Premier vélo cargo
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Oui et non. C’est le même format mais c’est un système de consigne donc linde ne te prendra pas une airliquide.
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Le projet est toujours en cours de préparation, j’ai acheté un chalumeau, plus de l’outillage pour passer à l’acte :), il me reste à acheter une ceintreuse et un vélo.
Je pensais fabriquer un système se rapprochant d’une grugeuse mais j’ai trouvé ça :
Grugeuse chinoiseQuelqu’un connaît ?
J’ai acheté une partie de l’acier chez Leroy Merlin mais le choix est limité, avez vous ses adresses dans le nord des haut de Seine. J’ai trouvé des fournisseurs en ligne mais les quantités et le prix de livraison étaient souvent élevés
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@keaton92 J’ai pas mal lorgné sur ce genre d’encocheuses moi aussi.
Celle que tu as repérée est très économique, avec son lot de scies cloches, mais elle n’a pas l’air très robuste, avec sa structure en aluminium (5mm?), et les graduation ne semblent pas très faciles à suivre.
Le même fournisseur propose une alternative, au même prix mais sans les scies cloches, dont la structure est en acier et paraît plus épaisse. Celle-ci n’est pas adaptée au montage sur une perceuse à colonne, mais je ne crois pas que ce soit nécessaire, si la broche est correctement guidé.
(On ne voit pas les graduations sur l’image, mais j’ai l’impression quelles sont un poil plus faciles à suivre sur ce genre de modèles ; même si je ne suis pas certain que ce soit suffisamment précis pour nos besoins…)J’ai aussi trouvé deux autres modèles très similaires, qui diffèrent par la qualité de leur fabrication. La première est sensiblement au même tarif que celle de Vevor. L’autre coûte 100€ de plus. Pas de différences visuelles entre ces deux-là, mais la plus chère est pourvue de roulements à aiguille et est constituée de matériaux plus robustes (structure et broche). J’en conclus que ce sont des critères de qualité.
Il y a encore celle-ci, made in USA, encore plus chère. Je ne suis pas parvenu à savoir ce qui la distinguait de la précédente. (Elle est au moins aussi bien, mais est-elle mieux ?)
On trouve enfin d’autres modèles, encore plus chers, capables d’usiner des tubes cintrés. (Encore que ça ne me paraisse pas très ergonomique.) Ceux-ci sont plus difficiles à trouver en France.
https://www.jd2.com/tube-notchers
https://www.usinenouvelle.com/expo/encocheuse-de-tube-la-bete-p158042020.htmlVoilà. J’espère t’avoir bien foutu le doute ! Y’a pas de raisons que je suis le seul !
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@erwan pas merci pour le doute…:)
J’ai un budget limité, je vais peut être le fabriquer moi-même. Il y a un tuto plutôt bien fait : -
@keaton92 je me permets d’intervenir.
Sauf si tu te lances dans de la production ou si tes tubes ont des formes non conventionnelles (c’est à dire ni ronde, ni rectangulaire, ni elliptique), utiliser de bons vieux patrons en papier et faire les grugeages à la main est tout à fait faisable avec un résultat au moins aussi bon qu’une mauvaise encocheuse et pour beaucoup moins cher.
Il faut un peu réfléchir quand on fait ses gabarits et qu’on prépare les tubes mais ce n’est pas un mal de faire fonctionner son cerveau.
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@keaton92 a dit dans Premier vélo cargo :
J’ai acheté une partie de l’acier chez Leroy Merlin mais le choix est limité, avez vous ses adresses dans le nord des haut de Seine. J’ai trouvé des fournisseurs en ligne mais les quantités et le prix de livraison étaient souvent élevés
Cherche bien car il traine toujours des métalleries qui fournissent les pros et chez qui tu trouveras un peu tout ce que tu veux pour un prix ridiculement faible comparé à l’enseigne verte. Par contre pour avoir vécu 13 ans dans le 92 il est évident qu’il va falloir faire quelques kms pour trouver ton bonheur (ca serait étonnant qu’il y en ait une au Vesinet ). avec un petit coup de google :
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@Keaton92 Je peux te donner mon expérience sur les encocheuses / grugeuses / tube notcher
J’ai une copie du modèle Baleigh ou JD2 vu plus haut, acheté chez Stahlwerk (du matériel chinois rebadgé mais correct pour du bricolage). Le but c’était d’avoir du matériel simple pour mon projet d’Omnium low cost et de pouvoir le laisser à une asso par exemple. A final je ne suis pas allé au bout du projet mais je me suis tout de même servi du tube notcher pour le triangle avant de la draisienne.
Cela fonctionne bien à conditions d’avoir de très bonnes scie cloche à dents fines (par exemple les Keni), tu peux oublier directement les scie cloches que l’on trouve en GSB.
Par contre, même avec un rapporteur électronique, cela demande beaucoup de temps en réglage et en dégauchissage pour avoir la bonne position du tube, le bon angle, etc. Et pour définir les entraxes des grugeages, j’ai utilisé la même méthode avec des blocs tubes Paragon que si je l’avais fait à la main avec des patrons papier.Bilan si tu es un peu court en budget, je déconseille et je rejoins l’avis d’Alex, il vaut mieux investir dans un bon étau et des bonnes limes (on en trouve des pas mal chez Metiers & passion a un budget raisonnable).
J’ai vu que Botch utilise un tube notcher pour gruger le “double tube” du berceau de leur cargo (kit Officine Recycle), mais c’est uniquement à 90° et ils ne doivent pas toucher aux réglages. Si jamais ils passent pas là…
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Juste une remarque sur l’approvisionnement en tube, spontanément je déconseillerais les tubes soudés que l’on peut trouver en GSB ou métallerie car j’aurais peur qu’ils s’ouvrent sous la charge et les contraintes d’un cargo, mais je me trompe peut-être. Sans regarder le poids et en sur-dimensionnant les épaisseurs ça doit faire (sauf douille de direction).
Il faudrait l’avis de personnes qui ont déjà pu tester comme Botch ou Miel d’Ours. -
@francis_cagibi : intéressante ta remarque Françis. Je n’avais pas vu le truc sous cet angle, dans ma tête tube commerciaux stds = choix low-cost, lourd mais sécuritaire.
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@alexp33 Les tubes de serrurerie, métallerie ou construction métallique sont des tubes soudés. Spontanément pour faire un vélo même utilitaire je prendrai plutôt du tube étiré car j’aurais peur que les tubes soudés s’ouvrent à la “couture”, d’où ma remarque.
Mais en même temps, c’est peut être du snobisme et il y a surement des dizaines d’atelier vélo en tout genre qui ont réalisés des cargos et remorques en tubes de serrurerie et qui ont trimballés des centaines de kg sans avoir de problèmes… -
@francis_cagibi
Clairement beaucoup de cargos artisanaux ont été fait avec des tubes soudés sans poser plus de problème que ça…En réalité ton tube est un poil plus faible à la soudure, mais ça dépend surtout de la margé de sécurité globale de ta structure. Je pense que peu de gens font des études structurelles poussée sur des vélos. et alors encore moins quand tu construis avec du tube comme ça.
En général soit ton tube est pas assez dimensionné globalement et le tube en entier plie. soit tu es très large et donc dans la zone de soudure ça pose pas de problème.
On a construit une remorque type carla avec du profilé de base en acier de construction et on a pas de soucis (pour l’instant). D’ailleurs faut que je fasse un petit article…
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@francis_cagibi a dit dans Premier vélo cargo :
@alexp33 Les tubes de serrurerie, métallerie ou construction métallique sont des tubes soudés. Spontanément pour faire un vélo même utilitaire je prendrai plutôt du tube étiré car j’aurais peur que les tubes soudés s’ouvrent à la “couture”, d’où ma remarque.
Mais en même temps, c’est peut être du snobisme et il y a surement des dizaines d’atelier vélo en tout genre qui ont réalisés des cargos et remorques en tubes de serrurerie et qui ont trimballés des centaines de kg sans avoir de problèmes…Bonjour
OK c’est sur du Titane, mais Passoni, il y a des années, fabriquait ses cadres à partir de tubes qu’il roulait/pliait.
Pour le tube acier roulé/soudé, c’est peut-être plus fragile, mais avec une épaisseur un peu surdimensionnée, je pense que ça passe. Avantage : ça ne coûte pas cher, c’est facile à trouver, donc à défaut d’être optimal, ça permet de s’entraîner et d’avoir un résultat un peu lourd mais qui reste exploitable. Eventuellement, mettre la soudure du tube orientée soit suivant les efforts, soit suivant les autres tubes : si tu gruges/soudes un tube sur ton tube soudé, ça devrait limiter le risque d’ouverture. -
le cargo de Phil Vandelay est très bien.
il est même un peu overkill, la section cargo va tenir bien plus longtemps que les bases (chainstays) du vtt donneur…d’ailleurs le modèle “vanderlay” est exploité commercialement par bobbie cargo.
j’ai cette machine, avec une base plus rigide, conçue pour une perceuse à colonne.
c’est une PURGE à utiliser sur une perceuse à colonne.
c’est un axe plein, pas de paliers de roulements, c’est lourd pour ce que ça fait et (évidemment) le taraudage de l’axe est médiocre, faut le serrer à fond pour que ça augmente pas le diamètre de la scie cloche.
(c’est du plat en acier basique de 4 ou 5mm, je sais plus exactement, je l’ai bazardé dans un coin avec l’huile de coupe de la dernière tentative encore dessus…)vu que j’ai l’expérience du truc je peux le dire cash, c’est juste bon à carotter du plat pour souder des garde fous. c’est horrible à manipuler avec un tube de 2m par ce qu’il n’y à aucun moyen de brider un truc qui se bat avec les araignées au plafond, plus les scies cloches que j’ai trouvé à l’époque me donnaient des trous presque 2mm plus gros que nécessaire… une catastrophe.
le deuxième type, avec des cloches “fraiseuses” ou ce que francis recommande c’est déjà mieux… faut prévoir l’espace pour dégager le tube et un pied réglable, c’est déjà plus simple.
Si tu connais un tourneur fraiseur et que tu sais quelles sections vont avoir besoin d’être fraisées sur quels tubes, que tu as une ponceuse sur table et que tu es ambitieux, le moyen de gruger le plus rapidement avant de faire les ajustements à la lime, c’est de faire une grugeuse à bande maison.
En gros tu vas faire usiner un nouveau galet tendeur au diamètre du tube récepteur de l’élément grugé, moins l’épaisseur de l’abrasif, et recopier la mâchoire des guides de coupe type 2 présentés plus haut, le tout sur un support commun, pour t’assurer que l’axe du galet (désormais usiné aux cotes nécessaires) s’aligne sur l’axe de la mâchoire et que l’ensemble bridé ne bouge pas en cours d’usinage.l’avantage est sans équivoque. tu découpes grossièrement ton tube à la meule, tu mets un patron tubemitter dessus (pour avoir les dimensions finales et t’assurer que tes deux grugeages sont dans le même axe)
puis tu viens raboter ton tube.
en moins d’une heure le tube est ajusté au dixième en comptant l’ajustage final (~2mm) fait à la main.pour percer à travers un tube de plus grosse section genre longjohn à gros tube central, c’est sensiblement plus simple de le faire à la main, avec un foret guide, après avoir percé de chaque coté et ce, après un traçage au pointeau/pointe à tracer au préalable.
Même si le tube (de direction primaire comme secondaire) arrive à un angle, c’est plus facile d’ouvrir le tube à la main dans le sens de l’angle, que de se faire ch*** avec un guide. de toute façon la scie cloche se bourre avec le morceau ponctionné à l’intérieur.
toujours utile à savoir, bikecad intègre tubemitter si tu comptes uniquement utiliser du tube rond. si ça te branche.
pour les tubes, personnellement j’ai acheté chez des pros et chez des gsb, en dessous de 2m de total prévu sans projets à moyen terme et sans espace pour stocker des sections de 6m c’est pas encore trop déconnant (bah faut le transporter, le couper, c’est pas simple!).
grosso merdo 50% de marge chez les gsb sur les grossistes.
~43 euros ttc les 6m de 50301.5 en s235 chez arcelor mittal.
~24 euros ttc les 6m de 25251.5.
ça date de l’an dernier, donc ça doit encore être réaliste.
contre ~18 à 27 euros les 2 mètres dans les gsb.j’ai fait bosser mes sangles et ma galerie de toit, 3 tubes pour un poids total de ~50kgs ça l’a fait. (deux tubes de 2525+ un tube de 5025)
faut compter la longueur de l’auto et voir si ça rentre dans les portes à faux autorisés (3m total en plus de la longueur de la voiture, présence d’un fanion obligatoire passé 1 mètre) moi ça passait large, 3m95.
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Merci pour ces retours.
Pour le grugage, je vais essayer à la main, en fonction du résultat j’aviserai. Je me doutais bien qu’une chinoiserie premier prix n’allait pas être miraculeuse, il y a des contraintes importantes sur l’axe donc avec une conception basique le résultat ne va pas être dingue. Je vais m’armer de patience, je verrai bien.J’ai finalement commandé sur comment fer, le choix me convenait bien
J’ai quasiment fini les achats prévus, sur ma liste il me reste une cintreuse, j’ai repéré ça :
Cintreuse manomano
Dans la même idée, si vous avez un modèle équivalent, votre retour m’intéresseEn fonction des dernières livraisons, je vais peut être commencer le week-end prochain, j’ai hâte de concrétiser toute cette réflexion. Votre aide me permet d’y voir plus clair
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@keaton92 Salut!
Pour la cintreuse, on a acheté la même au boulot. Elle n’a servit que deux fois, pour jeter les tubes ensuite…
je m’en suis servit pour mon tall bike, les tubes se sont pliés. Pas gênant dans mon cas, mais je n’irais pas en acheter une en pensant pouvoir cintrer du tube.
J’ai l’impression que pour cintrer en gardant une forme potable, seule les cintreuses à galets font l’affaire. Ou les rouleuses. Pour les petits diamètre, les cintreuses de plomberie semblent faire l’affaire.
Il y a des alternative à fabriquer faisables à l’atelier moyennant un peu de temps, notamment des galets en impression 3D pour pas marquer les tubes. -
@keaton92 Salut!
J’ai acheter cette cintreuse à enroulement[texte du lien]( url du lien)
Elle existe sous d’autres marques.
Cela fonctionne pas mal, j’ai cintré du tube de serrurier de 1.5mm d’épaisseur, y’a pas de pli!
Par contre il faut la fixer sur un support qui ne risque pas de bouger (genre avec un étau rotatif cela force trop et l’étau tourne).
Deuxième souci, c’est que tu n’as qu’une forme de cintrage pour chaque section de tube. Pour une 2ème remorque j’ai dû fabriquer une forme avec un rayon beaucoup plus grand. En bois ça n’a pas tenu la pression du cintrage, du coup je suis passé à l’acier, en superposant 4 demi cercle pour reproduire la forme. Il faut aussi refabriquer le bras de levier (faut du costaud), qui est donc à usage unique, ou alors faut réfléchir à un moyen de réglage… -
Merci encore pour ce retour, j’avance lentement donc j’ai encore le temps avant d’en être à l’étape ceintrage, ça va me laisser du temps pour prendre une décision, durant les dernières semaines j’ai acheté les vélos qui vont servir de base
https://ibb.co/yPwtjWP
https://ibb.co/1bDfnPz -
J’ai aussi fait mes grands débuts en soudure avec le chalumeau, c’est pas terrible :
https://ibb.co/1v94gS6
https://ibb.co/LhrQXHt
https://ibb.co/vLsPNY4
https://ibb.co/mz9YHcBLe barre faisait 4mm, je pense que je n’ai pas réussi à mettre les deux bout en fusion, quand j’ai forcé sur la barre, elle s’est décollée… je manometre déconnait.
J’y retourne la semaine prochaine pour m’entraîner, si vous avez des conseils je suis preneur -
@keaton92 normal que ça n’ai pas tenu. Il faut que tu ponces tes pièces avant, pour éliminer les impuretées (rouille, calamine, salissure…).
Au chalumeau, il ne s’agit pas de faire entrer l’acier en fusion. Il faut juste le faire rougir un peu. Le laiton agit plus ou moins comme de la colle.La première fois, sans personne pour t’aiguiller, je crois que c’est toujours un peu comme ça. Mais tu verras, on progresse vite.
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@keaton92 a dit dans Premier vélo cargo :
J’ai aussi fait mes grands débuts en soudure avec le chalumeau, c’est pas terrible :
https://ibb.co/1v94gS6
https://ibb.co/LhrQXHt
https://ibb.co/vLsPNY4
https://ibb.co/mz9YHcBLe barre faisait 4mm, je pense que je n’ai pas réussi à mettre les deux bout en fusion, quand j’ai forcé sur la barre, elle s’est décollée… je manometre déconnait.
J’y retourne la semaine prochaine pour m’entraîner, si vous avez des conseils je suis preneurcomme l’as dit Erwan, la preparation c’est 80% d’un cordon reussi !!
ponce/dépolis bien les zones à assembler ( un bon toilage au grain 80 c’est pas mal )
degraisse ( acetone ou autre degraissant un peu efficace)et surtout ne chauffe pas trop !!
un beau rouge vif ton acier doit être , et normalement tu plonge un coup ta baguette dans le dard de ton chalumeau et ça devrait le faire !
tu travaille avec qu’elle réference de baguettes ?