Projet de cadre inox
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Bonjour à vous tous !
Je me permets d’ouvrir un sujet pour vous présenter un projet auquel je réfléchis actuellement et qui aurait bien besoin de vos conseils.
Il s’agit d’un cadre inox pour une randonneuse légère qui sera utilisée :
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pour des déplacements quotidiens, une 20 aines de km journaliers entre village et centre ville en passant par de la départementale et du chemin de campagne.
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des escapades de quelques jours avec une paire de sacoches de 2x20L et une tente sur le porte-bagages arrière.
Finalement quelque-chose d’assez proche de ce que propose Vagabonde avec son Touring : https://www.vagabondecycles.com/velo-sur-mesure-touring/
Le cahier des charges pour ce projet essaie de faire la synthèse entre plusieurs points pouvant paraître opposés, le but est donc de trouver le juste milieu raisonnable entre les points suivants :
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Confort et réactivité : le but n’est pas d’avoir un cadre hyper rigide et réactive comme le serait un vélo de route mais qui réponde tout de même bien lors d’une reprise d’accélération. Un cadre un peu moins rigide permettrait également d’absorber les irrégularités du sol lors des passages en chemin et serait appréciable lors des longs trajets.
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Tubes fins et solidité : là aussi le but n’est pas d’avoir un cadre permettant d’être chargé comme une mule mais de supporter les 2x20L et la tante. Pour le côté esthétique, qui comte quand même un peu, j’apprécierais d’avoir des tubes plutôt de petits diamètres.
Voici les points qui m’aideraient à faire avances le schmilblick :
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Quelle combinaison de diamètres de tubes vous semblerait raisonnablement les plus fins tout en conservant la résistance recherchée ? J’ai déjà eu un cadre en Raynolds 853 prévu plus ou moins pour les mêmes critères monté en 28,6mm pour le tube de selle, 32mm pour le tube supérieur et 34mm pour le tube diagonal. L’inox étant plus rigide (1800MPa pour le 953 contre 1200MPa pour le 853) pensez-vous qu’il soit raisonnablement possible de diminuer un peu le diamètre des tubes ?
Je serais également très intéressé par des conseils sur les épaisseur de tube qui vous semblerait adéquat. -
L’inox étant plus rigide je cherche également un moyen de faire gagner un peu en confort au cadre. Le fait d’utiliser des tubes de plus petit diamètre pourrait peut-être travailler en ce sens. Qu’en pensez-vous ? Est-ce que le fait de jouer sur l’inclinaison du tube horizontale pourrait également influencer ce paramètre ? Il me semble avoir compris que plus le sloping était prononcé plus le cadre était rigide et donc inversement.
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Il faudrait que le cadre accepte des pneus de 47 ou 48mm le soucis est que les bases en inox ne sont pas prévues pour de tels diamètres. Dans la série XCR de Colombus il serait possible de trouver des bases qui pourraient presque faire l’affaire (les 1140V425133CR) mais il faudrait tout de même les recintrer un peu. Est-ce que certains auraient-ils déjà cintrés ce type d’inox ?
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Dernier point, la fourche. Toujours dans le compromis rigidité/confort, une fourche en inox ne serait-elle pas trop rigide. Sur mon précédent cadre en 853 la fourche était en 631.
Je sais que tout ceci est dense mais tous vos conseils et retours d’expérience sont bonne à prendre.
Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire ! -
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Salut !
Intéressant comme projet ! L’inox me trotte aussi dans la tête (cadre à nu qui rouille pas ) mais pour le moment c’est peu répandu et $$$$$.
Tu as trouvés des tubes avec une épaisseur correcte pour cet usage ? En général c’est du très haut de gamme et assez fin d’après ce que j’ai pu trouver. Après, sur un vélo avec 35kg de matos, je doute qu’on sente réellement 100-200g de plus sur le cadre, par contre des tubes trop mous c’est plus sensible…
Des haubans cintrés t’apporteraient peut-être un peu de confort/ressort tout en acceptant de plus gros pneus ? Il en existe aussi avec un cintrage vertical.
Quel méthode de soudure prévois-tu ? TIG, Oxy ?
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Bonjour
le comportement du cadre va beaucoup plus dépendre de sa géométrie et de la section des tubes que du matériau. Pour le diamètre des tubes, il faut que tu précises ta taille et ton poids.
Tube fin et petit diamètre, c’est vraiment pour les poids légers, et ca me semble un peu contradictoire avec les sacoches + tente.
Si c’est ton premier cadre, tu pourrais penser à un matériau plus facile (à mettre en forme et à souder) -
@Celika a dit dans Projet de cadre inox :
Tu as trouvés des tubes avec une épaisseur correcte pour cet usage ? En général c’est du très haut de gamme et assez fin d’après ce que j’ai pu trouver. Après, sur un vélo avec 35kg de matos, je doute qu’on sente réellement 100-200g de plus sur le cadre, par contre des tubes trop mous c’est plus sensible…
Justement je suis à la recherche de conseil concernant l’épaisseur des tubes. Cela va dépendre du diamètre retenu je pense.
En effet je ne suis pas à 100g ou 200g près. La recherche des tubes de “petits” diamètre n’est que pour un but esthétique et peu donc sauter au besoin. Mais c’est toujours cool d’avoir le cadre qui nous plaît le plus dans ce genre de projetDes haubans cintrés t’apporteraient peut-être un peu de confort/ressort tout en acceptant de plus gros pneus ? Il en existe aussi avec un cintrage vertical.
Pour les haubans pas de soucis pour le passage des pneus. C’est au niveau des bases que ça risque de bloquer et qu’il va falloir sûrement recintrer/emboutir. D’où ma question sur la faisabilité du cintrage sur la gamme XCR.Quel méthode de soudure prévois-tu ? TIG, Oxy ?
Je triche un peu mais ce n’est pas moi qui m’occupera de la soudure mais quelqu’un qui a l’habitude de souder l’inox.@christo a dit dans Projet de cadre inox :
le comportement du cadre va beaucoup plus dépendre de sa géométrie et de la section des tubes que du matériau. Pour le diamètre des tubes, il faut que tu précises ta taille et ton poids.
En effet j’ai oublié de préciser ces infos… Je fais entre 70kg et 75kg pour 1m70
Tube fin et petit diamètre, c’est vraiment pour les poids légers, et ca me semble un peu contradictoire avec les sacoches + tente.
Comme dit je ne recherche pas forcément des tubes fins mais si possible des tubes de petits diamètres (d’ailleurs s’il faut compenser la perte de diamètre par des tubes plus épais pourquoi pas). Et comme dit pour des raison esthétique. Avec vos conseils je verrais si cela est possible sinon je partirais sur plus gros. Comme je sais que la combinaison : 28,6mm pour le tube de selle, 32mm pour le tube supérieur et 34mm pour le tube diagonal passe pour un cadre en 853 je me demandais si une combinaison du style 28,6mm pour le tube de selle, 28,6mm pour le tube supérieur et 32mm pour le tube diagonal voir 28,6 / 32 / 32 pour passer avec du 953 qui est plus costaud que le 853.L’un des buts de mon post initial serait de déterminer, avec vous, la combinaison de tubes de plus petits diamètres possibles (et leur épaisseur) qui permettrait également de pouvoir charger un peu le vélo. Si il ressort de la discussion que la combinaison raisonnablement la plus petite soit 28,6/32/34 (comme pour mon précédent cadre en 853) je partirais alors là dessus. Mais s’il semble raisonnable de pouvoir passer sur un diamètre légèrement inférieur pour l’un ou l’autre des tubes ce sera bonus
Si c’est ton premier cadre, tu pourrais penser à un matériau plus facile (à mettre en forme et à souder)
Comme dit les soudures seront faites par une personnes expérimentée.
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Pour ta taille et ton poids tu pourrais mettre du 28,6 tube de selle et tube horizontal, du 36 pour la direction et du 35 pour l’oblique : ca te fait une direction en 1"1/8 et un cadre bien bridé au niveau du boitier, tout en restant fin en haut
Ton soudeur, il connait bien les séquences de soudure d’un cadre ?
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Merci pour l’info concernant le diamètre des tubes ! Je prends note
Yes, ce n’est pas son premier !
Je suis toujours preneur d’autres conseils si vous en avez !