Soudure biporteur artisanal: TIG ou MIG?
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Ah par contre je risque de rencontrer un problème : les alésoirs sont des outils traversant, et là j’ai un tube de direction principal qui va faire 60-70cm de long… du coup je vois pas bien comment lalesoir va traverser tout ça, en fait il me faut une autre méthode c’est sur…
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Salut, cool enfin des news, ça avance !
Les alésoirs ne traversent pas tout le tube, l’idée pour la direction par exemple, c’est que tu utilises l’alésoir et la fraise à surfacer en même temps, du coup une fois que tu as bien surfacé ton tube, tu continues de tourner dans le même sens mais en tirant sur l’outil pour le faire sortir par là ou il est entré. Même fonctionnement pour aléser le tube de selle (sans le surfaçage ici, tu vas juste aussi loin que tu le souhaites)
J’ai acheté les outils cyclus, ça marche très bien !
En tout cas, c’est comme ça que je fais, si d’autres font autrement, ça m’intéresse ! -
@deums
merci de ta réponse, ça m’étonne quand même: sur les images que je vois, on dirait que cet outil traverse le tube de direction, avec d’un côté une sorte de cone et de l’autre la fraise…
Je vois vraiment pas comment je vais pouvoir aléser bien droit , si le cone ne ressort pas de l’autre côté ?j’ai par exemple trouvé cette vidéo et il semble bien que le cone en bas sert à centrer l’appareil afin de travailler bien droit, non ?
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@papagateau tu as absolument raison, pour aléser/surfacer un tube de direction, il faut le cône de centrage de l’autre coté, sinon tu risques d’avoir les cuvettes de traviole.
Il y a 2 solutions (pas forcément simple à mettre en oeuvre) pour des tubes longs : soit tu arrives à bricoler une rallonge pour le porte fraise, afin de pouvoir déboucher et centrer avec un cone, soit tu montes l’alésoir dans un tour et tu centres avec un cone sur la poupée (google “reaming headtube on lathe”, il y a plein d’exemples) -
@christo
c’est bien ce qu’il me semblait…
Franchement ça me décourage un peu tout ça, encore un outil que je dois acheter qui servira peut etre que deux fois dans ma vie, et en plus je dois le ré-usiner ? alors que je n’ai pas de tour à métal…
Ca me rajoute beaucoup de complications cette histoie .
J’aimerais bien savoir comment phil vandelay a procédé, je trouve ça vraiment bizarre qu’il n’évoque pas ça puisqu’il conseille d’acheter du tube rond de 38 en 2mm d’épaisseur, mais ne donne pas plus de précision… -
@papagateau tu peux prendre le problème par le bout que tu veux il faut surfacer et aleser. Alors oui il faut bricoler soit pour rallonger la poignée soit pour en faire une adaptée à ton cadre (tige filetée par exemple).
Et tu n’es pas obligé d’acheter tu vas bien trouver un cadreur ou un velociste équipé d’une fraise + alesoir dans ton coin !
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@papagateau a dit dans Soudure biporteur artisanal: TIG ou MIG? :
Franchement ça me décourage un peu tout ça
Il ne faut pas car t’es encore loin de la fin. Ca fait parti du charme : oui c’est long, oui au début c’est une montagne de problèmes à résoudre. Garde courage car le plus dur est a venir avec la soudure. Partir droit avant de souder est impératif mais ne garanti pas que tu le seras encore apres.
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Merci pour ton enthousiasme
Je vois juste pas vraiment comment je peux modifier cet outil. S’il suffisait d’acheter une tige filetée plus longue et la remplacer ce serait trop beau, je pense qu’il faut usiner et/ou souder un truc, et ça me semble plutôt compliqué.
Je peux essayer de contacter des fabricants de biporteur pour savoir comment ils font à cette étape. -
@papagateau alors désolé, j’avais pas du tout compris de quoi tu parlais. Quand tu disais alésoire, je pensais que tu parlais vraiment de la partie de l’outil qui mange l’intérieur du tube et pas de l’axe central. Mais tout est bon, les autres ont compris plus vite que moi ^^
Si tu veux je peux checker lundi si le filetage est standard sur les cyclus et si c’est remplaçable par une tige classique.
Et ensuite, pareil, faut vraiment pas abandonner pour ça, mon premier vélo m’a pris un temps fou, j’avancais à rien avec trop de questions, jusquà ce qu’un pote me mette un coup de pied au cul en me disant "bouge toi arrête de te poser des questions et termine le ! " lol. Maintenant je vois tous les défauts que j’ai envie de corriger mais au moins il est fini, et je kiffe rouler dessus
Plus il y a de complications, plus tu kiffes une fois que t’as trouvé toutes les solutions et que tu as fini le projet héhé, on touche à la philosophie presque !! -
Hmm du coup je comprend pas bien, d’après toi ça passe d’aléser un tube aussi long avec un outil classique?
Sur leboncoin on me propose un outil VAR à 180€ , et le vendeur me confirme que selon lui je pourrai aléser un tube même plus long que l’outil… J’ai du mal à voir comment, mais si tout le monde le dit je vais le croire ^^ j’hésite à lui prendre car VAR c’est quand meme top qualité normalement.
apparemment c’est cet outil:
https://www.vartools.com/porte-fraise-p-jeu-direction-integre-a-pilote-conique-sans-fraise-c2x36004364En tout cas ma petite démotivation est passée, merci à vous
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@papagateau a dit dans Soudure biporteur artisanal: TIG ou MIG? :
Hmm du coup je comprend pas bien, d’après toi ça passe d’aléser un tube aussi long avec un outil classique?
Disons que la longueur du tube ne pose qu’un seul problème, c’est celui d’avoir un axe assez long qui dépasse pour pouvoir avoir le mécanisme de centrage de l’axe via le cône
apparemment c’est cet outil:
https://www.vartools.com/porte-fraise-p-jeu-direction-integre-a-pilote-conique-sans-fraise-c2x36004364En soit, une tige filetée au bon diamètre résoudra tous les problèmes, de ce que je vois sur la vue éclatée (https://www.vartools.com/Files/135276/Batch/09/CD-03600---ECLATE.pdf) de l’outil var c’est peut être plus complexe de bien maintenir la fraise car elle m’a l’air d’être bloquée via une goupille dans l’axe donc il faut usiner ta tige filetée pour que ça fonctionne.
Avec l’outil Cyclus tu aurais juste à changer l’axe par ne tige filetée (si le filetage est bon) et tu peux tout bloquer avec des écrous.Tout n’est peut-être pas clair, je peux te faire un schéma et prendre des photos demain à l’atelier, ça me prendra 5min.
En tout cas ma petite démotivation est passée, merci à vous
Ça c’est une bonne nouvelle !
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@deums
C’est vraiment très gentil à toi !
Ne t’embête pas trop non plus, je pense avoir bien compris.
Je vais probablement commander le cyclus tool du coup si c’est simplement une tige filetée a changer c’est parfait .
Il faut juste que je vois quel filetage c’est, mais je pense pas que ça va être trop exotique pour que je ne trouve pas un mètre de tige filetée qui corresponde. -
@papagateau c’est une tige à filetage trapézoïdal (je ne l’ai pas sous la main, désolé je ne peux pas mesurer) du côté cône, et à filet à pas fin du côté manche. Donc ce n’est pas un simple changement de tige
Il faut trouver une tige trapézoïdale et un écrou long du même filetage pour faire la rallonge
C’est ça la beauté de l’artisanal : on à toujours un truc à penser -
Ah oui en effet, trapézoïdal carrément ^^ on est d’accord tu parles de l’outil cyclus et pas Var ?
En fait Phil vandelay ma répondu: d’après lui un alésoir n’est pas nécessaire, du moment que le diamètre intérieur du tube est bon (ce qui est mon cas a priori: 38 ext et 34 int, mais j’avais cru que lalesoir était malgré tout nécessaire pour avoir pile le bon diamètre) et que la coupe est droite… sauf que moi ma coupe n’est pas droite puisque je n’ai pas de scie a ruban.
Bref je continue de tâtonner mais je sais que je vais trouver une solution grâce à vos aides -
@papagateau oui je parle du Cyclus
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Ok et je viens de comprendre : avec une tige filetée trapézoïdale et un écrou long trapézoïdale aussi, tous deux du même filetage que la tige filetée sur laquelle est posée le cône (côté bas de l’outil), a priori je peux faire une rallonge … J’ai bon ?
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@papagateau je pense que le côté trapézoidal est moins important vu que c’est juste un écrou pour serrer ça se remplace par un écrou classique sur une tige filetée classique (modulo une rondelle à la limite pour que ça tienne bien)
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@papagateau Je ne suis pas convaincu que sans coup d’alésoir ça passe car même si maintenant c’est le cas à la soudure il y aura un peu de déformation.
Si vraiment tu veux essayer sans il y a la technique de la feuille que j’ai mentionné dans un autre sujet dont voici l’illustration pour poser un masque de peinture mais c’est pareil pour reprendre à la lime ton tube et être sur d’être d’équerre :
La aussi tu peux arriver à un truc très propre… avant soudure. En bas du coté de ta “poutre” peut être que ça va pas trop mal se passer mais du coté du tube supérieur je suis plus sceptique sauf si tu laisses une bonne distance entre le haut du tube de direction et la soudure (en même temps j’ai les réflexes de la soudobrasure, je ne connais pas l’étendu des dégâts au TIG).
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@christo a dit dans Soudure biporteur artisanal: TIG ou MIG? :
@papagateau c’est une tige à filetage trapézoïdal (je ne l’ai pas sous la main, désolé je ne peux pas mesurer) du côté cône, et à filet à pas fin du côté manche. Donc ce n’est pas un simple changement de tige
Il faut trouver une tige trapézoïdale et un écrou long du même filetage pour faire la rallonge
C’est ça la beauté de l’artisanal : on à toujours un truc à penserJe suis descendu au garage pour mesurer, si je ne me suis pas planté c’est du 16*150 coté manche.
Vu le principe des outils cyclus je prendrais un tige filetée basique (M16) et les écrous / rondelles qui vont avec et je referai un manche en soudant au bout de la tige un plat qui servirait à la fois de manche et qui rentrerait dans les rainures de la fraise et de l’alésoir. Je ne garderai donc que le système de cone, roulement et ressort fournis par cyclus. En plus pas trop de prise de tête car il n’y a pas le problème d’interférence possible avec le tube oblique.
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Je suis l’avis de @alexP33 je ferai ça aussi comme ça :
En serrant bien dans tous les sens l’axe cyclus et la tige filetée dans une corniere par exemple, pour être le plus droit possible.
En plus, si un jour tu veux récupérer l’outil, tu as juste à couper sur la soudure et hop !