A mon tour d'être le nouveau
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@alexp33 Salut Alex
j’ai expérimenté les 2 : sleeve au bronze comme sur la photo, et sleeve à l’argent puis soudo brasage bronze du TT. L’inconvénient du tout bronze, c’est que faire pénétrer la brasure tout le long du sleeve demande beaucoup de chaleur, donc pas top. L’inconvénient du sleeve à l’argent, c’est que la brasure argent risque de se barrer quand tu fais le cordon TT au bronze. Ceci dit, si le sleeve est grand et que la chaleur du cordon est bien limitée à la zone du cordon, et bien la brasure argent reste bien en place.
Donc pour moi c’est viable (encore une fois si le renfort est grand et si le soudobrasage du TT est maitrisé) -
@christo a dit dans A mon tour d'être le nouveau :
@alexp33 Salut Alex
j’ai expérimenté les 2 : sleeve au bronze comme sur la photo, et sleeve à l’argent puis soudo brasage bronze du TT. L’inconvénient du tout bronze, c’est que faire pénétrer la brasure tout le long du sleeve demande beaucoup de chaleur, donc pas top. L’inconvénient du sleeve à l’argent, c’est que la brasure argent risque de se barrer quand tu fais le cordon TT au bronze. Ceci dit, si le sleeve est grand et que la chaleur du cordon est bien limitée à la zone du cordon, et bien la brasure argent reste bien en place.
Donc pour moi c’est viable (encore une fois si le renfort est grand et si le soudobrasage du TT est maitrisé)Bonjour
Le tube supérieur viens dans le renfort ou dessus ? S’il vient dessus, est-il envisageable de le souder avant, puis de mettre le renfort sur le tube vertical (à l’argent, donc). Le problème que j’y vois, c’est le contrôle des alignements au pointage…
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@biloute le sleeve est brasé sur le ST, et ensuite le TT est brasé sur le sleeve (le grugeage du TT est donc fonction du diametre ST+sleeve)
Faire sleeve sur TT et ensuite le tout sur ST, c’est sur que c’est compliquer pour pas grand chose -
@deums a dit dans A mon tour d'être le nouveau :
Ouaip tu peut tranquillement monter du 35 dans des bases et haubans CX de chez Columbus , je te mesure demain le dégagement exact que j’ai sur mon CXSS cadré avec ces tubes là !
et donc avec des bases a 420 , un BDP de 68 de large , j’ai 48 mm de dégagement ! de quoi envisager de monter plus que du 35
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Bonsoir à tous,
Alors tout d’abord merci à tous pour votre intérêt et vos remarques plus qu’intéressantes !
Ce qui est embêtant et en même temps génial, c’est que ces échanges ont juste tout remis en question, mais c’est probablement ce dont j’avais besoin en fait héhé !
D’ailleurs, en suivant le conseil de @Tifen , je suis reparti du départ, des cotes, et je me suis rendu compte que j’avais mis n’importe quoi pour la hauteur de selle, il manquait 10 cm…ça change pas mal de chose, je pense que pour ce premier jet, je vais simplifier, et donc abandonner dans un premier temps l’idée des pneus de 35. (Je dis dans un premier temps car je pense que je vais faire le cadre de manière à les accepter, et je ferai une fourche adéquat dans un second temps quand j’aurai le matos pour).
Je vais donc continuer à faire tourner ça dans ma tête ce weekend et je reviendrai la semaine prochaine avec quelque chose qui, j’espère, sera plus convaincant !
Aller, bon weekend à vous !
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@arnau2d4 ok merci du retour ! Je prends note, même si du coup, j’hésite à raccourcir mes bases si je pars sur des pneus plus fins… bref, ya de la marge, c’est ce que je retiens, donc je peux certainement les raccourcir un peu
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@deums Je pense que tu fais une erreur en voulant etre vraiment droit sur ton velo , surtout en esperant trouver du confort pour tes cervicales . Quel ets ton soucis de cervicales ? En etant droit comme sur un velo hollandais ta colonne vertébrale sera droite et les irrégularités de la route vont " tasser ta colone vertébrale et tes cervicales " car tes bras seront inévitablement tendus . Ceci etant tu va monter de gros pneus , et tu n’indiques pas non plus la durée de tes sorties… Quand on veut protégéer ses cervicales il faut bien sur avoir une " bascule " reduite mais pas au point de ne pouvoir utiliser les bras pour servir d’amortisseus en etant cassés .
Tu aurais du faire une EP ?
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Bonsoir, bonsoir, je suis de retour avec une nouvelle géo à passer à votre moulinette !
J’ai suivi le conseil de @Tifen qui disait de repartir des cotes avant tout, donc j’ai décidé des cotes que je ne souhaitais pas changer (compartiment cycliste et hauteur de selle par exemple) car la position me convient sur mon autre vélo. Et j’ai adapté les autres en fonction de ce que je voulais changer (haubans, hauteur du top tube et hauteur du cintre).
Je pars finalement sur des pneus de 28 et freins calipers.- Ce que j’ai changé de cette géo initiale :
– haubans plus bas (juste par esthétisme et curiosité de comportement)
– douille 5mm plus longue (oui c’est grand et ça se voit déjà sur mon vélo mais visuellement, je préfère ça à avoir 3cm de spacer ou une potence à 35° et j’ai l’impression que c’est la seule solution pour avoir un guidon quasi à la hauteur de la selle, sauf si je me trompe ?)
– un tube de selle plus court, ce qui permet de baisser la hauteur du top tube. Mon entrejambe culmine à 83cm pieds nus (je suis un peu juste sur mon autre vélo à ce niveau donc je souhaite corriger le tir pour ce nouveau cadre qui sera un vélo pour la ville donc j’aurai souvent le pied à terre)
– je suis les conseils de @christo et pars sur une tige de selle avec 0mm de recul couplée à un angle de tube de selle à 73° car en effet ça n’a pas de sens d’avoir plus d’angle avec du recul sur la tige
Pour ce qui n’a pas changé, j’ai repris les mesures du compartiment cycliste qui me conviennent ainsi que la hauteur de selle.
Ça fera peut être un cadre un poil difforme avec cette longue douille mais je suis prêt “à en assumer l’aspect aux yeux des sachants” ^^ et aussi prêt à le regretter plus tard si ça arrive, c’est mon premier donc il y aura des erreurs, c’est comme ça qu’on apprend je crois
Ces erreurs seront de toutes façons “compensées” car même avec, ce cadre sera bien meilleur que celui sur lequel je roule tous les jours, un top bike renzo comme celui-ci qui est bien trop petit :
Voilà pour ce soir, merci d’avance pour vos avis et remarques, n’hésitez pas !
- Ce que j’ai changé de cette géo initiale :
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@mecacote Je comprends ton point de vue, en effet, être trop droit ne doit pas forcément être mieux en terme de posture, mais je ne pense pas avoir le dos vertical à “la hollandaise” avec cette géométrie. Je cherche plutôt à être aux alentours des 40/45°.
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c’est mon premier donc il y aura des erreurs, c’est comme ça qu’on apprend je crois
, il faut se lancer et faire le bilan… il n’y a que ça de vrai.
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@deums a dit dans A mon tour d'être le nouveau :
Je pars finalement sur des pneus de 28 et freins calipers.
si tu n’as pas de contraintes de " puissance de freinage "je te suggérerais bien des Cantilever ! à 410 de longueur de bases le 32 passe encore
@deums a dit dans A mon tour d'être le nouveau :
douille 5mm plus longue (oui c’est grand et ça se voit déjà sur mon vélo mais visuellement, je préfère ça à avoir 3cm de spacer ou une potence à 35° et j’ai l’impression que c’est la seule solution pour avoir un guidon quasi à la hauteur de la selle, sauf si je me trompe ?)
tu peut aussi faire arriver ton tube supérieur plus bas sur la colonne de direction , genre 3 cm ,c’est pas moche ( à mon gout ) ça évite les entretoises par millier et ça feras encore une peut descendre le point le plus haut de ton tube supérieur ( et donc dégageras un peu de place sous ton entrejambe , 82,8 sur le cadre pour 83 tu aime le risque )
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@christo Pour ma part, après avoir commencé par braser le manchon à l’argent puis soudobraser le tube supérieur sur le manchon, je préfère désormais commencer par le plus chaud (a fortiori si c’est au TIG que j’assemble le tube sur le manchon).
Donc je gruge mon tube supérieur au diamètre du manchon, je glisse le manchon à sa place, je pointe dans le gabarit puis soude/soudobrase le tube supérieur sur le manchon.
Enfin, je brase à l’argent le manchon sur le tube de selle (ou sur les jambes de fourche sectorielle, bref, sur le tube qu’il renforce).
Mais bon, faut reconnaître que ça peut faire joli si on s’applique dans la découpe du manchon, et ça donne une liberté géométrique, mais c’est plus de job et de tracas (et de baguette argent) que d’utiliser un tube de selle épaissi par l’extérieur, si sa longueur convient au projet.
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@arnau2d4 a dit dans A mon tour d'être le nouveau :
si tu n’as pas de contraintes de " puissance de freinage "je te suggérerais bien des Cantilever ! à 410 de longueur de bases le 32 passe encore
J’avais fini par mettre ça de côté car je n’ai pas acheté de plots mais je pense que je vais refaire une commande pour ça et d’autres trucs et je vais commencer sans les avoir en espérant qu’ils arrivent à temps (j’ai quand même vraiment envie de mettre plus que du 28 !)
tu peut aussi faire arriver ton tube supérieur plus bas sur la colonne de direction , genre 3 cm ,c’est pas moche ( à mon gout ) ça évite les entretoises par millier et ça feras encore une peut descendre le point le plus haut de ton tube supérieur ( et donc dégageras un peu de place sous ton entrejambe , 82,8 sur le cadre pour 83 tu aime le risque )
C’est un risque mesuré, je me dis que j’étais pieds nus pour la mesure donc chaussé j’ai bien 1cm de plus et pour ma part je ne suis pas fan d’avoir trop de haut de douille qui dépasse (désolé, c’est pas très français mais c’est clair )
Et @Tifen c’était clairement par simplicité que j’ai choisi ce type de tube de selle et vu que le reste du cadre n’a pas de raccords je trouve ça plus homogène de ne pas avoir de sleeve. (mais merci pour les conseils @christo !)
Bon, comme dit @alexP33 , yapluka maintenant !! Merci pour votre temps, je vais essayer de partager mon avancée pas à pas en espérant ne pas être trop redondant
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@deums
BonjourPour les freins, tu as aussi cette option qui permet des pneus de grosse section :
https://www.paulcomp.com/shop/components/brakes/center-pull-brakes/racer-medium/
Sinon, peut-être chez vélo-orange :
https://velo-orange.com/collections/brakes/products/grand-cru-long-reach-brakesLe problème de ces produits, c’est le tarif, qui pique un peu (voire beaucoup)
Il doit y avoir des équivalents chez Tektro/TRPSuivant ce que tu recherches en terme d’esthétique, il y a aussi l’option de regarder du côté des freins de cyclocross avant l’arrivée des disques (et du coup, ça doit se trouver en occasion, tant les freins que les fourches)
Bon courage
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@deums a dit dans A mon tour d'être le nouveau :
(j’ai quand même vraiment envie de mettre plus que du 28 !)
Ben oui, surtout si tu veux un vélo confortable…
Et @Tifen c’était clairement par simplicité que j’ai choisi ce type de tube de selle
C’est une excellente raison
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@tifen a dit dans A mon tour d'être le nouveau :
@deums a dit dans A mon tour d'être le nouveau :
(j’ai quand même vraiment envie de mettre plus que du 28 !)
Ben oui, surtout si tu veux un vélo confortable…
Mais ça se paye sur l’énergie à fournir. Si le vélo reste sur la route, même en mauvais état, un cadre acier et du 28 c’est déjà “une charentaise”.
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@biloute en effet, ce sont de belles propositions mais hors budget, mais je garde ça pour plus tard, un jour peut-être, sait-on jamais…
@alexp33 je suis bien d’accord, mais justement pour un vélo de tous les jours je veux plus de confort que de perf, c’est pour ça que le 32/35 m’attire plus que le 28 l’énergie à fournir ne sera pas un problème
Par contre, comme d’habitude, chaque nouvelle solution génère de nouveaux “problèmes”, comment savoir quel tasseau choisir, si je comprends bien, il faut définir l’offset du tasseau, j’ai fait une mesure au doigt mouillé sur bikecad:
Mais je ne sais pas si je peux me baser là-dessus, y a-t-il une meilleure méthode pour faire ce choix ?
Est-ce qu’il faut vraiment respecter les 81mm d’écartement ?
(J’avoue que je ne me suis jamais trop intéressé aux cantilever jusqu’ici, c’est aussi ça qui me motive, la curiosité ) -
@deums au sujet des tasseaux de frein je n’en ai pas posé depuis un bon moment mais de mon expérience , environ 80mm de centre a centre voir moins, tu peux ajuster un peu l’offset a la lime et n’oublies pas que les mâchoires permettent un certain réglage par rapport à la jante ,donc le positionnement n’est pas critique en largeur, selon la mâchoire ou la largeur de jante tu n’auras pas le même entraxe.plutôt veiller à l’alignement sur les haubans par rapport au flanc de freinage.
Je me suis permis de donner mon conseil a 2 centimes car c’est une des premières mod que j’ai entrepris sur un cadre il y’a quelque années avec un gabarit fait avec les moyens du bord si ça peux te donner des idées!!
![0_1642055330392_IMG_20180110_155003.jpg](Envoi en cours 100%)
Si tu as besoin de tasseaux j’en ai toute une collection
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@alexp33 je suis bien d’accord, mais justement pour un vélo de tous les jours je veux plus de confort que de perf, c’est pour ça que le 32/35 m’attire plus que le 28 l’énergie à fournir ne sera pas un problème
Je ne vais pas argumenter vu que tu sais ce que tu veux il faut garder le cap.
HS on :
A titre perso, en ce moment le gravel est monté avec des boudins de 38 et je velotaffe avec (enfin quand on ne me contraint pas au TLV ) et c’est quand même lassant sur la durée de passer son temps à relancer. Je les garde car quand les chemins sont secs ça me permet une petite virée pour éviter la routine mais pour un usage route je préfère largement le montage avec les pneus en 25 (qui sur les jantes sont à environ 28/30).
HS off. -
@deums a dit dans A mon tour d'être le nouveau :
Est-ce qu’il faut vraiment respecter les 81mm d’écartement ?
(J’avoue que je ne me suis jamais trop intéressé aux cantilever jusqu’ici, c’est aussi ça qui me motive, la curiosité )pour les premier plots Canti que j’ai brasé, j’ai mesuré les plots à 75mm sur ma fourche CX Columbus et j’ai utilisé ce même entraxe à l’arrière ( sur des haubans “Columbus Zona CX”) ; et ça tombe vraiment bien!
(et c’est des pneus de 32: )