Et maintenant c'est pour moi…
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et ben, tu perds pas de temps toi
J’ai un projet similaire qui j’aespère acouchera cette année. Voici la grosse synthèse des recherches que j’ai faites;
sélection de tubes:
historiquement, les cadres aciers étaient construis en dimensions standarts (TT de 1"; DT de 1 1/8"…). Ce standart a évolué d’une part par l’arrivée de l’alu et d’autres part par l’évolution des pratiques (bmx, vtt). De nous jours, les vélos de route acier sont souvent construis en tubes OS, peut être plus par effet de mode que par conception et choix judicieux. Certains font de la résistance comme les coureurs japonais de Keirin ou bien les randonneurs ricains comme Heine (dont je crois que la perf est d’environ 50h sur le 1200 km de PBP, soit 37% plus rapide que la moyenne des autres concurents). Tout ça pour dire que à moins de vouloir faire le tour du monde chargé comme une mule, ou bien utilisé des freins à disques, une construction en tubes OS ne semble pas nécessaire, voir peut être moins efficace.sur la construction
le point le plus délicat à maitrissé pour moi est l’arrière. En fonction du Q factor de ton pédalier, ça peut être un sacré challenge de casser des GB de 60mm de large tout en gardant une ligne de chaine de 42. Les rares cadres de randonneuse haut de gamme que j’ai approché utilisaient des bases rondes en 22mm certainement pour être bien rigide à ce niveau. Les bases sont légèrement cintrés autour du pneu et une petite indentation est faite pour le GB.sur la géo.
Si tu prévois de prendre des sacoches latérales surbaissées, il semble favorable d’augmenter légérement la chasse à 40mm. Sinon 30 mm semble “parfait” d’apres notre ami Jan Heine.Sujet fasciant, mais faut que j’y aille. A+
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historiquement, les cadres aciers étaient construis en dimensions standarts (TT de 1"; DT de 1 1/8"…). Ce standart a évolué d’une part par l’arrivée de l’alu et d’autres part par l’évolution des pratiques (bmx, vtt). De nous jours, les vélos de route acier sont souvent construis en tubes OS, peut être plus par effet de mode que par conception et choix judicieux. Certains font de la résistance comme les coureurs japonais de Keirin ou bien les randonneurs ricains comme Heine (dont je crois que la perf est d’environ 50h sur le 1200 km de PBP, soit 37% plus rapide que la moyenne des autres concurents). Tout ça pour dire que à moins de vouloir faire le tour du monde chargé comme une mule, ou bien utilisé des freins à disques, une construction en tubes OS ne semble pas nécessaire, voir peut être moins efficace.
les tubes ont quand même évolué depuis, en particulier au niveau des variations d’épaisseur. Pour avoir suffisamment de rigidité, on utilisait des tubes assez épais. les tubes fins (de 0.4) étaient utilisés par les coureurs, mais les cadres ne duraient qu’une saison (j’ai eu la chance de passer une journée complète avec Lucien Aimar (vainqueur du TdF 1966 quand même) qui roulait pour Peugeot, et qui m’expliquait comment les cadres pliaient). Ensuite, les tubes sont un peu montés en diametre, mais avec des épaisseurs réduites. D’où l’apparition de l’OS, qui est depuis quand même pas mal de temps le standard (il n’y a qu’à regarder les catalogues des fabricants de tubes et de raccords). Là où je te suis, POS, c’est sur le Double OS (ou XL) : 1"1/8 de pivot, 31.7 de TT, 35 de DT… C’est un peu (beaucoup) trop à mon gout. Cependant, j’ai fait un gravel pour un copain qui pèse 100kg, et au moins j’étais rassuré de prendre des tubes comme ça.
Je ne vais pas faire du cyclo camping, l’avant sera juste chargé avec une sacoche montée sur un décaleur. Je vois qu’on a les mêmes lectures
Pour les bases, je vais bien suivre ton conseil et faire gaffe aux différents jeux. Je vais monter un simple Ultegra triple je pense. -
Je vois qu’on a les mêmes lectures
c’est à dire que c’est difficle de trouver un périodique cycle qui emploi des gens qui maitrisse un minima de technique cycle. Pour ceux qui se demande de quoi on parle, c’est bicycle quaterly. J’ aimerais bien trouver un équivalent tourné plus vers le tout terrain, même si depuis les derniers numéros, on a commencé à voir quelcques spécimens sympa (Jones, un fat, un gravel 650b…).
Tiens, je vais ouvrir un topic sur les lecture.
POur en revenir à ton projet, comment usine tu tes lugs ? lime et bocfil, scie à chantourner ?
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lime et bocfil. Je pars d’un tube au diamètre interne qui va bien, je réduis le diamètre externe au tour en gardant une sur-épaisseur au niveau de l’extrémité du tube de direction (comme une bague de renfort), je fais un dessin à l’arrache du manchon que j’affine sur du papier millimétré afin d’être certain de la symétrie, puis tracage au feutre et découpe bocfil, puis limes.
C’est sur que Bicyle Quarterly est une excellente revue. Tu as le numero où JP Weiggle expose la méthode de pose des garde boue ?
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lime et bocfil. Je pars d’un tube au diamètre interne qui va bien, je réduis le diamètre externe au tour en gardant une sur-épaisseur au niveau de l’extrémité du tube de direction (comme une bague de renfort), je fais un dessin à l’arrache du manchon que j’affine sur du papier millimétré afin d’être certain de la symétrie, puis tracage au feutre et découpe bocfil, puis limes.
C’est sur que Bicyle Quarterly est une excellente revue. Tu as le numero où JP Weiggle expose la méthode de pose des garde boue ?
Of course MP.
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J’avance doucement. J’ai un peu changé le plan pour mettre moins de sloping (par ce qu’il y a un petit coté rétro que j’aime bien dans ces randonneuses), j’ai trouvé une paire de MAFAC Raid qui va bien me prendre la tête à moderniser, j’ai commandé des jantes Grand Bois en 650B que je vais monter sur des Dura Ace (c’est mon coté snob), et j’ai attaqué la fourche qui me prends plus de temps que prévu : il a fallu que je modifie mon gabarit pour arriver à un déport de 65mm, j’ai passé des heures à affiner les pattes de fourche en inox, j’ai patachonné pour faire un support de garde boue intégré dans le bas du pivot.
C’est donc loin d’être terminé, encore plein de finitions. Il faut aussi que je bricole les tasseaux de freins, car bien entendu les Mafac sont différents des tasseaux de cantilever classiques.
D’ailleurs, je fais un appel à vous tous : je cherche des rondelles laiton de 0.5 d’épaisseur et diamètre interne 8mm. Si vous savez où je peux trouver ça, je vous bénis jusqu’à la 5eme génération
Et sinon, j’ai une mauvaise nouvelle : après 18 mois de galère, j’ai retrouvé un boulot . Donc je vais passé moins de temps à l’atelier, surtout dans les 3 mois qui viennent. Ne pensez pas que j’ai fais un caprice et que je ne fais plus de vélo, c’est juste que je ne vais pas avoir de temps à moi pendant un moment.
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c’est beau d’avoir du temps de libre !!
Comme d’hab super boulot…
Tu ne veux pas les faire les rondelles? par contre0.5mm d’épais?! ca va etre coton… -
Tu n’a pas précisé de tarif et/ou de frais de port
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Coolissime ! Merci beaucoup
Pour les ceusses qui veulent rajeunir leurs freins Mafac, j’ai de quoi fournir maintenant !! -
Pour la peine il faudra que tu me fasse visiter ton atelier
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pas de problème pour ça.
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J’avance doucement. J’ai un peu changé le plan pour mettre moins de sloping (par ce qu’il y a un petit coté rétro que j’aime bien dans ces randonneuses), j’ai trouvé une paire de MAFAC Raid qui va bien me prendre la tête à moderniser, j’ai commandé des jantes Grand Bois en 650B que je vais monter sur des Dura Ace (c’est mon coté snob), et j’ai attaqué la fourche qui me prends plus de temps que prévu : il a fallu que je modifie mon gabarit pour arriver à un déport de 65mm, j’ai passé des heures à affiner les pattes de fourche en inox, j’ai patachonné pour faire un support de garde boue intégré dans le bas du pivot.
superbe! Tu as du courage de travailler l’inox, Tes limes ne souffre pas trop?
Je ne reconnais pas la tete de fourche. pacenti pbp?
petite questions: chez qui as tu commandé tes jantes?
Et sinon, j’ai une mauvaise nouvelle : après 18 mois de galère, j’ai retrouvé un boulot . Donc je vais passé moins de temps à l’atelier, surtout dans les 3 mois qui viennent. Ne pensez pas que j’ai fais un caprice et que je ne fais plus de vélo, c’est juste que je ne vais pas avoir de temps à moi pendant un moment.
Et bien félicitations et bon courage.
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Salut Miguel (c’est le petit nom de notre ami POS).
Pour l’inox j’utilise des Valtitan, ca aide. Mais de bonnes limes à denture fines marchent bien aussi. Les Bahco sont tres bien et pas chères, aussi bonnes que les anciennes vallorbe.
La tête de fourche est une Sachs.
Jai commandé les jantes chez libertecycles, c’était chez moi 3 jours après la commande.A bientôt (demain, premier jour de taf, direction l’Australie. La prochaine fois je ramène des pièces de chez Llewelyn!)
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Bonjour à tous
après plusieurs mois d’inactivité (ou de trop d’activité professionnelle) j’ai pu passer un peu de temps à l’atelier pour finir cette fourche. Brasage à 'argent des pattes dans le té après avoir soudobrasé au bronze les tasseaux de freins (eux même raccourcis pour s’adapter aux mafac) et les oeillets pour le PB.Pour le controle de la fourche, toujours le marbre, des blocs, et une equerre :
J’ai trouvé une paire de Mafac Raid, qui iront parfaitement sur cette randonneuse. Mais avec quelques améliorations avec des entretoises (de chez 123 roulements) et des rondelles en laiton :
Ca rendr encore mieux quand j’aurai poli le tout :
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C’est reparti, super !
Juste une question, pourquoi des mafac raid modifiés plutôt que des cantilever ou des vbrake ?Merci.
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Pour le look, le retrofit de vieux freins, la compatibilité avec des shifters route, la rigidité (sur les tasseaux), le passage du garde boue.
Des Paul Comp auraient été pas mal non plus mais beaucoup plus chers -
Merci,
Je veux bien un retour sur la rigidité du frein quand tu les essaye. Montés de manière classique c’est du chewing-gum ces freins.
Super d’essayer ! Ça t’es venu tout seul ou tu t’es inspiré ?Charlie.
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Le retour en utilisation réelle ca va prendre un peu de temps.
Le probleme des mafac, c’est le montage du pont sur un seul point qui manque de rigidité. En virant ce pivot et en montant les bras sur des tasseaux, ca devient tres rigide. Les palliers et rondelles laiton fluidifient le fonctionnement et enlèvent le problème d’usure des palliers en plastique de mafac.
Compass fabrique des copies de mafac avec ces palliers en laiton, c’est ce qui m’a inspiré. Mais avec des mafac, ca ne coute pas grand chose (chez compass, c’est dans les 300 dollars …) -
Et bien le avant/après est assez parlant .
(le jour ou je commencerai a modifier mes freins de vélos , je prendrai bien garde d’avoir ma complémentaire bien à jour) -
Le retour en utilisation réelle ca va prendre un peu de temps.
Le probleme des mafac, c’est le montage du pont sur un seul point qui manque de rigidité. En virant ce pivot et en montant les bras sur des tasseaux, ca devient tres rigide. Les palliers et rondelles laiton fluidifient le fonctionnement et enlèvent le problème d’usure des palliers en plastique de mafac.
Compass fabrique des copies de mafac avec ces palliers en laiton, c’est ce qui m’a inspiré. Mais avec des mafac, ca ne coute pas grand chose (chez compass, c’est dans les 300 dollars …)ma dose de culture confiture:
je pense vraiment que ceux qui se pleignent des mafacs ont roulés avec des freins mal réglés (c’est vrai qu’ils sont chiants pour cela). Je pense aussi que les manettes de freins d’origines ne sont pas forcement très adaptés (un poil trop de tirage?)…Faut dire aussi que les patins d’origines sont souvent assez pouris (faut les remplacer par des koolstop eagle comme l’a fait christo). Le pontet central n’est pas le top, mais ce n’est pas non plus la mort…par contre, faut faire attention à avoir des arrêts de gaines bien rigides (celles d’origines sont un peu light quand même, surtout celle de devant…)
les v brakes ou les canti sont d’excellent freins, mais le positionnement des tasseaux oblige à surdimensioner la fourche et les haubans (vous vous rappelez les brakes boosters ?)
avec les mafacs ou bien les Ubrakes de bmx, les tasseaux sont plus proches des zones “costaudes” (tête de fourches, haut des haubans) qui tiennent mieux la déformation.On peut donc théoriquement utiliser des tubes plus fins avec ce genre de montages, d’où l’intérêt des randonneurs qui, même s’ils ne portent pas des maillots de course, ont tout de même envie de machines légères et optimisées.
ps: allez voir aussi les freins de cunningham par curiosité:
plaisir de te revoir ici Christo