Mon deuxième, débrief !
-
-
Hors sujet : ce que ça m’inspire c’est que c’est dommage que l’inox et l’argent soit aussi cher ! Ca fait quand même suer de passer des heures à bosser pour redouter l’appariation des premiers points de rouille.
-
@flav-ccw merci pour le retour, je vais checker cette histoire de neutralisant parce que c’etait quand même assez chiant de tout refaire ^^
Sinon, j’ai utilisé de l’hématite achetée sur le site laverdure.
Bon je préviendrai mon pote que la rouille reviendra éternellement et qu’il faudra me prévenir quand il en aura marre et qu’il voudra de la peinture haha !
Ps : c’est assez beau aussi cuivré comme ça -
@alexp33
Hors sujet toujours : pour l’inox je ne serai pas aussi catégorique que toi. Je ne suis pas sûr que le comportement d’un vélo full Inox soit vraiment ce que l’on cherche. Ça pourrait être intéressant d’ailleurs de comparer la même geo en Inox et en acier raide type Reynolds 853. -
@francis_cagibi oui d’ailleurs ça me rapelle quand j’avais été cherché mon jig chez François cau de edelbikes, on avait pas mal discuté, c’était cool et il m’avait dit qu’il trouvait ça un peu surcoté l’inox et que quelqu’un avait fait le test de laisser un bout de tube en l’extérieur et qu’au bout de genre 6 mois ça avait quand même fini par rouiller ou s’oxyder (je ne suis plus sur…) mais du coup il disait que pour lui, ça n’en valait pas tant la peine, ni le prix…
-
Que l’inox soit “surfait”, possible car mécaniquement ca reste un acier avec la même élasticité que n’importe quel acier. En théorie les limites élastique et de rupture sont plus élevées ce qui doit permettre d’encaisser plus de sollicitations extrêmes mais ca doit être assez difficile à exploiter. Par contre c’est un alliage qui porte bien son nom ! Bien sûr il y a différents grades mais c’est l’alliage utilisé en milieu corrosif dans l’industrie pour des unités dont la durée de vie est de 30 ans, j’ai du mal à croire qu’un cadre de velo finisse par rouiller.
-
Bonjour à tous
Pour l’inox, en dehors de ses caractéristiques pour un cadre de vélo, c’est effectivement un métal qui s’oxyde. Mais comme l’aluminium, la couche d’oxydation qui se forme en surface protège le métal.
L’inox peut rouiller, mais c’est que la mise en oeuvre n’a pas été faite correctement.- si on meule de l’acier à proximité d’une plaque d’inox, par exemple, l’acier va se coller à l’inox, rouiller, et la rouille va se propager dans l’inox. Idem si on utilise des outils contaminés (donc un disque de meuleuse pour l’inox ne doit être utilisé que pour l’inox, s’il est utilisé pour autre chose il ne faut pas recouper d’inox avec par la suite)
- si on le soude à un acier classique, je crois que c’est pareil
Bien travaillé, ça reste un matériau très durable, perso ça me fait un peu rêver quand même (je suis un peu déçu par la tenue à l’oxydation de mon Cinelli Nemo TIG) : c’est un acier (c’est chouette), et ça tient dans le temps sans traitement de surface.
-