Tall Bike
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J’ai toujours pas fait de post sur les 2 autres projets que j’ai déjà commencé mais celui là me botte beaucoup plus à présenter. Un tall bike ! Le sommum du N + 1 vélos.
A partir de photo des vélos des Zenga Brothers je me suis fait un plan à l’échelle. J’ai réduit la taille du vélo (les leurs sont vraiment très grands.)Le vélo est principalement fabriqué à partir de tubes de récup sauf les haubans, la colone de direction et la rallonge de fourche.
Voilà ce que donne la première étape :
Récupréation d’un vieux rockrider 520, avec le pointage du tube de direction.
Puis le pointage du “down tube” avec une angulation différente:N’ayant pas de jig, ni de marbre, ni d’outillage spécifique le bridage est fait un peu à la volée… On a juste une table de soudure maison. On a pour projet de se fabriquer qq outils de maintient car là c’est vraiment la galère.
J’ai oublié de prendre en photo le pointage du tube noir sur le bout de triangle arrière…ensuite on a pointé le tube rouge sur le noir horizontal en posant le bdp sur le marbre et c’est à partir de là qu’on a commencé à se dire qu’il nous faut du matos de bridage. Là on a du se débrouiller comme on a pu en maintenan le tube avec une équerre de soudure. forcément à la fin du pointage on était pas pile poile bon…
Les 2 dernières photos sont le bridage des 2 bouts pour faire le pointage entre la colone de direction et le tube rouge. On a bridé les 2 boitiers de pédaliers sur le marbre (tout en sachant qu’ils ne sont pas forcément bien parallèles et tout). L’idée n’est pas de faire un vélo d’artisans mais un vélo délire, cependant j’ai quand même envie qu’il soit propre et pas soudé totalement à main levée comme on peut voir certains bricolages.Ensuite est venu la réalisation des haubans :
Du bête tube Ø16mm.
Et tout pointé ça donne ça :
Je me pose la question des haubans. je serais tenté de placer un tube de diamètre important (autour de 28mm) entre les 2 boitiers de pédalier. vous en pensez quoi ?
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Je serais partisan du tube entre les deux boitiers, tes haubans sont en 25cd4 ou c’est en tube de serrurier ?
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Tiens, c’est drôle, j’ai récupéré la semaine dernière 4 cadres dans une asso pour faire un projet similaire cet été !!
J’avoue que le portafaux à l’air un peu grand la, au pire tu testes en montant dessus si c’est tremblant ou pas ? Mais j’aurai lié les deux bdp aussi ! -
Après avec un tube entre les bdp, impossible de faire ça:
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@steinman c’est de l’acier à ferrer les ânes… C’est de l’acier de gsb…
Donc globalement vu les réponses ça confirme mes doutes sur la rigidité du bidule… Je vais réfléchir comment faire pour éviter un gros tube sur le chemin le plus court. J’ai une cintreuse à disposition mais sur du tube acier je suis limité à 16mm. (j’ai des formes pour plus gros mais ça va être compliqué à cintrer.).
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@arthur Juste par curiosité, il y a une raison à ne pas vouloir mettre un tube entre les bdp ? Et tu imagines comment concrètement ton tube cintré en support ?
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@deums Il y a pas de raison particulière. Enfin si mais pas très justifiées comparé à un vélo qui casse pas… Je suis dans un coin pas du tout plat, pour aller au taf à 10km j’ai 200m de d+ et autant de d- donc moyen chaud pour alourdir sachant que déjà pour un 1er tall bike j’ai pris des tubes de cadres un peu pourris. Et le 2ieme argument c’est que ça prend du temps. Donc je vais surement ajouter du tube.
Soit je pars sur du tube droit de cadre (autour de Ø30mm) soit j’essaie 2 petits tubes de 16mm que je peux cintrer actuellement. J’aimerais bien pourvoir cintrer du gros tube mais ma cintreuse ne monte pas assez gros en diamètre (22mm max). J’ai vu une plus grosse hydraulique (arbalète mais grosse pas pour du tube de cuivre tout fin) pour pas trop cher sur leboncoin, je me tâte à aller l’acheter pour pouvoir cintrer du tube de cadre.
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@arthur ok je vois l’idée ! ah j’avoue que ça serait trop bien de cintrer des tubes pour faire des belles créations !
Je crois que j’ai bien envie de voir deux petits tubes cintrés moi hehe ! -
@deums pour l’instant je peux cintrer que ça. Là j’ai trouvé une grosse cintreuse pour pas trop cher mais par contre c’est une miramax donc c’est 2 points d’appuis et une forme au milieu je me demande si c’est un bon outil pour cintrer du tube de cadre… J’ai l’impression que c’est plus pour faire du 90°…
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Salut @arthur
Je crains qu’une cintreuse arbalète ne soit pas adaptée à du tube fin.
En général, on utilise plutôt des cintreuses par enroulement, avec forme et contreforme, voire mandrin à l’intérieur si le tube est trop fin ou le rayon trop serré.En tout cas ça vaut le coup de tester le cintrage d’un tube avant d’acheter une cintreuse arbalète. Et souvent, les formes de ces cintreuses sont adaptées aux diamètres des tubes utilisés par les chauffagistes.
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@Ronan oui effectivement. C’est mon premier, on verra pour un joli avec des tubes plus léger pour le prochain. J’ai décidé de mettre 2 petits tubes droit (pour pas les faire fléchir quand ils seront sollicités en compression.) entre les 2 bdp.
@tifen je ne l’ai pas acheté effectivement c’est ce que je me suis dit. et j’ai vu une majorité de cintrages à 90° avec ces machines. Je pense que ce qu’il faut c’est une cintreuse à 3 galets pour faire de grands rayons de courbure.Quoi qu’il en soit hier mon copain qui sait souder m’a un peu avancé les sudures. je dois apprendre le tig. le prochain ce sera moi qui fera les soudures.
Soudure du tube de direction !
On est pas encore du niveau de cadreur pro mais ça devrait tenir je pense.
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le plan de base c’était ça…
Comme je suis parti de pas mal de bouts de récup j’avais un plan qui comprenait que des cotations sut certaines parties à découper.
Je vous ferai un plan complet à la fin si le comportement du vélo est correct. -
@arthur excellent!
bonne chance pour la suite -
Le projet a pas mal été en pause cet été. Aujourd’hui je viens de faire ma première brasure au laiton je suis content d’avoir réussi à enfin comprendre le truc. Il y a de la marge de progression mais c’est super.
Semaine prochaine je fais et brase la patte arrière. Et ensuite montage pour une vélorution en novembre. Et démontage pour braser/ souder (on a plus d’argon pour le tig faut recharger…) un porte-bagage .Et un pivot extra long, un !
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J’ai eu quelques soucis de gestion du bain de fusion. J’ai remarqué que au début de mon cordon la brasure fiait pas bien dans le jeu des pièces. mais que sur la fin du cordon c’était beaucoup mieux.
Est-ce que c’est la chauffe globale de la pièce qui le permet ? et donc que j’ai commencé à braser trop vite? j’ai chauffé assez localement au début et ensuite plus besoin.
J’ai une buse de 64l/min. -
@arthur En effet, c’est typique de la pièce froide au début. Au début du cordon il faut avancer plus lentement si on veut un bon fluage, puis à la fin, les calories se sont répandues, et il ne faut pas s’endormir.
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@tifen donc si je comprends bien, faut attendre un poil plus avant de se lancer dans le cordon.
J’ai pas pointé ma pièce (pas bien je sais.)
Sur le support arrière je vais le faire. Est-ce qu’il faut attendre que la pièce refroidisse ou bien on fait le pointage et dans la foulée on fait le cordon ? (économie de gaz ?) -
Avec ma maigre expérience, je me dis qu’une difficulté de cette première soudure, c’est que tu avais une pièce beaucoup plus épaisse que l’autre. Elle a besoin de pas mal plus de flamme pour atteindre la bonne température.
M’est avis qu’il vaut mieux attendre que la pièce ait un peu refroidi – histoire que la dilatation se soit rétractée – car entre le pointage et le cordon, normalement tu contrôles que c’est bien aligné comme prévu.
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@erwan effectivement c’était le cas. Mais j’ai mieux réussi que sur des tubes d’épaisseur plus fine où j’avais cramé le flux en chauffabt trop fort au même endroit sans que la pièce monte en température.
Après la fourche c’est pas du très fin… C’est d’un five zéro de chez decathlon. Du vélo bien lourd mais un des 26 pouces acier récent qu’on trouve facilement. Et avec une fourche ahead set.