vélo pour 3 personnes - Triplette -
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merci pour la réponse.
la rigidité de l’arriere et la transmission sont les deux questions qui me taraudent le plus.pas fin
le changement de position peut se simplifier si sans outil. à trois taille, il y a plein d’intermédiaire.dans les recherches j ai trouvé forum vélo tonton, ca reste trés traditionnel.vitesse leger
https://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?t=1273sinon l’idéé serai d’oeuvrer sur un format hybride multiplex! arriere avant - et pas trop long cadre de 2m80
![triplette biporteur aqueux]()
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le cadre avance un peu, c est prévue finalement à 2m75 de long! comme plein de biporteur plateforme basse fabriqué au bord del’océan pacifique.
le cadre dépasse un peu du gabarie mais en faites ca a tenue pile poil;…
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@veloma bravo, ça doit représenter un boulot de dingue !
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le cadre a été soudé avec qlq renfort puis sorti du gabari. Une fourche a double platine a aussi été réalisé. Un petit pignon a été inséré à l’intérieur pour la dir. ca tourne super bien, c est léger et fin. il y a meme une petite direction assistée!
la roue en 26" passe juste dans le pb arriere. le cadre est en taille 56cmle cadre a rapidement recu une béquille super pratique avec un point mort réduit.
le vélo fini sera présenté a Mondoubleau sur Loire! viendez nombre heureuse!
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La triplette à fièrement roulé sa première centaine de kilomètre. Les tests de rodage du concours de machin et des rencontres ARMODO ont été passés avec succès! sauf le slalom… c est dur à 3 l’équilibre à basse vitesse;
Le cadre legerement raccourci mesure 2m65 de long sans les pédalier et se conduit bien meme avec plein de sac de randonné ou des balais au cul. Les passages des gaines dans les tubes fonctionnent super bien grace aux gros trous oblong. Les roues avec les axes renforcés en 12 et 15mm se sont bien comporté.
Nous avons pu rouler qlq kilometres à trois gaillard de 100Kg toutefois on atteint à ce moment les limites de rigidité du vélo, et pour un plus grand confort il vaut mieux limiter le poids arrière à 75kg.Pour le siège avant la système sur suspension a amoindrie les aspérités. Les fauteuils de vélo couché ont eu une bonne appréciation au cours des nombreux essais du jury et du public du concours de machin.
Le freinage hydraulique à été top avec les 4 pistons x2 et disque 203mm. c’est bien le minimum avec une tel charge. La béquille avant sous la plateforme sur baissé porte sacoche à l’avant a été parfaite, aucun point dur, pas besoin de soulever le vélo, grosse stabilité et facilité de mise en oeuvre, c 'est tres convivial
Finalement La direction a chaine permet un grand rayon de braquage et elle est fine
Bonus, le cadre se déshabille assez vite de ses siege (sur course réglable. notamment à l’arrière sur l’aérorail). Alors la capacité d’emport devient assez folle. Voici de quoi remplacé un monospace familial, de quoi mettre aisement 2 adultes et 2 enfants….
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@veloma Magnifique !
3 adultes qui pédalent sur le même vélo, beau défi, admirablement relevé
Qu’est-ce que tu met comme roues pour ces poids d’emport ? (pendant le concours de machin l’année dernière, j’ai bien flippé quand j’ai vu Anatole embarquer deux autres adultes avec lui sur mon tall avec roues de récup…)
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c’est con, ça sert à rien et c’est immense.
j’adore. ça doit perturber un max d’automobilistes lol.
la fourche est géniale. le rack lowrider sous la caisse qui fait double office de béquille, l’idée d’utiliser un tire fond pour la direction par chaine…
par contre tu serais pas tenté de doubler la chaine? vu les efforts qu’elle subit et qu’il n’y à pas, à priori, de redondance.
sinon passer sur deux poulies à câble, avec 4 cables de frein vtt? phil vanderlay à des plans disponibles. -
@cosmo a dit dans vélo pour 3 personnes - Triplette - :
r contre tu serais pas tenté de doubler la chaine? vu les efforts qu’elle subit et qu’il n’y à pas, à
pas de souci pour les chaines de direction. certaines sont en test sur des biporteurs depuis environ 4 ans, plus de 8000km parcourue. pas de déraillement si le ridoir est maintenue en position. l avantage est que ca tire et que ca pousse en meme temps et compact!
ronan
les roues sont en axes “surdimentionnés” - la roue avant en axe de 15mm traversant et la roue arriere en axe de 12mm. le rayonnage est tout en 2,3mm inox. les jantes sont en double parois comme sur un bon vélo. -
la triplette à subie une cure “d’amincissement” pour se transformer en biporteur a microqueue. qlq éssais de cadres ont été photographiés ici:
dsl pour les puristes, il a été electrifié avec une batterie polonaise neuve et un moyeu de récup et un controleur ozo.
plus de photo là : https://veloma.org/2025/03/29/le-modulable-biporteur-familial-tandem-a-mini-queue/
le biporteur tourne super bien, confortable à piloter. la combinaison rigide/souple fonctionne bien
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@veloma entre vous et Mr Pelletan, faut vraiment que je monte sur paris pour venir rendre visite…