Projet débile
-
@cosmo J’avais pas trop réfléchis à où passerai la chaine, je pensais que ça passerai au travers des haubans mais c’est vrai que ça sera peut-être serré, j’y ferai attention.
Par contre je voudrais garder du volume au centre donc baisser le toptube ne m’arrange pas trop même si je vois ou tu veux en venir.
Et pareillement, je réutilise des cadres existants donc je vais garder les bdp tel quels, pas d’excentriques prévus malheureusement, ça aurait été plus simple en effet
Je suis preneur d’un schéma si ça te prend pas trop de temps bien sur !
Bien curieux de voir ce hase pino like en tout cas !
(j’ai un doute, c’est avec toi du coup que j’ai discuté sur le stand de la commission technique au concours de machine le samedi ?? ) -
@ronan je mise pas mal sur les goussets oui, vu que je fais un peu tout au flair ici, plus yen aura mieux ce sera !
On se voit bientôt alors, pressé de voir ta création ! -
@jay-kay a dit dans Projet débile :
Ce projet
Mon alter ego du projet débile.
Ah mais bien sur, j’avais oublié ce tall bike, je l’avais suivi avec attention, belle créativité !
Je vais observer tout ça avec attention, et ensuite je te missionnerais pour me réaliser l’omnium tall que @Steinman rechigne a faire
Magnifique cet omnium, je veux !!! Pourquoi ce cher @Steinman rechigne à la tâche ??
PS : aucun intérêt de remonter le porte bagage, perso je pense que je réfléchirais pour mettre des supports plutôt au milieu du vélo (y’a pas de cycliste en bas à l’arrière, donc y’a de l’espace (modulo la transmission)
Et idem pour les bidons en haut, fausse bonne idée selon moi. Un top tube un peu bas, c’est salvateur en cas d’éjection d’urgence.Pour le porte bagage, je le ferais en dernier de toutes façons, j’aimerai avoir le temps de tester de le souder au cadre, on verra. Par contre oui, les portes bidons, c’est pas con ce que tu dis, je les mettrai ailleurs, bien vu !
-
url de l’image)
voila mon idée. notamment avec un passager mieux centré sur le vélo vu la hauteur.
j’ai incorporé l’arche proposée plus tôt et posé un repère visuel du passage de chaine.
je pense que ces deux courbes peuvent être constituées en haubans tordus et raboutés. à noter que la protrusion des manivelles va aussi entrer dans “l’espace cargo” et que tu peux au moins modéliser celles du bas (pour faire des collages photoshop après) sur bikecad.et je prendrais à minima un cadre torpédo ou femme pour le cadre du haut (plus facile d’en descendre ou d’en sauter/s’en libérer au besoin)
-
Du nouveau ici ! Je me suis rendu compte d’une bêtise de dimension, la hauteur de mon espace “cargo” central est beaucoup trop basse pour ma chienne, 50 cm ne suffisent pas du tout, je suis passé complètement à côté ! Il lui faudrait au moins 70cm pour être tranquille en position assise.
Donc, je repars dans les réflexion, et la remarque schématisée de @cosmo m’a mis sur une piste !
j’ai finalement rallongé mon tube de base horizontal inférieur à 90cm et je vais changer la géométrie de l’espace central en m’inspirant de la sienne (modulo des renforts que je n’ai pas mis en plus dans les coins “litigieux” ) :
en plus ça me permettrait de réutiliser pas mal de vieux tubes de cadres qui trainent dans l’atelier ! par contre, ça me rajoute un sacré nombre de gruges à faire ! (heureusement j’ai reçu ma fraiseuse qui va tourner à plein régime, n’en déplaise aux plus décroissant du coin héhé !! )
Je me garde le weekend pour y réfléchir et faire autre chose et je m’y replonge la semaine prochaine ! -
Esthétiquement, ça fait un peu lourd. Perso je chercherais à l’aggrandir, quitte à ajouter de la feraille, pour avoir des lignes plus simples.
-
@jay-kay quand tu dis ajouter de la ferraille c’est genre des gousset et des petits renforts ?
Ça me paraît un peu fouilli aussi, j’aimerai un truc plus épuré mais j’ai peur que ça soit pas assez solide… -
@deums Nope, écarter les trois cadres, pour avoir des lignes plus épurées.
Mais ça veut aussi dire, en général, rehausser le poste de pilotage du haut.
-
@jay-kay ah ok je comprends mieux ! Bon au final j’ai commencé les soudures donc je ne peux plus rallonger la base ! Et j’ai trouvé de quoi faire un gabarit pour maintenir la partie haute à peu près droite donc yapluka, ce sera pour la semaine prochaine…
Je ferai un petit bilan mais je pense avoir un truc dans le compromis mais qui me plait, c’est déjà pas mal ! -
Allez, un peu de news par ici, je commence à être un peu pressé par le temps donc je documente peu !
Voilà ou j’en suis, finalement j’ai simplifié le design et j’ai rangé les peurs dans le fond d’un tiroir, ça permet d’avancer sans se dire que le vélo ne passera pas le week-end, c’est quand même plus agréable !J’ai donc commencé les tests de passage de chaîne avec les pédaliers triples, ça devrait passer, modulo une solution de tendeur de chaînes custom…
La le gros du soucis, c’est la direction à câble, je m’y attelle des lundi, j’ai des pistes mais bon c’est encore à creuser…
Il me manque aussi quelques composants, notamment des tiges de selle au bon diamètre, je vais aller fouiner dans un atelier d’auto réparation à Nantes, ils devraient avoir ça !
Voilà voilà, j’espère que je vais réussir à le finir d’ici vendredi…
-
@deums Oh punaise !
Moi qui trouvais le mien long, celui-là c’est une limousine ! (pas la vache, hein ) -
Sympa le projet, j’arrive un peu tard mais ayant pas mal pratiqué le tandem en vtt à l’arrière comme stocker et ayant juste essayer une seule fois comme pilote je m’interroge sur le pilotage avec une personne " perchée" comme cela. Un tandem c’est déjà pas simple à piloter suivant la personne qui est derrière, dans ton cas cela doit accentuer cet effet " balourd" qui est difficilement gérable lorsque le stocker est plus lourd que le pilote. Je suis curieux d’avoir ton retour après roulage.
-
@ronan haha c’est clair !! Pas loin de 2m d’empattement je crois…
@Fatscal avec plaisir ! Ne sachant pas trop ou je mets les pieds, je n’ai aucune idée si ça va juste être roulable lol. J’espere avoir au moins une journée pour m’entrainer sinon le jour J je risque de ne même pas être capable de m’en servir haha
-
@fatscal Là le stocker est pilote. Beaucoup plus simple a gérer que d’avoir la direction à l’avant. Ca devrait se comporter plus ou moins comme un biporteur. Mais ça n’en restera pas moins technique.
@Deums : j’espère que c’est l’angle de la photo qui veut ça parce que le poste de pilotage est vachement en arrière…
Sans co-pilote, à toi les manuals
-
@jay-kay oula oui j’ai pas fait attention que ma selle allait être encore plus en retrait que la sortie du tube de selle… Bon,… inchallah !
-
@deums a dit dans Projet débile :
@jay-kay oula oui j’ai pas fait attention que ma selle allait être encore plus en retrait que la sortie du tube de selle… Bon,… inchallah !
Haha clairement ça semble inroulable (hors wheeling) si t’as pas de bonhomme devant
-
@aleholi erf, je reste demain soir normalement, on va voir ça !
Il me restait deux sujets “touchy” pour lesquels j’avais une idée en tête, mais beaucoup de flou quant à la réalisation.
J’en ai réglé un aujourd’hui, et je suis bien content du rendu !
Voici mes poulies de direction maison :
La réalisation était un peu sportive, et si tu lis ce post et que tu es un puristes de l’usinage, saute la prochaine photo :
J’ai pas pris de photo par en dessous, mais j’ai brasé deux supports de chaque côté des 2 fourches pour les 2 poulies, tout est plutôt pas mal, jai un peu de jeu sur l’une des deux fourches, car la rondelle du jdd n’est plus sur la surepaisseur du pivot, je vais essayer de trouver une solution…
Maintenant, dernier soucis à régler, il faut que je crée des serrages pour raccorder les câbles entre eux, car j’ai bien 8 têtes de câbles et je dois lier les câbles en tre eux à mi chemin.
J’ai déjà usiner des supports pour gérer la tension des câbles donc voilà, yapluka et j’espère que je monterai dessus demain soir !! -
J’ai découvert ce système de commande de direction avec ce post, depuis je l’ai vu sur d’autres réalisations et toujours avec 4 câbles. Est-ce qu’il y a une raison particulière à ne pas utiliser 2 gros câbles plutôt que 4 (de frein à vue de nez) ou est-ce un problème de dispo du matériel ?
@Deums : courage c’est la dernière ligne droite.
-
@alexp33 aucune idée et dans une logique basique de ne pas réinventer la roue je copie sans réfléchir ^^ j’ai pris du câble VTT moi en tt cas
-
@deums réponse à 4h du mat… ça sent la grosse journée et le