Vtt en bois et autres bouts de bâtons
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une oeuvre d’art bravo !
tu as laissé les “tubes” du triangle avant entièrement creux ? si oui comment as-tu fait ? -
Pour être honnête, j’en reviens pas que ça tienne !!!
Avec le vtt , il m’a fallu un long moment avant d’y croire !
De temps en temps je me dis : “mais t’as réussi à le faire !”
Pour le N°2 j’en suis encore a espérerles pattes sont aussi en bois auquel cas l’axe de roue repose dessus, ou l’insert de patte de dérailleur est complet ?
Les pattes sont faites dans une lamination bois et carbone + une couche finale de placage pour faire joli .
C’est très résistant , même si on a du mal a croire que ça tienneune oeuvre d’art bravo !
tu as laissé les “tubes” du triangle avant entièrement creux ? si oui comment as-tu fait ?Une observation attentive des dernières photos devrait te donner une piste .
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sublime, hate de voir la suite
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Terminé l’alignement des pattes (ouf , quelle galère , il faut que je perfectionne mon gabarit)
Terminé l’ajustement de ma clef de voute de haubans (le coin qui relie les deux haubans et la Tds , pas un seul angle droit la dessus) , en plus elle reçoit l’insert fileté pour le frein Ar et une excroissance pour fixer le Pb tubus fly .J’ai aléser le tube de selle avec l’outil qui va bien , et en effet il va bien , j’avais peur de l’état de surface laissé sur du carbone , mais c’est nickel en fait .
Je prépare mon logo
Et c’est partit pour sculpture/ponçage et finition .L’érable ondé et alléchant ; je prévois une finition bien discrète comme il faut , pour passer inaperçu , me fondre dans la masse … genre ça:
Une p’tite photo étrange :
J’ai reçu mon garabuk narrow wide en 38 dents , j’ai un trou a réaléser pour le “campagnoliser” .
J’attends l’outil power torque pour sortir mon Véloce , les pneus en 28 ; et si tous ça veux bien tenir ensemble , je devrais me sortir le cul des ronces ! -
Salut tous
C’est pas parce que je poste pas que ça n’avance pas : croyez pas hein !
En fait c’est quasi finit , aujourd’hui j’ai finit le ponçage et commencé la teinte .J’ai aussi aléser le Bdp (qui sera en pressfit je le rappel) : pour ce faire j’utilise l’outil adhoc cyclus que j’ai équipé d’une fraise pour direction intégrée , que j’ai faite réaffuter par un pro de 42 vers 40.8 .
Je l’utilise tel quel débarrassé de la partie surfaceuse car ça doit rentrer de 10mm en tout .
Je suis assez content du résultat , malgré le jeu qu’il y a dans l’outil (pour le diminuer je compresse le ressort au maximum sinon ça brandouille)
Sur la photo je suis en phase de sortie d’outil , c’est pour ça que le ressort est détendu .
(Suivant le type de cuvettes ça rentre plus ou moins en force)
Ouf ! -
superbe !!!
On peut prendre commande? -
Tabarn***e !!! il est magnifique ! tout comme le premier d’ailleurs
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Ponçage : over
je m’arrête au #150Ensuite teinte ambre plus appuyée aux extrémités ; léger ponçage au milieu puis je fais le dégradé a l’alcool .
Une première couche de vernis pour fixer cette teinte de fond :
Et c’est là que l’artiste entre en jeu : dégradé de rouge au pistolet :
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je suis bouche B face a ce travail. Bravo
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Salut !
Le vernis est encore loin d’être sec à coeur (2 à 3 semaines avant de pouvoir poncer au #1000 puis #2000 et ensuite polir) que je me frotte au montage .
La face A :
La face B :
Ho miracle , tout tombe là ou il faut on dirait :
Le Garbaruk est campagnolisé
La chape courte semble accepter une cassette 12-28 :idea:
Quelle surpriseMais les étriers de frein vont ils accepter des pneus en 28 une fois les câbles en place :
Et surtout , le plus important : quelle couleur de guidoline vais-je mettre ? -
Salut ! Wahou impressionné !!!
L’angle de fourche est très faible, me trompe-je ? Je n’ai pas trouvé ton CAD de ce vélo, seulement ton VTT en page 1, et tu étais déjà à 66.5°.
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Tu as la géo (théorique) en page 2 ; ça donne ça :
Je vérifierai mes côtes quand j’en aurai terminé , histoire d’évaluer mes talents de cadreurs …
D’ailleurs , y a t-il une astuce pour mesurer les angles d’un vélo monté ?
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D’ailleurs , y a t-il une astuce pour mesurer les angles d’un vélo monté ?
Et bien, compte tenu du fait que tu a une fourche carbone dont les dimensions devraient être proches de celles de ton plan (en dépit des surprises quand on mesure le matos de série), une dimension fondamentale et représentative de ton angle de direction, c’est la distance entre l’axe du boitier et l’axe de la roue avant. Sur ton plan, coté à 584.21.
Pour aller dans le sens de Gaetan7TB4, c’est vrai que ton angle de direction est petit pour un vélo de route de cette taille, et que ta position semble très ramassée.
Mais encore une fois, chapeau bas pour la fabrication !!
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Merci : une rapide mesure me redonne la même côte , donc l’angle de fourche semble correspondre au plan : c’est déjà ça .
Sur la géo du vélo , je suis partit à l’aveuglette , n’y connaissant rien en route (et pas grand chose en géo) : j’ai repris certaines cotes de mon Tcr Giant et modifié d’autre au feeling , en me disant que ça donnera ce que ça donnera …
J’ai pas eu l’occasion de rouler avec pour le moment car j’attends mes cables et gaines .
Mais il me semble déjà que j’ai les talons qui passent bien près de mes haubans … -
Salut patatra,
je veux bien, enfin on veut bien, un retour en comportement quand tu auras fini de le monter !
Je trouve l’angle de fourche très faible, mais c’est peut-être une erreur due à l’angle de prise de vue. Tu devrais avoir un vélo qui file bien droit, mais peu réactif, si je ne m’abuse ?
En tout cas je le répète, c’est pas une critique parce que le rendu du cadre est juste wahou quoi !!
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A y est ! c’est quasi terminé (si on considère que je suis sensé re-démonter puis poncer/polir)
J’ai pas eu l’occasion de beaucoup rouler avec parce que je me suis gaufré avec la deuxième journée X(
Pour l’instant j’attends que ça cicatrise un peu avant de remonter en selle
Heureusement le vélo n’a presque rien ! hô miracle !véloce ET solide
Des passe-câble en bois :
Vue sur la queue d’aronde
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Je suis impressionné par la qualité des finitions!!!
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Deux fois 50km de fait jusque là .
Alors a propos des sensations , je peux déjà dire que :
potence courte + cintre large + peut être l’angle de la fourche = un vélo qui “louvoie” un peu à très basse vitesse (principalement au démarrage) .
Après une fois en vitesse de croisière : rien a redire à mon niveau en tous cas .
Le cadre est plus rigide que mon vtt , mais loin d’être un bout de bois , c’est bien plus confortable que mon giant tcr (sans blague) qui lui n’était vraiment pas un modèle de souplesse .Ensuite la position :
C’est vrai que je suis assez “ramassé dessus” mais bien posé quand même , le cintre cowbell y fait beaucoup : je peux enfin rouler avec les mains en bas , et tout ça pousse a appuyer fort sur les manivelles avec le nez dans le guidon
Pas les orteils qui touchent devant , ni les talons derrière : ouf .Sinon deux trois choses en vrac :
le braquet est vraiment bien pour moi : 38 x 12-28 : ça envoi suffisamment sur le plat , ça monte bien en moulinette , et quand ça descend , et bien on laisse descendre , ça fait moins de distance à frotter par terre en cas de pépin …
La chaine est vraiment bien calée dans son narrow/wide , en l’état un déraillement est quasi impossible malgré la faible tension du dérailleur .
Le pneu de 28 passe ultra limite a l’avant , ça a un peu poncé mon étrier , je suis re passé sur du 23 pour l’instant .Voilà , c’est tout pour le moment .
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un vélo qui “louvoie” un peu à très basse vitesse
Ca, c’est l’angle de direction peu important. C’est normal que ca s’arrange avec la vitesse.
La position ramassée incite en effet à tirer sur le cintre et à envoyer du bois (ah ah ah …). Les cadres de piste sont courts pour avoir une telle position ramassée. C’est OK pour des petites sorties, mais ce n’est pas génial au delà de 2 heures
Encore une fois, c’est superbe de réalisation !Bravo
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Magnifique, ca a de la gueule. Impossible de passer incognito. Bravo