est tube rond sur tube rond c’est “facile” si on est patient. C’est un peu plus chiant pour les bases et haubans.
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Je suis adepte (du haut d’un seul cadre en autonomie haha) de la méthode “bout de papier”.
Pas du 350 g/m² hein ! -
@francis_cagibi Je n’ai pas éprouvé les tubes roulés-soudés vendus en GSB, mais mon premier proto était construit sur une base de vélo cheap en roulé-soudé, et ça tient…
Je pense qu’on reste assez loin du risque de “tube qui se fend sur la soudure”. Dans le doute, c’est quand-même mieux d’orienter ce vilain tube roulésoudé de façon à limiter les contraintes. Encore que sur les vélos bas de gamme, personne n’a pris soin de positionner le cordon ici ou là, et ça tient…
Le mieux reste du tube étiré, bien sûr, mais je pense que si on sacrifie un peu de poids, du roulésoudé pourrait faire l’affaire.
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Ça avance, doucement mais ça avance
https://ibb.co/9cpckzC
https://ibb.co/8PP4cQf
https://ibb.co/VxK2MHx
https://ibb.co/1R0vZjd -
@tifen a dit dans Premier vélo cargo :
@francis_cagibi Je n’ai pas éprouvé les tubes roulés-soudés vendus en GSB, mais mon premier proto était construit sur une base de vélo cheap en roulé-soudé, et ça tient…
Je pense qu’on reste assez loin du risque de “tube qui se fend sur la soudure”. Dans le doute, c’est quand-même mieux d’orienter ce vilain tube roulésoudé de façon à limiter les contraintes. Encore que sur les vélos bas de gamme, personne n’a pris soin de positionner le cordon ici ou là, et ça tient…
Le mieux reste du tube étiré, bien sûr, mais je pense que si on sacrifie un peu de poids, du roulésoudé pourrait faire l’affaire.
Bonjour
réponse un poil en retard, mais le roulé-soudé bien réalisé (c’est là la limite avec celui de GSB sans doute), ça doit tenir, c’est ce qu’utilise (utilisait ?) Passoni pour ses cadres titane il y a plusieurs années, il partait de feuilles qu’il roulait suivant son besoin.
Pour le gabarit papier, vous les faites avec quel logiciel ? Je n’ai pas trouvé dans BikeCAD. RattleCAD n’est a priori pas dispo en ligne, et comme je suis sur le PC du boulot pour dessiner, je ne peux pas télécharger de logiciels.
Bonne journée
Boris
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@biloute https://cq.cx/tubejoin.pl
Il y aussi https://dogfeatherdesign.com/ , plus orienté vélo et plus facile d’accès, mais je ne parviens pas à m’y connecter. -
Il faut utiliser la version sauvée sur archive.org
https://web.archive.org/web/20220524070324/https://dogfeatherdesign.com/ttn_js/
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@erwan a dit dans Premier vélo cargo :
Pour les petites pièces (butées de gaines, inserts de porte-bidons et autres), il semble aussi qu’il n’y ait que le chalumeau qui le permette (TIG et MIG chaufferaient trop fort).
Donc si je comprends bien lorsque l’on soude au TIG il est quand meme necessaire d’avoir le matèriel de brasage pour souder les petites pièces ? Est-ce qu’avec quelques point flash bien placés au TIG ça peut marcher ou bien c’est à proscrire ?
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@guyfreewheel Hélas, je ne crois pas que ça marche avec le TIG – même avec une bonne main. Mais je ne pratique que le chalumeau, donc je ne peux pas te répondre avec assurance.
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@guyfreewheel sur des tubes bien épais (1 mm mini) et avec une intensité réduite au minimum je le tenterais, mais jamais sur des tubes fins.
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@guyfreewheel a dit dans Premier vélo cargo :
Donc si je comprends bien lorsque l’on soude au TIG il est quand meme necessaire d’avoir le matèriel de brasage pour souder les petites pièces ? Est-ce qu’avec quelques point flash bien placés au TIG ça peut marcher ou bien c’est à proscrire ?
Les deux, mon capitaine ! Certains l’ont fait, mais entre le coup de main qu’il faut avoir, le temps à y passer et la fragilisation du tube, autant chopper de suite de quoi braser.
Sur des tubes fins, pour des petites pièces comme les porte bidon etc, tu dois pouvoir le faire à l’argent avec un butagaz à crème brûlée, en attendant de te procurer un chalumeau digne de ce nom.