Gros c**
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Bon y’ eu des avancé… pas que des bonnes, retraçons les dernières semaine.
j’ai fini mon cadre! ça, c’est la partie TOP!
un résumé:Après la soudure des base: control et réalignement.
mes étapes:- redresser le BB. idéalement avec une fraise de surfaçage et pas sur machine. mais je n’en ai pas et ca coute une fortune. si vous faites toujours le meme type de BB je vous le conseil très fortement! après moi je suis sans arrêt en train d’essayer d’autre diamètre, d’autre technique, donc inutile d’en acheter une ( et de toute façon les fraises n’existe pas pour la plus part des BB que j’utilise…)
2)redressage .
C’est le passage le plus important selon moi. si vous soudez les haubans avec un cadre tordu, il restera très certainement tordu ou sera vraiment déliquat à redresser, donc c’est là que je m’applique le plus!
2.1) controle/redressage du tube de selle.
2.2) serrage/bloquage du Tube de selle ( la grosse équerre au fond) ( sans ce bloquage, impossible de redresser!)
2.3)alignement des pates/bases je n’ai pas pris de photo a ce moment là, mais en gros je control avec une equerre a embase ( comme le fait Christo dans son tout premier post, aller voir, c’est simple et efficace)
2.4) triangle avant: control d’alignement des TT et DT ( comparateur et/ou jauge de centrage, au passage, merci à Zhemax pour l’outil, ultra pratique!!)
2.5) alignement et centrage de la colonne de direction. Sans doute la chose la plus importante pour moi! la encre je procède comme christo: longue barre rectifier monté avec des cone dans la colonne + comparateur. et pour rectifier, l’outils très délicat que vous voyez dans cette photo :
une fois que tout est bon: pointage SS
- redresser le BB. idéalement avec une fraise de surfaçage et pas sur machine. mais je n’en ai pas et ca coute une fortune. si vous faites toujours le meme type de BB je vous le conseil très fortement! après moi je suis sans arrêt en train d’essayer d’autre diamètre, d’autre technique, donc inutile d’en acheter une ( et de toute façon les fraises n’existe pas pour la plus part des BB que j’utilise…)
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ensuite soudure bien sur, recontrole sur le marbre, redressage ci besoin ( mais là rien n’a bougé, je suis nickel! moins de 0.2mm de déviation entre la position des roues et de la selle. j’en suis très satisafait!)
et dernière étape: soudure des renfort de direction et des braze-on ( qui sont chez moi des weld-on du coup)
et voilà le travail :
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Balaise ! J’adore les bases aussi
Merci pour les détails de la séquence, c’est super intéressant -
ensuite,là ca ce gate, passons au cadre du collègue!
je pose, mon DT, et je me rend compte que j’ai merdé le grugeage… les coupe HT et BB ne sont pas bien perpendiculaire. 2 solutions:- je soude a la gitan, avec des jour dans tous les coins, donc = soudure dégueulasse ( car pas assez bon en soudure)
- souder de biais, et redresser ensuite.
je choisi la 2… et voilàle résultat:
soudure pas de soucis, , mais le redressage a mal tourné. je tirait dessus, ca bougeait pas , et d’un coup CRACK! tout a vrillé!!! je vous raconte pas comme j’était dégouté!! surtout qu’aucun tube de remplacement sous la main, et que les tubes vienne des states… 19USd le tube, 52usd de port… PARFAIT!!!
MAIS LA, le meilleur modérateur que les forum ai porté, Mr. Vib me propose de me filer le tube de sont cadre ( un échange d’un tube que je choperais entre temps) un immense merci à lui. je vais donc pouvoir m’y remettre prochainement.
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Comme il faut bien s’occuper en attendant, passons à la fourche.
La première fourche soudé que je fait, ça fait flipé!! surtout que je suis pas mince et que je suis plutot un bon gros bourrineur! hahah.
donc je vais mettre un certain a rouler sereinement je pense… au passage encore un immense merci a Yann pour le coup de pouce!!!
Mais là voilà!- mise de longueur des bras. tracage au trusquin + découpe a la lime + meulage pour être top.
- soudure des “bouchons” en bas des bras
- dégagement du coté tube de direction et pose dans le Jig
[attachment=2]IMG_2517.jpg[/attachment] - poitange pates-bras, pour rigidifer lors de l’usinage, puis découpe des tubes ( séparément pour ne pas merder le dégagement du point 3)
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ensuite, mise en place du tube de direction, et là, nouvelle déconfiture, malgrès tout le mal que je me suis donné sur le Jig et sur la découpe: la baise! ( Ca rappèlera un truc a Paul…. crois moi, c’est super difficile de faire un truc nickel sans ajuster!!!)
donc on fait sauter les point de soudure, et on retouche!
un fois fait, mise en place, pointage, soudage
puis mise en place des support de d’étrier IS mount
pointage soudage
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donc voilà, tout est bon!!
j’ai aussi retoucher le moyeux ( pour le passer d’un 190mm 10vitesse en 170 dingle, je vous prendrais des photo a l’occase)
il reste donc le cadre de mon pote à faire, la couronne 19t -15t dingle speed, et la modification du guidonsemaine prochain je taille la couronne, et j’envois tout ça en peinture!
merci d’avoir lu ce roman! et là la prochaine!
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Génial !!!
J’essaie de passer ce week-end pour te filer le tube si tu es là -
Il n’y a pas d’autre solution que faire des ajustages et grugeages les plus serrés possible. Le redressage c’est souvent dangereux. Courage pour la suite
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Il n’y a pas d’autre solution que faire des ajustages et grugeages les plus serrés possible. Le redressage c’est souvent dangereux. Courage pour la suite
oui c’est sur… mais comme j’avais qu’un tube, et que le pote est tout aussi bourrin que moi, je me voyais mal souder avec du jeux… je me demande vraiment ce que j’ai merdé a la découpe…
@Vib:
Génial !!!
J’essaie de passer ce week-end pour te filer le tube si tu es làmerci, mais ce weekend je roule sous la pluis dans le vosges!! ( oui faut rouler de temps en temps!) le prochain WE je suis là!
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sympa, au moins il est clair que le redressage est a mettre en dernière option.
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j’ai trouver un avantage a faire un fat! on peut souder la tête encastré dans le triangle arrière!!
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sinon, j’ai aussi fait un guidon 2 pièces à partir d’un classique qui a 80mm de rise. ( oui pour garder l’aspect BMX)
c’est purement esthétique, et j’ai pas de tig alu, alors j’ai collé + fibre de verre:
je vous montrerais le résultat ce weekend
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et sinon, pas peu fière de vous dire que les 2 cadres sont terminé, un est déja passé en peinture, l’autre semaine prochaine.
ensuite il reste les décalque a posé, et on attaque le montage!!!
[attachment=2]IMG_2562 (1).jpg[/attachment][attachment=3]IMG_2561 (1).jpg[/attachment]
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et les 2 copains
je ferais des belles photos des copains une fois montés
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Propre la peinture du rouge métallisé
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enfoiréééééé
je savais que j’aurais du te donner le mien à faire ahah -
@Vib:
enfoiréééééé
je savais que j’aurais du te donner le mien à faire ahahsi tu passait pas ton temps a acheter des outils tu aurait plus de temps pour bricoler!!!
@Stric:Propre la peinture du rouge métallisé
en réalité ce n’est pas un rouge métalisé.
il s’agit d’une 1er couche thermolaquer noir puis vernis epoxy incolore blindé de paillette rouge.
on voit mal sur les photo, mais au soleil c’est splendide -
Propre la peinture du rouge métallisé
en réalité ce n’est pas un rouge métalisé.
il s’agit d’une 1er couche thermolaquer noir puis vernis epoxy incolore blindé de paillette rouge.
on voit mal sur les photo, mais au soleil c’est splendideAh yes OK, d’où l’effet de profondeur.
C’est des techniques de peinture moto ça, je revois encore mon père s’arracher les cheveux pour trouver les teintes qd il repeignait des réservoirs, avec la sous couche grise puis le vernis coloré à l’encre + paillettes. Le rendu est sublime au soleil oui je veux bien te croire… -
super tout ca.