Ma 2ème j'y pense
-
Je n’avais pas envisager ces problèmes de contraintes sur le cadre du vélo tracteur!
Avec un système d’attache type bob yak, où les pattes de fixation du timon de la remorque s’enclenche sur l’axe de la roue arrière du vélo, à l’extérieur des pattes du vélo, la remorque risque de faire vriller le cadre? les pattes arrières? Le risque c’est quand tu braques trop ou à l’arrêt en cas de déséquilibre du vélo avec du poids derrière?
Ce n’est pas rassurant tout ça! -
@yo Avec les attaches rapides, donc sur l’axe de roue. La patte de fixation est vraiment près du dérailleur et vient le toucher quand la remorque s’articule vers le bas, ce qui arrive quand tu fait un angle à 90° entre la remorque et le vélo. Ça nous est souvent arrivé dans les manœuvres à pied, le poids de la remorque se décale à l’extérieur et tend à emmener le vélo.
C’est à ce moment que les contraintes sont très forte sur le cadre. Et en cas de chargement particulièrement lourd (j’avais testé la mienne avec 2 parpaings) si on fait osciller le vélo de gauche à droite on sent bien le cadre vriller autour de l’axe de roue arrière. Sur une charge normale ça le fait.
En gros je trouve qu’au dessus de 15kg (en plus du poids de la remorque) ça fait beaucoup pour un cadre typé route.
Il faut essayer et tu sentira bien comment ton vélo se comporte. -
peut être que ça fait vriller le cadre car le point d’accroche de la remorque est seulement s sur l’axe de roue.
si t’arrive à prendre appui sur sur les bases et haubans en plusieurs endroits plus proche du pédalier et de la tige de selle, ça vrillera moins
(car yaura moins d’effet de levier=la distance sera moindre entre toi qui contrebalance et l’accroche de la remorque)
(mais ça travaillera plus ailleurs ? jonctions soudées / roulements jdd bdp qui étaient protégés par le cadre vrillant)(je trouve interessant d’essayer de fabriquer un porte bagage trop solide surtout s’il permet d’accrocher une remorque)
et si ya pas d’oeillet pour accrocher ce porte bagage c’est encore plus amusant d’imaginer une forme d’articulation des points de fixation de ce portebagage qui s’adapterait à différents angles base/haubans
l’envie de rendre ce systeme polyvalent avec des systeme lourds qui ont besoin de mordre sur une grande surface de tubes pour pas les emboutir est peut être plus écologique mais moins amusante que bidouiller un portebagage/accroche remorque en résine à demeure sur le cadre
surtout que ça justifie le systeme avec “boule d’atelage(avec deux charnières” à l’arrière du vélo , très bas tout à l’arrière, qui fait cabrer le vélo quand t’en descend
(la remorque en se posant au sol vient stabiliser le vélo cabré et diminer son encombrement lol) -
Voici quelques photos de l’avancée (très lente) du projet.
Une parie du timon cintré et pointé.
Le perçage des pattes maison pour passer la goupille bob yak qui fixe la remorque sur l’attache rapide de la roue du vélo. Il aurait été plus simple de le faire avant de pointer les pattes, mais bon…
Et un essai de collier pour fixer la partie plateau de la remorque sur le timon.
Je n’arrive pas à trouver du tube rond creux de tout petit diamètre pour pouvoir le taraudé ensuite. Au mieux j’ai du 8mm ext et 6mm int, ce qui est trop juste. Il doit bien exister quelque chose, ceux qui font un serrage du tube de selle en direct, sans collier rapporté. Si quelqu’un à une piste je suis preneur! -
Bonjour @yo
Pourquoi ne pas utiliser un rond acier plein et le percer tarauder?
Je pense que c’est ce que je ferais. -
@riton0_7 Salut, c’est ce que j’ai essayé, mais la difficulté c’est de réussir à percer pile dans l’axe! Je réussis à percer au centre, mais ensuite çà part un peu de biais. Mettre le tube plein de 20mm de long, bloqué dans l’étau de la perceuse à colonne, et réussir à trouver la verticale pour percer droit c’est chaud, enfin pour moi…
Après ça marche, mais je ne suis pas très satisfait de mon résultat, du coup je me disais qu’il existait peut être des tubes creux à “tarauder direct”. -
@yo a dit dans Ma 2ème j'y pense :
Je n’arrive pas à trouver du tube rond creux de tout petit diamètre pour pouvoir le taraudé ensuite.
Bonjour Yo
C’est combien “du tout petit diamètre” ? stp ?
si j’ai bien compris, tu cherches un manchon taraudée en M6 a l’intérieur ?
Par exemple chez Vis Express on en trouve des tas a un peu toutes les dimensions genre celui-là en M6
là c’est en lot de 10 mais c’est un exemple.
J’ai fait :
manchon taraudé M6
sur google -
@dr-concept Salut, c’est vrai que ça c’est une autre option. J’en ai trouvé cet après midi en passant au weldom.
J’avais peur avec cette solution, peut être à tort, que je ne sois plus dans l’axe une fois le tube ou le manchon coupé en 2, ainsi que le tube sur lequel il est brasé. Je me disais qu’il était plus prudent de taraudé le tube de serrage une fois celui ci brasé puis coupé en 2. Mais peut être que la coupe de l’épaisseur d’un mini disque sur une dremel ne va pas modifié l’axe. Le petit tube de serrage (8mm ext en M5 ou M6) est brasé sur un tube de 29mm int et 32mm ext il me semble, risqu-t-il de s’ouvrir en éta,nt coupé en 2, peut être pas.
Merci -
Le petit tube de serrage (8mm ext en M5 ou M6) est brasé sur un tube de 29mm int et 32mm ext
ha ok je vois.
En fait c’est une Bride de tube.
A vu de nez, du M6 en bride pour du tube acier de 32 en 15/10ème ça va…
En plus tu brase, si c’est d’abord brasé puis divisé ensuite, je dirai qu’il y ya peu de chances que ça se désaxe.
C’est plus les bavures de coupe de la lumière de serrage qui vont gêner, je penses
dans tous les cas si c’était sur ma mienne a moi, je repasserai un coup de taraud pour finir.
ça me rappelle que sur une autre bricole
j’avais soudé un écrou en guise de filet de bride, et un bout de tube lisse en face … comme ça tire que dans un seul sens pour serrer ça va aussiMais sur ces remorques vélo
j’ai jamais compris le tirage sur le côté.
ça induit pas des mouvements parasites en virant ? ou en passant sur des bosses ?Je m’étais posé la question pour ma monoroue bagagère moto, pour économiser du taf,
mais au final j’ai pas pris cette solution. -
@dr-concept Je vais essayer comme ça, je pourrai en effet toujours repasser un coup de taraud derrière.
Pour la conduite, je n’en ai aucune idée! Je n’ai jamais roulé avec une remorque derrière le vélo, ou si, rarement avec celles classiques pour transporter les enfants, articulées sur une boule fixée sur le serrage rapide.
On verra à l’usage, c’est plus un exercice de style que pour un réel usage intensif, du moins pour l’instant… -
Au catalogue cycle, les pièces pour les tubes de selles sont ici :
https://www.framebuilding.com/Bosses.htmCe que tu cherches a copier est l’article 2280 ou le 449. En utilisant ce que propose @DR-Concept je mettrai bien un petit coup de lime pour faciliter le positionnement de la pièce avant soudure.
Si t’es équipé un filet rapporte peut peut-être faire d’affaire.
-
@alexp33 Oui, c’est exactement à ces pièces que je pensais, sauf que j’imaginais un simple tube, en fait la jonction avec le tube de selle est déjà prévue.
J’ai pas de commande prévue chez ceeway, du coup je vais “bricoler” avec ces manchons taraudés, peut être en limant le filetage sur une moitié.
Deux questions:
Qu’est ce que tu entends par “je mettrai bien un coup de lime pour faciliter le positionnement de la pièce avant soudure”?
Qu’est ce que c’est un filet rapporté?
Merci -
@yo les manchons taraud paraissent le plus simple. Je les préparerai en amont pour qu’ils ressemblent à la pièce 2280 :
- perçage sur la moitié (obligatoire sinon tu ne serrerais pas).
- un trait de scie au milieu que tu finiras après soudure
- le coup de lime qui correspond à faire le logement du tube sur lequel tu viens souder.
Ca te permet de vérifier à blanc que tout va bien avant de souder puis finir de couper.
Oublie les filets rapportés, si tu connais pas c’est que t’as pas et tu ne vas pas investir pour ce que t’as a faire.
-
@alexp33 Bah oui je suis con, si les 2 moitiés une fois coupé sont filetées, je vais rien serrer!
Merci -
si les 2 moitiés une fois coupé sont filetées, je vais rien serrer!
bah oui ! haahaha hâhhh
Mais dans ce genre de circonstance, je préfère laisser le pote faire sa propre expérience.
Dans mon monde, c’est plus didactique de constater par soi-même …je l’avais évoqué discrètement en écrivant :
… sur une autre bricole
j’avais soudé un écrou en guise de filet de bride, et un bout de tube lisse en face …Tube lisse, c’est un pléonasme mais t’a pas dù voir
Faut y croire et ça va se faire tout seul… 'fin presque tout seul ^^
-
Salut !
je suis tombé sur ça en regardant une vidéo
On voit qu’il a fait un logement pour y souder les pièces. -
@dr-concept Salut!
Un logement sur le tube “principal”, ou un logement sur les manchons? Lequel des 2 “craint” le moins pour la solidité de l’ensemble? Dit autrement, faire un logement sur le tube principal ne risque-t-il pas de le fragiliser? -
@dr-concept Salut!
Un logement sur le tube “principal”, ou un logement sur les manchons? Lequel des 2 “craint” le moins pour la solidité de l’ensemble? Dit autrement, faire un logement sur le tube principal ne risque-t-il pas de le fragiliser?sur un tube, toute entaille fragilise, c’est sùr.
Mais si on se dit que la bride serre un tube enfilé, ça va, c’est fait pour.Sans réaliser un p’tit logement, ça doit être une galère a souder.
J’ai vu ça dans la vidéo ça m’a rapellé ton projet…
-
Même si tu travailles avec un tube principal épais la (ma) logique voudrait que tu fasses le logement sur le manchon.
Sur un tube de selle de 1 mm à ce niveau, ca engendrerait tout un tas de problème car il faudrait aller jusqu’à traverser le tube (du coup chauffe du tube plus délicate, coulure de bronze à l’intérieur, etc…). Bref aucun intérêt vu de ma chaise.
-
@alexp33 J’avais déjà fait un test avec un manchon non fileté, en le serrant avec une pince étau il me semble, ça n’avait pas posé de problème technique pour braser.
Après peut être que plus y’a d’espace entre 2 tubes à souder, et donc plus on met de brasure pour combler, moins la soudure est solide? Après là c’est pas une jonction entre 2 tubes d’un cadre…