vélo pour 3 personnes - Triplette -
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coucou,
Apres visionnage d’un film, et ayant écouté quelques récits de voyages dantesque à 3, la recherche d’infos sur des vélos pour 3 personnes à serieusement débuté.
Avez vous des photos, infos sur des constructeurs de triplette, particulierement couché ? Pourquoi la prod s’emble s’etre arrété ? quels sont vos experiences de roulage à 3 ?
quels problematique de roues ? équilibre ? direction ? changement de pilote ? gabarie ?
Un sujet pour débroussailler le déplacement à 3 en linéaire… -
@veloma a dit dans vélo pour 3 personnes - Triplette - :
coucou,
Apres visionnage d’un film, et ayant écouté quelques récits de voyages dantesque à 3, la recherche d’infos sur des vélos pour 3 personnes à serieusement débuté.
Avez vous des photos, infos sur des constructeurs de triplette, particulierement couché ? Pourquoi la prod s’emble s’etre arrété ? quels sont vos experiences de roulage à 3 ?
quels problematique de roues ? équilibre ? direction ? changement de pilote ? gabarie ?
Un sujet pour débroussailler le déplacement à 3 en linéaire…Salut Veloma
Pas d’expérience en triplette (même si ma sour en a eu une), mais pas mal d’expérience en tandem.
Quelques remarques sur le tandem qui penvent se reprendre pour une triplette (je parle d’une triplette pour faire autre chose que des défilés) :- il faut quelque chose de très rigide, sur la longueur. En tant que pilote, je ressens bien la souplesse du cadre (acier pour ma part, qui semble pourtant largement dimensionné)
- il faut des bons freins, je suis en Magura HS 33 et c’est le minimum, sinon, freinage disque (voire doubler le freinage, disque + jante)
- il va falloir prévoir des systèmes de tension de chaîne sur les deux places avant et voir comment tu gères les liaisons.
- sur mon tandem, j’ai mis une transmission VTT, en monoplateau, 32 devant et 10/51 derrière, ca enlève les problèmes de changement de plateau (dès que ça monte, tout est en charge et difficile de relâcher). On n’a jamais calé (même avec la remorque, pour un poids total de plus de 250kgs), mais on n’a jamais monté de cols, le maxi est autour de 6/7% je dirai pendant quelques kilomètres (j’ai déjà passé du 15% sur très court, mais c’est les cliquets qui ont laché, moyeu Shimano XT).
- Faut un moyeu avec plein de trous pour mettre plein de rayons (j’en ai 36 jr crois), et, surtout, un corps de roue libre qui tienne la route. Hope pour ma part, avec corps en acier. Un moyeu spécifique tandem peut aussi être la solution, je ne sais plus qui en fait.
- si c’est pour deux adultes et un enfant, j’ai vu des tandems où le stocker est au-dessus du porte bagage (voir “tandem bibici”), ça peut être une solution à reprendre, ça raccourci l’engin (pas négligeable, chaque place en plus c’est autour de 80cms d’empattement supplémentaire), ça permet de reprendre les angles de tandems existants, c’est juste plus casse pied à gérer pour le pédalier, je n’ai pas regardé comment c’'était fait. Ca ferait en gros un tandem (déjà enconbrant notamment pour le transport) avec un porte bagage (il est possible que ça nécessite des pièces spécifiques par contre…)
- pour échanger les positions, je sais que ça fait envie, mais en réalité, ce n’est pas évident. Je fais 1m88, madame 1m70 (environ), si elle veut prendre ma place, elle se retrouve trop couchée et fatigue hyper vite (ma position confort c’est vélo de route et la sienne c’est vélo de ville). Par contre, prévoir le plus petit devant est une piste à envisager, pour que ceux de derrière profitent aussi du paysage. Un tandem, comme un vélo normal, à des vitesses classiques, ça se pilote assez facilement. Je pense que ça ne se fait pas trop de mettre le plus petit devant, parce qu’en général, c’est le monsieur qui pratique (et qui se dit que c’est l’occasion de garder le contrôle) et que devant, c’est plus confortable si c’est quelqu’un qui fait souvent du vélo (notamment sur des chemins blancs ou des descentes un peu pentues).
Violà, pas de triplette pour moi mais quelques pistes de réflexion.
Bon courage
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merci pour la réponse.
la rigidité de l’arriere et la transmission sont les deux questions qui me taraudent le plus.pas fin
le changement de position peut se simplifier si sans outil. à trois taille, il y a plein d’intermédiaire.dans les recherches j ai trouvé forum vélo tonton, ca reste trés traditionnel.vitesse leger
https://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?t=1273sinon l’idéé serai d’oeuvrer sur un format hybride multiplex! arriere avant - et pas trop long cadre de 2m80
![triplette biporteur aqueux]() -
le cadre avance un peu, c est prévue finalement à 2m75 de long! comme plein de biporteur plateforme basse fabriqué au bord del’océan pacifique.
le cadre dépasse un peu du gabarie mais en faites ca a tenue pile poil;…
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@veloma bravo, ça doit représenter un boulot de dingue !
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le cadre a été soudé avec qlq renfort puis sorti du gabari. Une fourche a double platine a aussi été réalisé. Un petit pignon a été inséré à l’intérieur pour la dir. ca tourne super bien, c est léger et fin. il y a meme une petite direction assistée!
la roue en 26" passe juste dans le pb arriere. le cadre est en taille 56cmle cadre a rapidement recu une béquille super pratique avec un point mort réduit.
le vélo fini sera présenté a Mondoubleau sur Loire! viendez nombre heureuse!
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La triplette à fièrement roulé sa première centaine de kilomètre. Les tests de rodage du concours de machin et des rencontres ARMODO ont été passés avec succès! sauf le slalom… c est dur à 3 l’équilibre à basse vitesse;
Le cadre legerement raccourci mesure 2m65 de long sans les pédalier et se conduit bien meme avec plein de sac de randonné ou des balais au cul. Les passages des gaines dans les tubes fonctionnent super bien grace aux gros trous oblong. Les roues avec les axes renforcés en 12 et 15mm se sont bien comporté.
Nous avons pu rouler qlq kilometres à trois gaillard de 100Kg toutefois on atteint à ce moment les limites de rigidité du vélo, et pour un plus grand confort il vaut mieux limiter le poids arrière à 75kg.Pour le siège avant la système sur suspension a amoindrie les aspérités. Les fauteuils de vélo couché ont eu une bonne appréciation au cours des nombreux essais du jury et du public du concours de machin.
Le freinage hydraulique à été top avec les 4 pistons x2 et disque 203mm. c’est bien le minimum avec une tel charge. La béquille avant sous la plateforme sur baissé porte sacoche à l’avant a été parfaite, aucun point dur, pas besoin de soulever le vélo, grosse stabilité et facilité de mise en oeuvre, c 'est tres convivial Finalement La direction a chaine permet un grand rayon de braquage et elle est fine
Bonus, le cadre se déshabille assez vite de ses siege (sur course réglable. notamment à l’arrière sur l’aérorail). Alors la capacité d’emport devient assez folle. Voici de quoi remplacé un monospace familial, de quoi mettre aisement 2 adultes et 2 enfants….
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@veloma Magnifique !
3 adultes qui pédalent sur le même vélo, beau défi, admirablement relevé
Qu’est-ce que tu met comme roues pour ces poids d’emport ? (pendant le concours de machin l’année dernière, j’ai bien flippé quand j’ai vu Anatole embarquer deux autres adultes avec lui sur mon tall avec roues de récup… ) -
c’est con, ça sert à rien et c’est immense.
j’adore. ça doit perturber un max d’automobilistes lol.
la fourche est géniale. le rack lowrider sous la caisse qui fait double office de béquille, l’idée d’utiliser un tire fond pour la direction par chaine…
par contre tu serais pas tenté de doubler la chaine? vu les efforts qu’elle subit et qu’il n’y à pas, à priori, de redondance.
sinon passer sur deux poulies à câble, avec 4 cables de frein vtt? phil vanderlay à des plans disponibles.